Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Birdy85, kike, Meep, rico94sm et 190 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 15 Avr 2016 18:34

Je m'interroge sur la KH310 qui descend d'après Neumann et je les crois bien volontiers, jusqu'à 34hz. Quelle sera la différence en termes de qualité du grave avec une grosse colonne qui descend aussi bas ? uniquement le SPL ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Avr 2016 18:41

Ce n'est juste pas la même chose.

Enfin , tout dépend du/des hp utilisés et de leur qualités réelles ( pas supposées ou fantasmées)

Si tu compares un 20 cm dans le grave avec un 30cm ou un 38 cm ( tailles récurrentes sur les enceintes de monitoring ) à fréquence égale , le son n'est juste pas le même parce que coupé vers 400hz ces trois hp ne sont pas donner la même ampleur , la même grosseur de son.

Le spl est naturellement différent car un 30 cm ou un 38 cm fourniront à 34hz un niveau plus important également. La sensation sera différente de ce fait même si la fréquence basse atteinte est à peu près la même.

Par comparaison une Genelec 1038 est donnée pour 32hz à -3 db ( 2hz de moins seulement) mais le rendu du grave n'est pas comparable du tout au niveau réalisme.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Avr 2016 1:53

Iorn a écrit:Nuancé de quoi c'est moins bon, voilà tout.

je n'ai pas dit mauvais , j'ai dit moins bon.

Mais en toute logique. Même fabricant, un des meilleurs domes médium du marché et un savoir faire réel.

il faut pas rêver non plus.

La SCM 20 ne fait pas ce que fait la 25 alors que l'inverse est vrai.


cette certitude est quand même nuancée sur la globalité par des Pro (tels que studio, ingénieur son, importateur ATC US, ...) : https://www.gearslutz.com/board/high-en ... ost7051155

A la lecture "technique" des HP d'ATC, ce qui est dit pour les gros modèles (50 et plus) est logique. Pour les modèles inférieurs, je vous laisse lire les contradicteurs au sein du lien.

Un extrait :
importateur US atc (gearlutz) a écrit:Oui, je pense que les 20 offres de résolution très similaire que les enceintes plus grandes, mais avec moins de l'extension dans l'extrémité inférieure. Depuis les sous-marins sont facilement avaialble à de nombreux points de prix, cela est une bonne solution pour une meilleure résolution de milieu de gamme sur un budget.
(google traduction)


un autre :
Jantx (gealutz) a écrit:Unfortunately they were not defective. I know they use the same midrange driver as 50s, but I know as well their woofer isn't SL (super linear). But I doubt that should be the difference we heard. Actually there have been two pairs of ATCs SCM 25 as far as I know. One was mine and the other pair was from a colleague engineer I met after I complained about my ATCs. They have been tested and heard in 4 different rooms...and we all agreed we didn't like them. They sounded pretty harsh and their lows were quite muddy. After I borrowed friend's ASL 20s the problem was gone. 20s sounded much more accurate. I guess it could be because of the sealed cabinet design, though I doubt it again, because 50s are again ported, but sound nothing alike...much much better again.

To make the story shorter, me and another engineer both got rid of our 25s and everybody who tested these two pairs agreed they sound "wrong" if I can say express myself like this.


La meilleure approche ATC serait les 50 (ou plus) mais elles sont plus (bcp) chéres et grosses. Le "must" en version intermédiaire serait des 25 avec HP de la 50 (quitte à avoir un bass-driver de 150mm au lieu des 164 actuel).


Néanmoins, il va falloir j'aille écouter les 25 (sur Paris ?). Quant à ma demande de comparaison (avant d'éditer le message) entre ATC25 et PSI, sur le même forum, PSI serait préféré (pas tout lu, juste le sujet ATC)
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Avr 2016 9:22

La lecture d'avis de forum c'est bien

Les écouter pour se faire un avis réel c'est mieux, rien ne remplace ses propres sensations.

