Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Dolpi et 157 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Salle semi dédiée Klipsch 7.1.4

Message » 26 Mai 2023 11:36

Bonjour,

J'ai des contraintes de placement car ma salle est atypique (rampants, ouverture sur le coté etc...). Mon choix s'est donc fait aussi en fonction des contraintes dimensionnelles.

Voici mon idée de configuration, sachant que j'ai déja 2 RF82 qui vont très bien depuis 15 ans

3 colonnes Klipsch RF82 (V1 pas mk2 car j'en ai déjà 2) en frontales LCR
2 x RB61 mk2 en lateral surround (cause event à l'avant donc plus facile à placer contre mur/fond meuble)
2 RP500sa II surround AR (cause manque de place et elles seront en position couchées)
4 x RP500sa II Atmos overhead
SW: Klipsch RS 115 SW ou SPL 150


Mes questions:

1/Qu'en pensez-vous en termes d'homogénéité?

2/J'ai des doutes sur le "couchage" sur le côté des RP500SA II (et en plus elles sont chères...)
Ce choix est notamment du à la faible hauteur sous plafond au niveau de l'arrière (1,40m), d'ou l'impossibilité de mettre des biblio classiques.
J'ai aussi une faible profondeur (environ 15 cm maxi à cet endroit, donc la profondeur a joué aussi par rapport à des biblio)

3/Pour les latérales, les RP600M étaient mes premiers choix mais l'évent avant des RB me fait réfléchir car elles vont être "encastrées" dans des meubles (et les RB 81 sont trop grosses)

voici des 3D / plans pour mieux vous faire une idée, merci de vos réponses, je prends tous les avis :)


Image Image Image
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 26 Mai 2023 20:37

moi j oublierai tous de suite les surround back, t es bcq trop près.

je mettrai par contre 2 surround par ranger, donc 4 RB-61, cela sera nettement mieux a mon avis, pour le son surround latéral, qui est au moins minimum 80 % de la bande son a mon avis par rapport a des back.

est ce que les R-50M sont mieux que les RP500sa II, je sais pas, vu que t es en pente, ça se discute :wtf:
il y a certes un évent, mais pas sur que ce soit moins bien au final.

sinon juste une opinion générale, je sais pas si c est les magasins qui pousse au RF82, mais vu le caractère brouillon des 20 cm Klipsch, si les nouvelles gamme sont comme mes RF25, les 16 cm, suffisent très largement sans frustration.
a mon vis le son serait bcq plus transparent et effet nettement plus marquer, après c est que des suppositions.
c est juste une information pour ceux qui veulent faire des nouvelles config, pour moi le meilleur choix c est des 16 cm ou RF7.
Comme quasi tout le monde a des 20 cm, je préfère le signaler :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Mai 2023 12:20

Merci de ta réponse,
tu veux dire que, à ton avis, tu mettrais 2 RB61 en latérales de chaque coté? Une au niveau de chaque rangée de canapé, j'imagine?
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 27 Mai 2023 19:03

salut
oui, une surround de chaque coté par ranger, je pense que c est le mieux pour tous les cas de figure.
en plus comme tu le voulais au départ, les surround back peuvent être utile pour la première ranger seulement, a l arrière c est bcq trop près.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Mai 2023 22:12

Je me dis également que je pourrais acheter une paire de RP500SA II les mettre en position couchée derrière et tester.

Si ca ne rend rien ou bien trop près de la deuxième rangée, je les mets en atmos plafond

Comme ça:
Image
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 28 Mai 2023 9:31

oui mais les surround back, c est derrière et non sur les cotés, et tu fais comment pour mettre les surround sur la deuxième ranger :wtf:
pour moi la priorité du rendu est sur les surround, c est elles qui déterminerons le rendu générale, les surround back, c est juste la cerise sur le gâteau pour quelques effets.
après tu a raison, de faire plusieurs essais pour voir ce qui marche le mieux, mais je vois pas comment avec ton schémas, je serait surpris. :wink:

les RP500SA II, j ai pas vu de courbe mais doivent être déjà pas folichons en positions normal, alors couché ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Mai 2023 9:52

oui mais les surround back, c est derrière et non sur les cotés


Avec mon option je suis dans la la limite "LRS" de ce que propose la doc trinnov (p.16)

https://www.trinnov.com/site/assets/files/3220/guide_de_positionnement_des_enceintes_-_trinnov_audio_-_2020.pdf

Si je peux trouver mieux (et moins cher) que les RP500SAII, c'est sur que je n'hésiterai pas... Mais j'ai du mal à me dire qu'il faut me passer des sons arrières.
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 29 Mai 2023 10:29

oui pour la première ranger cela pourrait sans doute marcher les surround back c est entre 135° et 150°, et 95 ° pour les surrounds, qui semble être un peu trop en avant.
sauf que la deuxième ranger est complétement dans les choux si pas de surround, et des back sont pas compatible avec des surround a l arrière pour la deuxième ranger.
moi je ferais au maximum le son optimale pour les 2 rangers sinon ça pas de sens d en mettre 2.

c est un choix d avoir des back dans ta situation, mais tu dois sacrifié la deuxième ranger qui sera pas utilisable de manière correcte sur la bande son des films, il faut juste le savoir.

