Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, jnth2020 et 243 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 13 Fév 2021 22:54

warcaL a écrit:D'accord c'est ce que j'ai fait pour le moment, mais sur une piste en 2.0 ou une musique en stéréo, les colonnes ne descendrons pas en dessous de 80Hz? Et comment se comportera le caisson vu que le signal est en 2.0/stéréo ?


Il suffit de lire le manuel :wink:
Fichiers joints
IMG_20210213_215144.jpg
jean38
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2021 0:14

Oui merci ça j'avais compris, j'entends bien le caisson s'activer sur les pistes 2.0 et stéréo. Je me suis mal exprimé. Je reformule :
Est ce qu'en 2.0 les colonnes seront quand même coupé à 80Hz ou seront elles considérées en full bande?
Car en stéréo j'aime bien avoir les colonnes en full, mais pas en HC.
Mais on s'éloigne du sujet du post. À la base je cherchais à savoir si les dilis descendent vraiment à 38Hz à +/- 3db
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 14 Fév 2021 0:59

warcaL a écrit:Oui merci ça j'avais compris, j'entends bien le caisson s'activer sur les pistes 2.0 et stéréo. Je me suis mal exprimé. Je reformule :
Est ce qu'en 2.0 les colonnes seront quand même coupé à 80Hz ou seront elles considérées en full bande?
Car en stéréo j'aime bien avoir les colonnes en full, mais pas en HC.
Mais on s'éloigne du sujet du post. À la base je cherchais à savoir si les dilis descendent vraiment à 38Hz à +/- 3db


En écoute hifi en mode pure direct , les deux colonnes me suffisent et l'ajout du caisson de grave m'importe peu.. Je préfère une écoute sans l'ajout du caisson. Il me semble que si tu appuis une deuxième fois sur le bouton "musique" de ta télécommande le mode 2.1 disparaît pour du 2.0. As-tu fais l'essai ?
Je ne connais pas assez bien cet ampli pour savoir si tu peux paramétrer un deuxième filtre pass bas en mode musique pour le paramétrer à 40 ou 50 hertz . As-tu fais des essais ?
Dans le cas contraire il faudrait changer à chaque fois la fréquence de filtrage en fonction du mode choisi ( HC ou hifi)
C'est un peu lourd à mon goût .

Écouter une belle voix sans l'ajout de grave fait du bien aux oreilles parfois :-?
jean38
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2021 21:45

Bonjour, avez vous un ampli hi-fi à conseiller pour les dilis ? Ça serait autant pour une utilisation hifi qu'ampli de puissance pour mes fronts. J'ai un Marantz 5013, 5.0 dilis et caisson de basse svs sb1000 dans une zone d'écoute d'environ 15-20m2 et un salon de 45m2..
Budget environ 800€, neuf ou occasion

Merci
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 16 Juil 2021 17:15

Bonjour,
Je possède une enceinte Monitor Audio R ONE HD 3.0 :
https://www.son-video.com/article/barre ... ne-hd-noir
Ce n'est pas une barre de son mais bien une enceinte avec 3 entrées à l'arrière !
Seulement je trouve cette enceintre trop encombrante maintenant.
Je pense la changer contre un couple 3201/320C mais je me demande si la qualité sera identique à mon ancienne enceinte 3.0 !
J'ai peur de perdre en qualité par rapport à Monitor Audio.
Qu'en pensez-vous ? Merci.
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 23 Juil 2021 10:45

zwaq a écrit:Bonjour,
Je possède une enceinte Monitor Audio R ONE HD 3.0 :
https://www.son-video.com/article/barre ... ne-hd-noir
Ce n'est pas une barre de son mais bien une enceinte avec 3 entrées à l'arrière !
Seulement je trouve cette enceintre trop encombrante maintenant.
Je pense la changer contre un couple 3201/320C mais je me demande si la qualité sera identique à mon ancienne enceinte 3.0 !
J'ai peur de perdre en qualité par rapport à Monitor Audio.
Qu'en pensez-vous ? Merci.


Bonjour! J'aurais tendance à penser que les HA 3201 + 320C donneraient un son d'une qualité assez nettement supérieure par rapport à ton enceinte "3 en 1", ne serait-ce que par leurs natures de "vraies" enceintes, au sens traditionnel du terme. C'est à dire 3 caisses indépendantes n'étant pas compromises par un choix de design /encombrement qui n'a que peu de sens si on ne prend en compte que la qualité sonore à proprement parler. Tu bénéficierais en plus d'une plus large scène sonore et d'une meilleure séparation, élément très important de la qualité de son perçue.
Attention cependant, je ne suis pas familier avec les enceintes Highland Audio (même si je sais qu'elles représentent un excellent rapport qualité/prix et qu'elles bénéficient d'une construction sérieuse), mais la sensibilité annoncée est de 84db, ce qui, sur le papier, est très faible. Il se pourrait bien qu'elles aient besoin d'une amplification bien balèze pour chanter et donner le meilleur d'elles-mêmes (assez paradoxal étant donné leur positionnement tarifaire actuel). Quel est ton ampli? As-tu d'autres enceintes en complément de ta Monitor Audio?
Encore une fois, je n'ai pas d'expérience avec ces enceintes en particulier, si quelqu'un ici pouvait apporter son expérience sur le sujet de la sensibilité annoncée, ça te permettrait d'avoir une idée plus précise de leurs besoins en amplification.
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2021 12:48

