Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, Ginzu, Hef-52, prodigy755 et 159 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 20 Sep 2017 8:51

merci les z'amis, je vais vous suivre et ne pas mettre une somme folle du coup ! :bravo: :bravo: :bravo:
manolo57050
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Mar 2009 13:55
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 20 Sep 2017 21:31

Très bien :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Sep 2017 23:32

Salut à tous,

Suite à une question que j'ai posé sur le topic Focal Dome, j'ai eu un retour de la part de Focal concernant cette question.
J'en ai profité pour leur poser une question au sujet d'une hypothétique future centrale ARIA "CC908++" (que j'aimerai tant). Je pense que plusieurs personnes sur ce topic abonde également dans le même sens que le mien à propos d'une demande d'un nouveau produit de central dans la gamme ARIA. Je me suis donc permis de poster également sur ce topic la demande que je fais à Focal.

Cela se passe ci dessous :

Jonathan Focal a écrit:Bonjour Kaizen,

Nous constatons que vous avez craqué pour nos enceintes Dôme Flax pour remplacer vos surround !

Votre choix est tout à fait adapté, il n'y a pas à craindre une différence de tonalité notable entre la face avant et les surrounds, sollicitées uniquement pour les effets.

Bonnes séances Home Cinéma !

Bien cordialement,

Jonathan
Support Technique Focal

Bonjour Jonathan,

Oui en effet, je n'ai pas attendu votre confirmation (en fait j'ai eu entre temps une confirmation d'utilisateur à mon interrogation), et j'ai craqué avant. Je tenais à cous remercier pour votre retour. J'apprécie énormément le fait que vous intervenez sur ce forum pour donner des conseils, ..., bref cette qualité de SAV.

Il n'est pas exclu qu'un kit Aria 948 (avec le centrale CC900 qui va bien) viennent remplacer un jour mes Chorus 826 et cc800v. En, j'ai eu l'occasion d'écouter les 948 et j'aime beaucoup leur rendu.

Petite question au passage, toujours pas de centrale "plus costaud" pour la gamme Aris 900 de prévu dans les cartons chez Focal ??? En effet, j'avais cru comprendre que la gamme ARIA avait, à l'époque de sa sortie, pour ambition de remplacer 2 gamme (Chorus 800 et la gamme Profile). Il faut bien reconnaître que la centrale Profile CC908 est d'un autre niveau qu'une centrale Chorus cc800v. De plus, la CC908 avait un énorme avantage : les events donne sur le devant de l'enceinte, et pas sur l'arrière (comme la Chorus cc908c et la Aria cc900). Cela facile le placement de l'enceinte centrale dans un meuble par exemple, et surtout le rendu associé. Bref, comme vous l'aurez compris, je serais amateur d'une nouvelle centrale ARIA "CC908++" possédant un caisson plus volumineux, et avec les events donnants sur le devant (cette demande concerne beaucoup de monde je pense --> C'est beaucoup mieux en terme de rendu et bien plus simple à positionner dans une pièce de vie). De mon point de vue (ou d'oreille), cela serait plus "cohérent" avec le rendu que peu donner une 948, ou pour réellement positionner la gamme ARIA comme remplaçant de la gamme Profile également. Personnellement, j'ai une installation en pièce de vie, dans un coin de pièce, et avec un Videoprojecteur (bref, loin d'être idéal en terme d'audio, comme de vidéoprojection). Bref, le cinéma en pièce de vie. De plus en plus de monde possède ce genre d'installation ; cela se démocratise grâce aux écrans gris technique (qui permettent la vidéoprojection dans une pièce blanche --> Compatible avec le Women Acceptance Factor :-)). De plus, beaucoup de personne, passionné de la vidéoprojection, n'ont pas forcément la possibilité de ce faire une salle dédié (l'immobilier est "cher" dans beaucoup de région aujourd'hui). Bref, pouvez vous transmettre ma demande à votre service Marketing, je suis certain, que vous êtes amateur de ce genre de demande, même si vous n'y répondrez peut être pas favorablement. Le fait d'émettre l'idée mérite cependant le fait d'être étudier ou réétudier par vos service Marketing (quel-qu’en soit le retour). Après tout, le but n'est il pas de proposer à vos client les produits adaptés à leur demande ? De mon point de vue, c'est un peu le but du Marketing : proposer les produits attendus par vos clients. Promis, si demain vous proposez ce genre de central ARIA "CC908++", je passe immédiatement de la gamme Chorus 800 à la gamme ARIA. --> Bref, je n'attend que cela !!!

