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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Waterfall

Message » 08 Oct 2022 21:14

Bonjour Landi.
Je ne vais pas répondre tout à faire à ta question...
Je suis équipé d'un système Waterfall dans mon salon depuis... 16 ans. HF3+Elora+Hurricane. Ce système m'a accompagné de longues années, en config 7.1, mais pas en salle dédiée.
Waterfall a sorti depuis une gamme salle de projection sur laquelle tu t'orientes.
Je m'étais posé la question de cet équipement pour la salle dédiée que j'ai construite en 2019.

Au final, je suis parti sur GKF, qui m'a semblé plus approprié. Regarde et surtout essaye de trouver un endroit où tu pourrais écouter pour pouvoir te faire ta propre opinion.
Si jamais tu es du côté de la Bretagne, ma porte est ouverte (je suis sur Brest) si tu veux venir faire des écoutes.
zevar
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Message » 08 Oct 2022 23:04

zevar a écrit:Bonjour Landi.
Je ne vais pas répondre tout à faire à ta question...
Je suis équipé d'un système Waterfall dans mon salon depuis... 16 ans. HF3+Elora+Hurricane. Ce système m'a accompagné de longues années, en config 7.1, mais pas en salle dédiée.
Waterfall a sorti depuis une gamme salle de projection sur laquelle tu t'orientes.
Je m'étais posé la question de cet équipement pour la salle dédiée que j'ai construite en 2019.

Au final, je suis parti sur GKF, qui m'a semblé plus approprié. Regarde et surtout essaye de trouver un endroit où tu pourrais écouter pour pouvoir te faire ta propre opinion.
Si jamais tu es du côté de la Bretagne, ma porte est ouverte (je suis sur Brest) si tu veux venir faire des écoutes.

Merci de ton message et de la proposition mais je suis quasiment à l'opposée de toi dans l'hexagone :mdr:

Quelles sont les raisons qui t'ont fait pencher pour GKF ?
Landi
 
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Message » 09 Oct 2022 12:50

Bonjour Landi.

Selon où tu es, tu pourrais peut-être trouver un endroit pour écouter un système GKF. Dans le sud est (Isère), il y HTC Consulting, qui, si je ne fais pas erreur, a (ou va) disposer d'un showroom avec un équipement GKF. Dans l'est, il y a plusieurs installations de particuliers. Le mieux serait de consulter GKF pour en savoir plus sur les possibilités de démo selon où tu te situes.

Pour en revenir à mon choix et mon post précédent :
- pour être clair : je ne dis pas que GKF est mieux que Waterfall, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas écouté le système Waterfall. Donc là-dessus, pas de débat, je n'ai pas d'avis !
- par contre, je n'ai pas cherché au final à écouter le système Waterfall, après avoir écouté, d'une part, un système GKF dans le showroom qu'utilise GKF pour ses démo (dans le Nord de Paris), et, d'autre part, d'autres systèmes purement HIFI, qui auraient pu être utilisés aussi pour du home cinema. J'avais regardé les caractéristiques et les tarifs pour savoir si je cherchais un point de démonstration, mais lorsque j'ai vu les rendements et les tarifs, je ne suis pas allé plus loin, et j'ai opté pour GKF (alors que pourtant, à la base, je suis "hifiste" dans l'âme).

La grosse différence entre du homecinema dans son salon et une salle de projection dédiée est liée à l'usage d'une part (usage principalement en projection de film et pas ou bcp moins en écoute de musique, sauf concerts), et au traitement acoustique qui est appliqué dans une telle salle.

Dès lors, je me suis tourné vers du haut rendement, plutôt que vers un système plus traditionnel, plus typé HIFI (même si du haut rendement existe aussi bien entendu en HIFI, et même du très très bon !). Le haut rendement va apporter de l'impact, de l'énergie, de la dynamique plus percutante, ce qui est très intéressant en projection de films. L'immersion sera plus forte. Je ne voulais pas revenir vers un système proche du système Waterfall que j'avais (et qui tourne toujours) dans mon salle, où l'immersion, le grave, l'enveloppe sonore n'était pas suffisante à mon goût pour fonctionner dans une salle dédiée. Ca aurait été un système de compromis entre musique et projection, alors que ce sont 2 usages/besoins vraiment différents.

Plus de 2 ans plus tard, je ne regrette vraiment pas mon choix (et j'ai pu faire quelques démonstrations, qui ont orienté les visiteurs vers du haut rendement, dont 1 qui a opté au final pour du GKF pour son installation, après avoir aussi écouté des choses plus "traditionnelles" - plus hifi - en showroom).