Bonjour,
Merci Lyouki pour ta réponse.
Du coup, J'ai déjà commandé et installé les Highland Audio.
Je confirme que le son est meilleur que mon enceinte Monitor Audio, pourtant achetée 600€ à l'époque !
Les basses sont bien plus présentes sur les Highland Audio.
Utilisation Home-Cinéma avec Ampli Marantz NR-1601 5x50W.
Je vais essayer de revendre mon enceinte Monitor Audio mais ça va être compliqué étant donné son encombrement : 1 m de large.
Par contre je préfère la finition noir laqué de la Monitor Audio.
Pour l'arrière, j'ai 2 satellites monitor audio R45 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1227 ... noir-laque
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 23 Juil 2021 15:09

Parfait alors! :bravo:
Pour la revente de ton enceinte MA, tu peux trouver des amateurs mais attention à la méprise avec les barres de son amplifiées. Ce n'est, à ma connaissance, pas très commun cette solution passive 3 enceintes en une!
Profite bien de ton installation! Pour ensuite penser à un caisson de basse? :siffle: :wink:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2021 8:51

Bonjour la communauté,

je viens vers vous pour avoir un avis et une aide, merci.

Nous faisons construire, et je vais tout migrer dans une pièce beaucoup plus grande. Là nous avons 25m² et on va passer dans une pièce de vie (salon + cuisine + salle à manger) de 62m². La partie salon fera 8m de long sur 4.5m de large soit 36m².

Ma question est-ce que mes avants et ma centrale seront suffisantes vu la taille de la pièce ? Ce sont des Highland Audio Oran 4305 + la centrale Highland Audio 430C que j'ai acquis en 2012 neuf.

En amplification j'ai Yamaha rx-a2080 + Emotiva BASX 5175.

Pour le moment tout me convient à merveille, et j'aurais voulu remplacer mes surrounds par des colonnes.

Sur un site bien connu les Higlands Audio sont revenus à la vente. Est-ce que la fabrication est la même sachant qu'elles avaient disparu de la vente pendant un moment ?

J'aurais voulu en reprendre une paire, mais je me dis ne vont-elles pas être trop juste pour la taille et volume du salon ?

Vos avis?

Merci. :thks:
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 04 Oct 2021 23:52

Salut,

Effectivement dans une pièce de cette taille il vaut mieux passer sur une taille au dessus. Regarde les Monitor Audio Bronze 500, avec leur double 20cm elles seront à l'aise.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Oct 2021 7:48

Merci,

et j'ai trouvé une paire de Dilis 4405 proche de chez moi.

Toujours un peu juste pour la taille de la pièce ?
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 05 Oct 2021 8:47

Disons que pour des écoutes à volume normal où l'on peut encore tenir des conversations ça sera suffisant, mais sur des volumes plus soutenus, les enceintes vont vite montrer leurs limites, à moins d'être coupées vers 80Hz dans le grave et associées à un ou des caissons assez costauds comme un SVS PB1000 Pro. Le facteur déterminant c'est surtout le grave, j'ai possédé des 3205 et je ne les vois pas à l'aise au delà des 30-40m², selon le placement des enceintes et du point d'écoute. Question d'excursion de membrane, ça reste du 13-14cm, on ne va pas faire de miracles avec cela :D

Donc soit coupées à 80Hz avec un caisson, soit des colonnes plus grandes que le catalogue Highland.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Oct 2021 8:58

Les enceintes seront accompagnées d'un caisson Jamo C 912 (200 W RMS /400 W) acheté récemment.

Actuellement dans mon 25m² le caisson est à -10db en réglage avec le Yamaha RX-A2080, les front sont coupés à 60Hz et alimentés par un ampli de puissance Emotiva BASX5175.

Les front ne fonctionneront jamais seul... toujours en 2.1

Je suis désolé j'adore l'association Yamaha + Emotiva + Highland audio qui à mes oreilles est top. :bravo:

Merci.

:thks:
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 05 Oct 2021 9:06

Ma foi, le C912 devrait suffire à remplir la pièce sans frustrations.

Par contre je te conseille de régler le volume du caisson sur l'ampli entre -3dB a 0dB et baisser le gain en conséquence sur l'ampli du caisson. Le rapport signal/bruit sera meilleur car le signal envoyé par le Yam aura une tension un peu plus élevée. Et le caisson se réveillera plus facilement de sa veille automatique.

Dans ta nouvelle pièce je t'invite à tester une coupure à 60 et à 80Hz également. Pas au dessus histoire de ne pas rendre le caisson localisable à l'oreille ;)

Edit : je viens de voir le que le PB1000 Pro a atteint suite à de récentes hausses de prix, je ne m'attendais pas à 900€ :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Oct 2021 11:21

Oui ce réglage à -10db est pour ma petite pièce. je vais tester ce réglage.

A mon avis il fera l'affaire dans ma nouvelle pièce... ou j'en achèterais un autre supplémentaire ;)

Donc pour toi les Dilis 4405 pourraient faire l'affaire en 2.1 ? puis bien sûr en 5.1, avec mes Oran du coup en surround dans mon futur pièce de 62m² avec une zone d'écoute de 36/40 m² ?
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message