Nolan ne fait que des films en 5.1, ne veux pas entendre parler du 7.1, si c était le nirvana, tu crois que Nolan ferait ce choix.
un 5.1 suffit très largement pour l immersion, le 7.1 apporte un plus certes, mais il faut pas que cela soit au détriment du 5.1 qui est la base.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Juin 2023 21:13

Bon j'ai avancé

Je suis équipé comme ceci (en cours de contruction)

Ecran Transonore 135p Elite Screens AEON EDGE FREE (material: UHD pro acoustics)
VP UST Epson EH-LS800B
Onkyo TX-RZ70 (Calibré DIRAC LBC)
Frontales 2xKlipsch RF82
Laterales 2xKlipsch RB61 MK2
Surround Back 2xKlipsch RP500SAII
SW 1xKlipsch R115SW
Nvidia Shield Pro/Nas Synology

Concernant le sujet du topic, à propos des 2 Surround Back Klipsch RP500SAII. Effectivement c'est jouable mais moyen comme surround back. Deux options, elles iront soit au plafond pour faire du atmos, soit en surround additionnels.

Sur mon ampli j'aimerais les assigner en surround left et Right "bis", peux-t-on réassigner deux entrée sur un ampli onkyo? SRBack Left et Right qui "deviendraient" des Surround additionnels? Ou bien suis-je obligé de cabler en parallèle pour avoir un 5.1 composé de 4 surround?
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 01 Juil 2023 14:20

pas d'idée, les connaisseurs d'Onkyo? Dans le mode d'emploi, je ne vois rien (hormis peut être en jouant avec les zones...)
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 02 Juil 2023 19:45

Up, si ça pouvait m'éviter de tout cabler juste pour tester...
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 01 Oct 2023 16:45

Du coup, j'ai testé, si ça peut servir à quelqu'un

Rappel de la config:

Onkyo TX-RZ70 (Calibré DIRAC Live Bass Control + microphone umik1)
LCR 3xKlipsch RF82
Laterales 2xKlipsch RB61 MK2
Surround Back 2xKlipsch RP500SAII
SW 1xKlipsch R115SW
Nvidia Shield Pro/Nas Synology
Ecran Transonore 135p Elite Screens AEON EDGE FREE (material: UHD pro acoustics)
VP UST Epson EH-LS800B


Les 2 Surround Back Klipsch RP500SAII sont donc couchées en mode surround (rappel, cause plafond rampant, je peux pas les relever)

Donc quand on est assis sur la deuxième rangée, elles sont juste derrière à environ 40/50 cm de la tete à 135°.
C'est pas mal... En tout cas la bulle sonore est bien et on est même mieux enveloppé sur la deuxième rangée même en étant très proche des Surround back. Etonnant j'aurais pensé que la première rangée serait le meilleur spot, mais non.

Le calibrage DIRAC LBC+ BM est, comment dire, impressionnant. Il faut juste relever la courbe du caisson de basses et wow! Ca explose de partout!

Pour info, j'ai même fait un test avec des surrounds RS502S à la place des RB61, et bien je les ai renvoyé. Les RB61 étaient un poil mieux et pas plus de bulle sonore avec les 502.

Next step: ATMOS et ampli de puissance quand j'aurai le temps.
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 03 Oct 2023 7:56

si a l arrière c est mieux sans doute que les RB61 ont une meilleur synergie avec les back.
tant mieux si ça marche même si a l arrière ça doit trop proche quand même

bcq mettent les surround trop en arrière je trouve et ça peux nuire a la bulle sonore.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Fév 2024 12:59

petit update,
J'ai cablé et installé les 4 x RP500sa II Atmos overhead (au plafond)

Bilan:
Une fois la calibration DIRAC Live+Bass control refaite et même après avoir boosté significativement les volumes (+12db) de ces 4 nouvelles enceintes, ça ne vaut pas le surcoût je trouve.

J'ai testé avec TopGun maverick ou bien pirates des caraibes 1...
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 11 Fév 2024 20:29

Pour les possesseurs des rp500saii, je les ai mis dans l'angle du mur plafond légèrement en arrière et sur les cotés au dessus des bipolaires rp502ii. Une deuxième paire est prévu au dessus des frontales.
Par contre je sais pas si dans cette configuration il faut positionner le bouton derrière l'enceinte en atmos ou suround. Le tout associé a un marantz cinéma 40
Un avis ? Merci
sufenta84
 
Messages: 83
Inscription Forum: 10 Aoû 2020 15:24
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message