Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist et 143 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CR:Alpha50, IQ70, RX8, M11, SR7005, Cambridge 650R, SC-LX85.

Message » 01 Mai 2011 15:28

kbil69 a écrit:C'est étonnant d'avoir un léger retrait en pure direct puisque c'est censé être le mode qui dégrade le moins le signal.
Je pense qu'en se mettant en mode normal pour que ce soit le sr7005 qui lis les pistes audios il y a un meilleur rendu grace à l'auto-calibration.


Moi je trouve ca normal. C'est un peu comme comparer deux ampli de puissance de marque differentes. même si tu utilise le même préampli tu aura une sonorité differente.
le boitier du 650R est deux fois moins gros que le SR7005 mais pèse trois kilos de plus.
Quand tu l'ouvre tu comprends pourquoi. Tu as vu la partie amplification de puissance du Cambridge comparé au Marantz ?
Je sais que la qualité du son ne se juge pas au poids, mais peut-être que cela explique ce coté plus pêchu en amplification pure.

Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 28 Mai 2011 0:37

Un petit CR rapide car j’ai la chance de pouvoir tester des alpha 50, des Paradgim Monitor 11 et des Monitor Audio RX8 à la maison.
Image
Image

Condition de test : salle HC traitée de 22 M2, source PCHC Xonar Deluxe -> 7.1 Analogique -> Cambridge 650R.
Ecoute SACD, Pink Floyd, Norah Jones.

Les trois enceintes sont placées cote à cote. Le son est envoyé en mono et je change les prises derrière l’ampli pour changer d’enceinte.

  • Alpha 50 : Basses prédominante mais agréable, Médium très rond puis tout de suite des aiguës un peu scintillant. Manque de détail, les instruments se mélangent rapidement. La montée en puissance ( -10db) est bien supporté, basses très percutantes mais la scène reste très confuse.
  • Paradgim Monitor 11 (peu rodé) : Basse un trop présente, limite envahissante, médium détaillée bien équilibré jusqu’aux aigues. Du détail avec un timbre un peu particulier que j’ai du mal à définir.
    La voix de Norah Jones en SACD ne pardonne pas, lors de ses montées énergiques, les aiguës et médium sature.
  • Monitor Audio ( Rodé 100 heures ) : tout dabord quelle finition comparé aux deux autres. C’est vraiment du bois plaqué et satiné, pas du plastifié comme sur les alphas ou le paradgim. Les borniers sont plaqués or, la finition et parfaite. Les paradgim sont brut de fonderie, bornier en plastique, la mousse est visible depuis l’event, on pourrait la faire sortir avec la main.
    L’écoute est tout de suite apaisante après les deux autres. Quelle précision dans le rendu des instruments. Chacun a sa place et parfaitement audible. A faible volume (-45 db) il manque un peu de présence, de basse. Mais au final le son est beaucoup plus agréable ici. Je monte à -25db, les basses sont bien là, fortes et sèches, comme je les aime. La voix de Norah Jones décolle très haut sans jamais saturer. Time de Pink Floyd est de toute beauté, j’oublie que je fais un test et j’écoute jusqu’au bout.
    Finalement j’allume le sub12 je le place à un quart de puissance et je ré écoute time. Oui les RX8 manque de basses à mon gout, mais supporté par ce caisson, quel Bonheur !!!!

Pour moi les RX8 en hifi sont loin devant les deux autres modèles.
Demain test HC.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 28 Mai 2011 9:35

Je veux ton CW02 :love:
Design made in Marantz 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2011 9:49

on attend le test HC :mdr: :mdr:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 28 Mai 2011 16:31

Je rejoins fabio sur les RX8. La finition est exemplaire et j'ai pu comparé les RX8 avec d'autres enceintes (dont les kef IQ70) et pour moi il n y avait pas photo, les RX étaient plus détaillées.

J'attends de voir le test HC :wink:
invictus
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Mai 2011 9:43

Hello,
Voici mon petit topo sur la partie Homecinema.

On reprend les mêmes cette fois avec un mkv de SW3 en 720P DTS et Darknight blueray DTS-HD.
J’ai fait mon test en stéréo + SW car je n’ai ‘que’ 4x Alpha 20 en surround et je veux vraiment isoler les colonnes.

Tout ceci n’est qu’un avis subjectif, ces 4 enceintes(IQ70inclus) sont excellentes. Ce n’est qu’une question de signature sonore et de gout.

