Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc90, Maxwell Sheffield, pillo2a, thecat et 75 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 13 Déc 2016 23:20

Salut,

Tu sais GaryHD, les garanties ne sont pas si longues que cela : 2 ans (légal) et 5 ans pour les marques sérieuses mais vraiment pas 10 ans.
Tout cela pour dire que des AIR25 restent une belle occasion de se faire vraiment plaisir pour un rapport qualité prix intéressant. Après c'est sûr qu'il faut aimer leur look... Perso, elles ne me dérangent pas mais je ne suis pas sûr que ma femme partagerait cet avis...

Puisque tu veux durer dans le temps : prends ton temps pour acheter et privilégie des HP de grands diamètres pour le grave. D'expérience je dirai pas moins de 30 cm pour un seul HP ; comme tu peux le voir dans ma signature j'ai des SC407 que je connais bien. J'ai écouté des ADAM S5X-V avec des 30 cm et je me suis aperçu qu'il me manquait pas mal d'information (et non du boom boom) dans le grave. Mes SC407 sont très bonnes mais pauvres en grave en comparaison avec les S5X-V (juste en grave car pour le reste il me semble qu'elles se valent). Bon ce n'est pas les mêmes dimensions non plus bien qu'elles restent logeables dans un salon (et peuvent se montrer jolies si bien intégrées).

A mon avis (forgé sur quoi, tu peux développer ?), les solutions avec caisson(s) sont intéressantes pour du Home Cinéma à cause de / grâce au canal LFE. Pour de la Hifi je ne partage pas ce point de vue : il vaut mieux avoir une paires d'enceintes avec des HP d'environ 30cm (plus grand, c'est plus cher :) ) car elles sont plus faciles à intégrer/placer dans un salon alors que "gérer" les caissons de grave peut être délicat voire complexe.

Autre critère important : l'acoustique de ta pièce. Si tu as un salon "moderne" c'est à dire placo et baies vitrées (+ pièce carrée voire cubique) ce n'est pas la peine d'investir dans des enceintes de folie car tu n'en profiteras pas. Là encore si tu es en appartement à Paris dans un petit salon, il vaut mieux ne pas aller vers un grave profond et puissant : tu exciteras les modes de ta pièce donc un grave pas terrible et peut-être énerver tes voisins (tu pourrais te rabattre sur un casque comme le Kennerton Odin ou le Focal Utopia et te faire plaisir quand même).

Je te conseille fortement d'aller écouter en vrai (j'ai bien compris que c'est ce que tu comptes faire :)) pour te rendre compte du type de rendu en fonction de la taille du HP de grave. Cette expérience pourrait affiner ta recherche et sélection d'enceinte.

Le grave n'est pas tout. J'en parle parce que c'est ce qu'il me manquerait s'il me manquait quelque chose :).
Mais vu les modèles que tu sembles avoir sélectionnés je ne suis pas trop inquiet sur le rendu en dehors du grave.

J'espère que cette réflexion te servira.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 14 Déc 2016 2:44

Matlestil a écrit:Tu sais GaryHD, les garanties ne sont pas si longues que cela : 2 ans (légal) et 5 ans pour les marques sérieuses mais vraiment pas 10 ans.

La meilleure garantie c'est encore la réputation de qualité de fabrication de certains constructeurs.

Dans les studios du monde entier, les enceintes de monitoring sont maltraitées plus de 10h/jour et 300 jours/an.
Autant te dire que quand une enceinte commence à faire des aller/retour au SAV, ça se sait vite (Mackie pour ne citer personne :siffle: ...)

Et pour en citer un autre : si Genelec dispose d'une si bonne réputation depuis si longtemps chez les pros, c'est aussi parce que leurs enceintes sont des tanks qui nous survivrons. Certains studios ont des Genelec depuis plus de 20 ans sans jamais avoir vu le moindre SAV.
Bref, la garantie légale ça sert surtout à détecter un problème sur une série particulière mais si l'enceinte ne pose pas de problème pendant la première année d'exploitation, il est fort probable qu'elle ne tombera plus jamais en panne (valable seulement dans le cas d'une Genelec ou d'une autre marque tout aussi sérieuse)

A titre personnel, j'ai un ensemble 5.1 de chez Miller et Kreisel qui fête ses 15 ans de service dont 10 ans restés sous tension 24h/24 avec zéro défaut. :zen:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2016 11:50

MarcMAME a écrit:Autant te dire que quand une enceinte commence à faire des aller/retour au SAV, ça se sait vite (Mackie pour ne citer personne :siffle: ...)

d'accord pour Mackie ... perso plus jamais cette marque chez moi, même si on me les offre !! :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 14 Déc 2016 11:54

Yop,

je vais rajouter quelques petites précisions pour que vous compreniez mieux dans quelle situation je suis.

