Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, loulouviper33, spads, Vlacko et 109 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Installation "hétéroclite" : comment homogénéiser ?

Message » 13 Jan 2024 20:21

Bonjour à tous,

Je possède une installation HC / Hifi composée un peu au gré des opportunités et qui a des lacunes : en HC, son pas super clair, en Hifi basses un peu "brouillon".

Voici l'installation en question (oui, il y a clairement de tout en terme de qualité :siffle: ) :

- Colonnes : Focal Aria 926
- Centrale : Focal Aria CC900
- Surround : Focal Sib
- Caisson de basse : Focal Cub 2 (issu d'un ancien kit de Focal Sib)
- Ampli HC : HK AVR 265
- Ampli Hifi : Marantz PM6005

Tout cela dans une pièce d'environ 20 mètres carrés. Utilisation 80% films / séries / ... (streaming sur mon Android TV, soit applis type MyCanal ou alors Kodi depuis mon PC) et 20% Hifi (Deezer hifi via Chromecast audio branché en optique sur le Marantz, et switch Dynavox AMP-S pour les amplis).

En source pour le HC j'ai un lecteur blu-ray (utilisé assez rarement) et sinon j'utilise directement la TV (Android TV - Philips 55OLED804) pour du streaming avec du ARC (j'ai l'impression que la TV n'est pas compatible e-ARC d'ailleurs - elle a une sortie optique en revanche).

Du coup je regarde quelles sont les étapes les plus logiques pour mettre le système un peu plus en cohérence et exploiter au mieux mes Aria ? Et qui puisse fonctionner dans une pièce de 30-40 mètres carrés également en cas de déménagement (ça fait 12 ans que j'ai le HK, je ne compte pas changer le nouveau de sitôt donc autant prévoir...).

Voilà en tout cas ce que j'avais en tête :

- Prendre un très bon ampli HC et supprimer - au moins temporairement - l'ampli hifi (Marantz SR8015 par exemple ?). Mais ne vais-je pas perdre en qualité hifi par rapport au PM6005 ? (il me semble me souvenir de mon précédent achat - 12 ans donc - que les amplis HC sont sensiblement moins bons que les amplis hifi pour la hifi... après le PM6005 est de l'entrée de gamme)
- Prendre un ampli HC plus simple avec des pre-out (type Marantz 70S) pour s'occuper de la centrale, des surrounds et de la gestion des sources, et rajouter un ampli hifi costaud pour driver les 2 colonnes (seulement ampli de puissance ? ou alors ampli avec DAC par exemple pour mettre le chromecast dessus ?)
- Eventuellement mettre un caisson et changer les surround ? (après je ne regarde pas des masses de films "à sensation" donc je ne vois pas forcément ça comme une priorité - peut-être à tort ?).

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant par avance
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message