Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes DOLBY ATMOS Ça marche ou c’est du marketing ?

Message » 10 Déc 2023 19:49

Bonjour à cette belle commu de passionnés !

Je suis en train de me faire un nouveau setup (40% JV 40% ciné 20% music) :

Jamo S 807 avec surrounds
Svs SB 1000
Denon AVR-S970H
Venant d’une barre Jbl 5.1 (avec un très bon caisson) je pense que je vais améliorer mon expérience.

mais j’hésite à prendre les enceintes dolby atmos (jamo ou autre) avec reflexion sur le plafond ça marche ou c’est juste du marketing comme disent les puristes ?
Et est-ce que mon ampli pourra bien les inclure en dolby atmos ?

https://www.son-video.com/article/encei ... -atm-noyer

Merci à vous
Kanu Rives
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Sep 2020 18:38
  • offline

Message » 10 Déc 2023 20:57

Concernant les enceintes Dolby Atmos avec réflexion des ondes sonores au plafond tu as des retours dans ce topic :

son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-atmos-dts-x-auro-3d-reflexion-plafond-t30075272.html :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Déc 2023 22:31

Salut Evangelion merci effectivement l’effet immersif (en reflexion) semble réel mais très léger et approximatif

Je pense prendre les jamo atmos dans le futur, si elles sont toujours vendues.

J’ai longtemps hésitè à me prendre une barre Samsung mais grace à ce forum (et surtout j’avais une chaine technics dans le passé) je me suis décidé à me prendre un ampli puis le reste….
Kanu Rives
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Sep 2020 18:38
  • offline

Message » 11 Déc 2023 11:05

Kanu Rives a écrit:Salut Evangelion merci effectivement l’effet immersif (en reflexion) semble réel mais très léger et approximatif

Je pense prendre les jamo atmos dans le futur, si elles sont toujours vendues.

J’ai longtemps hésitè à me prendre une barre Samsung mais grace à ce forum (et surtout j’avais une chaine technics dans le passé) je me suis décidé à me prendre un ampli puis le reste….


Avec une barre de son tu n'aurais pas eu mieux concernant les effets en hauteur puisque cela fonctionne sur le même principe. Je dirai même que c'est moins convainquant avec les petits HP embarqués. J'ai pu le constater en faisant l'écoute de la Samsung HW-Q990B et de la Sennheiser Ambeo.
D'une façon générale, malgré les promesses marketings, les barres de son n'arrivent pas au même niveau qu'une installation HC tant sur l'immersion, la précision, la musicalité etc. Par contre, pour le consommateur lambda, elles séduisent pour leur plus faible encombrement et leur facilité d'installation (plug and play).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Déc 2023 4:35

Tu peu métre des enceintes classique au plafond ou au mur en hauteur .
Prendre des enceintes labélisé atmos . C'est juste pour avoir des modéles qui fond la moitié de la taille . Car coupé en bié , mais souvent plus cher .
Les enceintes atmos c'est comme des classque meme haut parleur dans ta gamme d enceinte .

Et dernier point si tu regarde pas de 4K atmos tu dois utilisé le UP MIX de ton ampli home cinéma . T'as une option ya le signal du programme et un + DTS ... Sa sert a utilisé les enceintes atmos meme si ya pas de dtx X ou atmos dans la piste .

Ya un vrai gain .
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 16 Déc 2023 7:28

J’ai installé les setup c’est satisfaisant par rapport à mon ancienne barre jbl (surtout pour la musique). Apres calibration auto le passage front speakers/surround est pas hyper fluide. J’ai mon surround droit à moins d’1m c’est peut-être ça.

Au sujet de l’atmos je me demande encore si je vais «défigurer » mon salon pour si peu de contenu atmos au final. Le upmixing ca marche pour les surrounds mais pour les atmos je sais pas si ça te rajoute des sons de hauteur en selectionnant les bons (pluie, avions) ou si c’est un peu random
Merci encore
Kanu Rives
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Sep 2020 18:38
  • offline

Message » 16 Déc 2023 18:42

Social-traitre a écrit:Tu peu métre des enceintes classique au plafond ou au mur en hauteur .
Prendre des enceintes labélisé atmos . C'est juste pour avoir des modéles qui fond la moitié de la taille . Car coupé en bié , mais souvent plus cher .
Les enceintes atmos c'est comme des classque meme haut parleur dans ta gamme d enceinte .

