Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 30 Aoû 2016 10:18

Je me trompe peut-être (j'ai cherché pourtant) mais je ne crois pas qu'il existe de topic dédié aux différentes enceintes ATMOS (DTS:X / AURA 3D) fonctionnant par réflexion à l'aide du plafond.
Il y a bien un topic "Demande de conseils enceintes ATMOS" mais je pense qu'un vrai post permettant de partager nos avis, nos tests et de recenser les produits disponibles sur le marché sera plus intéressant.


Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D utilisant la réflexion du plafond

Voici donc la liste des différents modèles disponibles.

Merci d'avance de m'indiquer les modèles que j'aurai oublié (si possible avec le lien constructeur et une image de taille limitée pour le fofo)


Les enceintes surrounds ATMOS :

ELAC DEBUT A4 - Info constructeur

Image



ELAC TS 3000 - Je ne trouve pas lien constructeur...
Image



ELAC TS 3030 - Info constructeur
Image



HECO AM200 - Info constructeur

Image



KEF R50 - Info constructeur

Image



KLIPSCH RP-140SA - Info constructeur
Image



MAGNAT AEH-400-ATM - Info constructeur

Image



ONKYO SKH-410 - Info constructeur
Image



PIONEER SP-T22A - Info constructeur
Image



TRIAD INROOM BRONZE HEIGHT MODULE - Info constructeur

Image



TRIAD INROOM SILVER HEIGHT MODULE - Info constructeur

Image



XTZ CINEMA S2 ATMOSPHERE - Info constructeur

ImageImage




Les colonnes avec enceintes ATMOS intégrées :

KLIPSCH RP-280FA - Info constructeur
Image



PIONEER SP-BS22A-LR - Info constructeur
Image



PIONEER S-FS73A - Info constructeur

Image



PIONEER S-BS73A-LR - Info constructeur

Image



TRIAD INROOM BRONZE LR-H - Info constructeur
Image



--------------------------------------------


Il existe également une barre de son YAMAHA avec ATMOS :

YAMAHA YSP-5600 - Info constructeur

Image



C'est parti pour les discussions sur le sujet !!!
Dernière édition par Sebass le 29 Sep 2016 9:15, édité 5 fois.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 11:43

Pour lancer un peu le topic de mon coté je vais surement très bientôt investir dans les KLIPSCH RP-140SA.
Je sais qu'une personne du fofo possède les KEF R50 mais la le budget est doublé.
Du coup si il y a des possesseur de RP-140SA je suis curieux de connaitre leurs retours.

Pour ceux qui réfléchissent à l'achat oublié immédiatement les ONKYO sur AMAZON.US les retours sont catastrophiques et la plupart ont acheté les KLIPSCH du coup.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 16:51

Je viens de regarder sur amazon.com c'est 4/5 c'est loin d'être catastrophique.

Bien souvent j'ai remarqué que les gens mettaient n'importe comment ces enceintes (sur le meuble TV, dans la mauvaise direction voir même derrière la télé...si,si^^). De plus certains possèdent des plafonds "en carton-pâte".

Pour ma part, avant d'avoir des enceintes encastrés au plafond j'ai possédé ces ONKYO SKH-410. Le rendu était efficace dans mon cas malgré la déperdition qu'il peut y avoir en utilisant le système de réflexion des ondes sonores sur le plafond.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9661
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 17:53

Ok merci pour ton retour.
De mon côté je vais rester sur KLIPSCH mais je me doute que la réflexion est moins efficace qu'une installation au plafond.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 8:57

Bientot le CR sur les RP-140SA... commande passée à l'instant et à très bon prix !!!
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:11

Bonjour,

Je suis aussi en train de regarder tout ça, j'ai lu qu'il fallait que le plafond renvoi quand même le son et dans mon cas j'ai un doute, il s'agit d'un faux plafond tendu, quelqu'un à déjà eu un retour la dessus ?
Immortel
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2016 15:52
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:24

Pour le moment peu de gens sur le forum ont des Atmos (en mode réflexion) et pas non plus ayant un plafond tendu.
J'ai bien peur que cela ne soit pas bon du tout pour la réflexion malgré la tension de la toile...
Il vaut mieux trouver une autre solution dans ton cas.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:31

Sebass a écrit:Pour le moment peu de gens sur le forum ont des Atmos (en mode réflexion) et pas non plus ayant un plafond tendu.
J'ai bien peur que cela ne soit pas bon du tout pour la réflexion malgré la tension de la toile...
Il vaut mieux trouver une autre solution dans ton cas.

