SYLEX a écrit:Pour de la Hi-Fi muli-canaux, Ok rien de mieux que 5 enceintes ( ou plus ) en arc de cercle devant soi pour reproduire au plus près un orchestre. Déjà, aller placer des enceintes derrière, c'est pour se donner l'impression d'être au centre de l'orchestre ou d'être sur scène ? Mais je suis ignard dans ce domaine...
On débute tous
Les 5 enceintes sont disposées quasiment comme en HC. Heureusement, paske je me vois mal bouger tt le temps mes enceintes.
Le positionnement de l'écoute est celui d'une place au premier ou deuxième rang d'une salle de concert. Les enceintes AR permettent de bcp mieux restituer la reverberation et les sons de la salle d'enregistrement.
Par contre en H-C, ce qui compte ce n'est pas l'endroit où sont ses yeux ou ses oreilles qui compte le plus ( ce n'est que parce que les enceintes sont assez directives que cela importe ), c'est d'où sont sensés venir les sons, les effets. Comme la plupart des effets arrières sont des "bruits" d'ambiances ( pluie, orage, bruits de la ville, etc. ) il est préférable ( à mon avis ) de placerl es enceintes en hauteur pour que ces sons soient "diffusés" dans toute la pièce.
Il y a aussi des bruits qui ne sont pas d'ambiance (vaisseau qui traverse la pièce, porte qui claque, personne qui parle, etc...)
Les colonnes à l'AR sont bien pour le compromis Hi-Fi / HC, comme je le disais plus haut. Ca n'a rien d'optimum comme tu le fais justement remarquer, les sons devant être diffusés dans toute la pièce sans directivité particulière.
Comme souvent, au départ, on se fie à des bandes sons "de démonstration" avec quelques effets très appuyés et précis dans leur position spaciale. Mais ce n'est pas la bonne façon d'obtenir une ambiance, une immersion dans le film. La technique doit se faire oubliée ! Les effets doivent être présents mais diffus, enveloppants. Les quelques fois où ils sont précis, ils doivent surprendre le spectateur et pour cela, rien de mieux que d'avoir fait oublier auparavent qu'il y avait "du son provenant de l'arrière".
Les démos ok c bien, mais rien ne vaut la visualisation de quelques films (de styles différents de préférence) pour vraiment être
dans le son.