Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jujulolo, manu59360, piloux59 et 185 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Klipsch RP-400M manquent de graves

Message » 19 Fév 2025 9:32

Tony 61 a écrit:tu pensais mettre le caisson dans le meuble ?

c est jamais bon de mettre un caisson dans un meuble, après chacun fait avec ses compromis.

https://boutique.hifi-group.com/enceintes-bibliotheques/elac-debut-reference-bs62.html
en hauteur cela sera très limites, mais en qualité son et surtout en grave, cela sera très compliqué de trouvé mieux.

Non, je pensais ne pas avoir besoin de caisson. Parce que je n'écoute pas fort, et parce que j'ai une expérience plutôt mitigée avec le caisson que j'avais il y a 15 ans (bon rendu sonore, mais petit bourdonnement permanent quand on ne l'utilise pas, donc besoin de l'éteindre a la main a chaque fois, et ça devient pénible). Et puis il y a la question de la place dispo

Je vais regarder les Elac, ça "passe" peut être.

Merci
fcharrier

Inscription Forum: 22 Oct 2015 16:30

Message » 19 Fév 2025 12:19

fcharrier a écrit:Subway2400 :

J'ai regardé les caissons préconisés
En effet, en terme de dimensions ça semble compatible avec mes contraintes.
Je vois que le Focal ne "descend" qu'a 40 Hz. Comme mes enceintes actuelles descendent jusqu'a 52, ça ne me fait gagner "que" 12 Hz. Je ne sais pas du tout si c'est suffisant. Tout ça est bien théorique, difficile de se faire une opinion sur la base de chiffres :(
Le KEF a l'avantage d'aller plus bas avec ses 30 Hz

Attention, les "52 Hz" annoncés pour des petites enceintes avec woofer de 10cm de diamètre... c'est tiré par les cheveux ! Ça reste un petit woofer 10 cm qui n'aura ni corps ni dynamisme dans le grave, et qui va vite prendre du débattement pour faire un peu de basses, entraînant de la distorsion.

Tu mets un caisson avec un vrai haut-parleur dédié aux graves, la différence sera grande en termes de précision et impact par rapport à des bibliothèques. Je te conseillerais plutôt le KEF, forcément, quitte à avoir un caisson autant qu'il descende le plus bas possible. Ici l'encombrement semble compter donc tu partirais plutôt sur un caisson plat. Il faudra refaire une calibration Audyssey et couper les Klipsch à 100 Hz ainsi que les surrounds Cabasse à 150 Hz.

Au final tu auras un home cinema en 4.1, sans centrale, ce qui vu l'écartement réduit des deux Klipsch encadrant simplement la TV, n'est pas un drame. Pour 500€ d'investissement tu seras bien content.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 19 Fév 2025 14:17

Si c est juste pour la musique, les Elac passe sans caisson.
Et sont excellente en musique, une perle pour le prix

Pour le HC le caisson fera toujours la différence, quelques soit l enceinte

Sinon comme le dit subway2400, un hp de 10 cm, ne donne pas 50 hz a niveau réaliste, surface trop petite .
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 19 Fév 2025 17:21

Avez vous un avis sur :
- les monitor audio 100 ? https://www.monitoraudio.com/fr/support/archives-produits/monitor-2g/monitor-100/
elle "descend" a 44 hz, avec un HP de 17 cm pour des dimensions plutôt comparables a mes Klipsch

- les magnat edelstein ? https://www.homecinesolutions.fr/p/27123-magnat-signature-edelstein-noir-satine
45 hz, HP de 11 cm, dimensions très réduites
fcharrier

Message » 19 Fév 2025 20:34

Tu te focalise trop sur ces chiffres. Pourquoi ne pas prendre un caisson de basses et tirer parti de la moindre distorsion et meilleur punch d'un tel équipement ? Sachant que tes Klipsch sont déjà satisfaisantes sur le medium-aigu ?

D'ailleurs Magnat donne ses spécifications de réponse en fréquence à -10 dB et non -3 dB donc la descente à 45 Hz c'est plutôt du 60 Hz en standard -3 dB.

