Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, guss 33, jppaulus, Laurent20137, Loc, Thierry2956 et 152 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Histoire des amplis Denon

Message » 26 Juin 2005 18:12

Bonjour, j'aimerais en connaitre plus sur l'histoire des amplis Denon, en hifi ou en cinema, j'aimerais savoir depuis quand ils sont dans le marché de l'audio.

Et est-ce que quelqu'un peut me dire ce que vaut Denon face aux Marantz et Harman Kardon au niveau de la durabilité (qualité de fabrication) et de la qualité sonore?

Merci à tous,

Pierre
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 26 Juin 2005 19:12

Je connais Denon depuis avant mes débuts dans ce métier, soit à peu près 1972. J'ai le souvenir qu'en 1977 ils ont produit une série économique avec façades en plastiques reconnaissables par un point dans le D de Denon, car le reste de la gamme était d'un prix indécent.

Denon se situait au dessus de Marantz à cette époque, mais en même temps en dehors de la mêlée aussi. C'était un peu des produits élitistes en prix, mais en réputation aussi.

Si on veut parler du présent, face à Marantz ou à Harman, et bien ça change tout le temps ! d'abord, si on parle de HC ou de Hifi, c'est différent. En HC, Marantz et Denon font fabriquer presque toutes leurs gammes chez Sherwood en ce moment, tandis que Harman s'est faché avec eux et fait fabriquer ailleurs. En terme de qualité sonore, on peut dire que sur une période de 6/7 ans, les amplis HC Denon brillent par la qualité de leurs décodeurs, et pêchent par la partie ampli, que Harman, c'est tout l'inverse, et que Marantz est assez inégal.
Si on parle de Hifi maintenant, et bien Harman a presque jeté l'éponge, mais il semble décidé à y revenir, Denon n'a pas abandonné sa gamme, mais celle de Marantz est plus significative, plus dense, plus construite. En terme de qualité, les signatures sont différentes, et personne n'est franchement meilleur qu'un autre. Il faut noter, cependant, que les trois marques ont à mon sens plongé en terme de qualité Hifi par rapport à ce qu'ils ont fait de mieux dans leur histoire. Si on faisant une courbe, je pense qu'on n'est pas loin du plus bas pour ces marques, même si ici et là on trouve un appareil exemplaire ou deux.

Pour la durabilité maintenant, il n'y a pas de règle, la fiabilité est statistiquement similaire sur ces trois marques.

Il faut ajouter que Denon a longtemps produit des disques 33 tours de très haut niveau, qu'ils fabriquent encore des cellules exceptionnelles, et que la partie enregistrement pesait aussi lourd que la partie électronique grand public.

Aujourd'hui, Denon et Marantz appartiennent au même fond de pension américain, qui est aussi propriétaire de Mc Intosh et des enceintes Boston, entre autres.
Harman appartient à la famille Harman, et possède aussi quelques marques prestigieuses, comme Madrigal par exemple.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 26 Juin 2005 19:40

Denon, il me semble qu'ils étaient là dans les années 70, peut-être pas en France. J'avais eu une pub sous les yeux il y a quelques années pour Denon vantan leur section R&D dans le domaine du numérique qui aurais débuté dans les années 70. Donc la marque doit être plus ancienne.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 26 Juin 2005 19:48

Denon comme Marantz ou d'autres fabriquent ou font fabriquer en Chine parfois eux même, parfois via Sherwood. Pour les modèles de Très haut de gamme en revanche ils sont toujours fabriqués au Japon.

La qualité en général de toutes les marques se vaut, mais il arrive parfois qu'une série d'amplis ou lecteurs connaissent des bugs, c'est arrivé récemment à denon avec les lecteurs 2800 et 2800MKII buggués, à Onkyo avec l'alim du TXDS575, à Harman avec plusieurs séries d'ampli à connaitre des problèmes similaires de montée de son auto, à Marantz avoir des bugs avec le 5400OSE, à NAD avec de nombreux bugs sur la série x42, etc... :-?

Pour la durée de vie, normalement pas de soucis sur plusieurs années, perso j'ai eu un denon avc-a1D de 99 qui marchais nickel 5 ans après. Je l'ai changé pour un harman moins bien fini mais qui malgré la différence de 40w par canal et la non certification thx explose le denon sur toute la ligne.

Il faut surtout trouver la bonne association ampli/enceintes. Et le mieux est de trouver des enceintes avec un son qui te plait, et par la suite l'ampli qui les drive le mieux.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 27 Juin 2005 17:27

salut

Sur le site de Denon.fr,tu peux lire l'historique de cette société crée en 1910,et fabriquait à l'époque des gramophones et qui a contribué à l'arrivée du numérique au début des années 70.
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 28 Juin 2005 20:38

wario-959

Ton ampli marchait nikel encore 5 ans après; je pense que c'est la moindre des choses, de genre d'ampli dure au moins 10ans !
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message