Oui alors il faut rester un brin réaliste... Ton Denon PMA 735R consomme 250W pour alimenter deux canaux, et tu comptes le remplacer par des appareils qui consomment moins alors qu'il ont 5 canaux à amplifier... Il faut pas rêver, je sais pas combien t'a couté le PMA 735 à l'époque, mais je crois que tu comprendras qu'il ne faut pas trop espérer t'y retrouver en le remplaçant par un appareil à 300€ alors qu'il aura plus de canaux à amplifier, sans parler de toute la partie de "processing" audio/vidéo, et de la partie conversion numérique-analogique, qui n'existent pas sur un ampli stéréo... Au bas mot ce sera une grosse baisse de gamme, et le rendu de tes Monitor Audio risque de quelque peu moins t'enchanter......
Après ça peut-être un choix (plus de canaux mais perte nette en qualité d'écoute), mais à faire en toute connaissance de cause!
Le problème de la centrale est aussi une question sur laquelle il faut être claire: la bonne homogénéité de la scène sonore avant nécessite une bonne homogénéité entre les 3 enceintes qui la constitue, comme le dit très justement LBTRMA, idéalement c'est 3 enceintes identiques (c'est comme ça au cinoche, et aussi dans les kits dédiés 100% home-cinema, c'est d'ailleurs je crois dans les normes "THX"
-même si ces norme valent ce qu'elles valent, mais c'est une autre histoire...
-) ; après pour l'intégration dans les pièces à vivre, les constructeurs ont pris l'habitude de proposer des centrales adaptées à chaque série et gamme, qui ne sont pas les mêmes que les frontales, mais des déclinaisons horizontales qui tendent à garder une certaine homogénéité sonore ...ce qui est réalisé avec plus ou moins de réussite selon les cas... mais malheureusement ça reste à mon sens la seule option viable quand il s'agit de trouver une centrale pour accompagner une paire d'enceinte stéréo (à part donc une 3ème enceinte identique, ce qui est compliqué quand même avec des colonnes dans un salon

). Si tu t'aventures dans un mariage avec une centrale d'une autre marque/série/gamme que tes colonnes Monitor Audio, ne t'attends à rien de bon.
Pire: en home-cinema, la centrale est l'enceinte qui reçoit largement la plus grosse partie de l abande-son (plus de 50% à elle toute seule!) du coup tu comprendras que glisser dans ton meuble télé une mini-enceinte-toute-plate (ou une barre-de-son ou quoique ce soit d'autre de sous-dimensionné par rapport au reste de ton sytème) ne sera pas encore là une solution bien heureuse. Bien sûr, une fois de plus c'est une histoire de compromis, mais là encore je pense qu'il faut être averti avant de dépenser son argent au ptit-bonheur-la-chance, ou sur la base de messages marketing.
Au final la centrale est à mon avis loin d'être indispensable, elle répond à deux problématiques:
1- la vraie problématique qui est de centrer les dialogues pour les spectateurs les plus excentrés, autant dire que si tu n'as jamais été spontanément gêné par un mauvais positionnement des dialogues dans tes conditions habituelles de visionnage avec ton système stéréo actuel,cette centrale n'aura rien à t'apporter à ce niveau
2- dans les système home-cinema "grand-publics" classiquement sous-dimensionnés en puissance par canal et/ou en tenu en puissance par enceinte, elle permet de décharger les voies frontales et de diminuer ainsi la distorsion globale, et ainsi la définition sonore, et ainsi la clarté des dialogues (et plus globalement de l'ensemble de la scène sonore) ; à ce niveau, si tes enceintes sont franchement bonnes
et que tu leur associes une solide amplification (pourquoi pas ton actuel Denon en "bypass" derrière un ampli HC adapté d'ailleurs s'il possède des entrées "main" ou "bypass"?), la définition sonore n'aura pas besoin d'aide extèrieure amha (tout ça c'est du vécu, pas de la théorie

)
Surtout dans ton cas
si ta scène stéréo te plait, alors pourquoi vouloir rajouter une centrale qui risquerait surtout de la déséquilibrer? Penche toi d'abord amha sur une solution d'amplification multicanale
à la hauteur (pour moi c'est sans hésiter du coté de l'occaz si ton budget est vraiment serré! pcq sinon tu vois que tu n'auras rien de bien sèrieux à prix mini en neuf.... et sinon je le répète si ton ampli stéréo a des entrées "main" ou "bypass" il y a moyen de l'utiliser à très bonne escient au sein de ton installation HC

), rajoute des surround, éventuellement un caisson (c'est important, mais c'est là encore un budget

, et ça peut se faire plus tard, c'est pas "vital" non plus... surtout si tu as en attendant en frontales deux colonnes bien amplifiées

). Après si tu ressent un "manque" -ou surtout un mauvais centrage des dialogues- au niveau de ta scène frontale, tu pourras voir à te poser la question d'une centrale. Mais -je me répète

- si tu as actuellement une scène stéréo qui te satisfait, le saut dans l'expérience multicanale viendra surtout par l'ajout de surrounds ; mais à condition donc de garder une bonne amplifiaction sur tes deux colonnes histoire de conserver toutes les qualités déjà existantes de cette scéne frontale!