Prends un subwoofer, c'est mon conseil. La théorie du rasoir d'Ockham (résumable en "la solution la plus simple est souvent la meilleure") s'applique tout à fait à ton cas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 20 Fév 2025 1:54

Bonjour ....
autre possibilité
Revendre les petites Klipsch ; fatigantes à la longue ....
Cette annonce sur le boncoin :Enceintes Boston A26, A 26, bon état blanche
130 €

Livraison : à partir de 6,49 €
Évry-Courcouronnes Évry
(91000)

Le Son sera plus doux , plus agréable ; avec l ajout d un caisson de basse ; c est plus simple

Le KEF 3005SE cité plus haut ; sera sympa , Il passe dans l étagère à gauche ou droite
Dimensions (lxhxp) : 440 x 390 x 195 mm -
suffisant dans le salon pour une écoute "cool" musique et autres ......
Dernière édition par HADSIDI le 20 Fév 2025 16:51, édité 1 fois.
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 20 Fév 2025 10:40

Subway2400 a écrit:Tu te focalise trop sur ces chiffres. Pourquoi ne pas prendre un caisson de basses et tirer parti de la moindre distorsion et meilleur punch d'un tel équipement ? Sachant que tes Klipsch sont déjà satisfaisantes sur le medium-aigu ?

Parce que je suis un peu frileux a l'idée de mettre un caisson de basse, ayant déjà expérimenté le côté "pas pratique" du truc. Et il y a la question de son emplacement. Mais bon, je ne peux pas nier qu'il y a une quasi unanimité dans cette direction !
fcharrier

Message » 20 Fév 2025 12:35

fcharrier a écrit:Bref, je pense que je suis un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire :mdr:

C'est exactement cela!... :D
Tout ton problème viens du fait que tu as d'abord placé du mobilier (Ton meuble en dessous de ta télévision...) et que maintenant, tu t'occupes seulement de la technique de rendu sonore. :siffle:
Donc là, tu t'es rajouté des contraintes dimensionnelles que tu n'aurais pas eu.
Et, comme les lois physiques de gestion du son sont plus fortes que toi (Car, elles aussi sont directement liées aux dimensionnels des éléments...)... Ben, t'es dans la merde!... :ane: :ane: :ane:

Il faut faire le contraire...
S'occuper de toute la partie restitution sonore en ayant un champ libre et "ensuite seulement" faire une déco de pièce. :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 20 Fév 2025 12:38

fcharrier a écrit:
Subway2400 a écrit:Tu te focalise trop sur ces chiffres. Pourquoi ne pas prendre un caisson de basses et tirer parti de la moindre distorsion et meilleur punch d'un tel équipement ? Sachant que tes Klipsch sont déjà satisfaisantes sur le medium-aigu ?

Parce que je suis un peu frileux a l'idée de mettre un caisson de basse, ayant déjà expérimenté le côté "pas pratique" du truc. Et il y a la question de son emplacement. Mais bon, je ne peux pas nier qu'il y a une quasi unanimité dans cette direction !

J'en ai eu 6 modèles différents déjà chez moi, je n'ai pas eu de souci avec : ça se branche, ça se règle et ça s'oublie. Aucun souci de fonctionnement automatique. Tu es peut être tombé sur un caisson défectueux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 23 Fév 2025 15:55

Hello

J'ai fait avancer mon sujet :)
Je suis allé dans un magasin de hifi rennais vendredi (Hifi 35), et je leur ai décrit mon installation et le ressenti.

Déjà, point positif, le conseil est le même que le vôtre : il manque un caisson de basse.

Après quelques discussions et parcours de matériel, ils m'ont prêté pour le week-end un caisson "minuscule" : le Cambridge Minx x201 : https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/cambridge/minx-x201-blanc

Point très positif : après l'avoir branché et avoir refait la calibration, je ressens un net mieux. Ca ne correspond pas a vos précos en terme de puissance, de diamètre de HP et de gamme de fréquence, mais ça me convient parfaitement. D'autant plus qu'il passe dans la partie gauche de mon meuble TV ! Le bonheur !

Je pense donc le conserver a l'issue de l'essai ce week end

Merci pour vos conseils éclairés.

