Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vlacko et 95 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

le 7.1 ca vault vraiment l'coup ou pas ?

Message » 03 Mai 2004 16:46

julianr a écrit:pour le 7.1, oui tu peux.... mais ça fait cher du surround non??? surtout que tu es déjà en di/bipole et que bien placé le son doit déjà etre bien enveloppant...
exacte exemple dans pulp fiction le passage ou marsélus parle a vincent dans le bar et que la camera donne en effet d'etre juste devant lui tout en regardant vincent et bien on a vraiment l'impréssion que marsélus et dérriére nous et que le son sort vraiment de dérriére :o et pourtant pour l'instant j'ai un pauvre onkyo tx-sr 700 pour alimenter tous ca et son dématricage n'est pas génial génial a lors avec le rotel j'suis pas sur que le 7.1 s'impose. :-?
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Mai 2004 22:15

remydedez a écrit:voila ma piece fait 30m2 et voila le plan avec les côtes les 2 ds6 latterales sont déja posées et les 2 arriéres celles qui sont en projet :wink:


Déplace ton caisson vers le milieu, le long d'un mur, il perd beaucoup de ses capacités à cet endroit.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Mai 2004 9:09

J'arrive après la bataille... mais comme JPG, je déplacerais le caisson (sans doute entre une des principales et la centrale) ; comme Gany j'avancerais un peu le canapé et les surrounds ... Mais avec des dipôles ou bipôles bien placées, un nombre de films exploitant l'ES/EX limités, ainsi qu'un intérêt limité. Je garderais mes 1500 € pour autre chose.

La taille de la pièce importe bien sûr : le 6.1 ou 7.1 sont inutiles dans moins de 20 m². Mais la configuration de la pièce et de l'instal. le sont aussi beaucoup. Avec des dipôles ou bipôles bien placées, je suis certain qu'il faut plus de 30 m² pour que cela devienne intéressant. Par contre, cela peut devenir très intéressant dans 25 m² pour une configuration mixte Hi-Fi multicanal et H-C comme chez Gany : avec 4 enceintes colonnes identiques, idéal pour le multicanal, les colonnes placées sur les côtés à hauteur d'oreilles deviennent trop localisables en H-C ; à ce moment là, les surrounds backs apportent un côté plus enveloppant.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mai 2004 9:50

pas d'accord!

j'ai pas 30m2 mais je ne pourrai plus me passe de mes surrounds back
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 04 Mai 2004 10:30

A chacun de voir... Gany s'est fait prêter deux enceintes, son ampli était déjà 7.1 => l'essai ne lui a rien coûté. Et il a été convaincu dans 24 m². Je suis d'accord sur le fait qu'avec sa configuration cela lui apporte vraiment quelque chose... et pour un budget raisonnable. Pour un achat sans test à 1500 €, avec déjà des dipôles ou bipôles bien placées, dans une configuration ou les backs seront trop éloignées l'une de l 'autre et trop proche des latérales, même dans 30 m², j'ai peur que la différence ne vaille pas le coup et le coût.

Honnêtement, je n'ai pas écouté assez de système 6.1 et 7.1 pour être une "référence". Mais j'ai déjà entendu plusieurs systèmes 2.0 pafaitement "remplir" une pièce de 50 m² et positionner chaque instrument où il doit être. Et je trouve franchement que le 6.1, 7.1 ... 10.2 vers lesquels on nous entraine sont beaucoup plus marketing que réellement utiles.

Je pense qu'avec le même budget, on peut fréquement se faire + plaisir en améliorant son système 5.1, qu'en passant au 6.1 et 7.1. Mais ce n'est que mon avis. On peut améliorer le traitement acoustique de sa pièce. Là, à l'inverse, on est souvent très agréablement surpris de l'efficacité de la chose. Mais ici, point de marketing, uniquement les conseils de quelques pros, trop rares à l'être vraiment (pro), mais unanimes.

S'il faut ajouter quelque chose pour se faire plaisir, je mettrais plus facilement un 2ème caisson...

Tiens, un vrai plaisir pour 3 sous : les bass pump.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mai 2004 10:38

oui le traitement acoustique change radicalement une install, j'avais de grosse reverbe mais a present l'acoustique est neutre se qui en decoule que la piece ne rajoute rien et les bande son reproduitent fidelement , c'est une des choses les plus importante dans une install le traitement acoustique.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 04 Mai 2004 10:46

SYLEX a écrit:A chacun de voir... Gany s'est fait prêter deux enceintes, son ampli était déjà 7.1 => l'essai ne lui a rien coûté.

Salut Sylex :wink: Oui tu as raison, mon essai 7.1 ne m'a rien couté, et du coup, je n'ai pas hésité à le faire... et je vais le garder :D :D

Et il a été convaincu dans 24 m². Je suis d'accord sur le fait qu'avec sa configuration cela lui apporte vraiment quelque chose... et pour un budget raisonnable.
Pour un achat sans test à 1500 €, avec déjà des dipôles ou bipôles bien placées, dans une configuration ou les backs seront trop éloignées l'une de l 'autre et trop proche des latérales, même dans 30 m², j'ai peur que la différence ne vaille pas le coup et le coût.

C'est vrai qu'il est important de mettre en parallèle l'apport de ces deux voies supplémentaires et leur coût !

