Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, oliveetsese et 198 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 01 Mai 2015 18:08

Punaise... Merci :oops:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Mai 2015 9:35

La A17 a aussi un woofer différent. Il était rond avant. :grad:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 02 Mai 2015 19:20

tu devrais changer ta signature tofkitaff :hehe:

edit: mince moi aussi :ane:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 02 Mai 2015 19:25

héhé :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Mai 2015 22:40

je ferais un petit cr demain de l'écoute des a77x chez Christophe ( toff', c'est bon je peux ? ) parce qu'entre le retour de Charleroi vers mes Vosges et la finalisation pas finalisée de la plâtrerie chez moi :zen: ce fut une lonnngue journée :zzzz:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 03 Mai 2015 21:22

8)

bon juste en passant alors, je tenais à remercier tofkitaff pour son accueil et son hospitalité puisque j'ai eu l'occasion d'écouter pendant deux bonnes heures ses adam a77x.
je me permet un petit compte rendu de cette écoute, Tofkitaff, n'hésite pas à intervenir, j'ai sûrement oublié des choses.

aprés 3h30 de route autant dire que j'avais la tête comme un compteur et mon audition en a sûrement pris un coup ( j'entendais encore les bruits de roulement de mes pneus sur le bitume caractéristique de la E420 entre le lux' et Namur 30 minutes aprés être arrivé chez toff' :ane: .

bref.

je ne sais pas trop par où commencer, la première surprise à l'écoute de ces adam fut leur descente dans le grave ( le sub 10 était éteint ), à un point où franchement se pose l'utilité d'un caisson.
En hc, le sub doit apporter le soutien dans l'extrème grave, générer les nappes de grave que les ingénieur du son affectionnent tellement mais en musique, franchement le besoin ne se faisait nullement sentir.
peut-être aurait il apporté le "liant" qui sans pour autant être audible aurait apporté le petit+ dont on peut plus se passer mais franchement là, il y avait tout ce qu'il fallait, le plaisir était là 8) .

sur l'intro d'un morceau de Patricia Barber ( Album Companion ) la contrebasse était nette et descendait bas, pas de ronflement, pas de grave spongieux comme ça m'énervait avec mes jbl tik center + sub audience cga30.

j'en viens à ma seconde impression, sur ces adam, tout est nets, bien différenciés, sur Private Investigation ( Dire Strait ) tout est là, et pourtant je connais ce morceau, là on avait l'impression d'avoir ouvert un rideau devant les enceintes, beaucoup d"objet, de bruitages sont mixés ensemble sur ce morceau et je rejoint toff" qui avait cette plage dans sa playlist pour son écoute des psi, on redécouvre ses morceaux préférés, en tout cas ce fut mon cas.
Un peu déçu par l'écoute de quelques morceaux de Brothers in Arms ( Dire strait encore...), il faut dire que depuis que j'ai le SA-CD en 5.1 de cet album, le réecouter en stéréo à partir de vieilles éditions, y'a pas à dire, il y a un net recul. J'avoue que là, je suis impatient que ma pièce soit terminée pour pouvoir l'écouter sur les A77X :love:

sur On every street ( toujours dire strait :ane: ) l'intro de You and Your friend m'a carrèment dressé les poils du dos, toujours cette impression de "ciselé" de netteté, de dynamique dans les cordes de guitares, tout est tendu, on a l'impression d'avoir des hps qui répondent au quart de tour et qui n'ont pas de limites, l'écoute est vraiment déliée, c'est vraiment naturel et pas agressif du tout.

aprés divers morceaux ( Irma, Ayo, je me souviens plus de la chronologie :ko: ) je m'aperçois que certains titres que j’affectionnais vraiment sur mon (ex) ensemble ne ressortent pas "plus" que ça sur les adam comme sur le It's probably me ( Clapton/sting), ou la voix du chanteur de Trust - rocailleuse à souhait, sur Europe et Haines ( plage 9 "Tous ces visages" ), des enregistrements que je pensais être "au poil" et qui finalement ne sont pas ressortis des a77x "embellis", je pense que ces enceintes ne sont pas là pour flatter l'auditeur même si au fond de moi j'attendais bcp de l'écoute de ces morceaux :cry:

petite baisse de moral suite à ces écoutes mais l'heure de l'apéro arrivant :hehe: , une bière locale et on repart pour une sélection de titres tirés du stock de Christophe :

un petit extrait de summertime avec une trompette pas agressive pour un sous alors que d'habitude la simple évocation de cet instrument me fait frissonner alors douceur du ruban Adam ou rugosité du bitume belge provoquant une sourdité temporaire dans les htes fréquences, ma foi, je me range à l'avis de Christophe qui trouve ce ruban trés doux et vraiment pas agressif.

j'aurais dû prendre des notes, je me souviens plus des titres que tu m'as passé sur les adam :ko:, Chritstophe, il y avait une chanteuse italienne, un morceau acapela avec juste en accompagnement des personnes qui font des bruits de bouches au micro, et surtout un enregistrement de flamenco d'un réalisme étonnant à l'écoute, il suffisait de fermer les yeux et on y était, les talons frappaient les lames de parquets du salon de Christophe, ça sonnait tellement vrai, toujours cette rapidité, cette dynamique :o qui rendait la musqiue naturellement présente.