Et dernier point si tu regarde pas de 4K atmos tu dois utilisé le UP MIX de ton ampli home cinéma . T'as une option ya le signal du programme et un + DTS ... Sa sert a utilisé les enceintes atmos meme si ya pas de dtx X ou atmos dans la piste .

Ya un vrai gain .


Sans vouloir passer pour un chiant , peux tu faire un effort en orthographe ou te relire stp , j'ai du compter 9 ou 10 fautes rien que sur les 2 premières lignes , c'est juste impossible de te lire ...
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 19 Déc 2023 1:48

ya des enceinte 100% invisible comme les amina . Tu peu peindre par dessus mais c'est cher

Elle on pas de HP conventionnel . C'est des plaques avec un moteur vibrant comme les tv acoustique surface de sony .
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 20 Déc 2023 11:20

Kanu Rives a écrit:Au sujet de l’atmos je me demande encore si je vais «défigurer » mon salon pour si peu de contenu atmos au final.


Le contenu en VF étant famélique cela mérite réflexion en effet. Par contre en VO c'est tout l'inverse aussi bien sur blu-ray/blu-ray 4K qu'en streaming (Netflix, Disney+, Apple TV+...).

EDIT: On peut également rajouter la musique en Dolby Atmos (Tidal, Apple Music ou Amazon Music...).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Déc 2023 23:34

J’ai repéré celles-ci qui existent en blanc https://www.iacono.fr/fr/2318-dali-alte ... rce=idealo
Ou
https://www.auna.fr/Enceinte-HiFi/Encei ... -QQAvD_BwE
Ou celles-là en noir dans mon budget https://www.cobra.fr/klipsch-r40sa-la-p ... IUQAvD_BwE

C’est pas overkill juste pour émettre des sons de ciel/pluie/vent/ bruits de ville, musique de films ?

Comme j’ai des enceintes jamo je me dis je pourrais mettre des enceintes low cost Eltax ça jurerait pas niveau son ?
Kanu Rives
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Sep 2020 18:38
  • offline

Message » 22 Déc 2023 11:59

Bonjour à tous ,

Est ce que des utilisateurs d atmos ont déja positionné leurs enceintes sur les colonnes avant et sur les surround ou avez vous déja entendu le rendu atmos dont je doute fortement de l efficacité dans cette configuration.

Mon intéret se portait sur les Magnat ATM 202 à accrocher au mur en hauteur mais c 'est en rupture partout donc je ne sais quoi choisir. Eventuellement les Heco AM 200 dans la même gamme de prix mais elles ne se fixent pas au mur. D'Où ma question.

Bonne journée
Valentin8484
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Oct 2023 8:19
Localisation: AVIGNON
  • offline

Message » 22 Déc 2023 17:04

Hello .. C est mieux ; voire meilleur des enceintes accroché aux plafond ....( avec haut-parleur de + 13cm )
pas esthétique ; sur Pinterest pour des idées d enceintes moins visible

Enceintes atmos , sur les colonnes avant ...: Avoir un plafond très très bas avec un traitement acoustique
-------des oreilles de " linx " à 1 m devant l écran ...peut-être ... suivant la qualité audio de la
source aussi ----
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 29 Déc 2023 10:21

Hello bon j'ai finalement installé des polk 90 atmos en front heights. A peu pres à equi-distance entre les colonnes et le plafond. Faut monter le son des petites enceintes pour entendre qquechose. Une chose est sûr on ne sent pas le son passer au-dessus de nos têtes, mais bien venant du fond. Trop tôt pour dire si j'aime ou regrette, peut-être qu'avec 4 over heads et le contenu ça mérite toute cette hype
Kanu Rives
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Sep 2020 18:38
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message