Le gout d'une personne en particulier peut ne pas être significatif, et en dehors de cela, pour des raisons un peu curieuses, tu as toujours la personne qui achète le petit modèle parce que elle ne peut pas acheter le gros et qui va trouver tout un tas de raisons pour expliquer que ce modèle est largement aussi bien , voir mieux

Par exemple l'importateur dit qu'elles ont une bonne résolution dans le médium ( à propos des SCM20 ) très similaire à celles des plus gros modèles ( pas identique ou équivalente) mais manque d'extension en bas ( ce qui est logique vu leur taille et le coffret clos).Dans le lien que tu donnais l'autre fois , un gars trouvait justement que le grave était mieux finalement sur la SCM20 que sur la 25.
Comme quoi....
J'ai l'impression aussi qu'il y a un côté très audiophile avec cette histoire de clos vs boss reflex parce que l'arguments est lancé d'autorité comme mettant un peu fin aux débats alors que dans la réalité, il faut nuancer beaucoup plus. Tout dépend de l'accord base reflex choisi, du volume de caisse. On ne peut pas vraiment dire les choses comme elles le sont dans les liens que tu as donné.

tout ceci me laisse dire qu'il est préférable d'aller vérifier par soi même
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Avr 2016 11:08

Iorn a écrit:La lecture d'avis de forum c'est bien

Les écouter pour se faire un avis réel c'est mieux, rien ne remplace ses propres sensations.

Le gout d'une personne en particulier peut ne pas être significatif, et en dehors de cela, pour des raisons un peu curieuses, tu as toujours la personne qui achète le petit modèle parce que elle ne peut pas acheter le gros et qui va trouver tout un tas de raisons pour expliquer que ce modèle est largement aussi bien , voir mieux

Par exemple l'importateur dit qu'elles ont une bonne résolution dans le médium ( à propos des SCM20 ) très similaire à celles des plus gros modèles ( pas identique ou équivalente) mais manque d'extension en bas ( ce qui est logique vu leur taille et le coffret clos).Dans le lien que tu donnais l'autre fois , un gars trouvait justement que le grave était mieux finalement sur la SCM20 que sur la 25.
Comme quoi....
J'ai l'impression aussi qu'il y a un côté très audiophile avec cette histoire de clos vs boss reflex parce que l'arguments est lancé d'autorité comme mettant un peu fin aux débats alors que dans la réalité, il faut nuancer beaucoup plus. Tout dépend de l'accord base reflex choisi, du volume de caisse. On ne peut pas vraiment dire les choses comme elles le sont dans les liens que tu as donné.

tout ceci me laisse dire qu'il est préférable d'aller vérifier par soi même


Je n'ai rien contre toi, mais quand même, tu penses détenir la vérité alors que des pro issus du son, de studio, étant ingénieur ou même importateur de la marque ATC ne sont pas aussi catégorique que toi.

Au lieu d'être aussi présomptueux, je pense que lire les avis des autres (surtout quand cela est leur métier) ne peut pas faire de mal...

nb : STP, n'affabule pas en avançant des contre-arguments sur des choses qui n'ont jamais été dites.

Néanmoins (et je n'ai jamais ecris le contraire), les 25 sont excellentes et sont appréciées par beaucoup de personnes, de studio et d'artistes. Leur coté détaillée et loupe (sans être chirurgicale) permet de passer d'une ATC à une autre sans être perdu (même si la 300 reste mieux que la 7, faut avouer).

