Bonjour,
Je rebondi sur un vieux sujet Polarité ; on m aurait menti ?. Je viens de rencontrer le même cas et la configuration Audyssey de mon ampli a détecté que mes enceintes Triangle Celius n'étaient pas en phase.
J'ai fait le test de la pile qui semble confirmer que mon ampli a raison puisque + sur rouge et - sur noir = event qui rentre.
Or quand j'ai regardé sur le FAQ de Denon la question "Mes enceintes sont correctement câblées mais le système de calibration Audyssey MutlEQ et MutEQ XT indique une erreur de phase, que faire?" est présente et voici leur réponse:
"Le système Audyssey MultEQ ou MultEQ XT détecte ma phase absolue pour chaque enceinte. Certaines enceintes sont conçues intentionnellement avec une inversion de phase afin de corriger certains effets de cross over."
Savez vous si tel est le cas sur les Triangle Celius et est ce que j'ai un intérêt à inverser la polarité malgré tout?
Je précise à toutes fin utiles que mes enceintes sont en bi-amplification.
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quedubonheur et 186 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Salut 
Tout d'abord permets-moi de corriger un mot : ce n'est pas l'évent qui rentre, mais la membrane. Et en effet, avec une polarité respectée, elle devrait sortir.
Certains constructeurs vont en effet inverser la phase du boomer. Il est d'ailleurs souvent difficile de se planter lorsqu'on fabrique une enceinte, les cosses étant souvent de largeur différente selon si c'est le positif ou le négatif ( sauf sur les borniers ).
Il me semble que les enceintes Focal provoquent parfois le même "soucis", à confirmer.

Tout d'abord permets-moi de corriger un mot : ce n'est pas l'évent qui rentre, mais la membrane. Et en effet, avec une polarité respectée, elle devrait sortir.
Certains constructeurs vont en effet inverser la phase du boomer. Il est d'ailleurs souvent difficile de se planter lorsqu'on fabrique une enceinte, les cosses étant souvent de largeur différente selon si c'est le positif ou le négatif ( sauf sur les borniers ).
Il me semble que les enceintes Focal provoquent parfois le même "soucis", à confirmer.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
ça n'a pas d'importance que la membrane rentre ou sorte.
Ce qui est important, c'est que ça fasse la même chose sur toutes les enceintes. C'est a dire que la membrane rentre( ou sorte) sur toutes les enceintes. Le problème , c'est quand on a une enceinte pour laquelle la membrane rentre, et pour l'autre enceinte, la membrane sorte . Dans ce cas , il y a opposition de phase et donc les basses s'annulent et le son est plat.
Quand AUdissey indique qu'une enceinte est "déphasée" , la plupart du temps, c'est du aux réverbérations de la pièce et non a cause de l'enceinte.
Ce qui est important, c'est que ça fasse la même chose sur toutes les enceintes. C'est a dire que la membrane rentre( ou sorte) sur toutes les enceintes. Le problème , c'est quand on a une enceinte pour laquelle la membrane rentre, et pour l'autre enceinte, la membrane sorte . Dans ce cas , il y a opposition de phase et donc les basses s'annulent et le son est plat.
Quand AUdissey indique qu'une enceinte est "déphasée" , la plupart du temps, c'est du aux réverbérations de la pièce et non a cause de l'enceinte.
- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
C'est même pas que le son est plat, c'est qu'on a l'impression d'avoir des écouteurs bizarres 

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
captain a écrit:ça n'a pas d'importance que la membrane rentre ou sorte.
Alors effectivement j'ai vérifié sur ma centrale et elle n'était pas en phase avec les colonnes.
J'ai inversé la polarité des colonnes et j'ai l'impression que les basses sont plus présentes. Cela dit j'ai un peu de mal à faire la différence à l'oreille.
En tout cas j'ai relancé une calibration et je n'ai plus de message sur l'inversion de phase donc ça ne doit pas venir seulement des réverbérations de la pièce.
Dernière édition par 8ill le 17 Mar 2017 18:54, édité 1 fois.
- 8ill
- Inscription Forum: 21 Jan 2006 15:24
Subway2400 a écrit:Salut
Tu soulèves un point c'est que je n'ai pu vérifier que les boomers qui étaient effectivement inversée. Par contre pour le tweeter c'est impossible à voir avec le test de la pile.
Comme je suis en bi-amplification j'ai inversé la polarité des deux. Du coup si ça se trouve j'ai inversé ce sont les tweeters qui ne sont plus en phase.
J'ai relancé une calibration Audyssey et cette fois-ci je n'ai plus de message sur l'inversion de phase.
J'ai envoyé un message à Triangle pour voir ce qu'ils en disent.
- 8ill
- Inscription Forum: 21 Jan 2006 15:24
Le déphasage est surtout audible dans les basses fréquences , même si l'enceinte a été conçues avec parfois , un déphasage interne entre le boomer et le medium ou le tweeter , mais c'est volontaire de la part du constructeur , ça permet une mise en phase "globale" de l'enceinte. On trouve ça sur certaines Elipson.
Extrait du site de Dominique PETOIN
Sur les haut-parleurs, le + est repéré par un point rouge, ou par une cosse plus petite.
Avec un filtre à 6 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en phase.
Avec un filtre à 12 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en opposition de phase.
Avec un filtre à 18 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en opposition de phase.
Avec un filtre à 24 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en phase.
.
Avec un filtre à 12 et 18 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en opposition de phase.
Avec un filtre à 12 et 18 dB par octave plus un HP relais, tout les HP sont branchés en phase.
En pratique, vous essayez les deux branchements, et gardez le meilleur à la mesure ou à l'écoute : Le branchement théorique concerne un HP assimilé à une résistance pure, qui est éloignée d'un HP réel. Si vous le faites à l'écoute, recommencez le tests à plusieurs jours d'interval, pour être sur de votre choix.
Extrait du site de Dominique PETOIN
Sur les haut-parleurs, le + est repéré par un point rouge, ou par une cosse plus petite.
Avec un filtre à 6 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en phase.
Avec un filtre à 12 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en opposition de phase.
Avec un filtre à 18 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en opposition de phase.
Avec un filtre à 24 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en phase.
.
Avec un filtre à 12 et 18 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en opposition de phase.
Avec un filtre à 12 et 18 dB par octave plus un HP relais, tout les HP sont branchés en phase.
En pratique, vous essayez les deux branchements, et gardez le meilleur à la mesure ou à l'écoute : Le branchement théorique concerne un HP assimilé à une résistance pure, qui est éloignée d'un HP réel. Si vous le faites à l'écoute, recommencez le tests à plusieurs jours d'interval, pour être sur de votre choix.
- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
|
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|