On peut egalement accrocher les atmos sur le mur au dessus des frontales .
nunavik
 
Messages: 353
Inscription Forum: 18 Nov 2011 8:19
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:40

Oui en diffusion directe pas de soucis mais pour la réflexion avec le plafond dans son cas c'est mort.
Le problème pour la majorité d'entre nous c'est que nous avons nos installations dans nos salons et que faire courir des goulottes aux murs pour monter des enceintes en hauteur ce n'est pas très beau...
Mais en mode direct il aura un bien meilleurs résultat qu'en réflexion (même avec un plafond bien dur).
Chez moi (étant proprio) je peux envisager des petits travaux pour intégrer les câbles dans les murs mais si je peux éviter ça m'arrange (j'ai refait toute l'isolation et j'ai installé une "coque" isolante sous forme de toile spécifique derrière le placo qu'il faut éviter de trop percer pour conserver les capacités thermiques).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Sep 2016 17:44

On peut utiliser des panneaux acoustiques réfléchissants sur le plafond afin de maximiser les réflexions sonores.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9661
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:06

Oui bonne idée (j'oublie souvent ce type de traitements) mais avec un plafond tendu je sais pas comment il peut les installer.

Aurais tu des produits à conseiller pour leurs qualités en panneaux acoustiques réfléchissant dans des tarifs raisonnables et qui s'intègrent visuellement dans une pièce à vivre ?
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:43

Sebass a écrit:Oui bonne idée (j'oublie souvent ce type de traitements) mais avec un plafond tendu je sais pas comment il peut les installer.

Aurais tu des produits à conseiller pour leurs qualités en panneaux acoustiques réfléchissant dans des tarifs raisonnables et qui s'intègrent visuellement dans une pièce à vivre ?


Diffuseurs cellulaires : http://www.akustar.com/303_fdiffs.htm
Diffuseurs planaires : http://www.akustar.com/306_fscatt.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:56

Merci

Je vais garder ça au chaud si je ne suis pas satisfait de la réflexion chez moi. Mais je pense que ça ira avec un plafond béton.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 11 Sep 2016 12:44

Mini retour sur l'Atmos par réflexion avec mes RP-140SA.
Nous n'avons regardé que deux trois demos AURO 3D et le film MAD MAX Road Fury en Atmos (mais c'est madame qui était devant l'écran car je préparais un petit repas en amoureux.

Pour le moment je ne vais pas le cacher ce n'est pas transcendant mais je n'ai pas encore assez fait de tests en les coupant et les réactivantpour comparer... :(
Avec les demos AURO 3D qui stoppent et réactivent les Atmos on sent bien un effet plus immersif en raison d'une spatialisation prenant de la hauteur (sans pouvoir dire d'où cela provient).
On a moins le sentiment d'une spatialisation horizontale uniquement mais bien un léger effet enveloppant vertical en plus.
J'ai commandé le BR San Andreas pour voir et je vais bientôt pouvoir tester des demos Atmos et DTS:X.

Niveau réglages je les ai mis en small avec coupure à 100Hz car l'ampli les détecte en large.
Voici les résultats YPAO (pour les niveaux il y a juste le sub que je modifie en le passant de -8,5 à -2,5db)

Image

Image

Image




J'ai deux idées en tête... Monter leur niveau pour voir ce que cela donne mais la marge est faible vu qu'elles sont déjà à plus de 8db.
Et positionner mes pads ADAM HALL inclinés pour augmenter un peu leur angle de diffusion en direction du point d'écoute.
Pour cr deuxième point j'ai un doute car cela risque de distiller encore plus la réflexion au plafond mais de manière négative (mais je testerai c'est pas long à faire).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 11 Sep 2016 14:15

Après conseil j'ai modifié les niveaux en leur ajoutant 1db à chacune :

Image

Je vais déjà tester un peu sans les mousses.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message