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans les enceintes passives "traditionnelles" j'ai eu la chance d'avoir du très beau matériel et jamais je n'ai été "satisfait" du rendu, j'ai changé plusieurs fois d'enceintes en allant taper sur des enceintes à 4000 euros la paire, j'ai acheté des câbles, j'ai traité ma pièce en installant de la moquette et en mettant un gros tapis, j'ai investi beaucoup trop d'argent et un jour j'en ai eu marre.

Sur un coup de tête j'ai commencé à m’intéresser aux enceintes de monitoring et j'ai été faire des écoutes sur les Focal twin 6 et sur des SM9, j'ai ensuite MP un vendeur d'AIR 25 sur ce forum qui a très gentiment accepté de me faire une séance d'écoute toute en sachant que je n'allais pas acheter ses enceintes (pas le budget au moment de la vente).

Suite à ces écoutes j'ai complètement remis en cause ma façon d'écouter de la musique, les distances d'écoutes, le nombre de HP, acheter des enceintes pour écouter ses enceintes et non plus sa pièce. En attendant de pouvoir me payer les "enceintes de mes rêves" je ne sais pas encore lesquelles, je me suis pris une paire de JBL LSR 308 qui sont sur mon bureau.

Du coup je souhaite investir dans des enceintes pros que je souhaite garder très longtemps, quand je parlais de la garantie c'est surtout que l’investissement que je compte faire c'est un investissement sur la durée, je n’achèterais pas n'importe quoi et je n’achèterais pas sur un coup de tête, je veux être sur de moi car pour l'instant c'est un achat que je peux me permettre mais je n'aurais plus cette liberté dans quelque temps donc il ne faut pas que je me trompe. Je ne veux pas non plus acheter quelque chose de démesuré ou qui serait mal mis en œuvre dans ma pièce et qui ferait que j'aurais un mauvais résultat.

Pour l'instant j'essaye de comprendre les différences de prix et de caractéristique et je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions, qu'est-ce qui fait le prix d'une LSR308 et d'une KH 310 qui ont la même taille de HP mais avec une amplification plus importante sur la KH et un médium en plus.

Pour parler de ma pièce, actuellement 18 m², moquette au sol et tapis, voila une photo du temps où j'avais mes Dynaudio.
Image

Je me suis intéresser aux Genelec, notamment les 1032 BPM, qui ont un HP de 10 et une grosse amplification, sans compter la certification THX PM3 qui est selon moi un gage de qualité, après je ne connais pas vraiment plus que ça.

Si je suis plus tenté par Neumann car j'ai lu que leur tweeter montait au moins aussi haut qu'un tweeter Dynaudio et écoutant pas mal de classique ce n'est pas un point à négliger je pense.

Voila,voila :)
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 14 Déc 2016 12:13

Lors des écoutes et comme tu l'indiques justement, la pièce d'écoute représente une grosse partie du rendu final (et que tu es des enceintes "brico dépot" ou des ATC300).

Au sein de ta photo, les murs et angles sont nus et peuvent (c'est presque certain) amener un rendu moindre par rapport à une pièce traitée.

Certes ce traitement est souvent moche mais il est possible avec quelques aménagements avoir des trucs sympa (visuel et auditif).

Sur les forums PRO, ils indiquent que la même somme doit être dépensée dans son traitement que dans les enceintes (ce que nous faisons jamais). Pour 500€ et en DIY, on peut "limiter" les défauts.


Pour te répondre quant aux enceintes, je ne peux pas répodnre ne les connaissant pas. En monitoring j'ai retenu des ATC -garantie 6 ans- (en biblio avec caissons) pour lequel je ne suis pas certain que cela soit le meilleur choix dans ta configuration.

Pour une même taille d'HP de grave, je pense qu'une colonne fera mieux qu'une biblio avec caisson; par contre le prix ne sera pas le même (et pour de la "hifi", il faut un caisson qui soit bon dans ce domaine -Rel, Rythmiks, ...-)
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Déc 2016 15:47

J'ai fait un peu de traitement acoustique et effectivement j'y pense pour mes prochaines enceintes.

Ce qui me dérange c'est qu'après avoir revendu l'intégralité de mon matériel j'ai fait une installation HC, avec le kit Magnat THX², donc actuellement c'est ce que j'ai dans ma pièce.
Hors si je traite ma pièce le traitement va avoir un effet sur les enceintes Magnat alors que le traitement acoustique hifi/hc est complètement différent et donc si pour un usage le traitement sera bon, il risquerait d’être catastrophique pour l'autre.
Il me reste 4 bass trap chez moi, ils ne sont pas mis en place mais j'en ai 4, c'est ceux-là:
https://www.thomann.de/fr/acousti_pro_a ... ap_2er.htm

Par contre, une des pistes que j'avais envisagée et là j'ai besoin de votre aide, ça aurait été d'avoir des enceintes pro type Neumann KH 420 (pour la taille) que j'aurais utilisé en HC et en musique, mais pour cela il faut revendre mon ensemble ce qui ne me dérange pas mais j'aimerais vraiment voir ce que peuvent donner des "grosses enceintes pro" dans une installation HC.

