Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, dyno, Ginzu, patrick_biarritz, prodigy755 et 189 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Interet des enceintes Bottom L0, C0, R0 en HC ?

Message » 01 Oct 2022 10:54

Je lance ce sujet car depuis peu sont apparues via la norme DTS Pro des enceintes au niveau du sol, correspondant au principales L,C,R et nommées L0, C0, R0.

Il se trouve qu'étant dans un contexte Trinnov Altitude 32-24 que je devais étendre à 25 canaux (en fait 26 car tous les convertisseurs sont en général stéréo) je me trouvais avec un canal supplémentaire, un canal d'amplification libre sur mon ampli Emotiva et une enceinte JBL 8320 surnuméraire (car elles s'chètent à la paire, en ayant 3 en front heigh il m'en restait une...)

J'ai relaté cette première expérience dans mon essai de l'ampli Trinnov Amplitude 16: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... 16-canaux/ page 5

Ensuite suite au passage en mode bridgé des 2 caissons B&W j'ai du racheter un ampli pour ce canal C0, un HPA D300 en mode bridgé. (choisi à la fois pour son faible encombrement et son prix, ne pas dépenser trop pour un canal incertain ?)

L'intérêt immédiat dans le contexte Trinnov c'est que ce canal:

-est utilisé pour le remapping
-est utilisé pour l'Upmix Trinnov, qui utilise tous les canaux installés.

Question: des gens ont ils essayés d'installer ces canaux ? Avec quel résultat ?
Y a t'il des extraits de films qui vous paraissent pouvoir montrer un éventuel intéret de ce(s) canaux ?

Pour le moment je mentirais en disant que j'ai entendu une différence, autant l'ajout de 3 front Heigh permet une scène frontale plus étendue (en dehors de son utilisation par l'Auro3D) autant le C0 brille pour le moment par sa modestie...

Je me propose de brancher le logiciel Trinnov pendant les écoutes et de voir en temps réel ce qui se passe, puisque il y a un gadget (qui a son utilité ici) permettant de voir si tel ou tel canal est utilisé.

Je posterai bien sûr mes résultats dans ce post.

Merci et salutations

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 01 Oct 2022 12:26

Bonjour,

Pour suivi, car, comme évoqué avec Régis et d'autres ici, je suis très curieux de connaître le potentiel impact sur la perception sur le rendu sonore. :wink:

En effet notre install intègre une voie_enceinte Center Height et uen voie_enceinte Top_Voice of God que nous apprécions beaucoup en upmixing Auro3D et Neural X du DTS X Pro :P ...

... et qu'avec notre AL32, il nous reste 3+4 canaux qui sont dispo. mais seulement 1 seul canal ampli. :wink:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Oct 2022 9:12

Le protocole: sur des morceaux choisis, écoute en A-B-A (avec CO, sans, avec) pour juger du résultat dans diverses situations. C'est facile, l'ampli choisi a un bouton ON/off en façade.

Si la chose est concluante, passage à la phase 2:

installation provisoire de L0 et RO (j'ai 2 Klipch RB30 en réserve au grenier), il me faudra par contre un convertisseur en prêt, pour le reste je peux me débrouiller. Et reprise des eesais avec le niveau sol complet.

Si ce n'est pas concluant eh bien j'aurais une CO pour le remapping et l'Upmix.

Les morceaux choisis (j'attend vos suggetions aussi++)
-Appolo 13, décollage de saturn V
-La guerre des mondes, sortie du 1er prod
-SDA 1: la chute du casque de Sauron et autres
-Mad max 4: la poursuite du début et autres
-Soldat Ryan: toute la scède du début à Omaha Beach

merci et a +

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 02 Oct 2022 9:21

Hi Régis,

N'oublie pas s'il te plaît de préciser la distance (angle V par rapport au point d'écoute) qui existe entre chacune des enceintes LCR et leur équivalent L0, C0, R0 :wink: . Merci.

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Oct 2022 9:46

Je scannerai carrément le plan d'installation que j'avais fait à l'époque et que j'ai gardé ...

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 02 Oct 2022 10:47

Pour rappel tu peut aussi facilement afficher dans l'interface du trinnov un plan avec les enceintes, leur angles et distances 8) , puis en faire une capture ...
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Oct 2022 11:34

Je l'ai fait dans l'essai de l'Amplitude 16, sans la C0 à ce moment là. Je peux remettre le schéma complet, si ça en interesse certains.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 02 Oct 2022 14:28

re Bonjour,

En fait j'ai tendance à penser que plus l'écart_angle sera gran entre chacune de enceintes LCR et leur correspondant L0, C0, R0, et plus leur apport sera potentiellement perceptible et immergeant.

D'où le fait qu'à la réflexion, des enceintes derrière, en milieu d'écran, seront potentiellement plus "adaptées" à l' "effet" L0, C0, R0 (enceintes en dessous du plan oreilles), que des enceintes sous l'écran... comme c'est le cas dans notre install. :(

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Oct 2022 20:00

Hugo en effet et le remapping ne pourra pas faire de miracle .... d'où l'intérêt du transonore :wink: .

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 03 Oct 2022 9:33

Voilà la capture des positions en élévation, les front heigh sont à + 22 degrés, la CO (ici nommée BC) est à -14,5 degrés. La distance entre les principales et la CO est d'environ 70 cm.

TEE
Fichiers joints
Capture 26 canauxw.png

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 03 Oct 2022 11:19

Premiers essais:
-tout d'abord La C0 n'est absolument pas utilisée dans toutes les bandes sons en Dolby Atmos (upmix ou pas), ça ferme déjà la porte à beaucoup de films.

