Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beufa, izivinze85, Jujuandsoso, zorglub66 et 200 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Colonnes en surround

Message » 28 Nov 2003 11:54

SYLEX a écrit:Salut ganymede44,

ici SYLEX(49) ayant possédé un CDP-X222ES, possédant un DVP-S725D. La gamme ES est toujours d'un excellent rapport qualité / prix, n'est-ce pas !

Oh que oui :D

Je suis diablement content de mon ampli STR-VA333ES...
Et ma platine CD a du coup subi une cure de jouvence :wink: maintenant j'exploite à fond ses capacités.

Mon DVD en revanche n'est qu'un QS...
Un jour peut-être passerai-je en ES... ou alors d'abord une platine SACD ES, à voir...

Et toi qu'as-tu fait de ta X222ES ???
ganymede44

Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07

Message » 28 Nov 2003 12:03

SYLEX a écrit:Pour de la Hi-Fi muli-canaux, Ok rien de mieux que 5 enceintes ( ou plus ) en arc de cercle devant soi pour reproduire au plus près un orchestre. Déjà, aller placer des enceintes derrière, c'est pour se donner l'impression d'être au centre de l'orchestre ou d'être sur scène ? Mais je suis ignard dans ce domaine...

On débute tous :wink:

Les 5 enceintes sont disposées quasiment comme en HC. Heureusement, paske je me vois mal bouger tt le temps mes enceintes.
Le positionnement de l'écoute est celui d'une place au premier ou deuxième rang d'une salle de concert. Les enceintes AR permettent de bcp mieux restituer la reverberation et les sons de la salle d'enregistrement.

Par contre en H-C, ce qui compte ce n'est pas l'endroit où sont ses yeux ou ses oreilles qui compte le plus ( ce n'est que parce que les enceintes sont assez directives que cela importe ), c'est d'où sont sensés venir les sons, les effets. Comme la plupart des effets arrières sont des "bruits" d'ambiances ( pluie, orage, bruits de la ville, etc. ) il est préférable ( à mon avis ) de placerl es enceintes en hauteur pour que ces sons soient "diffusés" dans toute la pièce.

Il y a aussi des bruits qui ne sont pas d'ambiance (vaisseau qui traverse la pièce, porte qui claque, personne qui parle, etc...)
Les colonnes à l'AR sont bien pour le compromis Hi-Fi / HC, comme je le disais plus haut. Ca n'a rien d'optimum comme tu le fais justement remarquer, les sons devant être diffusés dans toute la pièce sans directivité particulière.

Comme souvent, au départ, on se fie à des bandes sons "de démonstration" avec quelques effets très appuyés et précis dans leur position spaciale. Mais ce n'est pas la bonne façon d'obtenir une ambiance, une immersion dans le film. La technique doit se faire oubliée ! Les effets doivent être présents mais diffus, enveloppants. Les quelques fois où ils sont précis, ils doivent surprendre le spectateur et pour cela, rien de mieux que d'avoir fait oublier auparavent qu'il y avait "du son provenant de l'arrière".

Les démos ok c bien, mais rien ne vaut la visualisation de quelques films (de styles différents de préférence) pour vraiment être dans le son.
ganymede44

Message » 28 Nov 2003 12:04

SYLEX a écrit:Pour de la Hi-Fi muli-canaux, Ok rien de mieux que 5 enceintes ( ou plus ) en arc de cercle devant soi pour reproduire au plus près un orchestre. Déjà, aller placer des enceintes derrière, c'est pour se donner l'impression d'être au centre de l'orchestre ou d'être sur scène ? Mais je suis ignard dans ce domaine...

Par contre en H-C, ce qui compte ce n'est pas l'endroit où sont ses yeux ou ses oreilles qui compte le plus ( ce n'est que parce que les enceintes sont assez directives que cela importe ), c'est d'où sont sensés venir les sons, les effets. Comme la plupart des effets arrières sont des "bruits" d'ambiances ( pluie, orage, bruits de la ville, etc. ) il est préférable ( à mon avis ) de placerl es enceintes en hauteur pour que ces sons soient "diffusés" dans toute la pièce.

Comme souvent, au départ, on se fie à des bandes sons "de démonstration" avec quelques effets très appuyés et précis dans leur position spaciale. Mais ce n'est pas la bonne façon d'obtenir une ambiance, une immersion dans le film. La technique doit se faire oubliée ! Les effets doivent être présents mais diffus, enveloppants. Les quelques fois où ils sont précis, ils doivent surprendre le spectateur et pour cela, rien de mieux que d'avoir fait oublier auparavent qu'il y avait "du son provenant de l'arrière".

