Bonjour,
Je me permet de créer ce topic suite à des discussions fort intéressantes par mp avec JPG et Electra, que je tiens ici à remercier pour leurs réponses.
Alors voilà la problématique : le bass management et ses réglages small/large, + crossover. Oui je sais on en a déjà parlé, mais j'aimerais ici éclaircir quelques point encore sombres, qui, je pense, seront utiles à bcp.
Pour les besoins de ce post, je prendrai l'exemple d'une install 7.1 avec 6 biblio Electra 906, une CC900, et un caisson de même gamme (infinity HPS500).
La théorie :
En DD ou DTS tous mes canaux sortent du 20-20 000 hz, donc si certaines enceintes de la chaine ne peuvent pas descendre à des fréquences proches, je les règle en small et le caisson se charge du reste.
Mais voilà, concrêtement les 906 descendent à 50hz et la 900 à 55. En fait comme me l'a rappelé JPG, elles descendent plus bas, mais avec une perte d'intensité croissante au fur et à mesure que l'on descend dans le spectre, sous ces 50 ou 55hz.
Donc en fait, alors que je pensais que de telles enceintes devaient naturellement être réglées en small, avec un crossover vers 50 ou 60hz au niveau de l'ampli, JPG et Electra eux préfèrent un réglage en large pour beneficier au max des qualités de ces enceintes haut de gamme.
Donc j'aimerais ici rassembler tous les avis et expériences, de possesseurs d'electra ou non, sur ces histoires de réglage. Mon idée c'est que sous 55 hz, le caisson va mieux se débrouiller que les 906 ou la CC900. Suis-je dans l'erreur ? Y a t'il une perte de qualité ou d'homgénéité à couper le spectre en deux pour en rediriger une partie vers le caisson ?
Doit-on envisager le même réglage quelque soit les canaux ? Par exemple, une 906 doit être large qu'elle soit en surround ou en frontale ?
Merci de vos réponses.
|
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
bass management, Electra, théorie et pratique
- El-Rico
- Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Si une enceinte ne s'est pas reproduire du 35Hz et que ton caisson est capable de le faire dans de bonnes conditions, je ne vois pas ou est l'interet de mettre des enceintes en 'large'... C'est pas la faible qui niveau qu'elles pourront, eventuellement, emettre qui surpassera le caisson.
M'enfin, tout ca est a replacer dans un contexte : que fait ton ampli lorsque tu bascules de small a large ? (coupure a 80Hz ? 50hz ? reglable ?)
A+
M'enfin, tout ca est a replacer dans un contexte : que fait ton ampli lorsque tu bascules de small a large ? (coupure a 80Hz ? 50hz ? reglable ?)
A+
- shacard
- Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Pour ce problème je pars du principe que le crossover est réglable au niveau de l'ampli.
- El-Rico
pour ma part, j'ai préféré regler la centrale cc901 en small.
lorsuq'elle est parametrée en large, j'ai vraiment une perte côté "lisibilité" des dialogues, présence, dialogues moins présents.
lorsuq'elle est parametrée en large, j'ai vraiment une perte côté "lisibilité" des dialogues, présence, dialogues moins présents.
- hp.75
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
hp.75 a écrit:pour ma part, j'ai préféré regler la centrale cc901 en small.
Et ta fréquence de coupure au niveau ampli, elle est à combien ?
- El-Rico
regarde dans la FAQ caisson, il y a à la fin des liens en "best of"
sur ma vision du bass management de mes 906
(réglage, test, sommateur...)
on en reparle ici apres si tu veux
- ThP
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
ThP a écrit:regarde dans la FAQ caisson, il y a à la fin des liens en "best of"sur ma vision du bass management de mes 906
Ben je ne sais pas si c'est la fatigue, mais je ne retrouve plus cette FAQ. Quoiqu'il en soit j'ai retrouvé ton post, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose entre les La, les Mi 0, les pourcentages de crossover ... désolé ...