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 20 Sep 2017 23:51

Ha ben n'hésite pas à passer sur du Aria, les Aria c'est vraiment sympa et naturel, avec une belle présence, rien à voir avec les folies des Chorus ... :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Sep 2017 0:53

Je connais le rendu de la gamme Chorus 800, mais aussi celui dès Aria ( 948 ). J'aime les deux, même si le rendu n'est pas forcément le même entre les 2. Personnellement, j'utilise un ampli intégré Marantz SR7011 ( qui a remplacé le SR7005, il y a une semaine). Mais cet intégré ne sert que de préamplificateur. La partie puissance est assuré par un Rotel rmb 1075 ( 5*120 W Rms ). Je peux t'assurer que les Chorus 800 sont vraiment très équilibré et neutre dans cette configuration. Pas de grain de folie ici. Je dirais même que le rendu est analytique, mais sans aucune fatigue dans l'aigu à fort volume ( moins vrai avec le SR7005 ). Mais en effet, je comprends ce que tu veux dire par le mot "folie". En fait, cela dépend énormément de l'association amplificateur que tu fais.

J'ai essayé la gamme Aria en 5.1 avec les 948 sur un ampli de puissance très musclé. Et j'ai clairement identifié que la centrale ne pouvait suivre en terme de rendu les 948 à volume soutenu ( mais pas complètement démesuré non plus ). D'où ma question à Focal.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 21 Sep 2017 22:29

Je n'ai testé que les Chorus 700 ( série la plus vendue et la seule encore existante ), et c'était pas très beau ... le tweeter a un défaut inhérent à sa conception et mise en œuvre, qui est la mise en avant marquée de la plage 4-8kHz, donnant des aigus très peu naturels. De même, je trouve leurs basses pas très précises comparées à certaines concurrentes.

Les Aria, c'est par contre autre chose et c'est autrement plus naturel, et si j'ai un conseil à donner à Focal : prendre exemple sur les Aria.

Je suis d'accord avec toi sur les 948 comparées à la centrale : ça ne peut tenir la comparaison. A titre d'exemple car je connais bien la marque, la nouvelle gamme Silver de chez Monitor Audio intègre deux centrales, une petite 2 voies avec 2*13,5cm et une grande 3 voies 2*15,5cm et medium 10cm. Exemple à suivre sur les belles Aria ! On peut imaginer la " grande " centrale en un modèle " CC910 " avec 2*18cm par exemple.

Petit exemple réalisé par mes soins à partir de la CC900 :

Image

C'est pas mal je trouve :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Sep 2017 23:42

Subway2400 a écrit:Je n'ai testé que les Chorus 700 ( série la plus vendue et la seule encore existante ), et c'était pas très beau ... le tweeter a un défaut inhérent à sa conception et mise en œuvre, qui est la mise en avant marquée de la plage 4-8kHz, donnant des aigus très peu naturels. De même, je trouve leurs basses pas très précises comparées à certaines concurrentes.

C'est pas mal je trouve :D


curieusement j ai toujours trouver la centrale plus sage que les colonnes , comme j ai écrit sur un autre topic ma cc800w s accordait beaucoup mieux avec les 1028 que les colonnes de sa gamme (836 pour ma part), j ai tourner 1 mois comme ça le temps d acheter la cc1008.
depuis je me demande si c est vraiment la centrale qui pose problème ou plutôt le reste de la gamme , mais ça reste pour moi de bonne enceintes , j en garde quand même un très bon souvenir.

en effet sympa le montage , mais je doute que focal se bouge pour ça . on attend toujours une chorus 3 voies en centrale :mdr:
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 21 Sep 2017 23:47

La centrale est peut-être plus réussie, qui sait ... en tout cas ... de mon expérience personnelle, les Chorus c'est bon pour chez le voisin ... :thks:

Haha, mais la gamme Aria c'est le milieu de gamme, et soyons fou car l'ancienne ancienne série 900 avait sa trois voies nommée CC901 ! :D Mais CC910 c'est mieux je trouve car ça fait une marche plus haute dans l'appellation, si il faut sortir la Aria CC910 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Sep 2017 0:06

Très bien ta simulation de centrale 3 voies Aria --> peux tu lui ajouter les évents sur le devant et elle serait parfaite pour la placer dans un meuble --> et le rendu dans le grave et bas médium serait clairement d'un autre niveau.

Concernant Monitor Audio, je ne peux que saluer leur gamme de produit avec ces 2 centrales. Je connais également très bien le rendu dès Monitor Audio que j'affectionne particulièrement. D'ailleurs avant d'acheter Focal, j'ai très fortement hésité avec cette marque d'enceinte.

Mais le coût n'était pas le même. Encore aujourd'hui, je ne regrette clairement le choix dès Focal en chorus série 800. Le plus gros reproche : la centrale. J'ai également le caisson SW800V et malgré, des essais de différents caisson, je trouve que lui qui se marie le mieux avec le Chorus ---> Car les basses sont bien équilibré avec les enceintes !

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Sep 2017 8:55

Et oui on en revient toujours à la question de la centrale.

Et quand on choisi une gamme Chorus ou Aria on ce retrouve un peu coincé car les centrales de la gamme ne sont pas toujours à la hauteur des "grosses" colonnes.