Plutôt d'accord avec Sylex. Quand j'avais placé mes surround à hauteur d'oreilles et légèrement en arrière, j'étais toujours attiré par des sons provenant des enceintes.J'ai résolu le problème en les placant en hauteur, et dirigées plutôt vers l'avant que droit vers l'auditeur.

Ceci dit, il est possible de placer des colonnes en surround, et je ne vois pas pourquoi des colonnes seraient plus directives que des biblios équipées des même HP et placées à la même hauteur et même orientation. Comme support pour des colonnes, tout est possible : chaise, tabouret, et très logiquement : support d'enceinte biblio de 60 ou 80 cm de haut!

Quand au décalage de gamme entre enceintes et ampli, moi je pose la question : est-ce que les limites de tes enceintes te sautent réellement aux oreilles? Moi je pense que ce sont des enceintes honnêtes, et je ne vois pas trop l'intérêt d'une course à l'armement sur tes enceintes, surtout qu'alors les limites de l'ampli vont réapparaître, et c'est une course sans fin.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 28 Nov 2003 12:30

vincent128 a écrit:Quand au décalage de gamme entre enceintes et ampli, moi je pose la question : est-ce que les limites de tes enceintes te sautent réellement aux oreilles? Moi je pense que ce sont des enceintes honnêtes, et je ne vois pas trop l'intérêt d'une course à l'armement sur tes enceintes, surtout qu'alors les limites de l'ampli vont réapparaître, et c'est une course sans fin.

Malgré ce que j'ai dit plus haut, pour répondre aux questions posées. Je suis assez d'accord avec cette réponse. Ce sont des enceintes honnêtes ; c'est un ampli plus qu'honnête. Et il est peu probable que tu atteignes les limites d'un tel système dans une pièce non traitée de moins de 40 m².

Mais perso. je prêche pour s'équiper de 5 bonnes enceintes Hi-Fi en premier lieu - les gammes changent souvent, alors qu'il n'y a pas de grand changement technologique qui puisse rendre une enceinte obsolète, et la cohérence des enceintes prime largement sur la cohérence de l'amplification - avec un intégré plus modeste, si ses moyens son limités.

Ensuite, on évolue avec des ampli de puissance, puis un pré-ampli. Il ne faut pas suivre la course sans fin du + d'équipement ( + d'enceintes, + de décodages et DSP divers ) mais il est difficile, selon ses oreilles, de ne pas suivre celle du + de qualité.

Qualité que l'on a perdu en passant de la Hi-Fi des années 80 / 90 au H-C des années 2000, même en doublant le budget ! En réalité pour rester sur les mêmes bases de qualité, il faut quadrupler le budget !
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 28 Nov 2003 12:36

Quand au décalage de gamme entre enceintes et ampli, moi je pose la question : est-ce que les limites de tes enceintes te sautent réellement aux oreilles? Moi je pense que ce sont des enceintes honnêtes, et je ne vois pas trop l'intérêt d'une course à l'armement sur tes enceintes, surtout qu'alors les limites de l'ampli vont réapparaître, et c'est une course sans fin.

Oui vu comme ca...Disons que l'ampli est un haut de gamme qui commence a dater. Les enceintes elles sont plus situées milieu-bas de gamme par rapport au reste de l'offre.

Malgré ce que j'ai dit plus haut, pour répondre aux questions posées. Je suis assez d'accord avec cette réponse. Ce sont des enceintes honnêtes ; c'est un ampli plus qu'honnête. Et il est peu probable que tu atteignes les limetes d'un tel système dans une pièce non traitée de moins de 40 m².

Ouf j'ai failli mettre en vendre tout mon sytème :o
Tu penses que si a l'avenir j'envisage l'installation de mon système dans une salle dédiée il faudra que j'envisage le remplacement de mes enceintes alors.
:(
Ptiloup

Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52

Message » 28 Nov 2003 12:36

SYLEX a écrit:...mais il est difficile, selon ses oreilles, de ne pas suivre celle du + de qualité.

Qualité que l'on a perdu en passant de la Hi-Fi des années 80 / 90 au H-C des années 2000, même en doublant le budget ! En réalité pour rester sur les mêmes bases de qualité, il faut quadrupler le budget !

