Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Robson5 et 196 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 18 Jan 2024 20:17

Meep a écrit:Je réactive un peu ce fil car ayant acquis une paire de Oran 4301 je voulais témoigner de leur excellentes prestations au vu du prix pour la paire (199 euros, parfois 149 euros en promotion)

De faible rendement (84 dB), pour peu que vous leur mettiez un ampli qui en a sous le pied, elles vont vous épater !
Avec des woofers de 10 cm elles sont limitées dans le bas mais pour le reste et notamment leurs mediums, les voix ont un grain vraiment agréable.
Enjouées, dynamiques, précises elles sont très musicales et s'effacent facilement pour laisser place à la musique.

J'attends de recevoir le caisson Dord165 associé afin de voir en 2.1 comment elles fonctionnent

Mais pour le prix je ne leur vois pas de concurrence (les Eltax M3 tout en ayant un grave un poil plus généreux sont un bon cran en dessous je trouve).
Et la finition en piano noir brillant est magnifique.

De minuscules enceintes au grand son !

j'ai eu une paire bien moins cher car retour client pour moins de 80€ ! bien sans plus ,rendu granuleux ,manque cruellement de grave, normal me direz vous ! mais sinon, très bonne finition ! Kro sur le forum avait fait un article sur elles!
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 18 Jan 2024 22:45

Tu les alimentais avec quoi Nono ?
Car ça fait toute la différence je te l'assure.
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 19 Jan 2024 9:55

certainement pas l'ampli adapté, je ne me rappel plus :roll:
Nono

Message » 19 Jan 2024 11:54

Aaaah bah voilà :mdr:

Non je dis ça car bien trop souvent lorsque les utilisateurs font un retour sur leurs essais d'enceintes il est aisé de se tromper tant dans un sens que dans l'autre.

L'exemple des Oran 4301 est assez représentatif de ce que je dis: C'est typiquement la petite perle rare au vu du prix et de ses qualités musicales pour ne pas dire audiophiles mais qui peut être extrêmement décevante si tu ne lui fournis pas l'alimentation adaptée.

L'amateur qui va lui associer un petit FDA ou un entrée de gamme HC sera inévitablement très surpris et frustré de ce qu'il va entendre alors qu'il aura parcouru nombre de tests dithyrambiques à leur sujet.

A ce prix, il est évident qu'il y aura des contraintes, et les 4301 ne sont pas des enceintes passe-partout qui s'installent vite fait et se contentent de n'importe quel ampli sur le marché.

On est loin de Klipsch et son haut-rendement (dont on pourrait aussi discuter car tant un ampli de moindre puissance conviendra à du Klipsch, tant un ampli qui a de la réserve leur permettra d'aller bien plus loin dans la plupart des modèles de la marque).

L'évent des Oran par l'arrière demande à les écarter du mur, ce qui ne conviendra pas à tous les intérieurs.
Également il est dommage que les constructeurs ne communiquent pas sur les ouvertures de leurs enceintes (horizontale et verticale) car c'est une donnée essentielle selon les contraintes de nos intérieurs.
Certaines enceintes demandent à être très pincées vers l'auditeur central, d'autre au contraires seront plus efficaces droite ou légèrement angulées. En ce qui concerne les Oran, je trouve qu'elles fonctionnent mieux avec un bon écartement entre elles et pincées vers le sweet spot.

Bref tout cela pour dire que les Oran sont mon coup de cœur de ce début d'année mais il faut prendre en compte les deux contraintes précitées:
- Avoir un ampli puissant (donc éviter un entrée de gamme, ceci étant en occasion on trouve des merveilles pour pas très cher, j'ai un MYRYAD Z40 qui est fabuleux, et l'association avec les Highland est magique)
- Eviter les configurations ou les enceintes sont coincées dans des bibliothèques par exemple, il faut qu'elles puissent respirer du mur arrière et également les éloigner des parois latérales.

