Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIB91 et 125 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Elipson

Message » 02 Nov 2015 16:55

Oui je suis bien conscient que le rendu ne sera pas le même, et c'est d'ailleurs pour cela qu'elles m'interessent :D
Je n'ai jamais entendu d'enceinte équipée en push/pull comme ces 1404.
Quelles sont les qualités d'un tel montage, et les bénéfices en comparaison à une charge Bass reflex classique ? Pourquoi Elipson a-t-il choisi cette conception à l'époque ? :oldy:

Je suis de toute façon très porté vers le classique, l'acoustique et la voix mais qui demande, parfois, le même projeté que pour de la techno (Fanfare for the common man de COPLAND par ex) :mdr:

J'en profite pour te remercier v_iolet de ton immense connaissance de l'empire Elipson, et de l'abondance de ta docu que je pille régulièrement :thks:
DrakkarDk

Inscription Forum: 26 Aoû 2015 18:49

Message » 05 Nov 2015 12:48

:wink:
Mon but et de faire perdurer la mémoire de la marque :)

Il y 2 enceinte elipson qui ont ce principe la 1404 et la 1405
L'idée il me semble de la CS est de faire un filtrage naturel et plus linéaire qu'un BR, l'avantage est justement ce naturel l'inconveignenet c'est l'impact, ; aux première ecoute j'ai souvent eu des visiteurs dérouté par l'écoute , car cela déscent très bas mais sans donné l'impression ....

après le montage en PP là je ne suis pas assez connaisseur pour l'explication, le gros soucis reste le rendement qui est très bas il faut vraiment de gros amplis pour gerer cela...

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26

Message » 05 Nov 2015 13:03

Merci infiniment :P
Je suis curieux d'entendre ça alors. Et pour le rendement, les specs indiquent 91 db, ce qui n'est pas non plus indécent (rien à voir avec les monstres 1405, je pense)
Tu es aussi propriétaire des 1404 ? Qu'en pense-tu au regard de toute la gamme elipson ?
Errements de designer ou vraie réussite technique ?
DrakkarDk

Message » 05 Nov 2015 15:18

DrakkarDk a écrit:Merci infiniment :P
Je suis curieux d'entendre ça alors. Et pour le rendement, les specs indiquent 91 db, ce qui n'est pas non plus indécent (rien à voir avec les monstres 1405, je pense)
Tu es aussi propriétaire des 1404 ? Qu'en pense-tu au regard de toute la gamme elipson ?
Errements de designer ou vraie réussite technique ?

Le rendement je pensse plustôt que c'est du 85/87 :) et pour faire bien sur la fiche technique ils ont mis 91 à l 'époque :)

Je ne suis pas un heureux propriétaire de 140 je me concentre plus sur le platre :)
En tant que designer j'adore le style, acoustiquement je trouve cela très intéressent vraiment un caratère, mais sur les 2 ou 3 écoutes que j'ai pu faire , une constante pas facil à driver :)

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 05 Nov 2015 15:36

Je ne suis pas un heureux propriétaire de 140 je me concentre plus sur le platre

Oui bah alors le plâtre modernisé alors !!!! Avec les deux vaisseaux (les très belles 4260) qui trônent manifestement dans ton salon !! :)
On m'a dit d'ailleurs récemment que Elipson en avait arrêté la production...
La raison étant qu'ils en avaient vendu qu'une dizaine de paire en tout :-?
DrakkarDk

Message » 10 Nov 2015 16:53

Les raison sont de l'arrêt un peu plus complexe que cela :)
à cotées des 4260 il ya une petite trentaine de merveille en platre :)

violet
Dernière édition par v_iolet le 15 Nov 2015 0:28, édité 1 fois.
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 10 Nov 2015 18:56

v_iolet a écrit:à cotées des 4260 il ya une petite trentaine de merveille en plate :)
violet

A quoi fais tu allusion?
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 15 Nov 2015 0:31

DTSman a écrit:
v_iolet a écrit:à cotées des 4260 il ya une petite trentaine de merveille en plate :)
violet

A quoi fais tu allusion?

-> Merveilles en platre, cad le reste de la collection As68 As58 3230 ....

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 15 Nov 2015 3:41

bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'étais pas passé par ici, j'écoute toujours avec autant de plaisir les élipson 1313 sur un quad 707 .

Depuis 2013 quelques enceintes sont passées dans mon salon . D'abord j'ai enfin pu mettre la main sur des 1303 modèle A . De très bonnes enceintes, très proches des 1313 avec moins d'extension dans les basses et un haut médium plus présent,un peu projeté à volume élevé là ou justement les 1313 excellent , elles sont reparties au bout d'un an de comparaison .
Ensuite des orphées , moins " sèches " que les 1313 et les 1303 . là encore l' extrème grave était moins bon que sur les 1313 , avec un grave un peu gonflé et systématique. Très agréables sur du reggae ou du rock, moins bien que les 1313 sur du jazz vocal.

Les dernières en date sont d'anciennes magnépan mg1c. Les voix sur ces enceintes électrostatiques sont ... confondantes ! Tous les moindres détails, toutes les inflexions sont perceptibles, un régal . Par contre la scène sonore semble trop grande et fluctuante si on les écarte trop l'une de l'autre. Des enceintes très spéciales avec une écoute dépaysante proche des sensations ressenties avec un casque .
Leur taille ( 1m55 ) empèche de les placer sous la zone de projection en hc, je m'en sers actuellement en surround en complément des 1313.

Les 1404 sont désirables en diable, je pense que cela vaut vraiment le coup de les retaper comme il faut, hp et filtres également.

Bref, il y a chez élipson de quoi faire notre bohneur encore un bon moment !

