Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince972 et 149 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Configuration 3.0 non satisfaisante. Mauvais choix ?

Message » 25 Jan 2022 19:11

Bonjour à tous,

J’aurais aimé avoir votre avis sur ma configuration home cinéma. Ça fait environ un an que je possède cette configuration, et je n’ai jamais été vraiment satisfait…Malgré tous les réglages effectués (audyssey, dynamic volume etc…) je n’arrive pas à trouver le bon compromis (voix trop faible et les deux enceintes avant très en retrait).

TV Phillips ambilight 55pus7181

Ampli marantz nr1609

Enceinte centrale : Klipsch RP 504C

Enceintes avant (x2) ; Klipsch RP 600m

Pas de caisson de basse ni de surround arrière.

J’ai tout débranché afin de tester le son de la TV et il me parait plus harmonieux, la différence entre les sons forts et faibles et moins flagrantes. De plus j’utilise quasi 100% du temps le son à faible volume (trois enfants à la maison). Je souhaitais surtout avoir un son de qualité, propre, même à faible volume.

Ai-je fait une erreur dans le choix du matériel ? Les enceintes avant semblent inutiles…La centrale est top par contre. J’ai surtout l’impression qu’une config 3.0 n’est pas la plus adaptée ou du moins pour une écoute à faible/moyen volume..

Qu’en pensez vous ? Si vous voulez bien partager votre expérience…en attendant j’utilise beaucoup mon vieux Sony MDR-HW700DS :lol:

Concernant mes sources : Netflix, prime et de temps en temps du bluray 4k

Merci d’avance

Beck.
Mikelim
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Mar 2019 17:30
Localisation: BRETAGNE
  • offline

Message » 25 Jan 2022 19:34

Bonjour et bienvenue sur HCFR.

Avec Audyssey j'ai toujours eu un volume insuffisant sur le voie centrale et j'ai toujours augmenté ce canal de quelques décibels, progressivement jusqu'à être satisfait.

Pour les écoutes à bas volume le mieux est de mettre le Dynamic EQ.

Avez-vous essayé ces réglages ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 25 Jan 2022 20:36

Bonjour Jean16,

Merci pour votre réponse.

Oui j'ai tout essayé mais je ne trouve pas le son aussi propre que je l'aurais espéré, il est bon mais je crois que m'attendais à une plus grande différence qu'avec le son de ma télévision. (A faible volume en tout cas)
Mikelim
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Mar 2019 17:30
Localisation: BRETAGNE
  • offline

Message » 27 Jan 2022 17:02

Bonjour,

Il est toujours difficile d'obtenir un son "vivant" à bas volume, je n'ai pas de solution pour vous aider mais peut-être que d'autres membres pourront mieux faire.
En ce qui me concerne, j'avais cette sensation sur ma partie Hifi et j'ai obtenu un bien meilleur rendu en changeant mon ampli Hifi par un largement plus puissant, de 2x80w je suis passé à 2x200w.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 30 Jan 2022 1:28

A haut volume le son est vraiment bon et percutant..je pense que c'est la frustration de ne pas pouvoir me faire plaisir et de devoir me contenter du minimum...j'aurais juste espere un son plus propre et plus clair avec ces enceintes...
En tout cas merci d'avoir répondu
Mikelim
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Mar 2019 17:30
Localisation: BRETAGNE
  • offline

Message » 30 Jan 2022 1:58

Dynamic EQ ne va pas avoir d'effet positif sur une config 3.0 car il agit sur les surrounds.
A faible volume le son c'est pas fort, c'est une lapalissade :siffle:

Deux solutions, mais avec un impact sur le materiel:
1) rajouter des surrounds et activer Dynamic EQ => les surrounds vont rajouter 2 sources sonores , ameliorer l'immersion et cela des les bas volumes
2) rajouter un caisson de basse, même a faible volume il va rajouter du contenu dans les graves et amener bien plus de presence au système dans sa globalité

Tu peut même combiner 1) et 2) pour être au top :grad:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Jan 2022 7:26

J'essaierais sans centrale. Il est bien possible que la qualité sortant du TV soit très moyenne, c'est le cas chez moi avec la sortie numérique du décodeur.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Jan 2022 3:17

il me semble que souvent le problème du volume de la central viens du fait que les gens ont des woofer plus grand que celle de la central sur les colonnes . Du coup sa créé un déséquilibre .
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 31 Jan 2022 15:41

Déjà essayé sans centrale mais c'est beaucoup mieux avec.
Je pense simplement que le "probleme" n'en est pas vraiment un mais je m'attendais vraiment à un son plus clair et plus propre.
Le son est bon mais le rapport gain/dépense est moyen...prochain achat quand les enfants auront grandis, colonnes + caisson
Mikelim
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Mar 2019 17:30
Localisation: BRETAGNE
  • offline

Message » 31 Jan 2022 16:02

Après, sans caisson et sans surround, ça enlève déjà pas mal de ce qui fait "de l'éffet" dans un home-cinema. Si on rajoute une écoute à faible volume car les enfants dorment, ben évidemment y a plus énormément qui différencie de la TV, en tout cas qui justifie le prix comme tu dis, hormis peut-être une largeur de la scène sonore. Mais avec un kit complet, normalement au même volume sonore que la TV (donc pas quand les enfant sont au lit), la différence se fait clairement sentir, et rien que sur les basses y a même pas à en parler.

Quant à Klipsch, j'en ai eu avec un ampli Yamaha comme premier kit acheté plus ou moins en aveugle, je les ai vite revendu. Je n'ai jamais été satisfait non plus du son Klipsch. Apparemment on aime ou pas d'après ce que j’entends de cette marque. Et je confirme à bas volume c'était pas top non plus (en appart tard le soir).

Perso j'avais commencé le kit que j'ai maintenant en 2.1 car je n'avais pas le moyen à l'époque pour tout acheter d'un coup et je trouvais cela déjà super bien en 2.1, mais avoir un caisson fait beaucoup, et surtout bien orienter et placer ces enceintes/caisson aussi... Idem pour bien faire la calibration et vérifier que c'est pas foireux. C'est pas sorcier du tout au contraire, mais quand y en a pas mal qui ne font pas ça correctement du tout et s'étonnent ensuite.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:23

J'ai trouvé d'où venait le "soucis" si on peut dire ça.
J'avais fait la calibration avec audyssey et ajuster les reglages de chaque enceinte pour trouver le bon compromis.
Sauf que je n'avais pas fait le réglage manuelle des enceintes dans level tone start, elles étaient toutes à-8db...
Tout est bien mieux désormais...je pensais que le réglage des enceintes se faisaient seulement dans la partie audio dans les menus de l'ampli...
Enorme difference avec les frontales que je trouvais faiblarde...
Mikelim
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Mar 2019 17:30
Localisation: BRETAGNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message