Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caronesse, Greghifi, Nico69780, polyarnyy, vince972 et 70 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 03 Juin 2023 16:10

MrBond a écrit:@JPL: dans quel volume ont été mis en œuvre les 3722?

Comment les trouves tu ? Par rapport à des 3678 par ex?

Merci bcp :D

238 m3 brut, 146 m3 net après traitement, 9 fauteuils. La salle n'est pas terminée.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3143
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2023 17:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:
YvesM a écrit:Peut être qu'il faudrait compléter la réponse de JPL en disant que le rendement ne fait pas tout et qu'il faut surtout un ampli qui "tienne" les gros HP.
Cet aspect a été soulevé plusieurs fois ici et ailleurs par plusieurs personnes.

Ca expliquerait le fait que certains préconisent des gros amplis avec les grosses enceintes par ce que (entre autres) le critère de "tenue" des HP est mieux respecté avec de gros amplis...

En théorie un ampli de 10W/8Ohms stable sur 2 Ohm devrait suffire à driver des enceintes à 97dB d'efficacité.


C'est un raisonnement qui me parait irrationnel et personne à ce jour a su m'en donner les raisons. Le niveau d'écoute moyen dans un home cinéma est environ 75 dBC. A 4 mètres, cela correspond à une puissance comprise entre 30 et 300 milliwatts, suivant le type d'enceinte. De quelle tenue parle-t-on ?

Dans les années 90, j'ai fabriqué des amplis de 120 à 600 watts, distribués sous différentes marques, en Europe et au Canada y compris dans les studios. Les circuits n'avaient pourtant rien de magique. Ils étaient conçus correctement, sans plus. l'approche n'est pas très marketing, je le reconnais. Je n'ai jamais été un bon vendeur.

Quand l'alimentation de l'ampli est correctement dimensionnée, c'est à dire suffisante pour répondre aux appels de courant d'une crête à 0 dBFS sans s'écrouler, les auditeurs prennent une claque. Associons à cela une transmission des transitoires assez rapide pour que le signal reste carré à 10 kHz à -3dB de la pleine puissance, un bruit résiduel inférieur à quelques picowatts et une stabilité à toute épreuve sur les charges réactives, je ne vois pas où est le problème, quelle que soit la puissance de l'ampli.
Il est vrai que les organes des amplis gros ou petits, sont calculés au plus juste, par économie. Et souvent, le plus juste n'est pas suffisant. Mais ce n'est pas un argument. Il faut choisir le BON ampli.

Quand je calibre une nouvelle salle, cela peut prendre plusieurs jours, j'aime bien, si on me laisse libre, insérer mon petit ampli de 2W (avec une batterie plus grosse), à la place de l'étage de puissance de l'ampli principal. A l'écoute, je me délecte à dire au client "non, ce n'est pas votre ampli que vous entendez, c'est ce petit machin"... "Mais comment est-possible ?"
On s'amuse comme on peut...

:lol: oui on s'amuse comme on peut.
Ce qu'on entend dire c'est comment l'ampli gère les pointes d'impédance des HP montés en BR avec des bobines 4 ou 5", ce genre de choses. A fort niveau bien sur.
Après je n'ai pas fais de mesures car je n'ai ni les enceintes ni les amplis ni le matos pour comparer et analyser.
Je n'ai pas lu non plus d'essais objectifs mesures à l'appui.

Il y a pas mal d'années j'avais fais des essais avec un ami sur des HP de sono pour des caissons de basses avec des HP en 15" et 18" il fallait au moins 1kW pour que ça sonne :o Allez savoir pourquoi ?

Niveau ampli il "suffit" de stabiliser l'alim (avant le Darlington de sortie) et que le transfo, les capas et les transistors suivent. Ca ne couterait pas bien plus cher mais il faut des protections au top.
Maintenant avec les amplis "numérique" les choses ont changées.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2971
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 03 Juin 2023 17:08

wakup2 a écrit:
YvesM a écrit:Peut être qu'il faudrait compléter la réponse de JPL en disant que le rendement ne fait pas tout et qu'il faut surtout un ampli qui "tienne" les gros HP.
Cet aspect a été soulevé plusieurs fois ici et ailleurs par plusieurs personnes.

Ca expliquerait le fait que certains préconisent des gros amplis avec les grosses enceintes par ce que (entre autres) le critère de "tenue" des HP est mieux respecté avec de gros amplis...

En théorie un ampli de 10W/8Ohms stable sur 2 Ohm devrait suffire à driver des enceintes à 97dB d'efficacité.


