MrBond a écrit:@JPL: dans quel volume ont été mis en œuvre les 3722?
Comment les trouves tu ? Par rapport à des 3678 par ex?
Merci bcp
238 m3 brut, 146 m3 net après traitement, 9 fauteuils. La salle n'est pas terminée.
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MrBond a écrit:@JPL: dans quel volume ont été mis en œuvre les 3722?
Comment les trouves tu ? Par rapport à des 3678 par ex?
Merci bcp
La configuration dans mon profil
Jean-Pierre Lafont a écrit:YvesM a écrit:Peut être qu'il faudrait compléter la réponse de JPL en disant que le rendement ne fait pas tout et qu'il faut surtout un ampli qui "tienne" les gros HP.
Cet aspect a été soulevé plusieurs fois ici et ailleurs par plusieurs personnes.
Ca expliquerait le fait que certains préconisent des gros amplis avec les grosses enceintes par ce que (entre autres) le critère de "tenue" des HP est mieux respecté avec de gros amplis...
En théorie un ampli de 10W/8Ohms stable sur 2 Ohm devrait suffire à driver des enceintes à 97dB d'efficacité.
C'est un raisonnement qui me parait irrationnel et personne à ce jour a su m'en donner les raisons. Le niveau d'écoute moyen dans un home cinéma est environ 75 dBC. A 4 mètres, cela correspond à une puissance comprise entre 30 et 300 milliwatts, suivant le type d'enceinte. De quelle tenue parle-t-on ?
Dans les années 90, j'ai fabriqué des amplis de 120 à 600 watts, distribués sous différentes marques, en Europe et au Canada y compris dans les studios. Les circuits n'avaient pourtant rien de magique. Ils étaient conçus correctement, sans plus. l'approche n'est pas très marketing, je le reconnais. Je n'ai jamais été un bon vendeur.
Quand l'alimentation de l'ampli est correctement dimensionnée, c'est à dire suffisante pour répondre aux appels de courant d'une crête à 0 dBFS sans s'écrouler, les auditeurs prennent une claque. Associons à cela une transmission des transitoires assez rapide pour que le signal reste carré à 10 kHz à -3dB de la pleine puissance, un bruit résiduel inférieur à quelques picowatts et une stabilité à toute épreuve sur les charges réactives, je ne vois pas où est le problème, quelle que soit la puissance de l'ampli.
Il est vrai que les organes des amplis gros ou petits, sont calculés au plus juste, par économie. Et souvent, le plus juste n'est pas suffisant. Mais ce n'est pas un argument. Il faut choisir le BON ampli.
Quand je calibre une nouvelle salle, cela peut prendre plusieurs jours, j'aime bien, si on me laisse libre, insérer mon petit ampli de 2W (avec une batterie plus grosse), à la place de l'étage de puissance de l'ampli principal. A l'écoute, je me délecte à dire au client "non, ce n'est pas votre ampli que vous entendez, c'est ce petit machin"... "Mais comment est-possible ?"
On s'amuse comme on peut...
wakup2 a écrit:YvesM a écrit:Peut être qu'il faudrait compléter la réponse de JPL en disant que le rendement ne fait pas tout et qu'il faut surtout un ampli qui "tienne" les gros HP.
Cet aspect a été soulevé plusieurs fois ici et ailleurs par plusieurs personnes.
Ca expliquerait le fait que certains préconisent des gros amplis avec les grosses enceintes par ce que (entre autres) le critère de "tenue" des HP est mieux respecté avec de gros amplis...
En théorie un ampli de 10W/8Ohms stable sur 2 Ohm devrait suffire à driver des enceintes à 97dB d'efficacité.
Il faut surtout voir la sensibilité réelle dans le grave, c'est la ou la demande en puissance est élevée, beaucoup de fabricants trichent un peu sur les valeurs de sensibilité.
En théorie ce n'est pas suffisant pour pouvoir passer des crêtes sans disto avec un peu de recul et pour un niveau d'écoute moyen de 85dBC au point d'écoute, si on prend un facteur de crête de 15 à 20dB et en rajoutant la décroissance lié a la distance, en pratique cela se vérifie également.
Jean-Pierre Lafont a écrit:YvesM a écrit:Dans les années 90, j'ai fabriqué des amplis de 120 à 600 watts, distribués sous différentes marques, en Europe et au Canada y compris dans les studios. Les circuits n'avaient pourtant rien de magique. Ils étaient conçus correctement, sans plus. l'approche n'est pas très marketing, je le reconnais. Je n'ai jamais été un bon vendeur.
Jean-Pierre Lafont a écrit:MrBond a écrit:@JPL: dans quel volume ont été mis en œuvre les 3722?
Comment les trouves tu ? Par rapport à des 3678 par ex?
Merci bcp
238 m3 brut, 146 m3 net après traitement, 9 fauteuils. La salle n'est pas terminée.
IROISE a écrit:Pour des enceintes pro, il faut quand même du volume, au moins le double de ma pièce.
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IROISE a écrit:Comme quoi, il faut quand même du volume, ma salle dédiée fait 7 x 4 x 2,5 = 70 m3 soit 2 fois moins, j'y ai testé des JBL pro 221 et le rendu n'était pas bon du tout.
Pour des enceintes pro, il faut quand même du volume, au moins le double de ma pièce.
LGDS a écrit:IROISE a écrit:Comme quoi, il faut quand même du volume, ma salle dédiée fait 7 x 4 x 2,5 = 70 m3 soit 2 fois moins, j'y ai testé des JBL pro 221 et le rendu n'était pas bon du tout.
Pour des enceintes pro, il faut quand même du volume, au moins le double de ma pièce.
Je rejoins Cedric. Je vous assure que des enceintes pros comme celles que vous avez testé peuvent tout à fait fonctionner dans un espace comme le vôtre.
Seulement le traitement acoustique doit être adapté pour bien gérer le grave.
Tout récemment , nous avons calibré une salle avec de la 3678 et du GTI. Très peu de point d Eq ont été nécessaire. Mais le traitement est très abouti et a nécessité une fabrication assez lourde de plusieurs guide d’onde situé derrière l’écran ainsi que des bass trap. Le client a tout réalisé lui même sur préconisation après une étude qui lui a été remis .
On obtient un grave particulièrement physique . Le système est aussi à l’aise en musique qu’en film. En revanche l’écoute est optimisée dans une zone précise. Il y a forcément des compromis.
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yannosaeba a écrit:Néon a écrit:
C’est du gti en caisson ?
12/15?
Nan RCF 18P300 by CDGG, mais tu connais bien le collègue
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