Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi, julien0810, petesburne et 161 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 20 Fév 2015 18:40

il est vrai.... mais j'ai déjà vu des 25 cm avoir plus de Xmax que des 16 cm également.

on peut supposer que l'on parle de choses équivalentes en dehors du xmax

Cela dit, il faut regarder aussi le group delay qui est important dans ce que l'on peut percevoir.

Ou plutôt, l'augmentation du group delay
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Fév 2015 21:08

Scudabear a écrit:A moins de vouloir se défoncer les esgourdes comme en concert (où, comme je le rappelle, le niveau maxi autorisé est de 105 dB(A), c'est à dire pondéré et donc plus "réaliste"), quelle sera l'utilité absolue de vouloir un tel niveau constant pour une utilisation domestique ?


C'est à croire que tu penses qu'un concert n'est que dans la définition d'une soirée à "grosse sono", du genre: bruit énorme et flashs colorés.

Tu penses vraiment que les amateurs d'un concert de Tchaikovsky, ou de Mozart, qui prennent la peine de se déplacer pour aller voir une formation de musiciens en jouer, se "défoncent les esgourdes" ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:45

pheno a écrit:
Scudabear a écrit:A moins de vouloir se défoncer les esgourdes comme en concert (où, comme je le rappelle, le niveau maxi autorisé est de 105 dB(A), c'est à dire pondéré et donc plus "réaliste"), quelle sera l'utilité absolue de vouloir un tel niveau constant pour une utilisation domestique ?


C'est à croire que tu penses qu'un concert n'est que dans la définition d'une soirée à "grosse sono", du genre: bruit énorme et flashs colorés.

Tu penses vraiment que les amateurs d'un concert de Tchaikovsky, ou de Mozart, qui prennent la peine de se déplacer pour aller voir une formation de musiciens en jouer, se "défoncent les esgourdes" ?


1) tu crois très mal
2) tu penses vraiment que Nicolas-76 songeait à Tchaikowski ou Mozart lorsqu'il parlait d'un niveau de 104 dB dans un salon ?
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:51

Je ne sais pas.
En tout cas il parlait d'un niveau crête de 104dB, ce qui n'a pas la même signification vis-à-vis des tympans entre le blu-ray du film "Le concert" (spectacle merveilleux) et un des plus atroces dvd de Queen que je connaisse (chiure de chameau :ane: ).

Navré si j'ai été un peu direct. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Fév 2015 0:08

Disons que la "signification" peut ne pas être la même, mais une crête à 104 dB reste une crête à 104 dB, qu'elle émane d'un grand ensemble symphonique (ma tante me racontait que sur certaines symphonies de Shostakovitch ou de Mahler, dans certaines salles le niveau était parfois réellement impressionnant) ou d'un groupe de métal.
Après, c'est un autre débat, relatif entre autres, et comme le mentionnait Nicolas, à l'atroce compression dynamique de beaucoup d'enregistrements actuels.

J'adore "le Concert" (de toute manière, ce foutu concerto pour violon m'a toujours mis une boule dans la gorge... :mdr: ). Quant au DVD de Queen, je penche soit pour le concert de Wembley (argh :grr:), soit pour le live à Montréal (super image, mais remix ne m'ayant pas convaincu)

Pas de souci pour ta franchise :wink: Je connais tes interventions toujours pertinentes et il est vrai que j'ai été un peu surpris te ta précédente, ayant réagi moi-même de manière épidermique :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Fév 2015 0:21

Au final, ce que je voulais vraiment dire, c'est que ce n'est pas du tout un problème d'avoir défini un niveau crête qui tourne autour de 105dB; c'est même une garantie minimale, voire un besoin vital, celui de pouvoir écouter au bon niveau les oeuvres qui en ont besoin, et en particulier les films qui sont aux normes.
Plus haut dans cette page tu semblais dire que cela ne servait à rien à part se "défoncer les esgourdes". :idee:

C'est uniquement pour cela que je suis intervenu. :wink:

Au sujet du "fameux" dvd de Queen, je n'ai aucune idée duquel que c'est.
Il appartient à un pote.
Sûrement pas à moi, question d'hygiène. :ane:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Fév 2015 0:31

Scudabear a écrit:
pheno a écrit:
C'est à croire que tu penses qu'un concert n'est que dans la définition d'une soirée à "grosse sono", du genre: bruit énorme et flashs colorés.