  • Alpha 50 : Ces enceintes sont une véritable tuerie en home-cinema, le caisson de basse est quasiment inutile. L’intro avec le survol du vaisseau impérial est impressionnant. Par contre les voix sont un peu en retrait et moins intelligible que sur les deux autres modèles. Le bas du spectre est prédominant et a tendance à noyer le reste des effets sonore. Cette effet brouillon augmente avec la montée du son. ( -24 db)
    .
  • Paradgim Monitor 11 : Question timbre, je trouve que ces enceintes sont très proche des Alpha 50. En aveugle, Je ne suis pas sûr d’être capable de faire la différence. La spécificité se fait au niveau du medium haut qui est beaucoup plus présent sur les Monitor 11 donc la voix est plus intelligible, plus clair. Les monitor 11 sont également incroyablement pêchu. Quand je les branche je suis obligé de baisser le son de 6db pour me retrouver au même niveau sonore que les autres. Ma pièce ne faisant que 25M2, je suis incapable de dépassait – 24db sur mon ampli, j’ai peur de devenir sourd au-delà. Il est clair que ces enceintes sont conçues pour une grande pièce. Le son est partout dans la pièce, une super présence, ces enceintes sont super simple à placer. Vraiment Génial en home-cinèma. Au bout de quelques minutes, je me surprends à baisser encore un peu le son, je trouve l’écoute un peu fatigante, agressive.
    .
  • Monitor audio RX8 : Comme elles sont timides ! À l’opposé des Paradgim, je suis obligé monte le son à -24db pour qu’elles commencent à s’exprimer. C’est clair qu’elles envahissent beaucoup moins bien l’espace. Par contre les voix sont super intelligible, on découvre mille et un petits bruitages dans l’arrière-plan sonore qui m’étaient passés inaperçus avec les autres enceintes. Indéniablement, Il manque le côté punch des autres modèles, mais l’écoute est plus agréable à long terme. La montée en puissance ne sature pas. En -10db ça reste agréable et doux. Que de différence avant et après rodage ! Ça devrait être marqué en gras dans le manuel : « à moins de 50Heures d’écoute ces enceintes ont un son horrible, please wait and see… »

Pour mon utilsation 70% hifi et 30% HC dans ma salle de 25M2 les Monitor RX8 m’apportent vraiment (après rodage) ce que je recherchais.
J’ai complétement craqué sur le rendu de la voix SACD de Norah Jones avec ces enceintes. :love: :love:
Les basses sont sèches et percutantes. Seul défaut, leur timidité. Il faut monter un peu le son pour les libérer et profiter de leur incroyable potentiel. Quelle finition ! Véritable bois, angle arrondis, cache avec aimants invisble, borniers plaqué or, évent design. Superbe pour ce prix ( 500 Euros )

Dans une salle plus grande et pour une utilisation 50% Hifi et 50%HC je choisirais sans hésiter les Paradigm Monitor 11. Quel Pèche, de beaux détails et des basses à gogo.

Avec un budget limité, je reprendrai des Alpha 50 d’occasion (On peut en trouver à 400 Euros la paire sur le net)

A+
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 29 Mai 2011 9:57

On est d'accord, j'avais eu la même impression en testant les quartet dans ma salle face aux monitor 11
En HIFI victoire pour les quartets, mais en HC le haut rendement des monitor 11 fait merveille

Tout n'est que compromis :mdr:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

RX8 et ampli cambridge

Message » 18 Oct 2011 23:51

J'ai lu votre test des enceintes audio monitor RX8 avce le cambridge 650R. Je viens d'acheter des monitor audio RX8. Mais, j'ai un ampli denon PMA 500 pas suffisant. Je recherche un son certe clair mais qui conserve de sbasses profondes. J'aiune pièce d'environ 30m2. Est-ce que vous me conseilleriez de coupler mes enceintes avec le cambridge de votre test ou d'essayer une autre configuration ?

merci de vos conseils
SAN210
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Oct 2011 23:47
  • offline

Message » 20 Oct 2011 12:05

SAN210 a écrit:J'ai lu votre test des enceintes audio monitor RX8 avce le cambridge 650R. Je viens d'acheter des monitor audio RX8. Mais, j'ai un ampli denon PMA 500 pas suffisant. Je recherche un son certe clair mais qui conserve de sbasses profondes. J'aiune pièce d'environ 30m2. Est-ce que vous me conseilleriez de coupler mes enceintes avec le cambridge de votre test ou d'essayer une autre configuration ?

merci de vos conseils


Je viens d'acheter un Pionner sc-LX85 et après trois jours de tests intensifs... je le renvoi chez mon fournisseur.
L'association entre le 650R et les RX8 est tout simplement incroyable en hifi 8)
Mes disques tests sont Norah Jones - sunrise (CD), Dark Side of the moon (SACD) et JM Jarre - Concert en chine DTS.

