Hello à tous,
c'est en lisant un autre post que m'est venue la réflexion suivante : je n'ai jamais lu un post de conseil sur le choix des enceintes qui parle du lien entre le type de charge de l'enceinte, le positionnement de l'évent si elle est bass-reflex, et le postionnement de l'enceinte dans la pièce. Or le lien me semble important, non ?
Quand j'ai constitué mon ensemble 5.1, j'ai choisi les biblios de la gamme plutôt que les surround qui me parassaient un peu légères. Mais avec un évent à l'arrière, j'ai du "m'amuser" à leur refaire un coffret adequat (avec event à l'avant) pour les coller au mur arrière.
Pour une enceinte close ou une enceinte avec event à l'avant, on peut soit coller directement l'enceinte au mur (même si ce n'est pas l'idéal) ou bien la décaler du mur d'au moins 30 cm. Avec un évent à l'arrière, il n'est pas concevable de la coller au mur et 30 cm devient un petit minimum. Etc.
Faites-nous part de vos avis sur le sujet, s'il vous intéresse.
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, chti12, DarkNico14, HCPASS, matt_o92, timac974 et 117 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Event et positonnement dans la pièce
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
A ajouter : Quel est l'efficacité de la fréquence d'accord d'un évent dans le cas d'une utilisation de l'enceinte en small ?
- wilwil
- Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
la fréquence est réglable selon l'ampli , en général vers les 120hz...
- ounerbouks
- Inscription Forum: 11 Déc 2006 21:36
ounerbouks a écrit:la fréquence est réglable selon l'ampli , en général vers les 120hz...
Quel rapport avec l'envent ?
- wilwil
c'est que les évents sont accordés beaucoup plus bas (sauf peut-être sur les tout petits satellites) et donc, lorsque les enceintes sont déclarées en Small, c'est coupé plus haut que ce que l'évent restitue.
Sinon, concernant la question principale, je pense vraiment que ça dépend beaucoup de l’enceinte ainsi que de la taille et des proportions de la pièce.
Ca va des grosses colonnes qui doivent être largement écartées de tout mur et qui ne s'expriment correctement que dans une grand pièce et avec un recul certain (voir un post sur
les BW 802 si j'ai bonne mémoire) aux enceintes surround mises au point pour être accrochées au mur (sans parler des in-wall )
Etonnament, il me semble bien qu'il est prévu des supports muraux pour les Boston CR65 qui sont pourtant à évent arrière.
Il est vrai qu'il est souvent fait état d'un placement plus délicat pour les enceintes à évent arrière ou pour les enceintes dont le boomer est placé sur le coté.
Mais, par exemple, j’ai une paire de biblio avec évent à l’arrière, des Audience Nova B3.
Dans un grand salon, sur des pieds et éloignées des murs de 50cm, elles manquent cruellement de grave.
Rapprochées à seulement 15 ou 20 cm du mur arrière, elles étonnent par leur niveau de grave. Ca ne descend pas hyper bas (forcément, ce sont des biblio avec un 17cm) et ce n’est peut-être pas très linéaire mais c’est infiniment plus satisfaisant comme écoute.
A l’inverse, toujours près du mur arrière mais dans une petite pièce, il fallait absolument mettre les bouchons en mousse dans les évents pour ne pas avoir un grave boursouflé et envahissant.
J'ai aussi une paire de petites colonnes (Elipson P3) à évent avant. Il est souvent recommandé de les éloigner pas mal des murs, mais dans un salon, c'est pas toujours WAF. J'ai trouvé un très bon compromis dans ma pièce qui fait grosso-modo 6m40 sur 5m50 en suivant le diagramme F de http://www.cardas.com/pdf/roomsetup.pdf alors qu'elle sont pourtant sur le petit coté du rectangle. L'arrière de l'enceinte n'est éloignée du mur arrière que de 20 cm (ce qui met quand même l'avant à 50cm) et de 89cm d'un des murs latéraux (un peu plus pour l'autre qui a une grosse cheminée d'angle). L'image sonore n'est pas affectée par la proximité du mur arrière; elle se déploie bien en largeur et en profondeur. Le grave est meilleur qu'à l'emplacement pifométrique précédent qui était pourtant bien proche du nouveau.
Sinon, concernant la question principale, je pense vraiment que ça dépend beaucoup de l’enceinte ainsi que de la taille et des proportions de la pièce.
Ca va des grosses colonnes qui doivent être largement écartées de tout mur et qui ne s'expriment correctement que dans une grand pièce et avec un recul certain (voir un post sur
les BW 802 si j'ai bonne mémoire) aux enceintes surround mises au point pour être accrochées au mur (sans parler des in-wall )
Etonnament, il me semble bien qu'il est prévu des supports muraux pour les Boston CR65 qui sont pourtant à évent arrière.
Il est vrai qu'il est souvent fait état d'un placement plus délicat pour les enceintes à évent arrière ou pour les enceintes dont le boomer est placé sur le coté.
Mais, par exemple, j’ai une paire de biblio avec évent à l’arrière, des Audience Nova B3.
Dans un grand salon, sur des pieds et éloignées des murs de 50cm, elles manquent cruellement de grave.
