Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dj3k3ull, Jobvel et 57 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

De l'intérêt de faire réparer un ampli Home Cinema

Message » 17 Nov 2019 16:54

Bonjour,
j'ai un Denon AVR-4810 depuis 10 ans maintenant. Il me donne entière satisfaction, je souhaiterais n'en changer que pour passer à l'Atmos.
Problème: j'ai une panne et je n'ai pas le budget pour un nouvel ampli tout de suite maintenant. Je connais la station agréée Denon à Paris mais je me demande si ça vaut le coup (coût?) de le faire réparer et si ça va pas me coûter un bras.

Symptôme: des soucis dans l'enceinte centrale.
Comme les sorties ampli de cet AVR sont assignables à volonté, je bi-amplifie ma centrale avec les amplis réservés pour les enceintes principales gauche et droite, vu que celles-ci sont alimentées par mon ampli Hi-Fi asservi à l'AVR.
Parfois je n'ai pas de grave, parfois je n'ai pas d'aigu. En montant le son, les amplis semblent se réveiller d'un seul coup et le son revient. Mais dernièrement, je n'avais plus de son du tout alors que tout fonctionne bien dans les autres canaux.
J'ai décidé de recâbler l'enceinte centrale sur la sortie ampli dédiée à ce canal et j'ai réaffecté le canal dans les paramètres de l'ampli. Au début cela a fonctionné. Et puis maintenant le son grésille et disparaît à moitié.
J'ai testé mon enceinte centrale avec un autre ampli pour être sûr. Elle a fonctionné sans problèmes.
Comme le son déconne avec mon ampli sur la voie centrale quel que soit le terminal de connexion, je pense que c'est en amont de l'amplification que le problème se trouve (carte de décodage, DAC ou autre).

Que feriez-vous à ma place ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Nov 2019 13:48

Hello,

En attendant d'avoir les sous, tu pourrais voir si la configuration en mode centrale fantôme ne te satisferait pas momentanément... :wtf:
Ça ne répare pas ton ampli mais ce peut être une solution d'attente :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Nov 2019 17:51

Oui, effectivement. Il faut que je refasse la calibration en ne déclarant pas d'enceinte centrale et cela devrait fonctionner.
En attendant, j'ai activé un downmix stéréo qui fait le job. Mais c'est frustrant la stéréo avec un ampli 9 canaux...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Nov 2019 14:11

misterme a écrit:Bonjour,
j'ai un Denon AVR-4810 depuis 10 ans maintenant. Il me donne entière satisfaction, je souhaiterais n'en changer que pour passer à l'Atmos.
Problème: j'ai une panne et je n'ai pas le budget pour un nouvel ampli tout de suite maintenant. Je connais la station agréée Denon à Paris mais je me demande si ça vaut le coup (coût?) de le faire réparer et si ça va pas me coûter un bras7

Bonjour
Peut-être que tu peux leur demander un devis ? Ça n'engage rien....
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 19 Nov 2019 15:47

Si, ça engage dans le sens où les devis sont payants (50€ environ), si la réparation est refusée.

Sinon, personne ici n'a fait réparer son ampli Home Cinema ? J'aimerais me faire une idée du prix moyen de réparation de ce type d'appareil...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Déc 2019 10:23

Bonjour,
je déduis de l'absence de réponses que, finalement, peu de membres du forum ici ont déjà fait réparer un ampli Home Cinema.
Donc plusieurs suppositions de ma part pour expliquer cela:
- les amplis HC tombent très peu en panne (j'en doute)
- quand les amplis HC tombent en panne au bout d'un temps donné (qui peut être vu comme de l'obsolescence programmée de la part du fabriquant), leur propriétaire pensent qu'une réparation va être onéreuse et que, de toute façon, leur ampli est dépassé technologiquement, et qu'il est donc temps d'en changer
- la plupart des membres du forum sont des passionnés de HC avec ce que ça implique, et notamment la changite aigüe. Ce qui signifie que la durée de vie de l'ampli HC n'est pas suffisante pour qu'il ait le temps de tomber en panne...

J'en reviens alors à une autre question que j'avais posée sur ce même forum: un ampli HC en panne ou qui ne sert plus, vous en faites quoi ?
> déchetterie ?
> grenier ?
Dernière édition par misterme le 02 Déc 2019 14:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Déc 2019 12:51

Je pense qu'effectivement, après 10 ans de bons et loyaux services, la réparation d'un ampli hc est probablement trop chère surtout si on désire profiter des certaines avancées technologiques, comme c'est ton cas (passage atmos).
Pour le fun, je garde dans ma salle dédiée mon ancien matériel qui est devenu obsolète, et pour lequel j'ai une pensée émue....

Je prie, à chaque fois que je l'utilise, que mon Lexicon MC12 ne me lâche pas car ce jour-là, je serai très très très embêté... :x

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Déc 2019 13:54

misterme a écrit:Bonjour,
je déduis de l'absence de réponses que, finalement, peu de membres du forum ici ont déjà fait réparé un ampli Home Cinema.
Donc plusieurs suppositions de ma part pour expliquer cela:
- les amplis HC tombent très peu en panne (j'en doute)
- quand les amplis HC tombent en panne au bout d'un temps donné (qui peut être vu comme de l'obsolescence programmée de la part du fabriquant), leur propriétaire pensent qu'une réparation va être onéreuse et que, de toute façon, leur ampli est dépassé technologiquement, et qu'il est donc temps d'en changer
- la plupart des membres du forum sont des passionnés de HC avec ce que ça implique, et notamment la changite aigüe. Ce qui signifie que la durée de vie de l'ampli HC n'est pas suffisante pour qu'il ait le temps de tomber en panne...

J'en reviens alors à une autre question que j'avais posée sur ce même forum: un ampli HC en panne ou qui ne sert plus, vous en faites quoi ?
> déchetterie ?
> grenier ?


Comparé aux volumes de vente, les amplis HC tombent tres peu en panne, au moins sur les 10 premieres années
En effet au dela de 10 ans il vaut mieux changer pour un modèle a jour en cas de panne. Ce n'est pas de l'obsolescence programmée c'est juste que l'electronique n'a pas une durée de vie infinie, et quelque chose fini par lacher.
En général c'est les cycles ON/OFF qui font mal a la longue, pic de courant lors de la mise en service

C'est pas le cas pour tout le monde, certains gardent leur matériel très longtemps. Dans mon cas, un ampli en moyenne c'est 5 ans et je le change pour avoir les formats et fonctions a jour

Quoi faire de ton vieil ampli qui ne marche plus ? Franchement le grenier ca ne sert a rien, mieux vaut encore le faire recycler :zen:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 02 Déc 2019 14:25

merci pour ces retours :)

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message