Je suis complètement d'accord avec toi.
Pauvre portemonnaie :cry: .
ganymede44

Message » 28 Nov 2003 12:39

En fait j'ai craqué pour le 898 car je suis tombé sur une okkaz vraiment intéressante et je me suis dit qu'avec un ampli de ce niveau je pourrai voir venir... Le prix public a son lancement était a 3000 euros je l'ai touché a 1220 euros il y a un an.
Ptiloup

Message » 28 Nov 2003 14:49

A ce prix là, il ne fallait pas hésiter ! Côté ampli, c'est vrai que tu peux voir venir ... quoi que c'est un domaine où les nouveautés tentantes sont légions ! Donc attention à ne pas se laisser séduire trop vite par autre chose de plus "ceci cela", mais de moins bonne qualité.

Côté enceintes, a priori toutes les Elipson ont le même tweeter ( à se faire confirmer ), donc moi j'achèterais des Prestige 2 comme surround ( tant pis, si là aussi, il y a un décalage de gamme, mais au moins j'investis pour durer ) puis je changerais petit à petit mes Horus pour des Prestige ... Avec des Prestige tu tiens 20 ans.

Sinon toujours des Horus 2 et tu repeinds les 4 de la même couleur que tes murs. C'est peut-être moins beau au départ, mais c'est plus discret. D'autant que la façade reste de toute façon noire !
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 28 Nov 2003 15:51

Donc attention à ne pas se laisser séduire trop vite par autre chose de plus "ceci cela", mais de moins bonne qualité.

Avec l'arrivée des nouveaux amplis DPL 2 X, des nouvelles connectiques I-Link et autres ca va être dur...j'arrête de lire les mag et je m'enferme dans une grotte afin de croire que mon matos est toujours au top 8)

L'idée des prestige 2 ca ca me plait surtout que je lorgne dessus depuis que j'ai vu celles de DTS man...sur son site.
Par contre la série prestige n'est pas blindée (a ma connaissance) donc j'aurai un soucis avec la centrale pour la poser sur la TV
Repeindre ses enceintes???? Il y en a qui le font???
Ptiloup

Message » 28 Nov 2003 16:03

Le blindage est parfois optionnel ( chez JM-Lab, c'est le cas ), il faut se renseigner. Sinon, il peut-être fait par soi-même ( comme la peinture ).

Il n'y a rien de plus facile à faire que de peindre du bois ! Certaines enceintes peuvent être vendu brute pour être peintes.

C'est vrai que c'est le genre de solution que prennent souvent les pro. et qui font souvent peur à nous autre amateurs...
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 28 Nov 2003 16:36

Ce n'est pas du bois...a mon avis c'est plutot un revêtement immitation merisier???non?
La j'en apprend des enceintes brutes puis peintes...c'est vrai qu'au niveau de l'intégration c'est le top.
Tout ce qui est inhabituel fait peur...
En tout cas j'étais dans une impasse et la j'ai plein de solutions qui s'offrent a moi. Je vais pencher je pense du côté de l'upgrade de mes enceintes et commencer a m'équiper en prestige...ca fait déjà quelques temps que j'ai envie de me laisser aller. Le soucis c'est toujours la revente (sans trop de décôte) de l'ancien matos.
Merci
Ptiloup

Message » 28 Nov 2003 16:59

C'est vrai que le bois massif se fait rare ! Mais il s'agit souvent de placage, ce qui reste du bois. Bien que l'entrée de gamme est souvent revêtue d'un simple film plastique imitation bois. Là évidemment, la peinture, c'est plus aléatoire.

Il reste aussi la solution de refaire l'ébénisterie. C'est du boulot ( surtout pour bien s'informer ) mais on peut améliorer ses enceintes sur bien des points à peu de frais.

Aller, on se cramponne pour tenir au moins 2 ans sans changer un ampli qui est d'enfer et on passe tout en Prestige pendant ce temps là !
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 28 Nov 2003 17:11

Oui cela semble être la meilleure option.
Connais tu des magasins qui reprennent le matos d'okkaz si on leur reprend un sytème + haut de gamme.
La vente de mon matériel même par annonce dans un région comme la mienne me semble un peu compromise...
Sais tu a peu près quelle décote il faut appliquer sur des enceintes.
3 ans état neuf
merci
Ptiloup

Message » 28 Nov 2003 17:13

Oui cela semble être la meilleure option.
Connais tu toute la gamme prestige afin de savoir a quelles enceintes de cette gamme il faut privilégier?
Connais tu des magasins qui reprennent le matos d'okkaz si on leur reprend un sytème + haut de gamme.
La vente de mon matériel même par annonce dans un région comme la mienne me semble un peu compromise...
Sais tu a peu près quelle décote il faut appliquer sur des enceintes.
3 ans état neuf
merci
Ptiloup

Message » 28 Nov 2003 17:42

Perso. je revends à des collègues, des amis, la famille ... Je fais des prix à la tête du client ! Je passe pour un crac, alors ...
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message