Tu penses vraiment que les amateurs d'un concert de Tchaikovsky, ou de Mozart, qui prennent la peine de se déplacer pour aller voir une formation de musiciens en jouer, se "défoncent les esgourdes" ?


1) tu crois très mal
2) tu penses vraiment que Nicolas-76 songeait à Tchaikowski ou Mozart lorsqu'il parlait d'un niveau de 104 dB dans un salon ?



Pourtant c'est bien sûr les oeuvres symphonique que l'on a très souvent des crêtes de niveau importantes.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Fév 2015 0:40

La musique symphonique, à partir d'un orchestre composé d'instruments réels, y a pas plus exigeant, çà demande:
- un très faible bruit pour pouvoir entendre les nuances pianissimi
- un spl max énorme, sans distorsions, pour passer les crêtes sans faire grincer des dents tout en conservant l'harmonie
- une grande finesse de restitution pour le respect des timbres et de l'harmonie, et une grande bande passante pour préserver un minimum de volume, de coffre

Si on a çà, en gros, on a tout.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Fév 2015 0:53

Chez moi la marche au supplice n'en est plus une c'est une ballade de santé :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Fév 2015 9:25

Et sinon les focal vous en pensez quoi ? :siffle:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2015 11:23

On en a eu dans le temps, mais on en a plus, alors on ne prefers pas le dire :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Fév 2015 14:39

Les meilleures étaient celles des anciennes séries embarquant soit des hp grave de 25 cm comme l'orianne, la véga, l'antéa, des 30 cm comme l'alcor

la série BE actuelle n'amène vraiment rien vis à vis de ces anciennes séries. On a pas mal perdu en cohérence.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Fév 2015 14:41

Je disais ça car le sujet était en train de se perdre :D
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2015 15:22

Des question sur cette histoire de phase lors des calibrages.

En frontal, j ai des colonne 726V. Lors du calibrage XT32, la colonne de Gauche est hors phase et la Droite Ok.
J inverse la polarité des câble sur l enceinte de Gauche et continue la calibration.

Les 2 colonnes ont été trouvé a 2.97m mais l ampli a configurer le G a -2db et la D a -3db.

1/ est ce normal que seul la G a été identifié hors phase , et non pas les 2 ???

2/ dois je modifie les niveau ? Mettre a -3db sur les colonnes?

En résumé :

gauche : hors phase , 2.97m , -2db
Droite. : phase ok , 2.97m , -3db
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Fév 2015 15:41

pheno a écrit:La musique symphonique, à partir d'un orchestre composé d'instruments réels, y a pas plus exigeant, çà demande:
- un très faible bruit pour pouvoir entendre les nuances pianissimi
- un spl max énorme, sans distorsions, pour passer les crêtes sans faire grincer des dents tout en conservant l'harmonie
- une grande finesse de restitution pour le respect des timbres et de l'harmonie, et une grande bande passante pour préserver un minimum de volume, de coffre

Si on a çà, en gros, on a tout.


Je suis globalement d'accord, mais il n'en reste pas moins que, en ce qui concerne notamment les temps de montée , "l'impact", et même le niveau max, une batterie ou des percus constitueront un test absolument impitoyable à condition que l'enregistrement ait préservé la dynamique au maximum (la préserver totalement est impossible, vu ce que l'instrument -je parle bien évidemment d'une batterie acoustique- donne en "réel", c'est à dire du 115/120 dB dans un rayon d'1m)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message