Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: geraldmin, poiguy et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 30 Nov 2013 9:52

papi a écrit:Salut,
Pardon de répondre si tard, mais pas mal de taf en ce moment!
Les S3x-h, à deux reprises ce fut chez Universons avec à côté les SM9 et les Neumann KH310a, ces dernières m'ayant bien interpellées au niveau de l'oreille. Pour autant et comme je l'ai dis plusieurs fois, il était juste impossible de tirer des conclusions à cause de la mise en œuvre, et notamment des électroniques en amont assez basiques.
Mais il est évident que dans l'idéal, il faudrait se faire prêter les enceintes pour essais à domicile comme je l'ai fait avec les SM9, perso je cherche la plus polyvalente, voire "hifi compatible" même si ce terme peut paraitre grotesque.
Les KH310 m'ont semblé dans le coup mais quel look!!!!! :ko: et je ne suis pas le seul à le dire visiblement! vu leur taille, il serait opportun d'en faire l'essai chez moi.


Oui donc je pense qu'il est difficile de tirer des conclusions. Si ( et c'est malheureusement très souvent le cas) les conditions d'écoutes sont mauvaises , les comparées à d'autres où celles ci étaient meilleures n'est pas significatif.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Nov 2013 10:56

NOIR a écrit:
TMS a écrit:
melodio a écrit:
NOIR a écrit:Franchement, moi dans ce tarif, je réécouterai les ADAM S5XV bien mise en oeuvres.
La dernière fois chez mélodio avant son déménagement les enceintes etaient basses , un peu trop surement même si on sent bien le potentiel.


Effectivement, dans mon appart, la pièce était très claire et les enceintes trop basses.


Lorsque j'ai écouté les S5XV dans mon nouveau salon, nouvelle acoustique, j'ai eu peur ! J'avais beaucoup perdu...
J'ai fait divers essais de placement, pincement... Jusqu'à ce que je fasse une écoute assis par terre, directement sur le sol, donc tweeter a hauteur d'oreille... Et la tout a changé. J'ai retrouvé mes enceintes d'avant. J'ai donc commencer a fabriquer mes pieds de 36 cm de haut avant même de penser a un tapis, des rideaux ou autres. Bien sur, j'ai fait ces pieds en bois d'audiophilus harmonicum, avec 2 couches de peinture acoustique audiophile pour être sur.
J'ai tout de même acheté un tapis ensuite, le plus épais et le plus grand que j'ai trouvé (un véritable ni a acariens :), léger gain sur les hautes fréquences, et rapprocher mon canapé, l'écoute a 3m dans mon salon non traité me parait impossible pour l'instant, je suis revenu a 2,5m, c'est mieux. J'ai légèrement remonté mon creux a 70Hz grâce a cela. La correction active de 20 a 300Hz a raboté les quelques bosses gênantes.

Il est clair que je dois encore travailler l'acoustique, mais pour l'instant avec la nouvelle maison, j'ai déjà beaucoup de boulot. J'irai sûrement plus loin lorsque j'attaquerai le coin musique...


C'est clair que vu la directivité verticale d'un tweeter à ruban, il va être plus que nécesaire d'avoir ses oeilles dans l'axe de ceux-ci... 8)

jacques :wink:



ADAM l'explique d'ailleurs fort bien dans sa notice. Il suffit juste de la lire :thks:


logique valable aussi sur d'autres techno de tweeter et sur quasi toutes les enceintes
jamais rencontré de tweeter qui ne fonctionnait qu'en dehors de l'axe
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Nov 2013 11:27

Peut-on dire que les monitors sont en général plus directives que des HP grand public?
En tout cas mes KH120 le sont clairement plus que ce j'ai déjà eu au paravant!
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 30 Nov 2013 11:30

rockit a écrit:Peut-on dire que les monitors sont en général plus directives que des HP grand public?
En tout cas mes KH120 le sont clairement plus que ce j'ai déjà eu au paravant!



Oui c'est logique , il y a un guide d'onde pour le tweeter. ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Nov 2013 11:32

bobim a écrit:
NOIR a écrit:
TMS a écrit:
melodio a écrit:
Effectivement, dans mon appart, la pièce était très claire et les enceintes trop basses.


Lorsque j'ai écouté les S5XV dans mon nouveau salon, nouvelle acoustique, j'ai eu peur ! J'avais beaucoup perdu...
J'ai fait divers essais de placement, pincement... Jusqu'à ce que je fasse une écoute assis par terre, directement sur le sol, donc tweeter a hauteur d'oreille... Et la tout a changé. J'ai retrouvé mes enceintes d'avant. J'ai donc commencer a fabriquer mes pieds de 36 cm de haut avant même de penser a un tapis, des rideaux ou autres. Bien sur, j'ai fait ces pieds en bois d'audiophilus harmonicum, avec 2 couches de peinture acoustique audiophile pour être sur.
J'ai tout de même acheté un tapis ensuite, le plus épais et le plus grand que j'ai trouvé (un véritable ni a acariens :), léger gain sur les hautes fréquences, et rapprocher mon canapé, l'écoute a 3m dans mon salon non traité me parait impossible pour l'instant, je suis revenu a 2,5m, c'est mieux. J'ai légèrement remonté mon creux a 70Hz grâce a cela. La correction active de 20 a 300Hz a raboté les quelques bosses gênantes.