Je sais que certains anciens possesseurs d'AIR 25 les utilisaient en HC en salle dédiée donc c'est que ça doit fonctionner.
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 14 Déc 2016 16:08

GaryHD a écrit:... alors que le traitement acoustique hifi/hc est complètement différent et donc si pour un usage le traitement sera bon, il risquerait d’être catastrophique pour l'autre.
Il est tout à fait possible de faire un traitement mixte. Le RT visé n'est pas tout à fait le même en Hifi qu'en HC, OK. Mais entre aucun traitement et un traitement tellement pointu qu'il serait excellent pour un usage et catastrophique pour l'autre, y'a de la marge. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24393
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2016 16:16

Ça je savais pas, qu'il était possible de combiner un traitement mixte.

Je viens d'aller sur ton installation Sylex, c'est sublime, j'adorerais écouter ce que donne tes Twin6 en 5.1, c'est quoi ta distance d'écoute?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 14 Déc 2016 16:23

Le maxi conseillé pour des Twin6 : 3m. Mais en pratique la grosse différence entre des enceintes de Monitoring et des amplis/enceintes Hifi ; c'est qu'avec des Monitors, tu peux les mettre à fond (pour une démo) pendant 3/4 heures, et tu peux écouter aux maxi de la distance conseillée, sans aucun soucis. :D Tu es de quelle région (pour une écoute) ?

Sinon, pour le "sublime", c'est gentil, mais ici, y'a des instal. beaucoup plus costauds. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24393
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2016 16:26

Le placement(/pincement) des enceintes et des auditeurs "mixte" est aussi compliqué mais possible que le traitement mixte, AMHA.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24393
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2016 16:28

Pas mal de personnes ici ont des enceintes PRO pour du HC.

Vis à vis du traitement acoustique, je ne vois pas pourquoi le traitement "hifi" générait le HC car les réflexions et autres soucis seront gérés dans les deux cas (disons mieux que sans "rien")

Concernant la marque que tu cites, je ne la connais pas (jamais écouté) mais elle a bonne presse (excellent rapport qualité / prix). Après dans tous les cas, une écoute préalable (si possible) est souhaitable.

Souhaitable du fait que certaines enceintes sont vraiment excellentes en Hifi mais moins opportunes en HC, d'autres l'inverse... sans parler (en premier lieu) des gouts et des couleurs.

exemple : une enceinte trop douce ne sera pas idéale en HC.
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Déc 2016 16:31

test sur site réputé : http://www.soundonsound.com/reviews/neumann-kh420

(ils ont aussi la 310, la 120, ... en essai)
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Déc 2016 16:40

SYLEX a écrit:Le maxi conseillé pour des Twin6 : 3m. Mais en pratique la grosse différence entre des enceintes de Monitoring et des amplis/enceintes Hifi ; c'est qu'avec des Monitors, tu peux les mettre à fond (pour une démo) pendant 3/4 heures, et tu peux écouter aux maxi de la distance conseillée, sans aucun soucis. :D Tu es de quelle région (pour une écoute) ?

Sinon, pour le "sublime", c'est gentil, mais ici, y'a des instal. beaucoup plus costauds. :oops:



Je suis sur Paris, dans le 94 plus exactement mais j'ai encore le métro là où je suis.

Donc pour vous je devrais plutôt chercher à investir dans des enceintes que j'utiliserais pour les deux usages tout en faisant un minimum de traitement acoustique? (Et donc revendre mon 5.1)
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 14 Déc 2016 16:55

ATTENTION : les conseilleurs (nous) ne sont jamais les payeurs (toi). C'est toujours toi qui décide car tu fais le chéque ;)

Pour Sylex : je le laisse répondre mais vu sa signature, tout de la même gamme à priori
Pour moi : 3 bonnes enceintes devant et à l'AR des "moindre"

Après tout dépend si tu écoutes de la Hifi en 5.1, l'approche peut etre différente vis à vis des AR.

Pour le traitement acoustique, un minima est préférable oui (et tu auras un meilleur rendu global que des install qui pourront être bcp plus chères mais dans un mauvais environnement).
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Déc 2016 17:14

3 bonnes enceintes identiques à l'avant (pas de "centrale"). En surround, il est quasiment stupide d'y mettre le même budget que moi ! :lol: Nota : j'avais déjà les Solo6 en principales, je les ai passé à l'arrière quand je suis passé aux Twin6. Ma largeur de salle m'imposait des BiPolaires ou DiPolaires, après grosse négociation sur un ensemble j'ai pris ces SR 1000 Be pour avoir une homogénéité complète. Mais c'est franchement du luxe (6 tweeters Be en surround !). :oops:

Je schématise : le traitement à l'avant doit effacer ta salle au profit des enceintes, le traitement à l'arrière doit effacer les enceintes au profit d'une bulle sonore diffuse, et la correction acoustique de ton préampli doit rendre tout ça homogène.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24393
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message