Seul petit "hic" : ils pensent que l'ampli Denon ne serait pas le plus adapté, étant amateur de musique en premier lieu. D'après eux il manquerait de puissance pour alimenter les Klipsch. Et en manquerait si un jour je montais en gamme pour des enceintes plus performantes (c'est en tout cas ce que j'ai retenu comme explication).
Ils m'ont conseillé Marantz (je crois que c'était le 70s : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/marantz/cinema-70s-silver-gold), ou un ampli Yamaha a la place, et me l'ont même prêté (ils n'avaient pas de Marantz en prêt) : le RX-V4A : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/yamaha/rx-v4a?srsltid=AfmBOordDDCvFpIDavHSIPygQSMgglM8Bkvm3zlYRTUIj9qCOsw40EXX

Je suis donc dans les conditions idéales de pouvoir les comparer... Mais je suis bien en peine de les départager. J'ai écouté le Denon hier. Le Yamaha depuis ce midi. Au moment de basculer, j'ai eu l'impression que le Yamaha sonnait mieux, mais avec le recul, j'ai l'impression que c'est négligeable, voire même psychologique. Et surtout que j'oublierais vite la subtile différence une fois que mon choix sera fait.

Ah oui, je le précise : je suis encore dans la période des 14j pour éventuellement retourner le Denon (mais c'est jusqu'a mardi inclus).

Je vais fouiller le forum pour voir si je vois un comparatif a ce sujet, et ouvrir un post dédié si besoin
fcharrier

Message » 23 Fév 2025 16:13

Ah oui, j'ai oublié : on m'a conseillé aussi de ne pas diffuser la musique en bluetooth a partir de mon smartphone (Deezer), mais d'utiliser a la place l'appli de l'ampli.

Avec le Denon je n'ai pas pris le temps de faire la conf
Avec le Yamaha je l'ai faite, car impossible de le détecter en bluetooth

Est ce que ce conseil a du sens ? Ca explique peut être la très légère impression de mieux avec le Yamaha
fcharrier

Message » 23 Fév 2025 17:57

Salut,

Content de voir que tu as pu avancer et surtout franchir le pas vers un subwoofer ;) Mes réponses sont en vert ci-dessous :

fcharrier a écrit:Hello

J'ai fait avancer mon sujet :)
Je suis allé dans un magasin de hifi rennais vendredi (Hifi 35), et je leur ai décrit mon installation et le ressenti.

Déjà, point positif, le conseil est le même que le vôtre : il manque un caisson de basse.

Après quelques discussions et parcours de matériel, ils m'ont prêté pour le week-end un caisson "minuscule" : le Cambridge Minx x201 : https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/cambridge/minx-x201-blanc

Point très positif : après l'avoir branché et avoir refait la calibration, je ressens un net mieux. Ca ne correspond pas a vos précos en terme de puissance, de diamètre de HP et de gamme de fréquence, mais ça me convient parfaitement. D'autant plus qu'il passe dans la partie gauche de mon meuble TV ! Le bonheur !

Je pense donc le conserver a l'issue de l'essai ce week end

Merci pour vos conseils éclairés.

Bon, c'est déjà positif ! Même si pour 150€ de plus tu as le KEF qui reste compact et offre un grave plus profond encore.

Seul petit "hic" : ils pensent que l'ampli Denon ne serait pas le plus adapté, étant amateur de musique en premier lieu. D'après eux il manquerait de puissance pour alimenter les Klipsch. Et en manquerait si un jour je montais en gamme pour des enceintes plus performantes (c'est en tout cas ce que j'ai retenu comme explication).

Ils m'ont conseillé Marantz (je crois que c'était le 70s : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/marantz/cinema-70s-silver-gold), ou un ampli Yamaha a la place, et me l'ont même prêté (ils n'avaient pas de Marantz en prêt) : le RX-V4A : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/yamaha/rx-v4a?srsltid=AfmBOordDDCvFpIDavHSIPygQSMgglM8Bkvm3zlYRTUIj9qCOsw40EXX

