Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc90, Mattias17, pillo2a, skwat et 209 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Dilemme choix colonnes Klipsch sur ampli Onkyo TX-NR575E

Message » 16 Mar 2021 0:58

Bonsoir à tous.
J'ai récemment changer mes Sib XL pour aller chez Klipsch et j'ai pris deux colonnes R-820F. Je n'en suis pas déçu car dynamiques, son riche et détaillé. Il m'avait pourtant pas été très conseillé de partir sur ces colonnes compte tenu de la faible puissance du Onkyo TX-NR575E et je sens bien évidemment qu'elles ne sont pas exploitées comme il se doit. Pire, j'espère un jour ne pas créer de distorsion qui pourrait détériorer les enceintes.

Mon dilemme est le suivant,
J'ai encore possibilité de me les faire rembourser et il me serait possible de partir sur une référence moins gourmande en puissance avec peut-être un meilleur rendu sonore et moins de risques de distorsion ? Je pense aux R-610F, ces dernières ayant un seul haut parleur en 16,5 de diamètre et une puissance admissible de 85w rms, contre deux haut parleur de 20 de diamètre sur les 820F et une puissance admissible de 150w rms.

Pensez-vous que ce changement serait judicieux ? Partir sur de l'enceinte moins gourmande pour un ampli "peu" puissant ? Je précise que pour le moment, je n'ai pas le budget pour changer d'ampli et souhaite rester avec des Klipsch car complètement séduit par la qualité de son.

Caractéristiques de mon ampli Onkyo :
Puissance de sortie : 135 W (6 ohms, 1 kHz, 1% THD, 1 canal en service, CEI)
Distorsion harmonique totale + bruit (THD + N) : 0,08 % (20 Hz - 20 kHz, 50 W)

Merci pour vos éventuelles réponses.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 16 Mar 2021 1:23

Hello,

Si tes enceintes te plaisent, ne sont pas sur-dimensionnées par rapport à ta pièce, garde les.

La puissance admissible RMS, c'est le maximum de Watts qu'elles encaissent en RMS. La grosse tour peut accepter plus de watts et va jouer plus fort, c'est tout.


L'Onkyo TX-NR575E, c'est 50W, pas un monstre de puissance, mais pas non plus qqchose qui va casser tes enceintes, sauf si tu le pousses au rupteur.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:31

Pierrebxl a écrit:Hello,

Si tes enceintes te plaisent, ne sont pas sur-dimensionnées par rapport à ta pièce, garde les.

La puissance admissible RMS, c'est le maximum de Watts qu'elles encaissent en RMS. La grosse tour peut accepter plus de watts et va jouer plus fort, c'est tout.


L'Onkyo TX-NR575E, c'est 50W, pas un monstre de puissance, mais pas non plus qqchose qui va casser tes enceintes, sauf si tu le pousses au rupteur.


Elles sont sûrement trop grosses pour ma pièce, mais le gabarit me convient. Le coin HC est dans une pièce au 3/4 ouverte sur salon séjour cuisine au total 40m2.

Pour l'ampli il semble qu'il donne 50w mais pour 1 canal soit 25 à 30w par canaux en stéréo.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:40

Salut,

L'ampli est donné pour 135W pour 1 canal sous 6 ohms à 1% de distorsion donc arrondissons à 100W 8 ohms sur 1 canal et sûrement la même en stéréo. Le soucis c'est surtout que les Onkyo sont mal conçus et se brident à 20W/canal après 40s de sollicitation : post180184442.html#p180184442 - ce ne sont pas des amplis de très grande qualité, et en plus de cela la calibration intégrée est inefficace.

Je te conseillerais de conserver les 820F pour le moment, et de changer d'ampli à terme pour un Denon X3700H par exemple. Les 820F correctes de ce que j'ai pu en écouter mais le reste de cette gamme n'est pas ouf (la centrale par exemple est assez mauvaise).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 16 Mar 2021 21:09

a la rigueur des R620F, les 20 cm Klipsch sont un poil plus brouillon que les 16.5.

l ampli faiblard va pas arranger les choses, mais tu risque pas de casser les enceintes, reste comme ça sinon.

un ampli faiblard, c est pas tellement la distorsion le problème, mais donne souvent un son bouché, manquant de dynamique etc...
car si tu arrive a la distorsion direct, c est carrément que ton ampli est pas adapté.

après sans comparaison direct, tu va surement pas remarqué le manque de puissance :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Mar 2021 0:20

Et bien bizarrement les R820F sont propres, plus propres que les 280F pourtant gamme du dessus, sur le registre haut-medium qui est en général ce qui fait mal aux boomers 20cm de qualité douteuse. Les 280F que j'ai pu écouter en direct face aux 820F, présentaient un aspect braillard qui me fait penser aux enceintes de chaîne hi-fi low cost dont le boomer n'est pas filtré, ça braille. Elle se faisaient largement dépasser par des Focal Chorus ou Davis Hera. J'ai été surpris, mais bon il y a des fois où il ne faut pas chercher à comprendre :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Mar 2021 14:04

Sans doute, je disais juste une tendance.

