Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou, NICOBELLIK, vindermere et 107 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 09 Juin 2015 15:54

Je n'y connais pas grand chose côté technique, mais avant d'avoir le XMC-1 j'utilisais mon Oppo BDP-105EU comme préamplificateur. Et le résultat était tout à fait convainquant avec un contrôle de volume numérique "à la source".

On peut lire sur le site Oppo :
"BDP-105EU is well suited to being directly connected to a power amp or active speakers. The players level (volume) control uses the dual Sabre32 DAC's which have patented 32 bit level control which is claimed to perform as well as all but the most advanced analogue volume controls.

The Sabre32 DAC allows very fine level control. Quoted from the Sabre32 white paper :

The firmware presents a 0.5dB volume control register to the user allowing setting of volume to 0.5dB accuracy. However, internally the volume control operates to less than 1/64 of a dB and smoothly moves from one requested volume to the next. This results in a perfectly click-less volume step.
"

Edit : les liaisons numériques actuelles semblent en effet se faire en 24 bits. Ce serait donc insuffisant, contrairement au 32 Bits du DAC Sabre32.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24396
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Juin 2015 16:22

Bonjour,

Et que penser de la gestion du volume par les players tel JRiver qui se fait sur 64 bit avant d'attaquer la carte son qui elle même attaque les DACs contenus dans les enceintes ???

Du coup le volume numérique de la carte son et des enceintes est maintenu à 100 % .




Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 09 Juin 2015 16:32

SYLEX a écrit:Je n'y connais pas grand chose côté technique, mais avant d'avoir le XMC-1 j'utilisais mon Oppo BDP-105EU comme préamplificateur. Et le résultat était tout à fait convainquant avec un contrôle de volume numérique "à la source".

On peut lire sur le site Oppo :
"BDP-105EU is well suited to being directly connected to a power amp or active speakers. The players level (volume) control uses the dual Sabre32 DAC's which have patented 32 bit level control which is claimed to perform as well as all but the most advanced analogue volume controls.

The Sabre32 DAC allows very fine level control. Quoted from the Sabre32 white paper :

The firmware presents a 0.5dB volume control register to the user allowing setting of volume to 0.5dB accuracy. However, internally the volume control operates to less than 1/64 of a dB and smoothly moves from one requested volume to the next. This results in a perfectly click-less volume step.
"

Edit : les liaisons numériques actuelles semblent en effet se faire en 24 bits. Ce serait donc insuffisant, contrairement au 32 Bits du DAC Sabre32.

Un DAC, comme son nom l'indique est un convertisseur Numérique vers l'Analogique.
Si tu utilisais l'audio de ton Oppo en liaison numérique, le DAC n'était pas utilisé et si tu l'utilisais en contrôle de volume la résultante était un signal 24bit dégradé (dans le meilleur des cas !)

Ici il est question de liaisons purement numériques vers les enceintes. Le DAC utile se trouve donc dans l'enceinte, pas celui du préampli qui devient inutile.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2015 16:36

Udayan a écrit:Bonjour,

Et que penser de la gestion du volume par les players tel JRiver qui se fait sur 64 bit avant d'attaquer la carte son qui elle même attaque les DACs contenus dans les enceintes ???

Du coup le volume numérique de la carte son et des enceintes est maintenu à 100 % .
Malheureusement le problème reste le même. Tu ne sors pas en 64bit de la carte son et tu n'attaques pas les enceintes en 64bit.
Ce procédé est valable si on utilise les sorties analogique de la carte son, pas en liaison numérique avec les enceintes (ou n'importe quoi d'autre)
Dernière édition par MarcMAME le 10 Juin 2015 17:32, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2015 17:18

donc, si j'ai bien compris, si on veut profiter d'une liaison intégrale en numérique, il faut laisser la gestion du volume aux enceintes.
mais la gestion de volume sur les enceintes actives est donc analogique ? sinon on se retrouve dans le même cas de figure que si on gère le volume en numérique via une console, un player, une carte son, un préampli...

:wtf:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 09 Juin 2015 18:21

dadoul a écrit:donc, si j'ai bien compris, si on veut profiter d'une liaison intégrale en numérique, il faut laisser la gestion du volume aux enceintes.
Oui.


dadoul a écrit:mais la gestion de volume sur les enceintes actives est donc analogique ?
Il faut l'espérer. :-?

dadoul a écrit:sinon on se retrouve dans le même cas de figure que si on gère le volume en numérique via une console, un player, une carte son, un préampli...

:wtf:
Dans tous les cas et idéalement, la gestion du volume doit se faire après le DAC, où qu'il se trouve. Pas avant.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2015 8:51

MarcMAME a écrit:Dans tous les cas et idéalement, la gestion du volume doit se faire après le DAC, où qu'il se trouve. Pas avant.
SYLEX a écrit:On peut lire sur le site Oppo :
"BDP-105EU is well suited to being directly connected to a power amp or active speakers. The players level (volume) control uses the dual Sabre32 DAC's which have patented 32 bit level control which is claimed to perform as well as all but the most advanced analogue volume controls.

The Sabre32 DAC allows very fine level control. Quoted from the Sabre32 white paper :

The firmware presents a 0.5dB volume control register to the user allowing setting of volume to 0.5dB accuracy. However, internally the volume control operates to less than 1/64 of a dB and smoothly moves from one requested volume to the next. This results in a perfectly click-less volume step.
"
En admettant que l'on trouve des enceintes avec DAC Sabre32 intégré, le contrôle du volume pourrait être fait par le DAC et pas après et il serait d'excellente qualité.