Non, je ne suis pas d'accord du tout. Déjà le Marantz 70s est encore moins puissant que le X1700H avec seulement 2*50W par canal et non 2*80W (en stéréo). Le Marantz 70s étant une version slim, le transfo est plus petit et les capacités de refroidissement de l'étage de puissance aussi, expliquant la moindre puissance. Ton amplificateur est tout à fait compétent pour tes petites Klipsch ! Non mais sérieux, j'alimente mes petites enceintes de bureau les Wharfedale Diamond 12.0 avec un petit ampli Fosi Audio V3 qui sort 2*50W, ce sont d'abord les enceintes qui sont en difficulté avant l'amplificateur ! D'autant que je les ai couplées à un subwoofer (comme ta configuration) ce qui limite la demande de puissance. Bref : aucun intérêt à changer. Et pour info un ami possède un X1600H sur des colonnes, dans un grand salon (voici son installation : installations-homecinema-non-dediees/installation-highland-audio-5-1-2-par-subway2400-t30121453.html )

Je suis donc dans les conditions idéales de pouvoir les comparer... Mais je suis bien en peine de les départager. J'ai écouté le Denon hier. Le Yamaha depuis ce midi. Au moment de basculer, j'ai eu l'impression que le Yamaha sonnait mieux, mais avec le recul, j'ai l'impression que c'est négligeable, voire même psychologique. Et surtout que j'oublierais vite la subtile différence une fois que mon choix sera fait.

C'est tout à fait psychologique, en effet ! Le RX-V4A est le concurrent direct du Denon X1700H dans les lignes home-cinema : puissances et masse similaire. Le Denon série 2000 (aujourd'hui le X2800H) est le concurrent du RX-V6A, etc. Là, c'est changer pour changer, vendre pour vendre, pour simplement faire un pas de côté ! Carton rouge pour ce conseil.

Ah oui, je le précise : je suis encore dans la période des 14j pour éventuellement retourner le Denon (mais c'est jusqu'a mardi inclus).

Je te conseille de garder ton Denon.

Je vais fouiller le forum pour voir si je vois un comparatif a ce sujet, et ouvrir un post dédié si besoin

fcharrier a écrit:Ah oui, j'ai oublié : on m'a conseillé aussi de ne pas diffuser la musique en bluetooth a partir de mon smartphone (Deezer), mais d'utiliser a la place l'appli de l'ampli.

Avec le Denon je n'ai pas pris le temps de faire la conf
Avec le Yamaha je l'ai faite, car impossible de le détecter en bluetooth

Est ce que ce conseil a du sens ? Ca explique peut être la très légère impression de mieux avec le Yamaha

Là pour le coup c'est un bon conseil, car selon les normes Bluetooth de ton téléphone et de l'ampli, il est possible qu'il y ait une petite perte de qualité. Tu as Deezer, normalement tu peux caster ta musique selon ton abonnement jusqu'à la qualité CD (offre Deezer Hi-Fi), si appareils compatibles. N'hésite pas à demander au support Deezer. Me concernant je caste dans mon salon via Chromecast en qualité Hi-Fi (ça s'affiche tel quel sur la TV).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 23 Fév 2025 20:31

Subway2400 a écrit:Salut, Content de voir que tu as pu avancer et surtout franchir le pas vers un subwoofer ;)

J'avoue j'étais frileux, mais j'obtiens le résultat espéré, donc c'est cool :)

Subway2400 a écrit:Bon, c'est déjà positif ! Même si pour 150€ de plus tu as le KEF qui reste compact et offre un grave plus profond encore.

Oui, j'en n'en doute pas. Idéalement il aurait fallu "écouter" le KEF a domicile pour comparer le Cambridge et le KEF. Mais dans les faits, c'est un compromis entre le rendu, le prix (qui n'est pas trop le sujet ici, car le KEF et le Cambridge sont finalement assez proches, comme tu le soulignes) et l'encombrement, qui est un vrai sujet pour moi. Et sur ce dernier point le Cambridge prend le dessus.
Pour le rendu, c'est donc probablement imparfait, mais comme déjà dit ça me convient, ça vient vraiment compenser ce manque de relief qui me chagrinait avec les Klipsch seules. Donc objectif atteint, même si on pourrait faire mieux. Sait on jamais, si on déménage un jour...

Subway2400 a écrit:Bref : aucun intérêt à changer. Et pour info un ami possède un X1600H sur des colonnes, dans un grand salon (voici son installation : installations-homecinema-non-dediees/installation-highland-audio-5-1-2-par-subway2400-t30121453.html )

Excellente cette installation ! Elle est bien plus complète et performante que la mienne, et en plus elle est esthétiquement très réussie ! Bravo !!! Mes 2 critères réunis :D

Dernier point sur ce choix d'ampli : je réalise que je pense a ce critère très très tardivement, mais je me pose la question du multi-room. J'ai un vieil ampli Yamaha dans la cuisine, que je vais devoir changer, car il n'est pas connecté, et j'aimerais bien pouvoir lui faire bénéficier de Deezer a lui aussi. Si je reste sur le Denon je dois trouver un Denon pour la cuisine... Sauf que le choix en occasion est pauvre sur cette marque, en tout cas autour de Rennes. Dommage, je n'y pense que maintenant. Zut !

(a noter : il y a encore qq mois, j'utilisais une Squeezebox pour streamer ma musique stockée sur le NAS, et bénéficier du multi room. Très bon équipement, mais un peu pénible a utiliser. Comme quoi la technique ce n'est pas le seul sujet, il faut aussi l'ergonomie)
fcharrier

Message » 23 Fév 2025 23:19

Tant que tu as le rendu espéré, c'est très bien ;)

Oui je comprends pour l'encombrement, si ça t'arrange, alors reste sur le Cambridge.

Merci à toi pour l'installation :thks: Tu vois que ton ampli (dont le X1600H est juste la génération d'avant sur le même niveau de gamme) est largement suffisant pour tes enceintes !

Concernant le multiroom tu peux regarder n'importe quelle enceinte compatible Heos. Si tu dois sonoriser une cuisine en musique d'ambiance, alors peut-être qu'une enceinte connectée suffirait ? Après, une question se pose, si utilisation en musique d'ambiance uniquement : es-tu réellement obligé d'utiliser les fonctions multiroom quand il suffit de se connecter en Bluetooth sur une enceinte ou un petit ampli audio pour simplement diffuser du son ... Si tu as déjà des enceintes passives (nécessitant un ampli) existantes dans ta cuisine, un petit ampli comme celui-ci fait parfaitement le travail : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html .

Avantage d'une solution qui ne soit pas "multiroom" : ne pas dépendre du maintien de l'écosystème multiroom d'un seul fabricant. J'ai par exemple une enceinte dans ma salle de bain, une petite Soundcore Motion X600 qui fait bien le travail, je me connecte simplement en Bluetooth dessus quand j'ai envie d'un peu de musique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 24 Fév 2025 10:40

Subway2400 a écrit:Concernant le multiroom tu peux regarder n'importe quelle enceinte compatible Heos. Si tu dois sonoriser une cuisine en musique d'ambiance, alors peut-être qu'une enceinte connectée suffirait ? Après, une question se pose, si utilisation en musique d'ambiance uniquement : es-tu réellement obligé d'utiliser les fonctions multiroom quand il suffit de se connecter en Bluetooth sur une enceinte ou un petit ampli audio pour simplement diffuser du son ... Si tu as déjà des enceintes passives (nécessitant un ampli) existantes dans ta cuisine, un petit ampli comme celui-ci fait parfaitement le travail : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html .

Avantage d'une solution qui ne soit pas "multiroom" : ne pas dépendre du maintien de l'écosystème multiroom d'un seul fabricant. J'ai par exemple une enceinte dans ma salle de bain, une petite Soundcore Motion X600 qui fait bien le travail, je me connecte simplement en Bluetooth dessus quand j'ai envie d'un peu de musique.

Dans la cuisine j'ai intégré des enceintes au plafond, je cherche donc "juste" un ampli, avec 3 critères : télécommande, tuner, et blueooth et/ou wifi
Le tout avec un tarif très raisonnable, car depuis des années j'utilise pour ça mon premier ampli : un Yamaha RX-V359 https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/yamaha/rx-v359-silver

Le multi room n'était pas un critère au départ, je n'avais donc pas du tout pensé a ça lors du choix du Denon. Mais quand je vais dans l'appli Heos ou celle de Yamaha, je redécouvre cette fonctionnalité, et je me dis que c'est dommage de ne pas en profiter. Dommage mais pas bloquant, et chez Denon j'ai l'impression que je ne trouverais pas mon bonheur a prix très raisonnable (je vise l'occasion)
fcharrier

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message