-Sur 'Appolo 13' qui est en DTS, à l'écoute initiale rien de frappant, puis en éteignant la CO on s'aperçoit que l'écoute sans est plus frontale, plus horizontale (je ne sais comment définir) en tout cas en remettant la CO il y a un meilleur entourage de la scène sonore, comparable à celui obtenu quand on rajoute des Front heigh. Attention, on peut s'en passer, ce n'est pas le jour et la nuit, c'est subtil mais audible (dans mon contexte).

Par contre pas d'effet de passage vertical du bruit de la fusée de bas en haut plus appuyé, mais le bruit d'une fusée au décollage envahit tout à vrai dire (avec de belles ambiances autour rendues par l'Amplitude 16 d'ailleurs :love: ).

Reste à trouver d'autres bandes sons en DTS démonstratives.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 03 Oct 2022 11:56

Bonjour,

transeuropexpress a écrit:Hugo en effet et le remapping ne pourra pas faire de miracle .... d'où l'intérêt du transonore :wink: .

TEE


Juste un No-Go dans notre cas. :wink:


transeuropexpress a écrit:...
Reste à trouver d'autres bandes sons en DTS démonstratives.

TEE


Avec le Neural X du DTS X Pro qui prend en compte le L0, C0, R0 (sur les Trinnov Alxx), il n'est pas nécessaire de se restreindre aux seules pistes DTS. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Oct 2022 12:58

Merci Hugo, ça m'a traversé l'esprit ensuite, la suite des essais demain ...

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 04 Oct 2022 17:05

Bien, aujourdhui essai sur des bandes Dolby Atmos avec l'Upmix DTS neural X (que deviennent d'ailleurs les objets Atmos dans cet Upmix ? Ils ne s'affichent plus de la même façon ??)

-La Guerre des mondes (le nouveau avec Tom Cruise): dans la longue scène de la découverte puis de la sortie du pod, au début du film, l'effet est plus marqué au début de la scène, ensuite plus loin c'est le pandémonium le LFE est très actif, mais dans le départ où il y a pas mal de dialogues c'est beaucoup plus perceptible (je dirais que c'est normal, c'est essentiellement la centrale qui est ici doublée d'un sous-bassement).

-SDA, la compagnie de l'anneau, la scène où Sauron tue le Roi du Gondor, puis Isildur lui coupe le doigt, jusqu'à la chute du casque de Sauron. Pas d'effet surprise du casque de Sauron sur le sol mais là aussi un meilleur 'remplissage' de l'écran (c'est le terme qui me vient).

Donc en test A_B_A l'effet de la CO apporte une spatialisation différente, le centre de gravité des dialogues est plus vers le bas et l'écran est plus 'rempli' par la bande son.

Est-ce l'effet du remapping ? D'une utilisation de cette enceinte par l'upmix également (je penche pour les deux). En tout cas elle est bien utilisée, même si je le répète la différence est audible mais pas révolutionnaire. Je pense que son utilisation dans un autre contexte qu'un grand écran transonore comme le mien serait sans doute beaucoup plus limité.

Je vais continuer mes essais.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 05 Oct 2022 17:10

Bien, après d'autres essais sur d'autres bandes sons, voilà ma conclusion provisoire, dans le contexte de ma salle (qui est en théorie assez favorable pour ces canaux "bottom".)

-L'interet d'un canal bottom se situe à la marge, par une amélioration du remapping (car jusqu'ici rien n'existe à ce niveau du sol), et un effet d'aggrandissement du champ sonore (avec un écran transonore et du tissu perméable acoustiquement) qui peut avoir un peu d'intérêt avec certaines bandes sons: surtout des bandes sons avec des ambiances, des bruits qui sont là de façon frontale. Sur les dialogues, ça peut par contre être un peu déstabilisant car nous avons une habitude de spatialisation des dialogues qui ici peuvent être localisésés un peu plus bas. Donc sur un film très orienté dialogue, ce sera au goût de chacun.

-Je reste dubitatif sur l'utilisation en contexte atmos, je ne crois pas que l'Upmix Atmos vers Neural X qui modifie quand même les intentions du réalisateur et des mixeurs vaille le coup vu le peu de gain.

Donc autant l'installation de canaux Atmos (6 plutôt que 4 d'ailleurs qd on regarde le monitoring Trinnov !) est vraiment un plus dans un contexte HC actuel, à condition d'une bonne installation (je m'y suis repris à 3 fois...)

Et autant l'installation d'ebceintes Front Heigh et Rear Heigh et VOG est un plus tant en DTS que bien sûr en contexte Auro 3D ...

Autant si vous n'avez pas comme moi un canal de libre, une enceinte dispo, un contexte salle-écran qui justifie l'installation, franchement laissez tomber !!!

MAIS attention, tout ceci est vrai dans le contexte actuel où à ma connaissance aucune bande son n'utilise ces canaux 'bottom'. Qu'en sera t'il si un jour ces canaux seront rendus vivants ?

Deuxième MAIS, ces canaux ont-ils été crées pour nous en salle HC ou pour des contextes plus pros avec des salles comportant par exemple des HP dans le sol ?? C'est à voir dans le futur, mais je ne pense pas que les gens de chez DTS les aient créé pour rien, donc wait and see.

Je vois toutefois poindre un conflit futur avec ma chère WAF s'il s'agit d'alimenter des canaux dans le sol et casser la dalle de béton pour y inclure des HP. Elle me considère déjà comme un peu fou, mais si je lui demande ça un jour, j'ai peur de finir dans l'auto jaune (les initiés sauront de quelle auto il s'agit et où elle va) :o :lol: .

Enfin concernant la phase 2, à part si quelqu'un me prête un convertisseur, je pense que l'interet de passer à 3 eneeintes Bottom serait similaire au résultat que j'ai entendu, sans doute avec plus de largeur et d'ampleur.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message