Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 169 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 12 Fév 2015 17:58

Focal Officiel a écrit:
th99 a écrit:La solution viendrai peut-être d'un deuxième modèle de centrale à l'instar de pardigm (qui en propose 3, certes, dans une gamme légèrement supérieur aux aria) Comme ça les gens pourrai choisir en fonction de leurs budget, exigences, place.

Bonjour th99,
Je fais remonter votre suggestion à notre équipe ! :wink:

Je pense que Focal connait parfaitement le principe de ce genre de centrale car il l'avait fait il y a un peu plus de 10 ans avec la gamme Electra.
Il y a avait la CC900 avec ces 2 boomers de 16,5 et son tweeter. Mais il y a avait aussi la CC901 qui rajoutait un haut-parleur de medium de 12 cm. Enfin bon, il n'y avait pas que le medium en plus ! La caisse était plus grande, plus de renforts et donc lourde !! Je me rappelle de l'avoir écoutée dans une expo d'un hotel, c'était énorme comme enceinte !
La CC901 n'était pas une version plus récente de la 900. Elles étaient proposées en même temps courant 2001/2002 je crois. C'était bien l'acheteur qui choisissait le niveau de sa centrale.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Fév 2015 18:33

une cc801 w edition speciale en 3 voies ne me derangerais pas , meme plus cher je dégage direct ma cc800 :lol: .
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 12 Fév 2015 18:44

Chez Focal les centrales trois voies ont toujours commencées à la gamme Electra .... sauf une petite exception avec la Profil cc908.

Après si on prend en point de départ la centrale pour ce faire une config et bien on ce rend compte que peu de constructeurs proposent une "vrai" centrale dans leur gamme "accessible" :cry:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:15

c est clair , et dans le cas de focal on peut citer aussi leurs caissons (electra mise a part je les connais pas , peut etre la gamme profile aussi)
ils sont pas catastrophiques mais au prix ou ils les vendent (prix public) vaut mieux aller voir ailleurs car pour moins cher on a beaucoup mieux.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:22

Oui enfin concernant les caissons je crois qu'ils sont tous à mettre dans le même panier :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:33

Jerome057 a écrit:Oui enfin concernant les caissons je crois qu'ils sont tous à mettre dans le même panier :roll:


bonsoir,
c'est à dire?

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 12 Fév 2015 20:56

C'est à dire qu'il y a très peu de fabricant d’enceinte qui maîtrise aussi les caissons.

En général on trouve son bonheur ailleurs, velodyne, svs, bk, etc ...
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Fév 2015 21:18

Ah oui , tout à fait alors

En parlant de ça , ayant revendu mon impact mini, je me dirige vers un vs sb1000 pour accompagner mon nouvel ensemble qui, apparemment, à une bonne critique et rentre dans mes critères de rapport performance /prix et aussi encombrement d'où mon choix et non le pb1000

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 14 Fév 2015 10:44

Scudabear a écrit:
kaizen a écrit:3eme Point : Je pense prochainement acheter un ampli de puissance pour alimenter mes 2 frontales 826V. Cela soulagera mon SR7005 pour les séances HC, mais surtout cela sera bien plus appréciable pour mes écoutes Hifi. Clairement, si je franchi le pas, je cherche un ampli qui sera capable d'alimenter sans faille mes 2 frontales à très haut volume lors de mes écoutes Stéréo. Bref, je cherche quelques choses qui clairement surpasse le SR7005 en stéréo ; cependant en écoute 5.1 (à volume clairement plus modéré qu'en Hifi Stéréo mais on va dire élevé quand même), il faut que cet ampli ne déséquilibre pas le son sortant de la centrale et des 2 surround --> il faut conserver l'homogénéité. Je pense particulièrement à un ampli qui sera tenir les basses à haut volume avec une certaine fidélité en Hifi stéréo . Classe AB, Classe D ???? --> Bref je commence à faire le tour d'horizon des amplis. J'ai vu quelques références qui me font de l'oeil, sans en avoir écouter aucun :
* ADVANCE X-A160 (Il m'a l'air pas mal sur le papier)
* NAD C275
* ROTEL RB-1552 (Peut être un peu juste en puissance pour ce que je recherche)
* ROTEL RB-1572 (Puissant, mais c'est de la classe D Ice Power --> Je ne suis pas certain que cela réponde à mon besoin)
* ROTEL RB-1582 MKII (Il me parait très intéressant sur le papier)
* MARANTZ MM7025 (à écouter pour voir si les 826V seront au meilleur de leur rendu en Hifi)
* Atoll AM200-SE
* Parasound Halo A23
* Yamaha P2500S (Gamme Pro de Yamaha, il parait que c'est un excellent rapport QP, par contre quand est il de sa "fidelité" de restitution)

Merci de me donner vos avis sur ces amplis de puissance combiné avec des 826V.

