Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 05 Mai 2015 16:54

tofkitaff a écrit:Petite question :

On dit que ces enceintes (monitoring en général) sont très sensibles à la source, en tout cas à la qualité qui a été accordée au mixage.

Imaginons que dans un environnement pas très favorable qu'est le mien (enceinte droite dans un coin, enceinte gauche contre le mur image stéréo inégale Regis pourra en attester) on veuille mettre une correction des type miniDSP, correction qui s'intercale entre la source et le préampli. Le signal transmis au préampli sera corrigé, adapté; modifié donc. Ne risque-t-on pas dès lors de mettre en péril la transparence de l'outil de travail qu'est l'enceinte monitoring ?

Ne me parlez pas de correction passive, je suis dans un salon et mon épouse a déjà accepté pas mal de choses. Maintenant je ne compte pas acheter ce genre de matos là tout de suite, mais je suis tombé sur ce fil. Du coup je m'interroge.

Merci pour vos retours d'expérience....si toutefois vous êtes passé par là ,
Christophe


Ce que tu peux faire avec le monitoring, avant de passer par le mini dsp ou autre, c'est utiliser le filtre actif!
Mes enceintes (adam artist 6) sont contre un mur (20 cm) et dans un angle à cause de ma WAF!
Du coup c'est -3/4db sur le filtre bas et sans perte contrairement au passif ou à l'equalizer... Je l ai fait a l'oreille mais rien ne t’empêches de faire la mesure avec micro et ordi...ensuite de corriger avec les filtres actifs.
Les moyennes haut de gamme ont en 3/4 en général: high medium low et tweeter. Le réglage tweeter me semble important car avec la distance tu perds des aigus mais trop les graves...donc pour moi à 3m c est +1/2db tweeter. En plus le tweeter d adam est top donc des fois je me fais plaisir en abusant de ce réglage! A l inverse sur de l électro aux basses fréquences douteuses, j en enlève ...

Les constructeurs savent que les homestudio (utilisation primaire des monitoring) sont en général dans une chambre mal placés. C est pourquoi ils donnent toutes ces possibilités avec l'event sur l'avant
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2015 9:11

C'est typiquement je pense le réglage appelé Roll-off sur les PSI... :bravo:

voir ICI pages 6 et 7.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 06 Mai 2015 12:59

Bonjour,

J'ai une petite question pour les possesseurs/écouteurs d'Adam. L'A77x est très séduisante, mais que vaut elle à l'écoute par rapport à la S3A plus ancienne?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 06 Mai 2015 19:13

les S3A bénéficaient des hp ETON qui sont très bons.

Je pense que les S3A restent au dessus niveau qualité pure.

Après il y a t il une très grosse différence , dur à dire
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Mai 2015 13:40

...Du changement chez PSI. ICI

...Au fait, écoute des ADAM S3XV ce WE. J'avais demandé une démo et les enceintes viennent d'arriver. comme ça au moins j'aurais écouté aussi les grandes soeurs de mes A77X. 8)
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Mai 2015 14:50

tofkitaff a écrit:...Du changement chez PSI. ICI


Mince, j'aime moins la forme des HP :(
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Mai 2015 15:05

gloinfred a écrit:Mince, j'aime moins la forme des HP :(



Je comprends, moi aussi j'aime les rondeurs... :mdr:



....Quant à l'utilité au voyant LED "symétrique"... :roll: :lol:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Mai 2015 15:10

Au fait, j'ai demandé le prix pour avoir un kit 'grilles' pour protéger les HP des A21-M, car mon petit dernier commence à avoir une furieuse envie d'enfoncer les cache poussière.. les 3 grands ont (bien) compris mais lui pas encore.. :ko:

un peu au dessus de 500 euros...LA GRILLE + kit !!!!! :siffle: donc, pas de grille... :-)
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Mai 2015 15:29

tout est bon dans le cochon :roll:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Mai 2015 16:46

une petite question qui me taraude depuis que je vous lis.... remplacer mes grosses monitor passives par du monitor actif !!

quels marque/gamme/modèle vous me conseilleriez pour remplacer mes monitor principales, des Tannoy DMT215, passives, équipées de 2 HP de 15", un grave et un coaxial.
Je ne vous cache pas que l'écoute est physique, chose que je recherche, en plus d'une belle transparence, besoin d'entendre la fidélité des instruments et des voix comme au plus naturel (suis ex-musicien... :mdr: )

Au niveau budget, la fourchette serait aux alentours de 3000/3500€, pour ... 3 enceintes, car install polyvalente Zik/HC :hehe:
J'ai déjà un caisson de grave qui à ce jour ne me sert que pour le HC, mais c'est un caisson monitoring de marque Tannoy également, le TS12 qui fait bien son office surtout depuis qu'Audissey s'occupe de peaufiner les qques réglages que je n'arrivais pas à faire !
Donc je suis prêt à passer sur des tailles de HP plus raisonnables si vous pensez que le caisson peut prendre le relais pour le côté physique de l'écoute.

La salle d'écoute est la pièce de vie (salon/salle à manger) de 38m², tout en longueur (9m), avec une distance d'écoute d'environ 3,50m, pas spécialement traitée mais avec quand même quelques soins apportés au sol/plafond/latéral puis correction via un préampli équipé Audissey XT32 PRO.

Merci d'avance pour vos idées, ou pour vos questions si je n'ai pas assez détaillé. :thks:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 12 Mai 2015 16:59

Perso j'ai un conseil qui ne te servira a rien, garde tes DMT215 :love:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Mai 2015 17:04

Passe les en actif tes dmt 215
Si tu prend des monitoring à 3500 euros tu vas être très déçu
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Mai 2015 17:32

+1, il faudrait du "Main Monitor" pour retrouver ce que tu recherches, et là on dépasse les 10000€.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4720
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Mai 2015 17:40

Iorn a écrit:Passe les en actif tes dmt 215
Si tu prend des monitoring à 3500 euros tu vas être très déçu


Yep, en faisant ca proprement pour pouvoir revenir a la config initiale au besoin ou pour rassurer un acheteur si tu comptes les revendre.
C'est un projet interessant :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Mai 2015 21:39

Merci pour vos réponses

Mais... Imaginons que je sois dans l'obligation de me séparer de mes "belles"...
Vers quoi tendre en actif tout en acceptant de perdre et faire des compromis...
Sur quoi vais-je perdre exactement ? En présence ?
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message