enfin voilà quoi, j'espère que tu trouveras le Graal avec les PSI, perso, à mon niveau à moi les a77x m'ont comblé avec un petit bémol acoustique lié à la pièce que j'espère ne pas retrouver chez moi car je vais aussi avoir une a77x dans un angle :siffle: :wink: .
bon ma pièce étant un peu dédiée quand même, je pense que quelques panneaux ou bass trap ne devraient pas trop affoler mon WAF....on verra.

le "défaut" des enceintes de monitoring se retrouve bien avec les a77x, c'est qu'on peut mettre pas mal de cd que l'on croyait pas mal du tout à la poubelle :ane: j'exagère, j'avoue mais tout de même certaines certitudes sur des morceaux que l'on croyait connaitre peuvent s'évanouir en quelques secondes...heureusement, les enregistrement bien faits, eux sont vraiment impressionnants de réalisme...et ce ne sont "que" des a77x, c'est à se demander ce dont sont capables les gammes supérieures.

voilà-voilà, tof' n'hésite à préciser les choses si tu le veux, mon avis étant purement subjectif et personnel. Cet avis retranscrit juste mon expérience, ma rencontre avec les premières enceintes actives qui me soit donnée d'écouter et franchement je ne suis pas déçu :bravo:

@+
Régis.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 04 Mai 2015 7:45

Impressionné par la volonté et le trajet pour une écoute... ;-)
Si qqn veut écouter des PSI A215M sur XMC-1, c'est bien volontiers... mp (soyez tolérants pour le délai de réponse Tapatalk ne me permet plus d'envoyer de réponse il bug!)
La Chaux-de-Fonds est (à 45 min de PSI...) 2 h. env de route du 67/68, du 39, le 25 on en parle même pas...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mai 2015 11:51

super Cr merci :D

hé oui après quand monte en gamme chez Adam , c'est de plus en plus impressionant :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Mai 2015 12:26

Les quelques morceaux sont extraits des albums "Music Hole" de Camille et "Musica nuda" du duo italien 'Complici'

Le morceaux de flamenco était extrait de la compilation 'Beginner's guide to flamenco'.

Je te souhaite donc maintenant plein de plaisir avec tes ADAM ! moi je suis maintenant en passif, dans l'attente des PSI :zen:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 04 Mai 2015 12:32

tofkitaff a écrit:Les quelques morceaux sont extraits des albums "Music Hole" de Camille et "Musica nuda" du duo italien 'Complici'

Si je peux me permettre, c'est l'inverse.
"Complici" du duo italien Musica Nuda.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Mai 2015 12:53

:ane:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 04 Mai 2015 13:48

Bonjour,


Le banc d'essai de Sound on Sound concernant les PSI Audio A21M et A17M.

http://www.soundonsound.com/sos/jul11/a ... m-a21m.htm


Enjoy...




Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 04 Mai 2015 20:36

Impressionné par la volonté et le trajet pour une écoute... ;-)


oui, enfin, je suis reparti avec aussi :wink: et au pire, si l'écoute ne m'avait pas plu, c'est un peu le pays de la bière par là haut donc j'aurais trouvé un autre but à mon périple assez facilement je pense :mdr:
dans le même esprit je suis allé à Rouen pour mes subs passifs, j'ai passé 10 fois + de temps en bagnole qu'à écouter les sub de Boston76 :lol:

hé oui après quand monte en gamme chez Adam , c'est de plus en plus impressionant


en tout cas, la gamme AX est déjà excellente, la gamme SX doit réellement être dans une autre dimension :love:
mais je crois que je vais pouvoir me contenter de mes a77x 8)

Les quelques morceaux sont extraits des albums "Music Hole" de Camille et "Musica nuda" du duo italien 'Complici'

Le morceaux de flamenco était extrait de la compilation 'Beginner's guide to flamenco'.

Je te souhaite donc maintenant plein de plaisir avec tes ADAM ! moi je suis maintenant en passif, dans l'attente des PSI :zen:


merci :thks: et bonne attente ( aie aie ça doit être...mmmh comment dire :hehe: ...long )
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 05 Mai 2015 9:59

Petite question :

On dit que ces enceintes (monitoring en général) sont très sensibles à la source, en tout cas à la qualité qui a été accordée au mixage.

Imaginons que dans un environnement pas très favorable qu'est le mien (enceinte droite dans un coin, enceinte gauche contre le mur image stéréo inégale Regis pourra en attester) on veuille mettre une correction des type miniDSP, correction qui s'intercale entre la source et le préampli. Le signal transmis au préampli sera corrigé, adapté; modifié donc. Ne risque-t-on pas dès lors de mettre en péril la transparence de l'outil de travail qu'est l'enceinte monitoring ?

Ne me parlez pas de correction passive, je suis dans un salon et mon épouse a déjà accepté pas mal de choses. Maintenant je ne compte pas acheter ce genre de matos là tout de suite, mais je suis tombé sur ce fil. Du coup je m'interroge.

Merci pour vos retours d'expérience....si toutefois vous êtes passé par là ,
Christophe
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 05 Mai 2015 10:28

Le plus simple est d'essayer la correction d'abord depuis le PC/Mac avant d'acheter du materiel.
La transparence est une chose qu'il faudrait mettre en evidence en aveugle, alors que les colorations dont tu parles sont bien audibles, donc...
Si tu manipule le signal numerique avant d'arriver dans un DAC l'insertion ne pose guere de probleme de transparence.
Avec un miniDSP analogique/analogique on ajoute une double conversion, pas forcement plus audible mais en theorie plus destructrice.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message