Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kike, rico94sm et 168 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 22 Juin 2016 12:39

Pio2001 a écrit:En bleu, la courbe cible. Je l'ai choisie pour des raisons particulières que j'expliquerai plus en détail dans le forum Calibration audio.


Voilà, j'ai ouvert un topic dans le forum Acoustique et calibration pour parler de l'égalisation des Neumann KH-120 : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-t30074235.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Juil 2016 12:27

Au passage, je sais qu'on va me dire HS, mais en ce moment Matrix a une promo à travers le site de crowfunding indiegogo sur son dac modele pro. Ce modele a la particularié d avoir sortie XLR, premap numerique avec telecommande et alim lineaire. Bref un des modeles les plus adpaté au monitoring dans sa gamme de prix (mdg) => voila pourquoi c est pas HS. La puce ESS90016 n'est pas mauvaise non plus et il y un amp de casque, ecran oled, finition top....
Voici le liens: https://www.indiegogo.com/projects/matr ... 13376696#/
A 260 euros environs (43% de reduc, livraison gratuite) j ai pris sans hesiter! Il reste 11 pieces
Dernière édition par stefunlekite le 02 Juil 2016 23:48, édité 1 fois.
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2016 21:50

Dans le sujet, il y a le mot monitoring mais aussi le mot enceintes. Cela ne ressemble pas beaucoup à une enceinte ton produit ;)

Même si le lien peut intéresser ceux qui recherche un DAC (tu en as parlé dans la section adéquate -dac- du forum ? )
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Juil 2016 23:53

fred-ql a écrit:Dans le sujet, il y a le mot monitoring mais aussi le mot enceintes. Cela ne ressemble pas beaucoup à une enceinte ton produit ;)

Même si le lien peut intéresser ceux qui recherche un DAC (tu en as parlé dans la section adéquate -dac- du forum ? )

Oui tu as tout à fait raison mais vu la galère que c'est de trouver un dac abordable pour le monitoring, je me suis dit que ça pouvait aider certains :ane:
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2016 18:28

stefunlekite a écrit:
fred-ql a écrit:Dans le sujet, il y a le mot monitoring mais aussi le mot enceintes. Cela ne ressemble pas beaucoup à une enceinte ton produit ;)

Même si le lien peut intéresser ceux qui recherche un DAC (tu en as parlé dans la section adéquate -dac- du forum ? )

Oui tu as tout à fait raison mais vu la galère que c'est de trouver un dac abordable pour le monitoring, je me suis dit que ça pouvait aider certains :ane:


C'est clair que c'est hors sujet mais il y a de nombreuses digressions hors sujet un peu partout dans ce forum. Ne soyons pas trop sévères, Stefunlekite nous a fourni une info sur des produits très intéressants. A replacer en section DAC, car ce n'est pas facile en effet de trouver de bons dacs bien finis, fonctionnels et pas chers, et pas seulement pour le monitoring, pour l'écoute plaisir au moins autant..
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Juil 2016 11:28

Bonjour à tous,

Je choisis ce forum pour saluer la qualité du SAV Adam: après 2 années d'utilisation, j'ai rencontré une panne aléatoire sur l'une de mes S5XV (plus d'alim). Retour à St Nazaire chez Arbiter France, où l'enceinte fonctionne parfaitement! Pas d'intervention à ce stade, l'enceinte m'est renvoyée, sans frais. Après 15 jours à 3 semaines d'utilisation, nouvelle panne du même type. Renvoi de l'enceinte chez Arbiter France, où elle fonctionne de nouveau parfaitement! Malgré cela, la carte PCB principale, qui gère la mise en veille, a été remplacée, et l'enceinte m'a été renvoyée après moins de 3 semaines (j'étais en vacances, donc aucune privation). Toujours sans aucun frais.

Coup de chapeau, donc, au SAV Adam: on me dira que vu le niveau de gamme de l'enceinte, c'est normal, mais chacun sait que ce n'est jamais une garantie... Un argument de plus en faveur du choix du secteur pro.
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 14:13

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour l'utilisation d'un subwoofer classique hifi dans mon setup monitoring.
La plus part des caisson monitoring ont entree / sorties RCA pour les monitors droite gauche avec crossover interne. Souvent pour les caissons hifi ils ont le meme montage mais en cable enceinte (pas de rca). Comment peut on faire dans ce cas pour utiliser les entrées sorties RCA des monitors ou dac?

- La question dac/source avec sorties sub me semble trop onéreuse (non?) et je suis très partisan de less is more, c'est à dire rendre le chemin electrique le plus court sans passer par x filtre avec alimentation non linéaire.

Est ce la solution économique de prendre / convertir un cable RCA en cable enceinte (https://www.amazon.com/IEC-Speaker-Wire-Male-Cable/dp/B003U44LA8) sans perte?
Le niveau de courant cable de démodulation non amplifié vs cable enceinte ne va t-il pas causé des problèmes (pas assez de courant pour faire le crossover etc...)?
En fait j'ai une opportunité d'avoir un focal dome pour un vil prix est il a cette configuration...mais je me demande comment faire marcher le bousin???
Merci par avance :D
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 8:14

Regarde ma config principale, il est possible de faire tout ce que tu veux (caisson entrée / sortie avec crossover, car son avec sortie caisson ...) ... mais je ne réponds pas à ta question, car tu n'as pas envie de tout changer ;)

Pour le DAC à sortie caisson, excepté un carte son (motu, rme, lynx...) je ne vois pas de modèle permettant cela (peut être que les autres ici même en connaissent).