Une fois ces deux éléments pris en compte, vous allez vous régaler je puis vous l'assurer !
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 19 Jan 2024 12:02

de mon coté c’était en hifi pas en HC ! sinon a voir l’intérieur, le filtrage, l'amortissement ,les HPs ,c'est une très belle réalisation pour un tarif très doux !
Nono

Message » 19 Jan 2024 13:01

Subway2400 a écrit:Cette notion de "vrai" watt est un peu galvaudée. Les constructeurs indiquent généralement 2 puissances :

- une vraie puissance, à taux de distorsion bas et donnée en stéréo pour une impédance de 8 ohms. Sur le SR5013 c'est : "8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 100 W"
- une puissance marketing, avec un taux de distorsion élevé et donné avec un seul canal en service sur une impédance plus basse. Sur le SR5013 c'est "6 ohms, 1 kHz, 1 %, mono : 180 W". Et souvent à partir de cette puissance tirée par les cheveux, le service marketing titre que l'ampli va par exemple faire "7*180W".

Le SR5013 dispose d'une puissance confortable en stéréo de 2*100W. En utilisation multicanal il descend à environ 5*50W si je me réfère à un test du SR5011, ces 5*50W étant obtenus avec l'envoi simultané d'un même signal audio, de même volume sonore, sur tous les canaux. Ce n'est jamais le cas sur les bandes son des films. Et même si c'était le cas, 50W par enceinte dans un système home-cinema installé dans 30 m², c'est déjà bien suffisant pour se faire plaisir, et encore plus suffisant quand on sait qu'au moins l'enceinte centrale et les surrounds voient une partie du registre grave, registre le plus demandeur de puissance, redirigé vers le caisson.

Le SR5013 sera donc bien suffisant :bravo:

Merci pour l'information
fethiye

Inscription Forum: 19 Jan 2024 12:57

Message » 20 Jan 2025 1:44

Bonjour à tous! Je suis un heureux nouveau processeur d'un pack d'enceintes Highland et j'aimerais avoir des conseils pour l'installation des Aingel 3201 en surround. Ma pièce d'écoute étant petite, j'ai le canapé contre le mur arriere. Donc mes surrounds actuelles sont fixées en hauteur sur les murs latéraux et orientées vers le point d'écoute. Seulement voilà: je me rends compte que trouver un système de fixation mural pour ces aingel est compliqué. Les systèmes trop collés au mur ne vont pas le faire à cause de l'évent arrière, les seuls "trous" de fixation sont en dessous de l'enceinte et ne semblent pas être placés de manière standard par rapport aux supports qui se vendent, et les systèmes qui pincent l'enceinte comme le model vogel qui se voit pas mal, va poser soucis car il va pincer la face avant de l'enceinte (donc son cache dont le cadre semble être en plastique assez léger).
Du coup je pars à la pêche aux infos et conseils: Quel support de fixation mural utilisez vous pour ces enceintes?
Merci!!
JR@16

Inscription Forum: 15 Nov 2020 19:27

Message » 01 Avr 2025 14:45

Bonjour à tous.

Juste pour info, j’ai récupéré une paire de 3203 dans un état impeccable pour 100€ ( pour un
deuxième système) qui seront associés à un Nad C700

Pour l’instant elles tournent sur mon Naim Uniti Atom. Alors ?

Pour le prix.. c’est assez étonnant ce qu’elles peuvent délivrer mais personnellement je ne trouve pas qu’elles manquent de basses , c’est plutôt l’aigu et le haut médium qui deviennent vite fatiguant si on monte un peu le volume. Mais surtout leur petite taille si cela procure un avantage pour l’espace ( c’est mon cas) démontre un vrai manque de coffre et d’ampleur.
Reste que pour un deuxième système c’est très sympa. J’apprécie egalement beaucoup la clarté et le grain des voix sur les films tv.

Bref agréables et musicales mais très loin d’un vrai système audiophile.