J'irais même jusqu'à dire dans un élan intégriste "home-cinémaniac" que ces centrales 2 voies ne sont pas à la hauteur du tout. Vu le travail fourni elle devrait être au moins aussi bonne voir meilleur que les enceintes principales :siffle:

Du coup si l'on veut resté sur des Aria ou Chorus soit on fait avec (y'a pire dans la vie), soit on prend une centrale d'une autre gamme, Profil CC908, CC901, CC1000be, etc ...

Perso j'ai associé CC908 avec des Chorus 807VW et cela marche bien. Et il y a peu j'ai trouvé une petite CC901 et on peut dire que la mamie Jm-lab n'est pas si dépassée que ça :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 22 Sep 2017 10:31

De mon point de vue, les events sur le devant sont un critère très important à prendre en considération pour faciliter le placement de l'enceinte dans une pièce de vie (souvent dans un meuble). Le problème, c'est que le fait de mettre les events sur l'avant nécessite un caisson un poil plus large ; ce qui augmente le volume interne de l'enceinte (ce qui normalement, ne peut aller que dans le bon sens d'un point de vue sonore, bien entendu à la condition que le filtre interne de l'enceinte soit travaillé en conséquence, c'est à dire avec le caisson final). De mon point de vue, je me demande même si avant de passer à du 3 voie sur la central, si la priorité ne serait pas de passer à un caisson plus gros, et avec les events sur le devant. (Moins de "ronflement" dans le bas médium et les graves --> ce qui devrait augmenter la fidélité en terme d'écoute dans ces fréquences, particulièrement quand l'enceintre est dans un milieu confiné). Bref, tu prends le photomontage du dessus, et tu mets un event à la place du medium, tu bouche bien entendu l'event de derrière, et tu travail le filtre en conséquence. Le choix et le positionnement de l'event (profondeur, diamètre, ...) dans le caisson nécessite également une grande attention pour avoir un rendu sonore final au top.

Je dois avouer que réaliser un caisson DIY pour les HP de ma CC800V (avec les critères définis ci-dessus), j'en avais d'ailleurs déjà parlé au sorcier de Tournai (André Devillers d'Espace Musical).
A la base, André ne connaissais pas vraiment les enceintes Focal. Du moins, il n'avait jamais réalisé d'optimisation d'enceinte sur cette marque. Je crois qu'il est habitué plus habitué à Dali, et à Davis. J'ai un ami qui lui a fait modifié son pack Focal Chorus 700. André lui même a été très surpris par le potentiel de ses enceintes. La différence avant/après est juste Wouahhhh!

André a fait de nombreux essais de remplacement de l'enceinte centrale (souvent trop juste dans beaucoup de marque sur les kits moyen de gamme). Et je sais que sur du Dali, il préconisait d'utiliser 2 enceintes biblio alimenté en puissance par un ampli de puissance 2 canaux drivé par le même signal Coaxial sortant du préampli --> Cette solution est loin d'être bête, mais nécessite de l'espace pour mettre cette ampli de puissance, et tu te retrouves avec 2 biblio à la place d'1 enceinte centrale (c'est l'inconvénient) --> Par contre, en terme de rendu :love: :love: :love:

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Sep 2017 11:49

Je suis d'avis qu'une centrale 3 voies doit être close. Munie de boomers spécifiques et optimisés, elle sera à l'aise dans les basses. Son amortissement interne et l'absence d'évent permettent une restitution naturelle des voix et une liberté de placement certaine. Une caisse close n'a pas non plus besoin d'être ultra-volumineuse.

La CC910 telle que je l'imagine avec ses 2*18cm clos peut être une solution polyvalente et musclée. Inutile de s'encombrer d'évent et bass-reflex ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Sep 2017 11:59

On peut imaginer une CC900.2 en 2*14-15cm, compacte avec évents à l'avant 2 voies et une CC910.2 ( le .2 est obligatoire pour marquer la révision 2 de la gamme ) avec 2*18-19cm clos 3 voies.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Sep 2017 15:18

Le problème d'une enceinte close (surtout avec un faible volume de caisson) est le rendement qui chute en comparaison d'une enceinte ouverte (events).
Arriver à 90 dB avec une enceinte close est, il me semble, assez compliqué à réaliser.
Mais je t'accorde volontiers que c'est bien plus simple à placer.

C'est la raison pour laquelle, je préconise les events sur le devant de l'enceinte !

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Sep 2017 17:12

Tu perds un peu dans les basses, mais faire des basses à en faire trembler le sol n'est pas la priorité d'une centrale. Les Monitor Audio centrales sont souvent closes, et personne ne s'en plaint. Ce qui n'est pas le cas effectivement des DALI, etc ... La Chorus CC700V est close, 91dB/W/m, la même sensibilité que la Aria bass-reflex ;)

Le bass-reflex sur une centrale, c'est de trop pour moi, sauf si c'est une enceinte identique aux frontales et placée comme il faut :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message