Avec du haut rendement, on peut atteindre des niveaux très élevés rapidement, sans une puissance d'amplification très forte (même si j'ai mis ce qu'il faut chez moi aussi côté amplification...!).
Les Waterfall LCR 300 ou 500 sont annoncées à 91 dB/1W/1m, et les satellites à 88 dB/1W/1m, et le sub à 90 dB/1W/1m.
Les GKF tournent à 97-100 dB/1W/1m pour les frontales selon les modèles, 95 dB/1W/1m pour les surrounds, 97-98 dB/1W/1m pour les subs. L'écart de sensibilité entre les 2 systèmes est significatif.

Les subs GKF sont équipés de HP en 31 ou 38 cm, avec un système mobile relativement léger pour la taille. Le grave est incisif, rapide. Et ca descend très bas avec du niveau et de l'impact (la principale limite au grave étant en général la pièce qui n'est pas assez grande), sans que ca devienne de la bouillie.

Avant d'avoir la salle de projection, je trouvais que mon caisson Waterfall HF3 se tenait plutôt bien dans le grave (équipé de 2 HP Atohm de 23 cm, qui semblent proches des HP qu'on retrouve dans le SUB600). Eh bien, je me suis rendu compte qu'il manquait une sacrée partie du signal et de l'énergie, et que le grave avait qd même tendance à trainer et à baver. Les HP Atohm ont un très grand débattement, mais manquent de percutant, de précision. J'ai comparé une même bande son entre les 2 systèmes (alors, bien sûr, pas dans la même pièce, mais ca n'empêche...), l'écart est hallucinant.

Certes, dans ma salle, j'ai 2 caissons avec un HP de 38 cm dans chaque, + 1 HP 31cm par voie L/C/R. Donc, c'est difficilement comparable avec mon système Waterfall dont le grave n'est assuré que par 2x23 cm... On ne joue plus dans la même cour ! :mdr:

Ma crainte sur le système Waterfall Pro Custom (mais j'insiste, sans avoir écouté, c'est une crainte, pas une certitude ou un avis !), c'est de retomber dans quelque chose qu'un peu léger pour un environnement en salle dédiée, alors que le prix est qd même, pour le coup, un peu stratosphérique... On arrive qd même à plus de 11000 € pour 3 LCR 300 + 1 SUB600 + 4 SAT150 et quasiment 17000 € avec 3 LCR 500... A voir donc si ca vaut vraiment ce prix ? GKF n'est pas donné non plus (y'a pas de miracle...), mais on n'est pas à ce niveau là.

Par contre, faut reconnaître que les systèmes Waterfall sont toujours très esthétiques, facilement intégrables. Mais dans une salle dédiée :
- les enceintes qui sont derrière l'écran : pas bien grave si ca n'est pas esthétique !
- les surrounds : certes, les GKF sont plus visibles que les Waterfall, mais ca ne jure pas non plus dans la salle (sur des murs noirs, ca va de soi...).

Pour finir, ayant les 2 systèmes, je trouve que l'ensemble Waterfall, dans un salon, ca a du sens, pour qui veut trouver un compromis entre l'écoute, l'esthétisme/intégration dans la pièce, mais en faisant qd même des compromis sur l'écoute... Mais c'est costaud, ca tient dans le temps (j'ai toutefois 2 HP qui sont en vrac depuis 2-3 ans, mais le reste fonctionne tjs bien). Dans une salle dédiée, à voir...
zevar
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Message » 10 Oct 2022 11:53

zevar a écrit:Bonjour Landi.

Selon où tu es, tu pourrais peut-être trouver un endroit pour écouter un système GKF. Dans le sud est (Isère), il y HTC Consulting, qui, si je ne fais pas erreur, a (ou va) disposer d'un showroom avec un équipement GKF. Dans l'est, il y a plusieurs installations de particuliers. Le mieux serait de consulter GKF pour en savoir plus sur les possibilités de démo selon où tu te situes.

Pour en revenir à mon choix et mon post précédent :
- pour être clair : je ne dis pas que GKF est mieux que Waterfall, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas écouté le système Waterfall. Donc là-dessus, pas de débat, je n'ai pas d'avis !
- par contre, je n'ai pas cherché au final à écouter le système Waterfall, après avoir écouté, d'une part, un système GKF dans le showroom qu'utilise GKF pour ses démo (dans le Nord de Paris), et, d'autre part, d'autres systèmes purement HIFI, qui auraient pu être utilisés aussi pour du home cinema. J'avais regardé les caractéristiques et les tarifs pour savoir si je cherchais un point de démonstration, mais lorsque j'ai vu les rendements et les tarifs, je ne suis pas allé plus loin, et j'ai opté pour GKF (alors que pourtant, à la base, je suis "hifiste" dans l'âme).

La grosse différence entre du homecinema dans son salon et une salle de projection dédiée est liée à l'usage d'une part (usage principalement en projection de film et pas ou bcp moins en écoute de musique, sauf concerts), et au traitement acoustique qui est appliqué dans une telle salle.