Phil
jubeph

Inscription Forum: 17 Juil 2011 17:54

Message » 01 Avr 2025 14:56

C'est pour cela que j'ai revendu mes 3205. Excellent rapport qualité/prix, parfaites pour débuter à moindre coût. Mais le tweeter est trop en avant et le cache dispose d'une armature (en MDF) tellement épaisse qu'il en perturbe l'équilibre tonal par diffraction (mesures avec et sans cache). Ces colonnes 3203 sont plutôt à prendre comme des bibliothèques sur pied, mais pas des colonnes. Je pense néanmoins qu'elles méritent plus cossu qu'un Naim Unity Atom dont les 2*40 watts sont limités pour des écoutes à volume élevé sur des petites enceintes du genre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 02 Avr 2025 17:28

Subway2400 a écrit:C'est pour cela que j'ai revendu mes 3205. Excellent rapport qualité/prix, parfaites pour débuter à moindre coût. Mais le tweeter est trop en avant et le cache dispose d'une armature (en MDF) tellement épaisse qu'il en perturbe l'équilibre tonal par diffraction (mesures avec et sans cache). Ces colonnes 3203 sont plutôt à prendre comme des bibliothèques sur pied, mais pas des colonnes. Je pense néanmoins qu'elles méritent plus cossu qu'un Naim Unity Atom dont les 2*40 watts sont limités pour des écoutes à volume élevé sur des petites enceintes du genre.

Bonjour

Connaissez vous les Naim Uniti Atom et l'avez vous écouté? Quand vous regardez son transformateur torique vous comprendrez qu'ils fait parfaitement fonctionner ces enceintes, il est dix fois supérieur au NAD c700 qui est lui donné pour 2X80 w , j'ai les deux. Il a également largement surclassé mon Exposure 2010 - 2X75 w qui est loin d'être anémique. il drive des grandes colonnes sans aucun problème. Pour ce qui est des 3203 deja a 30% du volume de l'ampli l'aigu et le hautmedium deviennent insupportable comparé a mes Elipson Prestige 4, les vrais pas les 4i toujours drivées par mon Naim qui ne sont que douceur, finesse et coffre mais nous ne sommes pas dans les memes valeurs intrinsèques . Bref de bonnes petites enceintes pour débuter effectivement.
jubeph

Message » 02 Avr 2025 18:20

Ah oui, j'oubliais cette rhétorique qui consiste à voir qui a la plus grosse, enfin, le plus gros en l’occurrence. De formation scientifique et ingénieur, ça ne fonctionne pas pour moi, désolé ... bonnes écoutes néanmoins !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 02 Avr 2025 19:55

Donc pas de réponses sur ce Naim pourtant c’est votre domaine les chiffres. Moi je m’en remets à mes oreilles car les courbes, les graphiques , les calculs ne m’intéressent pas sinon on aurait déjà trouvé le système parfait.
Écoutez les ces Naim bien qu’ils aient une connotation spécifiques ils sont surprenant et pour des 3203, ils sont sur dimensionnés mais les chiffres…..
jubeph

Message » 02 Avr 2025 20:18

Les systèmes qui fonctionnent sont conçus par des professionnels : que ça soit à la maison ou dans de grandes salles, c'est bien la mesure, le calcul, et enfin l'ajustement à l'oreille qui fait la qualité.

Concernant ce Naim en particulier, son transformateur "surdimensionné" pour 2x40 watts signifie simplement qu'il pourra continuer à alimenter l'étage de puissance sans chute de tension à fort volume sur des enceintes à basse impédance, pour peu que les transistors de l'étage de puissance puissent encaisser l'intensité supplémentaire (cela se calcule à la conception). En termes de puissance continue, c'est bien un petit amplificateur de 2x40 watts, qui aura du mal à tenir la cadence à haut volume sur des enceintes de faible sensibilité : 85 dB/W/m contre 92 dB/W/m pour les P4i (donc P4 dans le même ordre de grandeur). Il faudra 4x la puissance requise aux P4 pour avoir la même pression acoustique sur les Highland. Je n'ai pas noté que leurs grandes sœurs Aingel 3205 devenaient sensiblement braillardes à haut volume (que ce soit avec un Yamaha A-S501 ou Denon X2500H et X1700H en stéréo), ce caractère braillard à haut volume est par contre propre à un ampli de classe AB qui manque de puissance. Je n'ai même pas besoin d'écouter pour imaginer ce que ça va donner avec un petit ampli : c'est bien la preuve que savoir lire un peu les chiffres évite bien des péripéties et prises de tête.

