tofkitaff a écrit:Petite question :
On dit que ces enceintes (monitoring en général) sont très sensibles à la source, en tout cas à la qualité qui a été accordée au mixage.
Imaginons que dans un environnement pas très favorable qu'est le mien (enceinte droite dans un coin, enceinte gauche contre le mur image stéréo inégale Regis pourra en attester) on veuille mettre une correction des type miniDSP, correction qui s'intercale entre la source et le préampli. Le signal transmis au préampli sera corrigé, adapté; modifié donc. Ne risque-t-on pas dès lors de mettre en péril la transparence de l'outil de travail qu'est l'enceinte monitoring ?
Ne me parlez pas de correction passive, je suis dans un salon et mon épouse a déjà accepté pas mal de choses. Maintenant je ne compte pas acheter ce genre de matos là tout de suite, mais je suis tombé sur ce fil. Du coup je m'interroge.
Merci pour vos retours d'expérience....si toutefois vous êtes passé par là ,
Christophe
Ce que tu peux faire avec le monitoring, avant de passer par le mini dsp ou autre, c'est utiliser le filtre actif!
Mes enceintes (adam artist 6) sont contre un mur (20 cm) et dans un angle à cause de ma WAF!
Du coup c'est -3/4db sur le filtre bas et sans perte contrairement au passif ou à l'equalizer... Je l ai fait a l'oreille mais rien ne t’empêches de faire la mesure avec micro et ordi...ensuite de corriger avec les filtres actifs.
Les moyennes haut de gamme ont en 3/4 en général: high medium low et tweeter. Le réglage tweeter me semble important car avec la distance tu perds des aigus mais trop les graves...donc pour moi à 3m c est +1/2db tweeter. En plus le tweeter d adam est top donc des fois je me fais plaisir en abusant de ce réglage! A l inverse sur de l électro aux basses fréquences douteuses, j en enlève ...
Les constructeurs savent que les homestudio (utilisation primaire des monitoring) sont en général dans une chambre mal placés. C est pourquoi ils donnent toutes ces possibilités avec l'event sur l'avant