Je me demande même si (et quand) ATC va sortir une 25 avec la "technologie" des 50 (et plus) ... car elles pourraient intéresser pas mal de "monde" :wink:
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Avr 2016 11:32

je n'ai rien contre toi non plus mais des ingénieurs du son , j'en connais. Et leur avis va plus dans le sens des grosses ATC que vers les petites qui ne sont destinées qu'à du near field. ( 1m-1,50 m )

Si celles ci sont bonnes pour ce qu'elles sont censées faire, il ne faut pas fantasmer des qualités qu'elles n'ont pas. Les avis que l'on peut lire dans les liens que tu as mis sont très audiophiles.
le clos mieux que le boss reflex sans plus de nuance...j'ai acheté le petit modèle mais il est vraiment mieux que celui qui est plus gros....

l'importateur d'ATC ne va pas dire que les petites closes sont très limitées et qu'il est préférable de s'orienter vers les modèles plus performants côtés du dôme médium...il a quand même besoin de vendre la soupe même à ceux qui ne peuvent pas se payer les gros modèles mais qui ne peuvent pas.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Avr 2016 16:21

Je vois que tu n'as toujours pas lu mes liens ;)

Sinon, ils parlent de la QUESTED V3110 qui a bonne presse et dont je crois, nous avons parlé ici. Certains la préfère (la V3110) à l'ATC25 pour son rendu dans le grave et aussi car elle est moins chère.

Image
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Avr 2016 21:45

Pour le grave c'est possible .
Le médium est moins bon . Le dôme vifa ne rivalide pas réellement avec le atc ou le pmc
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Mai 2016 20:32

Imaginons que vous cherchiez 4 enceintes actives/amplifiées pour passer d'un HC 7.1 à 7.1.4...

Quelles enceintes amplifiées ou actives me conseillez-vous pour mon plafond?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2016 11:38

:o Les enceintes actives sont en général assez profondes (cablage inclus) et nécessite un peu de ventilation, ce n'est pas l'idéal pour un plafond. C'est déjà pas toujours simple pour des surrounds "classiques". Donc : celles qui rentrent et qui vont le mieux avec ce que tu as déjà. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mai 2016 12:39

Oups désolé Sylex, pour un FAUX plafond avec 20-25 cm de distance utile, faux plafond en MDF assez épais donc on pourrait découper pil poil aux bonne dimensions. Mais je préfèrerais des enceintes actives pour être cohérent et utiliser mon pré au max.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2016 13:59

BeoLab 15 ? PSI A-14M ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mai 2016 14:08

Comme toi j'ai songé au Beolab 15, ce sont des enceintes passives. Elle sont vendues avec un ampli B&O séparé :evil: Pourtant les enceinets plafond qui s'ouvrent à l'allumage du HC... :love: 8)

J'ai déjà des Beolab 4 pour avoir passé du 5.1 au 7.1. Et s'i j'en mettais au plafond ? :o Elles ont 2 x 35W en ampli. Les specs http://www.bang-olufsen.com/fr/sound/loudspeakers/beolab-4

Ou alors je rachète 2 Beolab 4000 car j'en ai gardé 2 en réserve et j'en mets 4 au plafond... Les specs https://www.beoworld.org/prod_details.asp?pid=370 Occasion 1ère main...? :siffle:

En fait je ne sais même pas quelles puissances sont conseillées par Dolby: idem partout, ou plus de puissance sur les surrounds, ou les sourrounds back, ou le plafond (x.x.4)? Comment sont en principe mixés les 7.1 ? Ou les 7.1.4? :roll:
:ohmg:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mai 2016 15:28

On en avait parlé il y a quelques mois, mais depuis plus de news (production très limitée pour l'instant, exemplaires encore non envoyés aux distributeurs)... les Kii reviennent progressivement sur le devant de la scène :

1 premier avis soulignant les évolutions positives depuis qql mois :
http://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/axpona-kii-speakers-gtt-audio.328/

et pour les plus chanceux elles seront à Munich à partir de demain
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Mai 2016 10:19

Il y a en ce moment des annonces pour des enceintes Oceanway à des prix extra... D'ailleurs, si j'avais la place, je sauterai sur les HR3 :siffle: , mais pour ma pièce elles sont vraiment trop larges et profondes :(
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message