Pourquoi sinon diable les constructeurs d'enceintes actives (KEF par exemple avec les LS50W et LS60W, sans nommer les marques d'enceintes pro de studio) s'embêtent à monter des amplificateurs de forte puissance continue sur des enceintes pas toujours si grandes que ça !

C'est bien un écueil du milieu "audiophile" de s'enorgueillir d'un ampli "de petite puissance mais plus puissant que ceux qui sont plus puissants" ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 02 Avr 2025 23:10

Vous me faites bien rigoler. A vous écouter le Naim a 30 de volume fait de la distorsion, vous n'avez pas du croiser bcp d'électroniques Naim Rega ou Exposure, soit c'est de la mauvaise foi, soit de l'incompetence, avant de juger il faut écouter, point. Je peux vous faire suivre un article sur le NAD M10 devant l'énorme deception a l'écoute malgré plein de critique positive , le rédacteur propose une alternative a un internaute , le Naim Atom et devant l'inquiétude face aux 2X40w la réponse est sans appel, "écoutez, les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut" sic!
Sur autre plan votre Yamaha ou le Denon sont quand meme des belles daubes à 500 balles et on ne peut pas les comparer avec ce dont je parle, prenez un REGA Brio si vous voulez il ne fait que 50w mais quelle presence, quelle chaleur une merveille de petit ampli.
Et votre analyse est fausse mes P4 ne nécessitent pas beaucoup moins pour la meme puissance et certainement pas 4 fois, j'ai les deux paires devant moi que j'ai essayé a tour de role, et puis vous vous contredisez par rapport a votre premier message, vous aviez noter aussi comme d'autres cette tendance de Highland a devenir agressive en montant le volume rien a voir avec l'ampli . En meme temps comparer les P4 avec les 3203.....la blague!
Pour finir je me souviens avoir eu un YAMAHA R-S202D, on le branchant la première fois, je me suis demandé si il fonctionnait vraiment tellement le son était minable pourtant il fait 2X100 mais c'est encore pire que celui dont vous me parler, donc les chiffres .....
Ouvrez vos oreilles surtout !!!!
Bye bye

PS Le seul Yamaha que j'ai trouvé intéressant dans un prix encore abordable est le Yamaha AS1200!
jubeph

Message » 02 Avr 2025 23:49

Nul besoin d'un gros pavé, cet essai chiffré démontre la sous-performance factuelle d'un Uniti Atom : https://www.audiosciencereview.com/foru ... amp.35213/

Rega n'en parlons même pas : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.27705/ - le truc il réussit même à avoir un canal moins fort que l'autre, en plus de n'avoir que peu de puissance et un rapport signal bruit digne des années 60.

L'expérience m'a montré que les déçus d'un bon appareil sont ceux qui recherchent une signature acoustique particulière. Ça c'est chacun ses goûts et je ne juge pas.

Dénigrer Yamaha lors d'un essai raté d'un entrée de gamme produit d'appel, alors que sur la série cœur de gamme A-S, le A-S701 arrive à produire 2*180W réels sous 4 ohms quand le Uniti se vomit dessus à 2*58 c'est une blague : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.55211/ - le A-S701 arrive même à sortir plus de 300 watts sous 2 ohms (soit une sollicitation intense de l'étage de puissance), sans déclencher de protection, rien ! Ça c'est de la vraie puissance, et connaissant Yamaha, sans coloration. Même en rapport signal/bruit on est à 20dB de plus ce qui est énorme. Bref.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message