Pour la suite , j'aimerai écouter des 1404, des 1805, des planet l , des elixon , des éliplan, des 4040, des ... toutes !

Pour finir , l'utilisation d'amplis à base de tripath 2022 comme les poppulse 150 est une solution peu onéreuse pour faire chanter les charges symétriques . Je me suis monté un bloc avec un kit à 20 euros et ume alim classique , ca fonctionne vraiment très bien en avec beaucoup de dynamique et de douceur .

à bientôt
strom13

Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36

Message » 16 Nov 2015 12:39

Quelques nouvelles des 1404 : elles sont actuellement entre les mains expertes de Tony Di Stefano, un ancien de chez Elipson qui est celui qui les construisait à l'époque (1986). Les suspensions des mediums sont à changer, ainsi que celles des extrêmes graves (à l'intérieur). Quelques filtres à remplacer également.
Retour dans deux semaines :D
DrakkarDk

Message » 16 Nov 2015 23:23

Salut drakkardk

Que voila une bonne nouvelles . J'ai hâte de lire ton premier cr de ces enceintes exceptionnelles. :bravo:
strom13

Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36

Message » 24 Déc 2015 13:02

J'aurais deux questions à poser à v_iolet:
- La première concerne la société Elipson et les produits qu'elle distribue aujourd'hui.
Pour cela, je suis allé sur le site Son Video qui distribue tous les produits Elipson et pour cause la marque lui appartient.
Les produits Elipson d'aujourd'hui sont trés design, trés beau mais l'on ne peut pas dire que ce sont des produits trés haute fidélité comme à l'époque de Mr Léon.
Ce que je prétends serait faux si Elipson distribuait la trés bonne enceinte haut de gamme 4260, mais ce n'est plus le cas.
Alors, je me demande ce qu'est devenu Elipson? N'a-t-il pas perdu son âme ?
J'avais eu dans les années 90 une trés bonne enceinte Elipson, la Futura qui n'est plus au catalogue.
Quels sont les projets d'Elipson dans le domaine de la trés haute fidélité, dans les années à venir?

- La seconde concerne Monsieur Léon qui a donné sa notoriété à Elipson.
Dans la famille Léon subsiste une trés grand acousticien en la personne de Pierre-Etienne Léon, son fils.
P.E.L. est encore plus doué que son père, si je peux me permettre et la qualité de ses enceintes acoustiques sont là pour le démontrer.
Il a déposé plusieurs brevets dans le monde acoustique. Cette famille Léon représente un trés grand nom dans l'acoustique internationale.
Dernière édition par gerard92 le 24 Déc 2015 14:11, édité 2 fois.
gerard92

Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47

Message » 24 Déc 2015 13:11

gerard92 a écrit:Ce que je prétends serait faux si Elipson distribuait la trés bonne enceinte haut de gamme 4260, mais ce n'est plus le cas.

Oui et quel regret! :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 05 Jan 2016 15:28

gerard92 a écrit:J'aurais deux questions à poser à v_iolet:
- La première concerne la société Elipson et les produits qu'elle distribue aujourd'hui.
Pour cela, je suis allé sur le site Son Video qui distribue tous les produits Elipson et pour cause la marque lui appartient.
Les produits Elipson d'aujourd'hui sont trés design, trés beau mais l'on ne peut pas dire que ce sont des produits trés haute fidélité comme à l'époque de Mr Léon.
Ce que je prétends serait faux si Elipson distribuait la trés bonne enceinte haut de gamme 4260, mais ce n'est plus le cas.
Alors, je me demande ce qu'est devenu Elipson? N'a-t-il pas perdu son âme ?
J'avais eu dans les années 90 une trés bonne enceinte Elipson, la Futura qui n'est plus au catalogue.
Quels sont les projets d'Elipson dans le domaine de la trés haute fidélité, dans les années à venir?

- La seconde concerne Monsieur Léon qui a donné sa notoriété à Elipson.
Dans la famille Léon subsiste une trés grand acousticien en la personne de Pierre-Etienne Léon, son fils.
P.E.L. est encore plus doué que son père, si je peux me permettre et la qualité de ses enceintes acoustiques sont là pour le démontrer.
Il a déposé plusieurs brevets dans le monde acoustique. Cette famille Léon représente un trés grand nom dans l'acoustique internationale.

Bonjour Gerard92,

Pour cela, je suis allé sur le site Son Video qui distribue tous les produits Elipson et pour cause la marque lui appartient

Attention aux fausses vérités ou aux racourcis, Elipson et son vidéo sont 2 entités différentes , mais qui ont un actionaire commun.
Lamborghini et Porche ont un même actionaire mais sont 2 marques différentes :)

Je dirais aussi attention à la nostalgie des années Léon ,et je suis bien placé pour le savoir :), nous sommes dans 2 époques totalement différentes avec un environnement économique aux antipodes...
Le concept de HDG n'existait pas au temps de Léon, mais combien de ses enceintes peuvent elle réellement considérer comme HDG et audiophile aujourd'hui.

Je pense qu'Elipson pour survivre à fait évoluer son "âme" comme vous dîtes, car que l'on veuille ou non le son seul ne fait plus vendre une enceinte, le look et son histoire sont aussi important.

2016 verra naitre une nouvelle gamme préstique, ainssi qu'une surprise en fin d'année qui devrait vous plaire pour revenir à un son que j'adore mais plus au goût du jour celui de la charge symétrique

Sur le second point , je ne comprends pas bien la question :)
PEL fait des enceintes remarquable sous son propre nom ...

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 05 Jan 2016 18:39

Des P5i des p6i :mdr: encore mieux?
djo591

Inscription Forum: 21 Déc 2011 21:37

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message