Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, FLORILEGE, Olryck et 129 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 12 Jan 2018 17:17

Les Aingel 3201 soldées ici:
https://www.son-video.com/article/encei ... -bois-noir

Dilis 4402
https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque

Oran 4301
https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

je n'ai mis que les biblios mais il y a aussi des centrales, colonnes et sub de la marque en soldes, c'est le moment !
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Jan 2018 19:20

Le pack dilis 5.1 à soldé 740 euros devient très intéressant pour ceux qui souhaitent s’équiper...
David62320
 
Messages: 68
Inscription Forum: 02 Nov 2017 13:54
  • offline

Message » 15 Jan 2018 17:11

Addendum à mon retour sur un système avec les bibliothèques Oran 4301, un ampli HC et le caisson B&W ASW 608.

Ce week-end à l'écoute de plusieurs morceaux de type musique symphonique j'ai pu constater, chose un peu étrange, que les transitoires étaient nettement meilleures sur le caisson que sur les 4301 (coupées à 120Hz). C'est facile à entendre quand on visualise le spectre fréquentiel sur foobar avec le component Musical Spectrum.

Du coup j'avais un bas grave bien plus sec et percutant que le haut grave et le bas medium. Ce qui est embêtant et donne des envies. Après tout le caisson est clos. Mais ce pourrait être lié à l'amplification puisque le Denon AVR 2311 amplifie les 4301 et se contente de préamplifier le caisson. Chercher des enceintes closes qui offrent une belle réponse sur les transitoires pour remplacer les 4301? Pas évident, il n'y a plus que les surrounds qui ne sont pas systématiquement bass reflex.

Alors j'ai décidé de tester en bouchant l'évent. Et là changement total. Je ne suis plus capable de différencier réponse du caisson et des enceintes qui ont bien récupéré en dynamique, et pas seulement dans le bas du spectre.

Image

J'ai fait cela avec une mousse de protection pour colisage que j'avais en stock. Ayant mesuré la longueur de l'évent à un peu moins de 10cm j'ai découpé 5cm de longueur de la mousse que j'ai enroulée sur elle-même avant de la glisser dans l'évent. Elle dépasse un peu, je ne sais pas s'il vaut mieux que je l'enfonce davantage ou en réduise la longueur. Oui, c'est hyper moche, mais c'est hyper efficace. :mdr:

Je me demandais s'il y avait le moindre danger à la laisser en permanence (chauffe, incendie...) ou s'il n'y avait aucun risque. Qu'en pensez-vous?
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 15 Jan 2018 20:21

Salut ! :)

Aucun danger, des constructeurs fournissent même parfois des mousses à mettre dans les évents. J'en ai eu avec mes Monitor Audio.

Saches que si tu veux parfaire la chose en les transformant en enceintes closes tu peux ajouter un peu de laine acoustique spéciale enceinte ( se trouve à pas cher ) car une enceinte close est remplie d'amortissant acoustique pour amortir l'onde arrière. Les mediums sont un peu plus propres.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:04

Subway2400 a écrit:Salut ! :)

Aucun danger, des constructeurs fournissent même parfois des mousses à mettre dans les évents. J'en ai eu avec mes Monitor Audio.

Saches que si tu veux parfaire la chose en les transformant en enceintes closes tu peux ajouter un peu de laine acoustique spéciale enceinte ( se trouve à pas cher ) car une enceinte close est remplie d'amortissant acoustique pour amortir l'onde arrière. Les mediums sont un peu plus propres.


Bonsoir et merci de ton message Subway2400.

Oui je sais bien que certains fabricants fournissent des mousses, parfois en deux parties, un cylindre plein et un anneau cylindrique. Mais sait-on jamais, il pourrait s'agir de mousses spéciales ignifugées, tout comme l'amortissant interne (?). Dans ma grande ignorance je ne sais pas du tout à quelle température montent bobines et moteurs à l'arrière des haut-parleurs et comment ils se refroidissent.

Ce que tu dis sur les enceintes closes m'intéresse. Il faudrait donc davantage d'amortissant. Car avec cette coupure haute je n'entends pas de "perte" sur la réponse en fréquence avec la mousse, pas l'irruption d'accidents non plus; peut-être quelques petits dB en moins ou en plus ici ou là. Il faudrait mesurer pour confirmer mais j'ai l'impression que passer en enceinte close pourrait vraiment valoir le coup dans cette config. J'essaierai déjà de faire un test au doigt ou à la feuille de papier à bon niveau sonore pour voir si de l'air s'écoule encore de l'évent et si elle n'est pas déjà presque close de fait. Je n'ai jamais ouvert l'enceinte, mais je peux le faire puisqu'il y a quelque temps j'ai resserré les HP, je peux faire l'inverse et les dévisser... :mdr: Toutefois pour l'instant le son me satisfait, mais dans l'avenir sait-on jamais?