- El-Rico
2eme post du forum
La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
-

henri66 - Membre d'Honneur

- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
El-Rico a écrit:ThP a écrit:regarde dans la FAQ caisson, il y a à la fin des liens en "best of"sur ma vision du bass management de mes 906
Ben je ne sais pas si c'est la fatigue, mais je ne retrouve plus cette FAQ. Quoiqu'il en soit j'ai retrouvé ton post, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose entre les La, les Mi 0, les pourcentages de crossover ... désolé ...
Je suis là , n'hésite pas...si j'ai su écrire tout ce blabla je devrais pouvoir t'expliquer
- Les % c'est la position des potard (50% = midi = au milieu
- Les La et les Mi..c'est les notes...les 0,1,2 qu'il y a apres...c'est le numéro de l'octave
Pour moi une "frequence" est avant tout une "note"
- ThP
Hello,
OK, merci, Thp, et désolé, je n'avais pas percuté sur le coup des notes.
Mais dis-moi, le sommateur, cela ne correspondrait-il pas au réglage "BOTH" ou encore "MAIN + LFE" que l'on trouve dans le bass management de nos intégrés ? Pour le moment c'est mon réglage, et la pleine bande stéréo avant, le LFE, le reste des signaux des enceintes en small, sont envoyé sur le caisson et les frontales. Ensuite on s'arrange avec les fréquences de coupure de chacun.
Mon problème est plus par rapport à la centrale et aux surround, finalement. La question de fond c'est de savoir s'il ya une perte de qualité lorsqu'on coupe un signal pour en rediriger une partie vers le caisson. Il est intéressant de voir que certains forumeurs préfèrent perdre une partie du signal plutôt que de couper ces 906 ou la 900 pour rediriger les graves.
En fait je me dit qu'en les mettant en small mais avec un crossover (ampli) à 55hz, ça doit être pas mal. Je pense que le meilleur compromis serait en effet un small mais avec un crossover le plus proche possible de la coupure basse des 906 et 900. Qu'en pensez-vous ?
OK, merci, Thp, et désolé, je n'avais pas percuté sur le coup des notes.
Mais dis-moi, le sommateur, cela ne correspondrait-il pas au réglage "BOTH" ou encore "MAIN + LFE" que l'on trouve dans le bass management de nos intégrés ? Pour le moment c'est mon réglage, et la pleine bande stéréo avant, le LFE, le reste des signaux des enceintes en small, sont envoyé sur le caisson et les frontales. Ensuite on s'arrange avec les fréquences de coupure de chacun.
Mon problème est plus par rapport à la centrale et aux surround, finalement. La question de fond c'est de savoir s'il ya une perte de qualité lorsqu'on coupe un signal pour en rediriger une partie vers le caisson. Il est intéressant de voir que certains forumeurs préfèrent perdre une partie du signal plutôt que de couper ces 906 ou la 900 pour rediriger les graves.
En fait je me dit qu'en les mettant en small mais avec un crossover (ampli) à 55hz, ça doit être pas mal. Je pense que le meilleur compromis serait en effet un small mais avec un crossover le plus proche possible de la coupure basse des 906 et 900. Qu'en pensez-vous ?
- El-Rico
Je suis d'accord avec toi, sauf que dans mon cas (crossover fixe) j'ai été obligé d'affiner le réglage "à l'oreille" pour me caller sur la fréquence de coupure des 906 (qui de ce fait sont en Large)...mais le résultat doit être comparable avec Small à 55Hz (et plus facile à régler !!)
Mettre une 906 en small à80Hz....j'en ai mal d'avance !
Pour le Sommateur, il me sert en SACD et en CD puisque je ne suis relié qu'en multichannel IN qui passe outre le bass management....(on bricole comme on peut !!
)
Mettre une 906 en small à80Hz....j'en ai mal d'avance !
Pour le Sommateur, il me sert en SACD et en CD puisque je ne suis relié qu'en multichannel IN qui passe outre le bass management....(on bricole comme on peut !!
- ThP
|
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Général Audio HomeCinéma
|