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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 11 Aoû 2016 9:38

pour moi, le grave n'est pas mono dans sa restitution via une install hifi standard.

par exemple, si lors d'un mixage, une contrebasse est "balancée" sur la voie droite, il est certain que l'enceinte droite ne sortira pas le même niveau de grave que la voie gauche, sinon quid de la spacialisation, du placement, de la scène sonore.
le grave n'est pas que du grave, il est la constitante d'un équilibre tonal.

Au mieux, on peut avoir un préampli avec sortie prévue pour relier un caisson de grave, et il y a alors un bass management propre au préampli (réglable ou non ca c'est autre chose)

Donc comme dit ci-dessus, il y a des solutions possibles, mais ca ne simplifie pas l'installation.
le plus simple étant de trouver un caisson orienté hifi qui permet la liaison en stéréo, même si le rendu sera mono (1 seul caisson)
dadoul
 
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Message » 11 Aoû 2016 10:12

Avant d'acheter 2 caissons, j'ai beaucoup lu (méta-analyse) pour savoir qu'elle serait la meilleure approche.

Il y a eu un sujet ici même, à polémique, avec 2 pro du son qui n'était pas d'accord entre eux.

- Pour le premier, le grave n'étant pas localisable et celui-ci étant majoritairement en mono, aucun intérêt pour 2 caissons.
- Pour le second, effectuant aussi des enregistrements, il mettait en avant qu'un déphase entre les voies D et G du grave ne pouvait accepter 1 seul caisson car le rendu ne serait pas fidèle à l'original.

nb : les approches des enregistrements étaient -de mémoire- différente (en live) avec un espacement des micro plus ou moins importants

Par la, tout dépend ce que l'on cherche (*) mais déjà disposer d'un seul caisson (90- 95% des personnes) représente un plus dans le rendu sonore -si celui ci est à la hauteur des biblio ou colonnes associées-.

(*) l'approche du HC ou de la Hifi n'est pas la même. Trouver un caisson bon dans les 2 configurations n'est pas aisé (certains modèle de REL, Rythmiks, Paradigm, ... voir Vélodyne, JL Audio, ...) et amène un certain cout. Tout est une question de compromis (comme d'hab) entre prix / place disponible / rendu / ...
fred-ql
 
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Message » 11 Aoû 2016 10:21

fred-ql a écrit:- Pour le premier, le grave n'étant pas localisable et celui-ci étant majoritairement en mono, aucun intérêt pour 2 caissons.
Il y a certains intérêts à mettre 2 caissons, mais à condition qu'ils jouent un même et unique canal (sommation D/G).

La configuration dans mon profil


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SYLEX
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Message » 11 Aoû 2016 10:34

SYLEX a écrit:
fred-ql a écrit:- Pour le premier, le grave n'étant pas localisable et celui-ci étant majoritairement en mono, aucun intérêt pour 2 caissons.
Il y a certains intérêts à mettre 2 caissons, mais à condition qu'ils jouent un même et unique canal (sommation D/G).


Justement j'ai retenu 2 caissons mais en stéréo pour répondre à tous les critéres (si déphase entre D et G dans le grave, pas de soucis) et aussi car en terme de rendu (vis à vis du positionnement), c'est ce qui était le mieux chez moi.


Tout cela pour dire que si tu as l'occasion d'avoir une super occasion sur un caisson, prends le car sinon, il y aura toujours un truc qui n'ira pas comme :
- est- il assez rapide pour de la Hifi ?
- est-il assez péchu pour de la HC ?
- fait-il de la sommation ?
- 1 ou 2 ?
- quel positionnement ?
- comment gérer les fréquences de coupures ?
- ampli classe D ou AB ?
- asservi ou pas ?
- avec correction ou pas ?
- quel filtrage (pente) il utilise et est il adapté à la pente de mes enceintes ?
- régle t il la phase en 2 positions ou plus ?
- ...
- en ai je besoin ?

Pout toutes ces questions, il n'y a AUCUNE réponse universelle. Chaque installation amènera une réponse différente.

Sinon stefunlekite , n'écoute pas toutes les conjectures qui peuvent être données ici, sinon tu ne t'en sortiras pas :mdr:. Dans le pire des cas et avec une bonne affaire lors de l'achat, si celui ci ne te plait pas, tu le revends.
fred-ql
 
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THOMANN - Justification exigée pour une RMA

Message » 22 Aoû 2016 11:57

stefunlekite a écrit:Thomann fait toujours la politique de retour de marchandises sans questions non?

J'ai annulé une commande passée chez eux la semaine dernière, et malgré leur pub " Nous proposons une garantie 30 jours satisfait ou remboursé sur n´importe quel article acheté chez Thomann - nous ne demandons aucune explication et ne vous poserons pas de questions! ", ils viennent de m'envoyer un courriel me demandant de justifier la demande retour...

Il faut donc se justifier pour obtenir une RMA.
Isabelle44
 
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Message » 17 Sep 2016 7:21

Bonjour,

En application de la maxime :
"Celui qui vit sans folie n'est pas si se qu'on croit"

J'ai casse ma tirelire et je me suis offert sur les conseils de KW55 une paire de JBL M2 et le Crown Itech 4x3500 HD qui va avec...
Juste branchées à l'arrache, le potentiel à l'air tout simplement phénoménal...

Je vous en dirai davantage une fois que je les aurai correctement installées et réglées.