Je tenterai peut-être la même chose en HC mais les 4301 et la centrale sont là coupées à 80Hz, c'est peut-être trop bas pour boucher - 80Hz est plus polyvalent, i.e., autorise à couper le caisson quand on ne peut plus se permettre de gêner les voisins - cela mérite d'être testé en tout cas.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 12 Juil 2018 23:44

Petit update de ce topic !
J'ai profité des soldes pour me prendre une paire de Oran 3401, on ne dira jamais à quel point ces petites enceintes sont étonnantes, magiques, généreuses, musicales et d'une puissance ahurissante pour leur taille, et maintenant pour leur prix.
149 pour du noir laqué avec des finitions haut de gamme, clairement l'affaire de l'été.

À condition de leur donner le courant qu'elles méritent elles se mettent à chanter et deviennent enchanteresses.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Juil 2018 9:34

Oui, 6ohms et 84Db de rendement, mine de rien, faut du courant !
J'ai un bon souvenir de mon pack Aingel, surtout avec l'ampli HK AVR 360.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Juil 2018 11:06

Un bon ampli audiopro aux fesses et c'est vraiment impressionnant :wink:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Juil 2018 11:16

Merci Meep de donner du crédit à une marque peu connue mais pourtant excellente :D

Bonnes écoutes à toi ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2018 17:05

Ah oui !!!
Merci à toi, Highland est vraiment une marque excellente à tout point de vue.

Et leur positionnement tarifaire devrait les mettre en tête des ventes !
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Juil 2018 0:35

On est bien d'accord :D

En visite chez les parents j'ai apporté les Eltax Monitor I que je leur ai offertes, chez le père d'un ami qui voulait les essayer in-situ car en recherche d'enceintes, pour se faire un avis sur la gamme. Bah écoute, sur leur Pioneer A-10 qu'ils se sont aussi procurés sur mes conseils, et ce dans un salon de 25m² environ, ça se démerdait pas mal ! Évidemment c'est pas fait pour jouer fort, et ça atteint vite ses limites du 10cm surtout dans 25m2. Cependant pour 79€ la paire on a une qualité de fabrication extérieure ET interne équivalente à des enceintes à 300-400€, une sonorité très propre également et jamais agressive. Une réussite qui a défaut d'avoir le timbre et la sonorité des gammes supérieures, est très plaisante à l'écoute.. Alors j'imagine tes 4301, plus haut de gamme encore :D

Highland et Eltax font partie du groupe AV Industry au même titre que Norstone, Lumene et Elipson. Force est de constater qu'Eltax occupe l'entrée de gamme, Highland le milieu de gamme et Elipson le haut de gamme.

Des excellents produits diffusés à prix agressifs chez Son Video.com, une recherche sur le net révèle que le siège d'AV Industry est à la même adresse que SonVideo.com. On devinne le circuit court et maîtrisé d'où les très bins prix. Rien de déconnant, c'est même très bien rodé leur affaire et on a des enceintes de qualité à un prix maîtrisé :D Je vais essayer de faire pencher le choix vers les Highland Aingel 3205 à la place des Monitor IX prévues pour le moment. Le Pioneer A-10 n'est pas un foudre de guerre mais il a une alimentation étonnement bonne. Il ferait plutôt vers les 2*40W sous 8 ohms selon un test indépendant.

Quelle histoire :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Juil 2018 12:12

Également très satisfait de mon 5.0 Highlands.

Pour info ceux qui se demande la différence entre aingel et oran, c'est juste le plaquage. Vinyl ou film bois massif.
Garlyc
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Mai 2018 19:01
Localisation: chelles 77
  • offline

Message » 14 Juil 2018 12:22

Et la couleur des boomers :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juil 2018 14:57

Je n'ai par contre jamais trouvé de retour probant sur les Dilis, sorties aprés les Oran (en ce moment soldées à 129 euros la paire !)

Dommage...
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Juil 2018 16:06

what hifi? avait testé le 5.1 il y a des années de ça, mais à ma connaissance c'est bien le seul. 4 étoiles sur 5. testé sur du denon avec une bonne appréciation en terme de dynamique et de clarté d'écoute avec un medium un peu trop en avant. plus d'emphase dans le grave que les oran.
pour le coup il en ressort un équilibre un peu plus physiologique avec une signature en W. les anciennes sont je pense plus équilibrées, mais beaucoup y voyait un manque de vie. Je pense que le rendement plus faible y est pour beaucoup.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message