Dès lors, je me suis tourné vers du haut rendement, plutôt que vers un système plus traditionnel, plus typé HIFI (même si du haut rendement existe aussi bien entendu en HIFI, et même du très très bon !). Le haut rendement va apporter de l'impact, de l'énergie, de la dynamique plus percutante, ce qui est très intéressant en projection de films. L'immersion sera plus forte. Je ne voulais pas revenir vers un système proche du système Waterfall que j'avais (et qui tourne toujours) dans mon salle, où l'immersion, le grave, l'enveloppe sonore n'était pas suffisante à mon goût pour fonctionner dans une salle dédiée. Ca aurait été un système de compromis entre musique et projection, alors que ce sont 2 usages/besoins vraiment différents.

Plus de 2 ans plus tard, je ne regrette vraiment pas mon choix (et j'ai pu faire quelques démonstrations, qui ont orienté les visiteurs vers du haut rendement, dont 1 qui a opté au final pour du GKF pour son installation, après avoir aussi écouté des choses plus "traditionnelles" - plus hifi - en showroom).

Avec du haut rendement, on peut atteindre des niveaux très élevés rapidement, sans une puissance d'amplification très forte (même si j'ai mis ce qu'il faut chez moi aussi côté amplification...!).
Les Waterfall LCR 300 ou 500 sont annoncées à 91 dB/1W/1m, et les satellites à 88 dB/1W/1m, et le sub à 90 dB/1W/1m.
Les GKF tournent à 97-100 dB/1W/1m pour les frontales selon les modèles, 95 dB/1W/1m pour les surrounds, 97-98 dB/1W/1m pour les subs. L'écart de sensibilité entre les 2 systèmes est significatif.

Les subs GKF sont équipés de HP en 31 ou 38 cm, avec un système mobile relativement léger pour la taille. Le grave est incisif, rapide. Et ca descend très bas avec du niveau et de l'impact (la principale limite au grave étant en général la pièce qui n'est pas assez grande), sans que ca devienne de la bouillie.

Avant d'avoir la salle de projection, je trouvais que mon caisson Waterfall HF3 se tenait plutôt bien dans le grave (équipé de 2 HP Atohm de 23 cm, qui semblent proches des HP qu'on retrouve dans le SUB600). Eh bien, je me suis rendu compte qu'il manquait une sacrée partie du signal et de l'énergie, et que le grave avait qd même tendance à trainer et à baver. Les HP Atohm ont un très grand débattement, mais manquent de percutant, de précision. J'ai comparé une même bande son entre les 2 systèmes (alors, bien sûr, pas dans la même pièce, mais ca n'empêche...), l'écart est hallucinant.

Certes, dans ma salle, j'ai 2 caissons avec un HP de 38 cm dans chaque, + 1 HP 31cm par voie L/C/R. Donc, c'est difficilement comparable avec mon système Waterfall dont le grave n'est assuré que par 2x23 cm... On ne joue plus dans la même cour ! :mdr:

Ma crainte sur le système Waterfall Pro Custom (mais j'insiste, sans avoir écouté, c'est une crainte, pas une certitude ou un avis !), c'est de retomber dans quelque chose qu'un peu léger pour un environnement en salle dédiée, alors que le prix est qd même, pour le coup, un peu stratosphérique... On arrive qd même à plus de 11000 € pour 3 LCR 300 + 1 SUB600 + 4 SAT150 et quasiment 17000 € avec 3 LCR 500... A voir donc si ca vaut vraiment ce prix ? GKF n'est pas donné non plus (y'a pas de miracle...), mais on n'est pas à ce niveau là.

Par contre, faut reconnaître que les systèmes Waterfall sont toujours très esthétiques, facilement intégrables. Mais dans une salle dédiée :
- les enceintes qui sont derrière l'écran : pas bien grave si ca n'est pas esthétique !
- les surrounds : certes, les GKF sont plus visibles que les Waterfall, mais ca ne jure pas non plus dans la salle (sur des murs noirs, ca va de soi...).

Pour finir, ayant les 2 systèmes, je trouve que l'ensemble Waterfall, dans un salon, ca a du sens, pour qui veut trouver un compromis entre l'écoute, l'esthétisme/intégration dans la pièce, mais en faisant qd même des compromis sur l'écoute... Mais c'est costaud, ca tient dans le temps (j'ai toutefois 2 HP qui sont en vrac depuis 2-3 ans, mais le reste fonctionne tjs bien). Dans une salle dédiée, à voir...

Merci de ta réponse très complète.