Sinon, pourquoi tu ne prends pas un cable Y qui sort de ton DAC pour aller vers caisson & vers enceintes (amplifiées ou vers ampli) ?
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 14:04

fred-ql a écrit:Regarde ma config principale, il est possible de faire tout ce que tu veux (caisson entrée / sortie avec crossover, car son avec sortie caisson ...) ... mais je ne réponds pas à ta question, car tu n'as pas envie de tout changer ;)

Pour le DAC à sortie caisson, excepté un carte son (motu, rme, lynx...) je ne vois pas de modèle permettant cela (peut être que les autres ici même en connaissent).

Sinon, pourquoi tu ne prends pas un cable Y qui sort de ton DAC pour aller vers caisson & vers enceintes (amplifiées ou vers ampli) ?


Salut Fred,

Merci pour ta réponse, le cable Y c'est ce que le sav focal me propose (d'ailleurs ils sont supers). Le problème c'est que du coup ni le caisson ni mes monitors sont filtrés et qu'il va y avoir une grosse bosse au niveau de "l'overlap". Sachant que les alpha descendent à 45htz et que le caisson monte à 200...je m'attends pas à un super résultat. Il reste un filtre numérique ou comme tu le dis une carte pro...je vais plancher sur la question! Merci pour le feedback :D
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 14:53

le caisson Focal Dome (ou les autres), tu peux régler la fréquence de coupure haute

Image

Suffit que tu le régles à 45 hz ? (et du coup, pas de bosse car il prend le relai en dessous de cette fréquence)
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 15:13

oui mais il n'y a qu'une entrée ??

du coup il faudrait un sommateur pour récupérer les signaux gauche et droit non ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 17:19

A priori, d'après ce que j'ai pu lire, une grande majorité du grave est en mono (des analyses spectrale de la musique le confirmerait). Par la (et en partant du principe qu'il est diffusé sur les 2 enceintes), un seul cable RCA suffit. Différents sujets ont essayer de répondre à cette question (éternel débat avec la question "faut il un ou 2 caissons").

En HC et pour gérer le LFE, en définissant "0 caisson", le grave se retrouve en mono sur les principales. Du coup, idem, pas de soucis de D ou G (peut être plus sur la gestion du volume).


nb : j'en ai choisi quand même 2 (comme quoi :mdr: )
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 0:14

fred-ql a écrit:A priori, d'après ce que j'ai pu lire, une grande majorité du grave est en mono (des analyses spectrale de la musique le confirmerait). Par la (et en partant du principe qu'il est diffusé sur les 2 enceintes), un seul cable RCA suffit. Différents sujets ont essayer de répondre à cette question (éternel débat avec la question "faut il un ou 2 caissons").

En HC et pour gérer le LFE, en définissant "0 caisson", le grave se retrouve en mono sur les principales. Du coup, idem, pas de soucis de D ou G (peut être plus sur la gestion du volume).


nb : j'en ai choisi quand même 2 (comme quoi :mdr: )

Le montage proposé par le sav focal était similaire mais avec un y sur chaque sortie dac et les 2 câbles rca non reliés aux monitors ont aussi un y pour aller sur l entrée lfe rca du sub.
Je me demande si dans ta solution l enceinte dans y ne vas pas recevoir plus de courant. Ça doit se compenser par le potard du volume?
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 12:21

Le montage que tu indiques revient à court-circuiter les sorties D et G du DAC. Je ne suis franchement pas certain qu'il apprécie beaucoup " l'humour ".

En mono pur, avec un signal absolument identique D et G, admettons mais la ... je ne ferais pas ce montage. Autant doubler une sortie oui (le cable Y avec 1 entrée et 2 sorties), autant l'additionner (2 entrées , 1 sortie) non. Sinon les sommateurs n'auraient aucune utilité.

Concernant le courant, certes le DAC va voir 2 entrées en paralléles (cable Y) mais leur impédance est élevée et cela ne pose pas de soucis. De plus, le gain d'un ampli est sur une tension, non sur un courant.


Par la (et sauf indication contraire par une des personnes du forum), le "plus simple" :
- utiliser le caisson que tu désires avec une seule entrée avec cable Y (droite par exemple)
- acheter un sommateur (je ne connais pas de référence) (*)
- acheter un caisson qui accepte 2 entrées (*)
- disposer d'un DAC (carte son) qui gére la sommation (*)
- acheter 2 caissons (**)

(*) je ne rentre pas dans la "polémique" ou il existerait un déphasage entre les sorties D et G dans le grave; certes qui existe mais est très rare ( 5 - 10 % max des enregistrements ? ). Dans ce cas, voir le point suivant :
(**) idem pour la polémique de la difficulté de placement, de l'interêt (ou pas) d'en avoir 2

Pour ces 2 derniers points, on peut lire tout et son contraire sur les forums ...
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 12:52

Oui d'accord avec fred-ql surtout pas de Y avec deux entrées pour une sortie c'est un court circuit !!!

D'accord aussi avec les 5 possibilités ci-dessus, il faudrait juste vérifier si effectivement le grave est mono ...

En home-cinéma pas de soucis, par contre en écoute stéréo ça ce compliquerait peut être ?! à voir en fonction de ton usage aussi.

Après il te reste le soucis de la coupure afin d'intégrer au mieux le caisson avec les enceintes ... ce n'est pas parce qu'elles descendent à 45hz que ce sera la meilleur fréquence pour les chevaucher ...
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message