A+
Kaizen


Partir sur un ampli de puissance implique deux choses qu'il faut bien avoir à l'esprit :
- ce n'est pas l'ampli de puissance qui te donnera une "fidélité" ou une coloration.....mais la partie préamp de ton 7005. L'ampli de puissance, lui, il sera là uniquement pour donner plus de jus à tes frontales (si tu pars sur un ampli 2 canaux).
- à partir de là, si tu aimes la sonorité globale de ton Marantz, pas de problème : tu te retrouveras avec un Marantz "bodybuildé" grâce à l'ampli de puissance. Par contre, si tu trouves que ton Marantz manque de quelquechose en hifi, ce n'est pas vers un bloc de puissance qu'il faut te tourner, mais vers un intégré hifi à mettre en by-pass. Ce sera cet intégré qui fera alors tout le boulot en hifi.

Enfin, concernant la puissance, je me bornerai à répéter ce que j'ai dit à maintes reprises : un petit bloc ou un intégré hifi très bien conçu avec une alim digne de ce nom sortant par exemple 2x60W pourra largement suffire dans la plupart des cas. Ce ne sont pas les watts bruts qui font la qualité d'un bloc, mais bien sa conception, son schéma général et son alim.
A titre d'exemple, j'ai un intégré hifi en bypass qui fait...... 2x30W :wink: Eh bien crois-moi, il se charge de mes frontales actuelles sans aucun problème (et Dieu sait si elles sont autrement plus exigeantes que des 826...) et il gérait de main de maitre mes ex Electra 1028 :wink:


Mon point de vue est assez différent du tiens

Déjà concernant la coloration d'un ampli de puissance.
Tu peux garder le même préampli et faire défiler 5 blocs de puissance différent, le son sera différent.
Donc l'ampli de puissance est aussi responsable de la coloration du son.
Personnellement j'ai plusieurs blocs ou ampli hifi bypass et aucun n'ont le même son ( sauf le P2500s et le P3500s :ane: ).

Ensuite concernant la puissance.

30 watts c'est 30 watts et ça reste 30 watts. Si l'alim est énorme, il peut tenir le 1 ohm et donc peut être sortir 120 watts, mais si les enceintes ne descendent pas sous 8 ohm l'ampli ne sortira pas plus de 30 watts, et du coup avec des enceintes au rendement moyen, il va manquer du volume sonore, c'est mathématique.

Prenons le cas d'enceintes qui fassent 90dB de rendement, il faudra donc 1 watt pour 90dB, 2 watt pour 93dB, 4 watts pour 96dB, 8 watts pour 99dB, 16 watts pour 102dB et 32 watts pour 105dB.

on peut estimer qu'avec 30 wats on aura 104dB à 1m de l'enceinte, soit moins au point d'écoute.

On peut s'en contenter si on écoute pas trop fort, mais si on veut garder de la dynamique à fort volume ça peut paraître juste.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Fév 2015 1:16

Chacun son opinion :wink: J'ai effectué des tests de bypass de mon côté, (en gardant le même ampli HC) et aucune différence notable entre différents blocs/intégrés à niveau égal. Les impressions de différences viennent souvent d'un niveau de sortie différent (le cas le plus évident étant le passage du RCA au XLR).
Quoi qu'il en soit, si les chiffres te donnent raison, il n'en reste pas moins que bon nombre d'enceintes présentent des courbes d'impédance tellement torturées (en dehors du classique "pic" aux alentours des 100 Hz) que, comme tu le souligne justement, pour les tenir correctement, c'est un ampli disposant d'une alim sans faille qu'il faudra. La théorie voulant que la puissance est doublée chaque fois que l'impédance est divisée par 2 se rencontre rarement sur des amplis HC ou même des blocs. Il se trouve que dans le cas de mon intégré, c'est le cas :wink: Et avec 92 dB de sensibilité sur mes enceintes, les 30W sont largement suffisants pour déclencher des hémorragies de l'oreille interne :mdr:
104 dB à 1m ? OK, si je devais sonoriser un hall de gare, ca serait clairement limite. Mais penons une pièce "classique" de 35/40m². On aura 3m de recul supplémentaire au maximum, et même à 4m on sera au-dessus des 100 dB. A moins de vouloir se défoncer les esgourdes comme en concert (où, comme je le rappelle, le niveau maxi autorisé est de 105 dB(A), c'est à dire pondéré et donc plus "réaliste"), quelle sera l'utilité absolue de vouloir un tel niveau constant pour une utilisation domestique ?
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 15 Fév 2015 16:09

Quel en sera l'utilité ??