Dans 'Sunrise' La voix de Norah est toujours claire, elle monte très haut sans jamais agresser les oreilles dans les aiguës. La guitare en fond se détache de la voix et les basses sont présentes mais pas lourde. On entend vraiment la contrebasse et la batterie et pas seulement un Boum Boum. Le piano... que dire, il sonne comme un vrai piano, on a vraiment l'impression d'avoir un piano dans pièce. Ce n'est pas le cas du SR7005 ou du LX85.Cela devient beaucoup plus brouillon. Je dirais ça s'entend surtout au niveau des aigues (Agressif) et la contrebasse devient un bruit sourd pas vraiment identifiable. Le piano est clair mais il pourrait s'agir d'un synthé, on ne peut pas l'affirmer.

Dans Dark Side of Moon... mon disque préféré. Les instruments et effets spéciaux "sonnent' comme des instruments qui seraient présent dans la pièce. L’effet d'immersion est vraiment très bon. Avec le sr7005 et LX85 l'effet bulle est peut être mieux rendu. Les enceintes disparaissent, on est au milieu de la scène. par contre on a du mal à séparer/identifier les instruments aussi clairement qu'avec le 650R.

Avec JM Jarre en DTS c'est un peu le même constat qu'avec Dark Side of The moon. L'immersion et meilleur mais le rendu des instruments est comme voilé (Comparé au 650R) les basses sont plus lourde, moins pêchues.

Dans les films en DTS-HD, le 650R semble un peu en retrait au niveau de l'immersion avec les effet sonores, mais dès qu'il y a un morceau de musique ... Quel Régale !

Le côté négatif du 650R, c'est qu'il est buggué :( Je n'ai aucun problème en 7.1 Direct (utilisé en Ampli du puissance) ou en HDMI avec une source stable (genre freebox, WII, lecteur blueray) par contre il n'aime pas du tout mon utilisation PCHC/HDMI quand mon lecteur change de frequence (1080P/24) avant de lancer un film. Le 650R part en vrille et c'est un peu pénible. Apres la mise a jour du firmware en 2.0 je n'ai pratiquement plus de perte de signal. ( 2 en 6 films au lieu de 6 par film avec le firmware 1.4). Donc si tu prend un 650R demande au revendeur de s'assurer que l'ampli est la bonne version de firmware sinon tu seras obligé de le renvoyer pour le faire mettre a jour.

Oui le 650R n'a aucun gadget (DLNA, Appli IPad, etc ) mais c'est un ampli incroyable pour la musique (a mon Gout) et qui s'associe a merveille avec les RX8.

A toi de voir si tu es plus sensible a la qualité de rendu des instruments ou au rendu d'immersion.

Perso j'attends toujours l'ampli qui fasse les deux ;-)
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 20 Oct 2011 17:05

en fait je me suis trompé, car le cambridge en question est un ampli Home cinéma. Je voulais parler en fait de l'ampli cambridge HIFI non pas le 650R mais le 650 A. Je supppose qu'ils sont très différents ?
SAN210
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Oct 2011 23:47
  • offline

Message » 20 Oct 2011 17:26

SAN210 a écrit:en fait je me suis trompé, car le cambridge en question est un ampli Home cinéma. Je voulais parler en fait de l'ampli cambridge HIFI non pas le 650R mais le 650 A. Je supppose qu'ils sont très différents ?


Je ne le connais pas.
Mais si il est a la hauteur du 650R, ça doit être du bonheur.