En réalité, je me pose exactement la question que tu soulèves car l'intégration ou la faible profondeur des enceintes Waterfall m'importe peu : ma salle fait 9 mètres de long, peu importe que les frontales et les caissons fassent 20 cm de profondeur ou 50... Le kit Waterfall n'est effectivement pas donné, et demande niveau amplification du costaud aussi... Je vais essayer effectivement d'écouter du GKF :thks:
Landi
 
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Message » 10 Oct 2022 12:27

Bonjour

Si tu as écouté du waterfall pro custom et que tu écoutes du GKF, tu pourras donner ton ressenti des 2 ?
zevar
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Message » 10 Oct 2022 14:04

Bonjour,
À Lyon, chez Connexion, nous avons une salle cinéma avec du Waterfall d’intégration.
Si tu veux une démo, on peux programmer cela.
Tu pourras ainsi comparer.
À ta disposition.
Skydiver
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Message » 09 Juin 2023 20:58

bonsoir,

je relance ce topic sur les waterfall qui merite vraiment que l'on s'y intéresse !!!

j'ai opté pour 3 waterfall LCR300 PRO CUSTOM pour ma scéne frontale
j'en suis super satisfait avec un timbre trés cinéma, une précision des effets et intelligibilité des dialogues
je n'ai pas eu l'occasion d'écouter mieux pour le moment :bravo:
NICOBELLIK
 
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Message » 10 Juin 2023 9:00

Pareil, les LCR 300 pro custom series sont ma meilleure écoute à date (j'ai possédé magnat thx ultra 2, jamo d600 et actuellement j'ai du haut rendement)

Le système est ultra propre, très puissant.

J'ai la chance d'avoir 2 waterfall sub600s et idem en caisson je n'ai pas entendu mieux (j'ai eu SVS pb4000, jamo D6thx, caisson DIY 18tbw100).

@Nicobellik: tu as quel caisson avec ton pack?
MrBond
 
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Message » 11 Juin 2023 0:09

Bonjour
Je serai bien tenté de pouvoir écouter ce système.
MrBond et Nicobellik, vous êtes dans quelle région ?

Qu’est-ce que vous avez écouté d’autres dans des conditions similaires ?
zevar
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Message » 12 Juin 2023 7:38

Salut zevar, je n'ai que les sub600s je n'ai pas le système malheureusement :cry:
MrBond
 
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Message » 13 Juin 2023 11:40

salut,

@MrBond, j'ai 2 caissons clos SVS sb3000 dont je suis trés satisfait depuis la calibration par un ingénieur son qui a pu tirer le maxiumum du potentiel de mes 2 sub mais je n'ai pas pu écouter les sub waterfall sub600s
en revanche le sub le plus impressionnant que j'ai écouter est le MK SOUND X15+ (malgré que je ne sois pas fan des bass reflex)
quelles enceintes haut rendement dispose tu en ce moment?

@zevar, j'ai pu écouter d'autres enceintes pour la scéne frontale LCR en salle dédiée : JAMO D600 (meilleur rapport qualité prix) WATERFALL LCR300 (meilleur qualité) WATERFALL SAT 150 (utilisé en LCR déja trés intéressante) MK SOUND S300 (décu par rapport à mes attentes liés à la presse) JBL PRO C221 (enceinte haut rendement qui me semblait le GRAAL pour une salle dédiée et lors de l'écoute on sentait une vrai présence assez agréable mais l'intéligibilité des dialogues etait catastrophique meme si ce n'est que mon ressenti qui peut etre lié à une mauvaise mise en oeuvre..)
pour infos, mes 3 waterfall LCR300 sont complétés par 2SVS SB3000 + 4 ATMOS DI8R + 6 surrounds JAMO D500 (qui seront les enceintes que je remplacerais à l'avenir meme si j'en suis satisait pour le moment)
enfin, j'habite dans le 44.
NICOBELLIK
 
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Message » 13 Juin 2023 16:04

J'ai les enceintes babyciné du forum : pavillon H100+compression de250 + hp beyma 10G40.
MrBond
 
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Message » 13 Juin 2023 22:50

NICOBELLIK a écrit:enfin, j'habite dans le 44.


Je suis dans le 29, à voir peut-être pour trouver (ou créer ;) ) une occaz de se rencontrer
zevar
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Message » 13 Juin 2023 23:05

Nicobellik, tu as constaté une grosse différence entre les sat150 et lcr300 pour une utilisation LCR?
MrBond
 
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Message » 13 Juin 2023 23:21

Je n'ai pas ecouter les lcr300 le meme jour que les sat150 donc je pense qu'il y a un gap mais je ne peux pas te donner mon ressenti avec une ecoute comparative.
En revanche javais ecouter dans un showroom proche de chez moi, les sat150 face au mksound s300 qui etait nettement en-dessous.

Recontact moi en Mp si tu veux 1 faire 1 journee essai pres de Nantes ;-)
NICOBELLIK
 
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