Quand tu écoutes des zik avec 25dB de dynamique, tu te rend vite compte qu'il faut de la puissance à moins d'être obligé de tendre l'oreille lors de passage calme.

Evidement lors d'écoute de titre compressé à mort on ne s'en rend pas compte puisque tout est au même niveau ou presque.

Après tout dépend quand même aussi du volume qu'on veut c'est sur, de la taille de sa pièce surement, et surtout du rendement des enceintes.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Fév 2015 13:52

Bonjour,
J'ai un ensemble de 4 chorus 715 et une centrale cc700. Un caisson velodyne chq12 le tout driver par un hk avr 265.
Je souhaiterais changer ma centrale soit par une cc700s ou une cobalt cc 800, laquelle me conseillerai vous pour que cela soit le plus homogène possible et avoir un gap intéressant ?
Merci
gabno
 
Messages: 51
Inscription Forum: 01 Fév 2007 1:14
  • offline

Message » 20 Fév 2015 13:58

Le vrai Gap serait de mettre une LCR700 :bravo:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Fév 2015 14:09

Scudabear a écrit:Chacun son opinion :wink: J'ai effectué des tests de bypass de mon côté, (en gardant le même ampli HC) et aucune différence notable entre différents blocs/intégrés à niveau égal. Les impressions de différences viennent souvent d'un niveau de sortie différent (le cas le plus évident étant le passage du RCA au XLR).
Quoi qu'il en soit, si les chiffres te donnent raison, il n'en reste pas moins que bon nombre d'enceintes présentent des courbes d'impédance tellement torturées (en dehors du classique "pic" aux alentours des 100 Hz) que, comme tu le souligne justement, pour les tenir correctement, c'est un ampli disposant d'une alim sans faille qu'il faudra. La théorie voulant que la puissance est doublée chaque fois que l'impédance est divisée par 2 se rencontre rarement sur des amplis HC ou même des blocs. Il se trouve que dans le cas de mon intégré, c'est le cas :wink: Et avec 92 dB de sensibilité sur mes enceintes, les 30W sont largement suffisants pour déclencher des hémorragies de l'oreille interne :mdr:
104 dB à 1m ? OK, si je devais sonoriser un hall de gare, ca serait clairement limite. Mais penons une pièce "classique" de 35/40m². On aura 3m de recul supplémentaire au maximum, et même à 4m on sera au-dessus des 100 dB. A moins de vouloir se défoncer les esgourdes comme en concert (où, comme je le rappelle, le niveau maxi autorisé est de 105 dB(A), c'est à dire pondéré et donc plus "réaliste"), quelle sera l'utilité absolue de vouloir un tel niveau constant pour une utilisation domestique ?


compte tenu de ton recul et du rendement de tes enceintes , tu peux esperer 98 db à ton point d'écoute.

le fait que la puissance soit doublée en divisant /2 l'impedance ne change rien du moment que celle ci ne varie pas trop.

la grosse alim ne tiendra pas le hp si la puissance ne suit pas.

et en général, la tenue du grave d'une enceinte vient plus de la conception de celle ci que de l'ampli derrière. Hors , il est une chose que beaucoup ne comprennent pas ,c'est que avec des petits hp ( diametre inférieur à 25 cm ) le fabricant est obligé de faire un compromis car avec ceux ci si on fait un grave tenu, on le l'entend pas car il manque de surface émissive, alors ils trichent souvent un peu pour donner l'illusion de....

pour te donner une idée il faut pratiquement 3 x focal 6 W 4361 ( surface 0,0132 M2 )- un 16,5 cm, ce que tu as dans la 1028BE pour faire la surface d'un seul 25 cm ( surface 0,0356 m2 ).... et avec un 25 cm on ne peut prétendre reproduire de façon exhaustive le registre grave. On fait également un compromis rendement/descente/spl disponible.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Fév 2015 17:17

Faut aussi prendre en compte le Xmax ! J'ai déjà entendu 2 HP de 16.5cm faire mieux qu'un 25cm...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message