Il faut surtout voir la sensibilité réelle dans le grave, c'est la ou la demande en puissance est élevée, beaucoup de fabricants trichent un peu sur les valeurs de sensibilité.

En théorie ce n'est pas suffisant pour pouvoir passer des crêtes sans disto avec un peu de recul et pour un niveau d'écoute moyen de 85dBC au point d'écoute, si on prend un facteur de crête de 15 à 20dB et en rajoutant la décroissance lié a la distance, en pratique cela se vérifie également.

Je viens de voir ta réponse :wink:
Effectivement dans le grave le rendement réel s'effondre et il faut de la sauce et/ou beaucoup de HP
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2971
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 03 Juin 2023 21:37

Prenez une enceinte de monitoring comme une JBL 708P ou 705P. Cette enceinte est équipée en compression 1 pouce avec un woofer de 8 ou 5 pouces suivant le modèle. C'est une boite qui fait la taille d' une grosse enceinte bibliothèque destinée à une écoute de semi proximité ( ~ 3m )

Elle embarque pourtant deux amplis en classe D de 250 watts chacun. Si le fabricant pouvait se permettre d'installer des amplis moins puissants , il le ferait.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Juin 2023 21:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:
YvesM a écrit:Dans les années 90, j'ai fabriqué des amplis de 120 à 600 watts, distribués sous différentes marques, en Europe et au Canada y compris dans les studios. Les circuits n'avaient pourtant rien de magique. Ils étaient conçus correctement, sans plus. l'approche n'est pas très marketing, je le reconnais. Je n'ai jamais été un bon vendeur.


Bonjour Jean Pierre ,

Je me demandais quel était le dernier client à qui vous avez livré une console analogique. Je vous pose la question , car j'avais assisté à la livraison d'une de vos consoles dans l'auditaurium de Michel Brayer à l'ECPA en 1994 (93 peut être ). Etait aussi présent ce jour là , Pierre Dahan dit Peter Dean qui fournissait ses direct to disk Publisson. Désolé pour ce petit hors sujet .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juin 2023 10:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:
MrBond a écrit:@JPL: dans quel volume ont été mis en œuvre les 3722?

Comment les trouves tu ? Par rapport à des 3678 par ex?

Merci bcp :D

238 m3 brut, 146 m3 net après traitement, 9 fauteuils. La salle n'est pas terminée.



Comme quoi, il faut quand même du volume, ma salle dédiée fait 7 x 4 x 2,5 = 70 m3 soit 2 fois moins, j'y ai testé des JBL pro 221 et le rendu n'était pas bon du tout.

Pour des enceintes pro, il faut quand même du volume, au moins le double de ma pièce.
IROISE
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 04 Juin 2023 10:12

IROISE a écrit:Pour des enceintes pro, il faut quand même du volume, au moins le double de ma pièce.


Il y a un tas de raisons possibles pour lesquelles le rendu des c221 n était pas satisfaisant… mais le raccourci en affirmant qu’il faut le double en volume pour que ça marche n’est pas vrai …
J ai pu mettre en œuvre des dizaines de salle avec des volumes proches du tien , avec de nombreuses et variées références d enceintes pro (toutes marques confondues je précise) et cela marche très bien ( voire très très bien :D )
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8934
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Juin 2023 10:58

IROISE a écrit:Comme quoi, il faut quand même du volume, ma salle dédiée fait 7 x 4 x 2,5 = 70 m3 soit 2 fois moins, j'y ai testé des JBL pro 221 et le rendu n'était pas bon du tout.

Pour des enceintes pro, il faut quand même du volume, au moins le double de ma pièce.


Je rejoins Cedric. Je vous assure que des enceintes pros comme celles que vous avez testé peuvent tout à fait fonctionner dans un espace comme le vôtre.

Seulement le traitement acoustique doit être adapté pour bien gérer le grave.

Tout récemment , nous avons calibré une salle avec de la 3678 et du GTI. Très peu de points d Eq ont été nécessaires. Mais le traitement est très abouti et a nécessité une fabrication assez lourde de plusieurs guides d’onde situés derrière l’écran ainsi que des bass trap. Le client a tout réalisé lui même sur préconisation après une étude qui lui a été remise .

On obtient un grave particulièrement physique . Le système est aussi à l’aise en musique qu’en film. En revanche l’écoute est optimisée dans une zone précise. Il y a forcément des compromis.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par LGDS le 04 Juin 2023 14:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juin 2023 11:35

LGDS a écrit:
IROISE a écrit:Comme quoi, il faut quand même du volume, ma salle dédiée fait 7 x 4 x 2,5 = 70 m3 soit 2 fois moins, j'y ai testé des JBL pro 221 et le rendu n'était pas bon du tout.