Il est clair que je dois encore travailler l'acoustique, mais pour l'instant avec la nouvelle maison, j'ai déjà beaucoup de boulot. J'irai sûrement plus loin lorsque j'attaquerai le coin musique...


C'est clair que vu la directivité verticale d'un tweeter à ruban, il va être plus que nécesaire d'avoir ses oeilles dans l'axe de ceux-ci... 8)

jacques :wink:



ADAM l'explique d'ailleurs fort bien dans sa notice. Il suffit juste de la lire :thks:


logique valable aussi sur d'autres techno de tweeter et sur quasi toutes les enceintes
jamais rencontré de tweeter qui ne fonctionnait qu'en dehors de l'axe


Pas forcément. et d'ailleurs, personne n'a parlé d'un tweeter qui ne fonctionnerait qu'en dehors de l'axe.

Il y a des enceintes comme certaines Triangle sont plutôt conçues pour être écouté à 30° plutot que dans l'axe du tweeter ;)
Dernière édition par NOIR le 30 Nov 2013 11:32, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Nov 2013 11:32

NOIR a écrit:Oui donc je pense qu'il est difficile de tirer des conclusions. Si ( et c'est malheureusement très souvent le cas) les conditions d'écoutes sont mauvaises , les comparées à d'autres où celles ci étaient meilleures n'est pas significatif.

Dans l'absolue, je suis assez d'accord avec toi et tout compte fait le choix d'une enceinte active est probablement tout aussi compliqué qu'une passive.
Au sujet de PSI, j'ai contacté Relec SA, et c'est Monsieur Roux qui m'a répondu me demandant ma localisation afin de me mettre en contact avec un prestataire. Ce que j'ai fais en lui précisant mes précédents contacts avec RS422 et sa quasi cessation d'activité, depuis pas de réponse!!! je pense qu'ils ne sont pas trop au courant de ce qui se passe avec le distributeur France à St-Denis.
Je vais attendre 2014 pour voir si Neumann compte remplacer son modèle O410 (qui date de 2008 je crois) par une redite en KH410a comme cela fut fait avec le modèle O300, il y a le musikmesse en Avril prochain!
J'ai un autre frein, le marché de l'occaz sur la hifi, rien ne se vend c'est la cata!!! quand je vois notre ami Adhara tout brader, mince!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 30 Nov 2013 12:08

Il y a une paire de SM11 à vendre sur audiofanzine, de beaux engins dirait-on! quelqu'un connait?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 30 Nov 2013 12:18

papi a écrit:Il y a une paire de SM11 à vendre sur audiofanzine, de beaux engins dirait-on! quelqu'un connait?


Si tu as aimé la SM9, la SM11est du même tonneau avec un hp grave plus grand ( + radiateur passif) donc peut être plus d'ampleur naturelle.....mais je n'ai pas vu l'annonce sur audiofanzine, elle est à quel prix ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Nov 2013 12:31

Vu à 3500€ paire utilisé dans un studio .... pour le prix si j'étais en phase de "recherche" je sauterais dessus :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Nov 2013 12:34

oui à ce prix c'est très interessant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Nov 2013 13:51

ouais enfin vérifie bien tout
surtout qu'il n'y a pas que des hps et filtre dans une enceinte active sans compter l'état
surprenant ce prix

pour les tweeters, j'intervenais Noir sur la remarque de notre ami qui avait constaté une amélioration en se mettant dans l'axe. Chose logique surtout sur du matériel de monitoring
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Nov 2013 14:32

oui il faut vérifier. Donc aller les voir et les écouter. après en fonction de leur âge, il est possible qu'elles soient encore sous garantie , peut être ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Nov 2013 17:22

C'est la troisième fois que je vais écouter la KH310 et je crois que... Je vais craquer :love:
koskar1er
 
Messages: 505
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 01 Déc 2013 12:24

bonjour,
superbe sujet dont j'ai commencé la lecture depuis quelques jours ( j'en suis à la page 38 :ane: ) pour un projet ( à long terme ) hi-fi/hc 5.1 ( pour l'instant se monte dans ma tête un systême 5 solo ou 5 twin mais les Adam A7X ou d'autres modèles - P33 mais budget :hehe: - à découvrir au fil du topic ).
je tiens à remercier les participants ( tout du moins ceux qui interviennent depuis les 40 premières pages mais aussi les autres car visiblement j'ai encore beaucoup de lecture :o :thks: ) car pour l'instant pas de dérive, des CR abordables pour quelqu'un qui n'est pas un pro, beaucoup de partages ( adresses, CR, etc...), bref une lecture des plus passionante :ohmg: :thks:

aprés 38 pages, on retient quelques noms déjà connus ( Focal, Dynaudio ) et d'autres que je ne connaissais que trés peu (Adam, K+H,...) si ce n'est via des tests parus sur les Nums ou AF.

Merci encore
au plaisir de vous lire.
Régis.
Régis
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Déc 2013 17:01

papi a écrit:
NOIR a écrit:Tu les as écouté avec les sub12 les s3xh ou c'est juste un critère esthétique ?

Hello!
.../...
Autant la S3 se débrouillait bien sur le grave, c'est plus le médium/aigu qui ne m'a pas charmé.../...je retiendrais l'impact donné sur le registre grave et la profondeur, les S5 m'avait bien impressionné sur ce point, mais moins sur le reste du spectre.

Idem.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message