Nota : pour ma part, le volume est toujours entre 75 et 90 % et si la gestion du volume de l'Oppo 95 était perfectible, celle du 105 était parfaite (pour moi).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24396
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juin 2015 12:34

SYLEX a écrit:
MarcMAME a écrit:Dans tous les cas et idéalement, la gestion du volume doit se faire après le DAC, où qu'il se trouve. Pas avant.
En admettant que l'on trouve des enceintes avec DAC Sabre32 intégré, le contrôle du volume pourrait être fait par le DAC et pas après et il serait d'excellente qualité.

De bonne qualité oui, mais idéal : non
Oppo tente de se justifier comme il peut mais le choix d'un contrôle de volume numérique n'est dicté que par des raisons économiques.
Il en reste que de toute façon le problème reste le même : il faut agir sur les enceintes exclusivement.

Qualitativement on ne gagne pas systématiquement grand chose à faire une liaison numérique avec les enceintes. Par contre on perd beaucoup en ergonomie !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:24

D'ailleurs quid de comparer une liaison numérique avec les enceintes versus une analogique mais symétrique (XLR)?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:50

AMHA, le principal gain des monitors actives sur les enceintes passives, c'est le filtrage actif et la multi-amplification (vs le filtrage passif et la mono-amplification). AMHA toujours, le principal gain de la liaison numérique, c'est le filtrage numérique (vs le filtrage analogique) beaucoup plus que la liaison en elle-même. Me trompe-je ? :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24396
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juin 2015 14:04

Oui car il ne faudrait pas partir du postulat que la liaison analogique classique symétrique pose problème
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 10 Juin 2015 14:22

rockit a écrit:Oui car il ne faudrait pas partir du postulat que la liaison analogique classique symétrique pose problème
:o Je ne comprends pas. Je ne pars pas du principe que la liaison analogique pose problème. J'utilise essentiellement cette liaison et ça marche très bien (en XLR). J'explique que le principal intérêt n'est sans doute pas sur la liaison elle-même, mais sur les possibilités de filtrage qu'elle apporte.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24396
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:31

SYLEX a écrit:AMHA, le principal gain des monitors actives sur les enceintes passives, c'est le filtrage actif et la multi-amplification (vs le filtrage passif et la mono-amplification). AMHA toujours, le principal gain de la liaison numérique, c'est le filtrage numérique (vs le filtrage analogique) beaucoup plus que la liaison en elle-même. Me trompe-je ? :lol:

Sur les termes un petit peu... :wink:

On peut parfaitement faire du filtrage actif et/ou de la multi-amplification avec des enceintes passive.
Toutes les enceintes actives ne sont pas forcément multi-amplifiées. (particulièrement les petits modèles ou entrée de gamme)

Il existe une 3ème catégorie : les enceintes amplifiées à filtrage passif (elles se font rares).

Perso je ne suis pas un grand fan du filtrage numérique dans les enceintes car cela veut dire dans la plupart des cas que l'audio est re-numérisé à l'entrée analogique de ces enceintes ce qui n'est pas souhaitable (toujours dans l'idéal) et qui peut poser des légers problèmes de latence.
Mais si on utilise l'entrée numérique alors pas de soucis de ce coté là.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2015 13:24

Bonjour,

Chez PSI, le filtrage est il passif à lire ceci ? (je pose la question car je suis vraiment incapable d'y répondre :oops: :ane: )

CPR pour Compensative Phase Response, qui est un système analogique de compensation des erreurs de phase liées au filtrage. Il fait usage de plusieurs filtres passe-bande et de lignes de retard analogiques. PSI audio s’intéresse aux techniques de correction numériques mais aucun produit n’en est encore doté.
L’action est particulièrement efficace entre 270Hz et 23 KHz, où la phase est contenue à +/- 45°.


source : ici

Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 11 Juin 2015 13:36

Bonjour,

Une petite remarque sur ma vision perso: on est en train de discuter des différences volume analogique vs numériques sur du bon matos.
Vous ne trouvez pas ça décalé quand on voit ici sur des photos des super enceintes (PSI, ADAM, K+h etc...) calés en plein milieu de gros meubles, proches de murs, dans des coins etc.... L'acoustique de la pièce, le placement ça va vraiment changer quelque chose à l'oreille.
Je sais, c est plus fun de parler technologie que de faire face à son WAF!

Mais quand même perso si je vais vers le pro, c est que j'essaye de m en éloigner des bêtises du genre: cable en proxilimumiodnemega cher, différence minime électronique r. J'ai déjà testé numérique vs analogique j ai pas entendu de différence (dac sabre 9023)

Pour moi les améliorations réelles doivent se faire comme ça:
1) enceintes & qualité de l enregistrement écouté (éviter le loudness)
2) traitement de la pièce, placement, filtre actif / correction active, support
3) DAC
4) Alimentation linéaire / batterie
5) Cables, volume numériques vs analogique etc...

Qu en pensez vous?

Un exemple: la meilleure amélioration à m on système cette année: c'est un siège Ikea Poang à 70euros! Pourquoi car c'est un fauteuil très confortable mais qui est tres léger. Je le mets en plein milieu du salon, voir proches des enceintes dans le "sweet spot" et en nearfield quand j en ai envie. Quelle différence! Quand j ai finis je le range ou ca ne dérange pas ma femme (un angle ou une autre pièce)... Avec un bon macallan 15 ans quel plaisir :D

Stephen
Dernière édition par stefunlekite le 11 Juin 2015 14:16, édité 1 fois.
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message