Pour des enceintes pro, il faut quand même du volume, au moins le double de ma pièce.


Je rejoins Cedric. Je vous assure que des enceintes pros comme celles que vous avez testé peuvent tout à fait fonctionner dans un espace comme le vôtre.

Seulement le traitement acoustique doit être adapté pour bien gérer le grave.

Tout récemment , nous avons calibré une salle avec de la 3678 et du GTI. Très peu de point d Eq ont été nécessaire. Mais le traitement est très abouti et a nécessité une fabrication assez lourde de plusieurs guide d’onde situé derrière l’écran ainsi que des bass trap. Le client a tout réalisé lui même sur préconisation après une étude qui lui a été remis .

On obtient un grave particulièrement physique . Le système est aussi à l’aise en musique qu’en film. En revanche l’écoute est optimisée dans une zone précise. Il y a forcément des compromis.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


8) :bravo:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8934
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Juin 2023 13:46

yannosaeba a écrit:
Néon a écrit:
C’est du gti en caisson ?
12/15?

:mdr:
Nan RCF 18P300 by CDGG, mais tu connais bien le collègue


En fait les miens à base de gti15 sont sur une base de plan de l’ami Roland
Et sinon oui l’ami Cedric a officié avec brio chez moi dernièrement

Et je peux confirmer que du bon gros matos cinéma bien tenu, fonctionne très bien dans une salle très bien traitée sol/murs/plafond
Avec des zones traitées différemment et des paroies latérales non //

A priori Cedric n’a pas trouvé trop d’aberration dans mon applications des bons conseils de mise en œuvre que ma donné Roland
En tout cas avant le passage de Cedric avec le nouveau AV10 j’avais dès soucis de voisinage même pas à haut niveau et depuis plus rien même à des niveaux ….. non humain :siffle: :siffle:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 05 Juin 2023 6:57

Je plussoie :wink: :friend:
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8934
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Juin 2023 7:44

Pour continuer à faire vivre le sujet , je reviens sur la Genelec S360A :

https://www.genelec.com/s360a

Cette enceinte de monitoring est conçue pour sonoriser en champ moyen avec un niveau de pression acoustique élevée.

Elle sera bien adaptée pour tirer jusqu’à 10 m , ce qui fait qu’elle sera parfaitement adaptée pour des salles HC domestiques.

Elle délivre 112 dB a 1 m en régime continue.

Coté amplification , on aura 250 watts en classe D dans le grave et 100 watts dans l’aigu .

Le HP de grave est d'un diamètre de 25 mm et l'aigu est équipé d'une compression 44 mm (1,7 pouce ) dans une gorge de 25 mm (1 pouce).

Genelec a particulièrement bien travaillé le timing de l’enceinte . Un point important pour ne pas se retrouver avec un surcroît de détails et une fatigue à l’écoute.

Image

Image

La directivité verticale de l’enceinte est bien maîtrisée , ce qui va permettre d’épargner le plafond et le sol

Image


Tandis que la directivité horizontale va permettre une couverture suffisante sans pour autant être exagérément large.

Image

L’enceinte est à l’aise jusqu’à 40 Hz , ce qui va permettre de raccorder sans problème avec un sub dans le cas d’un bass management.

Enfin , on va pouvoir profiter du système GLM qui présente le double avantage de savoir travailler en calibration auto mais aussi en calibration manuelle .

https://www.genelec.com/glm

On va donc pouvoir accéder à des PEQ et ainsi travailler à la mesure avec son logiciel de mesure favori en parallèle.

Image

Quelques liens complémentaires sur cette Genelec S360A :

https://www.genelec.com/-/reference/gen ... hern-india

https://www.soundandrecording.de/equipm ... r-im-test/


Image
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juin 2023 15:24

Elles ont l'air interessante, juste le look gagnerait à être revu. Oui je sais c'est stupide de ma part mais ça compte pour moi :mdr:

LGDS: merci c'est top de montrer aussi d'autres références moins connus (pour moi en tout cas)
MrBond
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 05 Juin 2023 16:27

Le look derrière un écran :siffle: 4000 Euros l'unité, quand même.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1139
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Juin 2023 18:54

C'est ça, derrière l'écran on ne les voit plus, puis je les trouve assez jolies.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22777
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message