Rapprochées à seulement 15 ou 20 cm du mur arrière, elles étonnent par leur niveau de grave. Ca ne descend pas hyper bas (forcément, ce sont des biblio avec un 17cm) et ce n’est peut-être pas très linéaire mais c’est infiniment plus satisfaisant comme écoute.
A l’inverse, toujours près du mur arrière mais dans une petite pièce, il fallait absolument mettre les bouchons en mousse dans les évents pour ne pas avoir un grave boursouflé et envahissant.
J'ai aussi une paire de petites colonnes (Elipson P3) à évent avant. Il est souvent recommandé de les éloigner pas mal des murs, mais dans un salon, c'est pas toujours WAF. J'ai trouvé un très bon compromis dans ma pièce qui fait grosso-modo 6m40 sur 5m50 en suivant le diagramme F de http://www.cardas.com/pdf/roomsetup.pdf alors qu'elle sont pourtant sur le petit coté du rectangle. L'arrière de l'enceinte n'est éloignée du mur arrière que de 20 cm (ce qui met quand même l'avant à 50cm) et de 89cm d'un des murs latéraux (un peu plus pour l'autre qui a une grosse cheminée d'angle). L'image sonore n'est pas affectée par la proximité du mur arrière; elle se déploie bien en largeur et en profondeur. Le grave est meilleur qu'à l'emplacement pifométrique précédent qui était pourtant bien proche du nouveau.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Pour le cas d'une enceinte en small l'effet de l'évent est totalement annulé qu'il soit a l'avant ou l'arrière.
Quand est-il du court-circuit acoustique ???
Quand est-il du court-circuit acoustique ???
- wilwil
Iland est rien, je crois. Le court-circuit acoustique c'est seulement quand un HP de grave ou medium n'est pas monté sur un baffle.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Je relance un peu le débat car je pense, à tort ou à raison, que dans les conseils donnés à tous ceux qui viennent sur le forum en demander, la question sur la position de l'évent n'est pas souvent évoquée, d'autant qu'aujourd'hui presque toutes les enceintes sont bass-reflex.
Pourquoi?
Simplement parce quand on est néophyte on ne connait pas suffisamment l'importance que ça a.
Je dis ça en connaissance de cause car lors de l'achat de mon précédent kit d'enceintes, je n'ai eu aucun commentaire chez les marchands "professionnels" concernant ce facteur et je me suis donc lamentablement planté.
J'avais un salon de 20m² et j'avais pris des colonnes JBL XTi100 sans savoir qu'il fallait qu'elles soient au moins à 1 mètre d'un mur.
Donc si j'avais voulu les exploiter au mieux elles se retrouvaient quasiment au milieu de la pièce et c'est donc pour cela que je n'en ai jamais été satisfait, car elles dispersaient trop de graves mal maitrisés, d'où des résonances pas toujours agréables.
Je ne viens pas critiquer nos amis qui nous aident avec toute leur bonne volonté mais cet élément de choix d'un HC me semble important.
Qu'en dîtes vous?
Pourquoi?
Simplement parce quand on est néophyte on ne connait pas suffisamment l'importance que ça a.
Je dis ça en connaissance de cause car lors de l'achat de mon précédent kit d'enceintes, je n'ai eu aucun commentaire chez les marchands "professionnels" concernant ce facteur et je me suis donc lamentablement planté.
J'avais un salon de 20m² et j'avais pris des colonnes JBL XTi100 sans savoir qu'il fallait qu'elles soient au moins à 1 mètre d'un mur.
Donc si j'avais voulu les exploiter au mieux elles se retrouvaient quasiment au milieu de la pièce et c'est donc pour cela que je n'en ai jamais été satisfait, car elles dispersaient trop de graves mal maitrisés, d'où des résonances pas toujours agréables.
Je ne viens pas critiquer nos amis qui nous aident avec toute leur bonne volonté mais cet élément de choix d'un HC me semble important.
Qu'en dîtes vous?
MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Advance X-i1100 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
-
Jean16 - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
J'en dit que pour des surrounds collées au mur, il ne faut évidemment pas d'évents à l'arrière. Mais que pour des principales que l'on ne colle jamais au mur (si ?), même avec des évents à l'avant, les décoller de quelques dizaines de centimètres du mur reste essentiel.
Bref, décoller les enceintes du mur n'est pas vraiment un problème d'évent.
Nota : Il existe quelques enceintes conçues pour être collées aux murs. Mais c'est quand même rare et donc assez cher.
Bref, décoller les enceintes du mur n'est pas vraiment un problème d'évent.
Nota : Il existe quelques enceintes conçues pour être collées aux murs. Mais c'est quand même rare et donc assez cher.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Jean16 a écrit:Je relance un peu le débat car je pense, à tort ou à raison, que dans les conseils donnés à tous ceux qui viennent sur le forum en demander, la question sur la position de l'évent n'est pas souvent évoquée, d'autant qu'aujourd'hui presque toutes les enceintes sont bass-reflex.
Pourquoi?
Qu'en dîtes vous?
Bonjour,
Le plus simple est de regarder ce qui se fait en matiére de caisson BR ou d'enceinte
Caisson : B&K Monolyte DF et ADAM Sub 12: les deux ont l'event sous l'enceinte à 5 cm du sol maxi.
Enceinte: proac D28 ont l'évent sous l'enceinte, la aussi à - de 5cm du socle d'icelle.
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|