Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot], phil974, vince972 et 196 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Positionnement enceintes, écartée de 7m

Message » 24 Nov 2023 16:45

Bonjour. J'ai malheureusement depuis un an pris une barre de son pour remplacer un hc et j'aimerais revenir au hc traditionnel.

Ayant posséder du klipsch puis du Focal Aria en 5.1, je compte reprendre un système Aria (926, sr900 cc900)

Le soucis que j'ai, un poêle à granulé qui est mal positionné, il me gache la place pour une des frontale.

Mon salon fait un peu plus de 7 par 4.
En forme de rectangle. La tv est au milieu du mur de 7m.

Je voudrais positionner la scène frontale tout en longeur. C'est a dire mes deux L.R écartée de 7m et la centrale au milieu sous la tv de 65".

Mon canapé est situé a 4m de la tv.

Les deux L.R tourner vers l'auditeur.
Je joins deux photos pour vous situer. L'enceinte gauche sera positionné à la place de la fleur là et l'autre de l'autre côté après le poêle à granulés donc et la centrale sous la tv.


Que pensez-vous de ce positionnement ?

Merci d'avance.ImageImage

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk
2Pac.
 
Messages: 168
Inscription Forum: 07 Jan 2019 18:08
  • offline

Message » 24 Nov 2023 23:25

Bonsoir.

Quelle est la distance entre le mur gauche et le montant droit du passage vers l'autre pièce ainsi que la distance de ton poêle vis à vis du mur de droite ?

Si tu places trop les enceintes dans les angles tu gonfles artificiellement les graves.

Si les espacement précités le permettent je pense que tu aurais de meilleurs résultats en terme d'équilibre en plaçant ton enceinte gauche à peu près à 1,60 m du mur (si elle ne bouche pas le passage, d'où ma question) et celle de droite en symétrique si elle ne se retrouve pas trop près du poêle. ce qui donnerait une disposition presque équilatérales des enceintes vis à vis de ton point d'écoute. Si tes enceintes sont pourvues d'un évent arrière il faudra les décoller du mur d'au moins 40 à 50 cm.

Pour affiner les placements en fonction de ta pièce d'écoute :
https://www.petoindominique.fr/php/piece.php
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2023 1:57

JPforU a écrit:Bonsoir.

Quelle est la distance entre le mur gauche et le montant droit du passage vers l'autre pièce ainsi que la distance de ton poêle vis à vis du mur de droite ?

Si tu places trop les enceintes dans les angles tu gonfles artificiellement les graves.

Si les espacement précités le permettent je pense que tu aurais de meilleurs résultats en terme d'équilibre en plaçant ton enceinte gauche à peu près à 1,60 m du mur (si elle ne bouche pas le passage, d'où ma question) et celle de droite en symétrique si elle ne se retrouve pas trop près du poêle. ce qui donnerait une disposition presque équilatérales des enceintes vis à vis de ton point d'écoute. Si tes enceintes sont pourvues d'un évent arrière il faudra les décoller du mur d'au moins 40 à 50 cm.

Pour affiner les placements en fonction de ta pièce d'écoute :
https://www.petoindominique.fr/php/piece.php
Salut.

La distance du mur vers la fleur là est de 82cm

Et de l'autre côté,132cm du parement jusqu'au fond du mur.


Les enceintes que je vise sont les aria 926. Event à l'avant. Ou bien des aria 906 que j'ai deja

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk
2Pac.
 
Messages: 168
Inscription Forum: 07 Jan 2019 18:08
  • offline

Message » 25 Nov 2023 9:59

bonjour .
ce qui est sur c est qu il faut placer l enceinte Droite a distance ou elle ne court aucun risque pas rapport au poêle et que dans tous les cas de figure les enceintes D et G seront trop éloignées l une de l autre ! et a ce demander si tu n obtiendrais pas un meilleur résultat sonore avec une barre de son haut de gamme ( sous la TV donc ) plus un bon caisson de basse placé sur la gauche de la barre de son plus des surrounds par exemple tes Aria 906 pour les effets arrières ? je pense que c est une question a te poser 2Pac :wink: sinon remplacer le poêle a granules par une pompe a chaleur ?

car je pense que en l état l investissement d un bon ampli ampli HC plus les enceintes a plus forte raison si tu prends des ARIA 926 plus caisson va etre lourd pour un résultat sonore qui risque d etre décevant ? du moins ce n est que mon avis :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Nov 2023 10:51

D'après les mesures que tu indiques la distance entre le coté gauche du passage et ton mur gauche est de 82 cm donc juste à droite de ce même passage tu dois être à peu près à 1,70 - 1,80 m.
De l'autre coté tu indiques 132 cm à la limite du parement.
Je pense que tu peux faire un essai en plaçant l'enceinte gauche juste à droite du passage un peu décollées du mur pour laisser l'accès aux interrupteurs et à droite en la plaçant à environ 1m du coin là aussi légèrement décollée du mur. Avec cette configuration elle ne devrait pas être trop proche du poêle. Il faudra adapter l'angle de pincement des enceintes pour viser à peu près le point d'écoute. Ton placement ne sera pas tout à fait isocèle par rapport au point d'écoute optimal mais si tu as un ampli de type home cinéma qui intègre une calibration par micro il devrait être capable de compenser sans trop de difficultés ces variations de distance.

J'ai déjà écouté des installations où les enceintes étaient positionnées sur un grand coté de la pièce et non un petit avec d'excellents résultats, résultats souvent meilleurs que quand on casse la symétrie pour absolument se positionner dans l'autre sens.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message