jpistace a écrit:Ceci mis à part, Buss pourrais-tu étendre un peu tes impressions en comparant le 380 et le yam ?
Pour les fôttes, j'avais même pas remarqué!
Pour la comparaison 380/1500...
Le 380 est un bon caisson au niveau performances/prix actuel. En ce qui me concerne, le 380 manquait de rendement sous 40/45 Hz, confirmé après l'écoute du 1500, constatation faite sur mon installation, ce qui n'est peut-être pas une règle générale!
Je n'ai jamais trouvé la courbe de réponse du 380, cette dernière m'aurait peut-être renseigné sur la question!
Toujours est-il que j'ai choisi le 1500 d'après sa courbe et son rendement élevé dès 20/25 Hz.
Ces deux caissons sont différents en tous points, au niveau technologie/composants, je dirai que le 380 est classique, la finition correcte.
Le 1500 séduit au premier regard par la qualité de sa finition, puis par ses possibilités, réglages, connectique, filtre, mémoire..
A l'écoute, j'ai immédiatement apprécié le nouveau Yam, son grave très profond qui ne laisse pas indifférent. En HIFI, sur des grandes orgues (premier test), la reproduction fouillée de nappes de basses profondes prend vraiment au ventre!
En HC, il peut fournir un grave dévastateur! les impacts physiques sont parfaitement ressentis. Bonne linéarité sur le .1 (absence de bourdonnement).
Pour être franc, ce 1500 est supérieur au 380 à l'écoute, avec un grave plus prenant, et du niveau dans le bas, ce que je recherchais.
Son placement est moins pointu.