Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218, vince972, Xire et 158 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 18 Jan 2024 20:17

Meep a écrit:Je réactive un peu ce fil car ayant acquis une paire de Oran 4301 je voulais témoigner de leur excellentes prestations au vu du prix pour la paire (199 euros, parfois 149 euros en promotion)

De faible rendement (84 dB), pour peu que vous leur mettiez un ampli qui en a sous le pied, elles vont vous épater !
Avec des woofers de 10 cm elles sont limitées dans le bas mais pour le reste et notamment leurs mediums, les voix ont un grain vraiment agréable.
Enjouées, dynamiques, précises elles sont très musicales et s'effacent facilement pour laisser place à la musique.

J'attends de recevoir le caisson Dord165 associé afin de voir en 2.1 comment elles fonctionnent

Mais pour le prix je ne leur vois pas de concurrence (les Eltax M3 tout en ayant un grave un poil plus généreux sont un bon cran en dessous je trouve).
Et la finition en piano noir brillant est magnifique.

De minuscules enceintes au grand son !

j'ai eu une paire bien moins cher car retour client pour moins de 80€ ! bien sans plus ,rendu granuleux ,manque cruellement de grave, normal me direz vous ! mais sinon, très bonne finition ! Kro sur le forum avait fait un article sur elles!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Jan 2024 22:45

Tu les alimentais avec quoi Nono ?
Car ça fait toute la différence je te l'assure.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Jan 2024 9:55

certainement pas l'ampli adapté, je ne me rappel plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Jan 2024 11:54

Aaaah bah voilà :mdr:

Non je dis ça car bien trop souvent lorsque les utilisateurs font un retour sur leurs essais d'enceintes il est aisé de se tromper tant dans un sens que dans l'autre.

L'exemple des Oran 4301 est assez représentatif de ce que je dis: C'est typiquement la petite perle rare au vu du prix et de ses qualités musicales pour ne pas dire audiophiles mais qui peut être extrêmement décevante si tu ne lui fournis pas l'alimentation adaptée.

L'amateur qui va lui associer un petit FDA ou un entrée de gamme HC sera inévitablement très surpris et frustré de ce qu'il va entendre alors qu'il aura parcouru nombre de tests dithyrambiques à leur sujet.

A ce prix, il est évident qu'il y aura des contraintes, et les 4301 ne sont pas des enceintes passe-partout qui s'installent vite fait et se contentent de n'importe quel ampli sur le marché.

On est loin de Klipsch et son haut-rendement (dont on pourrait aussi discuter car tant un ampli de moindre puissance conviendra à du Klipsch, tant un ampli qui a de la réserve leur permettra d'aller bien plus loin dans la plupart des modèles de la marque).

L'évent des Oran par l'arrière demande à les écarter du mur, ce qui ne conviendra pas à tous les intérieurs.
Également il est dommage que les constructeurs ne communiquent pas sur les ouvertures de leurs enceintes (horizontale et verticale) car c'est une donnée essentielle selon les contraintes de nos intérieurs.
Certaines enceintes demandent à être très pincées vers l'auditeur central, d'autre au contraires seront plus efficaces droite ou légèrement angulées. En ce qui concerne les Oran, je trouve qu'elles fonctionnent mieux avec un bon écartement entre elles et pincées vers le sweet spot.

Bref tout cela pour dire que les Oran sont mon coup de cœur de ce début d'année mais il faut prendre en compte les deux contraintes précitées:
- Avoir un ampli puissant (donc éviter un entrée de gamme, ceci étant en occasion on trouve des merveilles pour pas très cher, j'ai un MYRYAD Z40 qui est fabuleux, et l'association avec les Highland est magique)
- Eviter les configurations ou les enceintes sont coincées dans des bibliothèques par exemple, il faut qu'elles puissent respirer du mur arrière et également les éloigner des parois latérales.

Une fois ces deux éléments pris en compte, vous allez vous régaler je puis vous l'assurer !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Jan 2024 12:02

de mon coté c’était en hifi pas en HC ! sinon a voir l’intérieur, le filtrage, l'amortissement ,les HPs ,c'est une très belle réalisation pour un tarif très doux !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Jan 2024 13:01

Subway2400 a écrit:Cette notion de "vrai" watt est un peu galvaudée. Les constructeurs indiquent généralement 2 puissances :

- une vraie puissance, à taux de distorsion bas et donnée en stéréo pour une impédance de 8 ohms. Sur le SR5013 c'est : "8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 100 W"
- une puissance marketing, avec un taux de distorsion élevé et donné avec un seul canal en service sur une impédance plus basse. Sur le SR5013 c'est "6 ohms, 1 kHz, 1 %, mono : 180 W". Et souvent à partir de cette puissance tirée par les cheveux, le service marketing titre que l'ampli va par exemple faire "7*180W".

Le SR5013 dispose d'une puissance confortable en stéréo de 2*100W. En utilisation multicanal il descend à environ 5*50W si je me réfère à un test du SR5011, ces 5*50W étant obtenus avec l'envoi simultané d'un même signal audio, de même volume sonore, sur tous les canaux. Ce n'est jamais le cas sur les bandes son des films. Et même si c'était le cas, 50W par enceinte dans un système home-cinema installé dans 30 m², c'est déjà bien suffisant pour se faire plaisir, et encore plus suffisant quand on sait qu'au moins l'enceinte centrale et les surrounds voient une partie du registre grave, registre le plus demandeur de puissance, redirigé vers le caisson.

Le SR5013 sera donc bien suffisant :bravo:


Merci pour l'information
fethiye
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Jan 2024 12:57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message