Tu veux bien nous donner ton retour d’expérience quand tu aura essayé cette association ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 20 Oct 2011 17:30

oui bien sur je n'y manquerai pas. Il faut que je trouve le temps d'y aller peut être demain
SAN210
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Oct 2011 23:47
  • offline

Message » 20 Oct 2011 17:49

Fabio a écrit:
SAN210 a écrit:J'ai lu votre test des enceintes audio monitor RX8 avce le cambridge 650R. Je viens d'acheter des monitor audio RX8. Mais, j'ai un ampli denon PMA 500 pas suffisant. Je recherche un son certe clair mais qui conserve de sbasses profondes. J'aiune pièce d'environ 30m2. Est-ce que vous me conseilleriez de coupler mes enceintes avec le cambridge de votre test ou d'essayer une autre configuration ?

merci de vos conseils


Je viens d'acheter un Pionner sc-LX85 et après trois jours de tests intensifs... je le renvoi chez mon fournisseur.
L'association entre le 650R et les RX8 est tout simplement incroyable en hifi 8)
Mes disques tests sont Norah Jones - sunrise (CD), Dark Side of the moon (SACD) et JM Jarre - Concert en chine DTS.

Dans 'Sunrise' La voix de Norah est toujours claire, elle monte très haut sans jamais agresser les oreilles dans les aiguës. La guitare en fond se détache de la voix et les basses sont présentes mais pas lourde. On entend vraiment la contrebasse et la batterie et pas seulement un Boum Boum. Le piano... que dire, il sonne comme un vrai piano, on a vraiment l'impression d'avoir un piano dans pièce. Ce n'est pas le cas du SR7005 ou du LX85.Cela devient beaucoup plus brouillon. Je dirais ça s'entend surtout au niveau des aigues (Agressif) et la contrebasse devient un bruit sourd pas vraiment identifiable. Le piano est clair mais il pourrait s'agir d'un synthé, on ne peut pas l'affirmer.

Dans Dark Side of Moon... mon disque préféré. Les instruments et effets spéciaux "sonnent' comme des instruments qui seraient présent dans la pièce. L’effet d'immersion est vraiment très bon. Avec le sr7005 et LX85 l'effet bulle est peut être mieux rendu. Les enceintes disparaissent, on est au milieu de la scène. par contre on a du mal à séparer/identifier les instruments aussi clairement qu'avec le 650R.

Avec JM Jarre en DTS c'est un peu le même constat qu'avec Dark Side of The moon. L'immersion et meilleur mais le rendu des instruments est comme voilé (Comparé au 650R) les basses sont plus lourde, moins pêchues.

Dans les films en DTS-HD, le 650R semble un peu en retrait au niveau de l'immersion avec les effet sonores, mais dès qu'il y a un morceau de musique ... Quel Régale !

Le côté négatif du 650R, c'est qu'il est buggué :( Je n'ai aucun problème en 7.1 Direct (utilisé en Ampli du puissance) ou en HDMI avec une source stable (genre freebox, WII, lecteur blueray) par contre il n'aime pas du tout mon utilisation PCHC/HDMI quand mon lecteur change de frequence (1080P/24) avant de lancer un film. Le 650R part en vrille et c'est un peu pénible. Apres la mise a jour du firmware en 2.0 je n'ai pratiquement plus de perte de signal. ( 2 en 6 films au lieu de 6 par film avec le firmware 1.4). Donc si tu prend un 650R demande au revendeur de s'assurer que l'ampli est la bonne version de firmware sinon tu seras obligé de le renvoyer pour le faire mettre a jour.

Oui le 650R n'a aucun gadget (DLNA, Appli IPad, etc ) mais c'est un ampli incroyable pour la musique (a mon Gout) et qui s'associe a merveille avec les RX8.

A toi de voir si tu es plus sensible a la qualité de rendu des instruments ou au rendu d'immersion.

Perso j'attends toujours l'ampli qui fasse les deux ;-)



Pio c'est métallique et montant, à ne pas mettre avec toutes les enceintes :wink:
J'ai eu le LX71, serte ancien maintenant mais la sonorité doit être la même, et bien sur mes GKF l'écoute était fatiguante, avec un mal de tête au bout d'1/2 heure de film.
Je trouve que Pio met trop en avant la scène frontale, au détriment des effets surrounds et de la spacialisation.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Oct 2011 15:19

bonjour,

je crois que cette opinion me conforte que le lx85 n'est pas adapté à n'importe quelle enceintes.
dommage que je n'ai jamais entendue ce cambridge.

cordialement
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 21 Oct 2011 15:20

juste un détail.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma