Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ensemble 5.1 Klipsch sur ampli Denon

Message » 17 Fév 2025 12:43

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos avis concernant la cohérence de l'ensemble que je compte composer pour mon home-cinema.

La pièce en question fait 3,80m de large sur 5m de long, l'écran sera de 2,60m de base et la position d'écoute sera un canapé placé à 4m de l'écran (pas collé au mur du fond du coup).

Je compte composer un ensemble 5.1 avec une scène frontale en biblio, et des surround bi-polaires sur les cotés légèrement en retrait de la position d'écoute.

après plusieurs recherche je suis parti sur la marque Klipsch, bien réputée, et surtout avec une esthétique qui colle bien avec la déco de ma pièce, et l'ensemble se composerait comme ceci :

Gauche/Droite : Klipsch RB-81 MKII (j'hésite avec les RP 600M (ou même MII) mais les RB-81 sont moins cher et semble meilleur d'après mes recherches sur le forum, donc à voir.
Centrale : Klipsch Reference Premiere RP-504C (je peux aussi partir sur le 500C, mais pas d'énorme économie et le 504C me semble meilleur)
Surround : Klipsch Reference Premiere RP-502S II
Caisson : Klipsch R-121SW (j'ai pensé aussi au R-12SW, légèrement moins performant et un peu moins cher, à voir)

Pour l'ampli, je compte partir sur un Denon AVR-X2800H, qui me semble suffisant pour l'ensemble, l'AVC-X3800H me semblant un peu surdimensionné pour mon utilisation, sans parlé du prix plus élevé.

Je compte upgrade dans le futur en 5.1.2 avec 2 atmos Klipsch Reference Premiere RP-500SA II qui me sembleront bien s'associer au reste.

Je pense que l'ensemble est cohérent, mais j'aimerais m'en assurer, et avoir vos avis également concernant mes hésitations sur certains des modèles cités au dessus.

Merci d'avance à tous pour vos contributions.
orelio54

Inscription Forum: 31 Déc 2024 17:08

Message » 17 Fév 2025 17:02

Bonjour
Tu a déjà écouté , testé le rendu sonore Klipsch ??

RP -160 ( les 600 différence: juste finition ) + centrale 504C 2 en frontale .../ Les RB 81 ; ont un HP de 20cm ....pas forcement utile vu l ajout du caisson .....
En surround Monitor Audio bronzeFX https://www.amazon.fr/dp/B087QHYMPZ/?smid=AA3GLUK8NFAQH&tag=idealofr-aw2-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B087QHYMPZ&ascsubtag=2025-02-17_db27fa17208213d31586c8846d454f3f4cb1db140deb7dbf01fa5c47af6b50b6&th=1&psc=1

Possible aussi pour l atmos plus tard ... pas important si les enceintes d effets sont différentes des avant

Caisson de basse ...Voir: https://www.easylounge.com/caisson-de-basse/elipson-prestige-subwoofer-12-1-77491?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=product+feed&utm_content=caisson-de-basse&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI89PUyIDLiwMV2pGDBx2A6gezEAQYASABEgKmK_D_BwE Ou suivant le budget un Svs PB 1000 pro
Denon AVR-X2800H ; sera suffisant ; pour les " Biblo " et taille de la pièce

C est juste un exemple de config ... le + important en HC : 5.1.X , sont la centrale et gros caisson
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 17 Fév 2025 18:12

Bonjour,

ayant une grande partie du matériel que tu as choisi et ne connaissant pas ton budget... J'ai juste 2 petites remarques!...

1) Ne choisi pas ton ampli uniquement sur le nombre de canaux dont tu as besoin à un instant T. Pense que tout tes canaux vont tirer du courant sur la même alimentation.
De ce fait lorsque la bande son devient énergique, il faut que l'alimentation tienne le coup. Sinon, tu ne vas pas avoir d'impact avec un son qui reste "en dedans".

2) C'est un peu le même concept sur l'émission des très basses fréquences. Si tu en as la possibilité, utilise 2 caissons de basse à la place d'un seul.
Pour ma pomme, j'ai 2 Klipsch RP-1000SW.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 17 Fév 2025 21:34

HADSIDI a écrit:Bonjour
Tu a déjà écouté , testé le rendu sonore Klipsch ??

Non je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de tester en showroom, je me suis basé sur les différents avis que j'ai trouvé sur ce forum et sur les différents sites de vente HC.

HADSIDI a écrit:RP -160 ( les 600 différence: juste finition ) + centrale 504C 2 en frontale .../ Les RB 81 ; ont un HP de 20cm ....pas forcement utile vu l ajout du caisson .....

Je partais plus sur les RB-81 pour une raison de prix par rapport aux 600, je n'avais pas pensé aux 160 car pas dispo sur le site que j'avais regardé, mais ça peut être une option effectivement si les perfs sont les mêmes

HADSIDI a écrit:En surround Monitor Audio bronzeFX https://www.amazon.fr/dp/B087QHYMPZ/?smid=AA3GLUK8NFAQH&tag=idealofr-aw2-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B087QHYMPZ&ascsubtag=2025-02-17_db27fa17208213d31586c8846d454f3f4cb1db140deb7dbf01fa5c47af6b50b6&th=1&psc=1

Possible aussi pour l atmos plus tard ... pas important si les enceintes d effets sont différentes des avant

j'avais également pensé aux MA bronzeFX pour le surround, ils ont d'ailleur l'avantage d'être plus fins, ce qui peux m'arranger de part la configuration de ma pièce (une porte s'ouvre sur le surroud de droite et moins il est épais et plus la porte s'ouvre en entier)

J'avais d'ailleur pensé à une config 100% MA avec des bronze 100 et un bronze C150 en façade, et les bronzeFX en surround, mais je ne sais pas si ça serait mieux ou pas que la config klipsch

Pour le caisson j'étais parti sur le klipsch pour rester dans la même marque, mais l'elipson prestige reste dans le même budget a peu prêt donc c'est faisable si c'est mieux, pour le SVS là on est sur le double quasiment, donc pas sûr que je puisse me le permettre sauf si je trouve de bons prix sur certains éléments pour me permettre de monter le budget du caisson, à voir.

merci pour tes conseils.

Ptipilot a écrit:1) Ne choisi pas ton ampli uniquement sur le nombre de canaux que tu as besoin à un instant T. Pense que tout tes canaux vont tirer du courant sur la même alimentation. De ce fait lorsque la bande son devient énergique, il faut que l'alimentation tienne le coup. Sinon, tu ne vas pas avoir d'impact avec un son qui reste "en dedans".

je suis parti sur le 2800H pas uniquement en me contentant des canaux, mais en faisant divers recherches sur le forum et ailelur, beaucoup utilisent cet ampli avec une configuration ressemblant à ce que je veut réaliser, avec une taille de pièce équivalente, et ça a l'air d'aller sans problèmes, en tous cas je n'ai pas vu de retour sur un manque de puissance avec une config 5.1 en biblio.

Le 3800 me semble vraiment démesuré par rapport à ma future config, après si d'autres on un retour sur ce sujet je suis preneur, mais je tiens compte de ton conseil.

Ptipilot a écrit:2) C'est un peu le même concept sur l'émission des très basses fréquences. Si tu en as la possibilité, utilise 2 caissons de basse à la place d'un seul.
Pour ma pomme, j'ai 2 Klipsch RP-1000SW.

pour le caisson je me disais que de par la taille de ma pièce assez petite (20m2), un seul caisson serait suffisant, je ne suis pas sûr que dans mon cas se soit pertinant d'en avoir un deuxième, tu as vraiment un gain significatif d'en avoir deux ? pour soulager l'ampli ou les frontales ? ou tout simplement pour augmenter les basses d'un ordre général ?

merci pour tes conseil également.

ce début de débat me permet déjà de corriger certains choix et d'en conforter d'autres, si quelqu'un à d'autres retours à donner je suis preneur.

PS : Pour ce qui est de mon budget, je ne l'ai pas précisé c'est vrai que ça peut donner une indication pour me conseiller plus efficacement, je suis sur un budget de maximum 3000€ enceintes + ampli compris en 5.1
orelio54

Message » 17 Fév 2025 22:16

orelio54 a écrit:pour le caisson je me disais que de par la taille de ma pièce assez petite (20m2), un seul caisson serait suffisant, je ne suis pas sûr que dans mon cas se soit pertinant d'en avoir un deuxième, tu as vraiment un gain significatif d'en avoir deux ?
...

Alors, si tu as la possibilité d'en mettre deux n'hésite pas... C'est le jour et la nuit!... :bravo:

Il est préférable d'en mettre deux petits plutôt qu'un gros.

En faisant cela, tu gères plus facilement les ondes stationnaires dans ta pièce, surtout lorsqu'elle est petite. :wink:

orelio54 a écrit:... pour soulager l'ampli ou les frontales ?

Alors... En se servant du BassManager, lorsque l'on dispose d'enceintes qui n'ont pas un large spectre, on soulage effectivement les deux car on route une partie des fréquences vers un object dédié a cela.

Perso, j'ai utilisé cette technique durant des années avec mon ancienne configuration... Et, lorsque j'ai investi dans la nouvelle, j'ai choisi des éléments qui me permettent de faire du "Return to Basic". :siffle:

Mes SubWoofers sont EXCLUSIVEMENT réservés au canal LFE.

Si, j'ai un besoin de puissance au niveau de l'ampli, j'en achète un second qui permettra le soutient.

orelio54 a écrit:... ou tout simplement pour augmenter les basses d'un ordre général ?

Non, comme expliqué plus haut, cela améliore la qualité des BF par une diminution des ondes stationnaires dans ta pièce.

Par contre après, tu es libre de te faire péter les tympans... Si, tu en a envie!... :ane:
Dernière édition par Ptipilot le 18 Fév 2025 11:17, édité 1 fois.
Ptipilot

Message » 18 Fév 2025 0:00

Et tu les places de quelle façon du coup ? à gauche et droite du center sur la scène frontale ?

Après il faut voir ce que tu entends par deux petits caissons, car les modèles que tu as sont déjà au dessus de mon budget à l'unité, est-ce que 2 R-12SW ou R-121SW serait pertinent ? Plutôt qu'un seul de gamme supérieure ?
orelio54

Message » 18 Fév 2025 11:12

Concernant le choix de mes SubWoofers, je les ai adaptés au volume de ma pièce. En fait, j'ai eu une hésitation entre le modèle 10" et le 12".
Finalement, j'ai opté pour du 10" car je pense que mon volume, n'était pas assez conséquent pour mettre 2 * 12". :wink:

Après, quant à leurs positions...
Si j'ai bien compris, tu vas te faire une pièce dédiée. Il y a effectivement des emplacements à privilégier en fonction de comment tu vas organiser celle-ci.
Tu peux mettre tout à l'avant, tout à l’arrière, sur les côtés, des mixtes... Il y a de très bons posts qui parlent de cela sur le forum afin de t'orienter en fonctions de tes choix d’intégration.

Pour ma pomme, étant dans mon salon, j'avais en plus la contrainte de baies vitrées... :evil:
Par contre, gros avantage, je n'avais pas à demander à une tierce personne le "WAF"!... :ane: :ane: :ane:
Ptipilot

Message » 18 Fév 2025 16:41

Pour être exact c'est une pièce semi-déiée, se sera une salle gaming et de projection, servant engagement de chambre d'amis en cas de besoin, donc j'ai 2 fenêtres sur un mur, mais cela ne gêne pas a ma configuration que j'avais au départ avec L'ensemble sur la scène avant, en dehors des surround bien entendu.

Ma pièce faut 20m² donc à voir la pertinence d'avoir 2 petits caissons ou plus un seul mais plus gros, je peux éventuellement partir sur un et rajouter le deuxième par la suite quand le budget me le permettra, il faudra juste que je parte sur un amplis plus puissant pour anticiper le futur 5.2.2 dans ce cas là, pour ne pas me retrouver dans le jus quand la configuration sera complète.

A méditer...
orelio54

Message » 19 Fév 2025 8:28

J'ai déjà donné ce type de réponse sur d'autres sujets alors je recommence :ane:

Si je devais m'équiper en partant de 0, je partirais sur des enceintes actives comme celles-ci ou autre chose. Kali Audio IN-8*, FOCAL ALpha 80 Evo
Je ne les ai jamais entendu mais je pense que 3 enceintes de ce type là pour une scène frontale devrait être excellent.

Sortir des sentiers battus fait peur, on a tendance à toujours vouloir faire comme les autres, mais un peu d'audace peu amener à des très bonnes surprises. :D

Avec ce type d'enceintes, il faut un ampli avec sorties pré-ampli.

Pour les surrounds, je prendrais celles qui s'intègrent le mieux, pas trop chères, elles sont là pour les effets, pas la peine d'une réponse au dB pret.
Pour le .1, difficile à dire, la pièce d'écoute peut être tueuse de grave à cause des réflexions (même problème pour tout le reste du spectre). Un caisson ce doit être gros, grosse gamelle, grosse puissance :ane:
Un seul caisson peut convenir, à essayer. Ne pas hésiter à tester à des endroits différents pour trouver le meilleur compromis.

FOCAL ALpha 80 Evo:
Image
KALI Audio IN-8:
Image
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 19 Fév 2025 11:45

Herve71 a écrit:Si je devais m'équiper en partant de 0, je partirais sur des enceintes actives...

Sortir des sentiers battus fait peur, on a tendance à toujours vouloir faire comme les autres, mais un peu d'audace peu amener à des très bonnes surprises. :D

Ah... Vaste débat!... :lol:

Passionné par l'électronique depuis mon adolescence et plus particulièrement à l'époque de "Basse Fréquence" (audio... pour faire simple!...), mon Père m'a demandé fin des années 70 de lui créer tout son système Audio en partant de zéro.

Je suis donc parti sur des enceintes Philips avec un système de contrôle par boucle malheureusement abandonné aujourd'hui. Ces enceintes étaient connues sous le nom de : Motional Feedback (MFB). Le TOP du TOP à l'époque...
J'en ai utilisé deux paires (2 petites et 2 moyennes...).

Le rendu était FABULEUX... :bravo:
Même aujourd'hui, il le reste encore!... :wink:

Mon Père est aujourd'hui décédé, et lorsque je vais dans le salon de mes parents dans lequel les enceintes s'y trouvent "encore", je n'ose plus appliquer une tension dedans. :cry:

Cela m'a appris (Mon petit RETEX à moi!...), de ne plus jamais utiliser ce type d'enceinte dans mes architectures de HC chez moi. :mdr:

Les seules enceintes actives que j'utilise, ce sont les SubWoofers. C'est tout!... :ane:
Ptipilot

Message » 19 Fév 2025 13:38

La question est vite répondu concernant les enceintes actives, il faut une alimentation électrique pour ces enceintes et je n'ai rien prévu de la sorte sur ma scène frontale, tout est prévu pour uniquement du passage de cable audio, impossible de ramener le courant jusque là tout à été fait d'avance au moment des travaux, donc on oubli les enceintes actives :-)

Merci quand même pour cet avis qui pourrait être utile pour d'autres :-)
orelio54

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message