Udayan
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Message » 17 Sep 2016 8:44

Udayan a écrit:Bonjour,

En application de la maxime :
"Celui qui vit sans folie n'est pas si se qu'on croit"

...

Udayan


Tu veux dire " Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. » peut etre :oldy:

Au dela de ça, tu dois être l'un des premiers à avoir ce système de (très) haute qualité car sur le Net il est difficile d'avoir des retours (excepté le communiqué de presse de JBL).

Sauf peut etre : http://www.realhd-audio.com/?p=2861

Par la, nous voulons bien un retour d'expérience :D (JBL Vs Genelec par exemple quant à leur signature sonore)

https://www.woodbrass.com/enceinte-de-m ... 65843.html
fred-ql
 
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C

Message » 17 Sep 2016 15:15

Salut Udayan.
Alors comme ça, tu fais des infidélités aux Genelec 8260...évidemment, ça fait une sacrée montée en gamme!
Je suis moi aussi très curieux de connaitre tes impressions! Comment les M2 sont elles intégrées dans le reste de ta chaîne "tout numérique"?
Pour ma part, je suis toujours ravi de mes Genelec, surtout compte-tenu de leur rapport performances/prix.
Mais elles sont quand même plus à l'aise dans le cadre d'une écoute de relative proximité qu'à distance, ce qui est assez logique compte-tenu de leur destinatation première!
J'imagine que les JBL ont plus de "coffre"...on attend un CR avec impatience :D

Edit: je viens de regarder les caractéristiques sur woodbrass...aïe aïe aïe le tarif, ça pique sérieusement! mais c'est vrai que pour le prix, tu as les enceintes et un ampli puissant qui est aussi un DAC/DSP
, et donc qu'il suffit d'y raccorder les sorties numériques de ta carte son , tout comme pour les Genelec.
cmos
 
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Message » 17 Sep 2016 22:37

Bonsoir,

Aujourd'hui, je viens tout juste de percer le mur entre la maison et le garage pour faire un passe cable et mettre l'ampli au garage. J'ai du écouter les M2 une heure en tout et pour tout.

juste posées sans adaptation a la pièce et non rodées, c'est déjà exceptionnel. La compression est très douce tout en étant capable d'une micro-dynamique fulgurante, le grave sait rester délicat et léger sur une guitare sèche ou sur des concertos Brandebourgeois ou alors cogner très fort sur de l'electro. L'image est encore meilleure que sur les Genelec. Quelque soit le style de musique, la restitution est d'une densité, d'une clarté, d'une définition et d'une aisance phénoménales.

Je vous en dirai davantage une fois qu'elle seront rodées et que j'aurais fait des mesures au point d'écoute pour les adapter à ma pièce.


Udayan
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Message » 17 Sep 2016 23:51

Le rendu doit être plutôt typé "concert" (JBL) que monitoring (Génélec) ?

nb : il est vrai que le JBL est réputé pour etre plus qu'excellent dans une certaine gamme ...
fred-ql
 
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Message » 18 Sep 2016 0:11

Pas vraiment typé concert justement. On est assez proche des Genelec. Mais avec plus de détail, plus de précision, plus de tout en fait.

Sur du piano, les attaques sont beaucoup plus rapides et tranchantes que sur les Genelec et l'extinction est aussi plus longue, comme si la Genelec étouffait en partie la fin des extinctions de notes.

Tout fait terriblement plus "vrai"


Udayan
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Message » 18 Sep 2016 9:58

Je me disais que c'était donné pour les perfs annoncées, et puis je me suis rendu compte que j'avais oublié un zéro sur le prix :ane: :ko:
jeffas66
 
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Message » 18 Sep 2016 12:45

Crown nous à fait un petit Bug (volontaire) ?

Ils indiquent comme composant le Cirrus Logic SHARC ADSP-21469 dac sauf que avec cette référence, c'est du Analog Devices (http://www.analog.com/en/products/proce ... 21469.html)

Composant utilisé sur une Apollo Duo.

Dans tous les cas, et selon lecture, il est très loin d'etre mauvais. A vraiment écouter ;)
fred-ql
 
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Message » 18 Sep 2016 13:06

Pourquoi mets-tu l'ampli au garage? :o
Ca ne doit pas faciliter le raccordement de ta source!
Comment procèdes-tu pour la calibration?
Y a t'il un soft dédié (comme le GLM) livré avec l'ampli , ou faut-il avoir recours à un système tiers style Dirac live ou autre?
C'est un des points forts du système Genelec, et j'avoue qu'après y avoir gouté, on a du mal à s'en passer... :)
cmos
 
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Message » 18 Sep 2016 13:56

cmos a écrit:Pourquoi mets-tu l'ampli au garage? :o
Ca ne doit pas faciliter le raccordement de ta source!
Comment procèdes-tu pour la calibration?
Y a t'il un soft dédié (comme le GLM) livré avec l'ampli , ou faut-il avoir recours à un système tiers style Dirac live ou autre?
C'est un des points forts du système Genelec, et j'avoue qu'après y avoir gouté, on a du mal à s'en passer... :)


L'ampli est au garage parce que ses ventilateurs sont terriblement bruyants.

Je vais calibrer dans quelques temps une fois que les suspensions se seront mises en place. J'utiliserai Holm Impulse et un micro ECM 8000 puis je corrigerai en manuel.(16 points d'égalisations paramétriques disponibles par voie).
Donc pas de soft dédié ...
Udayan
 
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