Les 280F écouter à mon avis dans de mauvaise condition pour ma part, donc j en conclu rien
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Mar 2021 15:01

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Mar 2021 22:23

Je vois qu'il semble y avoir des antis klipsch... :D
Bon du coup mon choix s'est porté sur les R-610F. J'ai profité de la promo darty et la taille me convient bien mieux pour le petit espace que j'ai.

Restera à trouver l'ampli HC qui viendra faire la difference par rapport à mon petit Onkyo dans un budget max de 1100 ou 1200€. Je pense que je vais ouvrir un nouveau topic consacré au choix de l'ampli.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 17 Mar 2021 23:20

Ah tiens, tu fais partie des gens qui pensent que quand on critique quelque-chose on est forcément anti-cette chose ? :mdr: ;)

Dommage pour les 610F, elles n'ont pas grand intérêt en plus d'avoir des composants de moins bonne qualité, notamment sur le filtre passif qui embarque du condensateur électrolytique pour filtrer le tweeter au lieu d'un condo à film. C'est moins bon. Je serais resté sur les R820F, qui grâce à leur double 20cm descendent tellement bas qu'elles peuvent fonctionner pleine bande et se passer d'un raccord avec le caisson de graves qui, quand il est pas parfaitement intégré (mise en phase) peut amoindrir le punch du grave. Il aurait été préférable de demander avant l'acte d'achat.

En ampli HC tu peux voir le Denon X3700H, il dispose d'une bonne réserve de puissance et d'une calibration efficace.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 18 Mar 2021 0:09

Subway2400 a écrit:Ah tiens, tu fais partie des gens qui pensent que quand on critique quelque-chose on est forcément anti-cette chose ? :mdr: ;)

Dommage pour les 610F, elles n'ont pas grand intérêt en plus d'avoir des composants de moins bonne qualité, notamment sur le filtre passif qui embarque du condensateur électrolytique pour filtrer le tweeter au lieu d'un condo à film. C'est moins bon. Je serais resté sur les R820F, qui grâce à leur double 20cm descendent tellement bas qu'elles peuvent fonctionner pleine bande et se passer d'un raccord avec le caisson de graves qui, quand il est pas parfaitement intégré (mise en phase) peut amoindrir le punch du grave. Il aurait été préférable de demander avant l'acte d'achat.

En ampli HC tu peux voir le Denon X3700H, il dispose d'une bonne réserve de puissance et d'une calibration efficace.


Non non pas du tout ce n'était pas une critique et chacun a le droit à son point de vue. :wink:

La après tu rentre dans du technique... Je suis loin d'être aussi pointilleux ou surtout pas fin connaisseur, mais preneur de bons conseils. Mon choix a été un peu stratégique financièrement, ne pouvant m'offrir un ampli digne de ce nom tout en gardant les 820F. Et ayant eu plusieurs avis quand au mauvais choix de ces 820F avec mon ampli actuel car trop gourmandes, j'ai pu me les faire rembourser et partir sur bien moins cher. La somme récupérée m'aidera justement pour avoir l'ampli adéquat. Les 610F ont tout de même de bonnes critiques également.

Ce Denon X3700H est actuellement celui auquel je songe. Je me demande si du Marantz pourrait être bien aussi. La j'ai le temps de paufiner ce choix d'ampli.
Pendant que j'ai eu les 820F durant 15 jours, j'ai pu tester en pleine bande, c'était pas mal mais je sentais le manque de punch du Onkyo et cela coupait mon svs sb-3000 qui ne jouait qu'en dessous de 40hz ou que sur des films quand la bande son envoyait bien. Je préfère alléger les colonnes et laisser bosser le caisson.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 18 Mar 2021 0:13

Oui je comprends ta démarche. Tu as déjà un bon caisson à ce que je vois, effectivement. Tout le travail sera d'ajuster au mieux la mise en phase pour que le caisson travaille avec les enceintes et non pas à contre (annulation partielle du grave, etc.).

Les Marantz sont identiques aux Denon sur la plupart des points, mais plus chers par positionnement de marque. Je te conseille de rester sur Denon.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 18 Mar 2021 14:15

Salut

Par contre je te conseille au moins jusqu à 60 hz sur le caisson, en plus avec un ampli faiblard je mettrai à 80
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Mar 2021 17:48

Avec les R610F une coupure à 60Hz me paraît être le juste milieu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 18 Mar 2021 21:24

La je test en coupant à 120hz pour ne pas trop solliciter l'ampli dessus et pour faire jouer le sb-3000.

Question. Je viens de trouver un ampli Denon d'occasion. Il s'agit du AVR-X3300W et la personne le vend 450€. Je sais pas si ça vaut le coup ou si un ampli d'occasion est à proscrire ?
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message