Honnêtement, je n'ai pas écouté assez de système 6.1 et 7.1 pour être une "référence". Mais j'ai déjà entendu plusieurs systèmes 2.0 pafaitement "remplir" une pièce de 50 m² et positionner chaque instrument où il doit être. Et je trouve franchement que le 6.1, 7.1 ... 10.2 vers lesquels on nous entraine sont beaucoup plus marketing que réellement utiles.

C'est plus ou moins vrai, amha. Là où un système 2.0 aura besoin d'une pièce avec une bonne acoustique, les 5.1, 6.1, 7.1 et autres s'affranchissent plus facilement des défauts des pièces...

Je pense qu'avec le même budget, on peut fréquement se faire + plaisir en améliorant son système 5.1, qu'en passant au 6.1 et 7.1. Mais ce n'est que mon avis. On peut améliorer le traitement acoustique de sa pièce.

Oui tu as raison... mais c'est souvent plus "facile" d'acquérir du matériel et "épater la galerie" avec deux enceintes en + que de faire des améliorations d'acoustique... plus discretes et personnelles...

Là, à l'inverse, on est souvent très agréablement surpris de l'efficacité de la chose. Mais ici, point de marketing, uniquement les conseils de quelques pros, trop rares à l'être vraiment (pro), mais unanimes.

S'il faut ajouter quelque chose pour se faire plaisir, je mettrais plus facilement un 2ème caisson...

Ah bon ? Tiens, justement d'ici un mois, j'aurai donc deux caissons... Tu crois que sur l'install du séjour, deux caissons pourraient bien s'entendre ? J'ajouterai bien l'autre (un Velodyne CT-80) en mode HC uniquement, comme le Yam suffit en Hi-Fi (on m'a dit qu'il était bien réglé :oops: :wink: )


Tiens, un vrai plaisir pour 3 sous : les bass pump.

C'est vrai que c'est sympa ça :D ! Ca m'a plu chez toi !

ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Mai 2004 11:02

ganymede44 a écrit:
SYLEX a écrit:A chacun de voir... Gany s'est fait prêter deux enceintes, son ampli était déjà 7.1 => l'essai ne lui a rien coûté.

Salut Sylex :wink: Oui tu as raison, mon essai 7.1 ne m'a rien couté, et du coup, je n'ai pas hésité à le faire... et je vais le garder :D :D

Et il a été convaincu dans 24 m². Je suis d'accord sur le fait qu'avec sa configuration cela lui apporte vraiment quelque chose... et pour un budget raisonnable.
Pour un achat sans test à 1500 €, avec déjà des dipôles ou bipôles bien placées, dans une configuration ou les backs seront trop éloignées l'une de l 'autre et trop proche des latérales, même dans 30 m², j'ai peur que la différence ne vaille pas le coup et le coût.

C'est vrai qu'il est important de mettre en parallèle l'apport de ces deux voies supplémentaires et leur coût !

Honnêtement, je n'ai pas écouté assez de système 6.1 et 7.1 pour être une "référence". Mais j'ai déjà entendu plusieurs systèmes 2.0 pafaitement "remplir" une pièce de 50 m² et positionner chaque instrument où il doit être. Et je trouve franchement que le 6.1, 7.1 ... 10.2 vers lesquels on nous entraine sont beaucoup plus marketing que réellement utiles.

C'est plus ou moins vrai, amha. Là où un système 2.0 aura besoin d'une pièce avec une bonne acoustique, les 5.1, 6.1, 7.1 et autres s'affranchissent plus facilement des défauts des pièces...

Mais les possibilités de placement dépendent souvent de la pièce ... Donc hors salle dédiée ...

Je pense qu'avec le même budget, on peut fréquement se faire + plaisir en améliorant son système 5.1, qu'en passant au 6.1 et 7.1. Mais ce n'est que mon avis. On peut améliorer le traitement acoustique de sa pièce.

Oui tu as raison... mais c'est souvent plus "facile" d'acquérir du matériel et "épater la galerie" avec deux enceintes en + que de faire des améliorations d'acoustique... plus discretes et personnelles...

Eh oui, plus souvent de l'épatatage que de l'efficacité

Là, à l'inverse, on est souvent très agréablement surpris de l'efficacité de la chose. Mais ici, point de marketing, uniquement les conseils de quelques pros, trop rares à l'être vraiment (pro), mais unanimes.

S'il faut ajouter quelque chose pour se faire plaisir, je mettrais plus facilement un 2ème caisson...

Ah bon ? Tiens, justement d'ici un mois, j'aurai donc deux caissons... Tu crois que sur l'install du séjour, deux caissons pourraient bien s'entendre ? J'ajouterai bien l'autre (un Velodyne CT-80) en mode HC uniquement, comme le Yam suffit en Hi-Fi (on m'a dit qu'il était bien réglé :oops: :wink: )


Tiens, un vrai plaisir pour 3 sous : les bass pump.

C'est vrai que c'est sympa ça :D ! Ca m'a plu chez toi !

[/b][/i]

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mai 2004 11:40

Hifissimo a écrit:Déplace ton caisson vers le milieu, le long d'un mur, il perd beaucoup de ses capacités à cet endroit.
comme ca ce serait mieux ? car j'ai un meuble au milieu les 604 ne seront pas trop prés des murs?
Image
SYLEX a écrit:Je garderais mes 1500 € pour autre chose.
J'pense effectivement que je vais réster en config' 5.1 puisque le dipole me convient je l'trouve assez envelopant sans avoir encore mon ensemble rotel :o donc je vais surement acompagner mon processeur rsp1066 avec 1 rb 1080 (2x200w)et 1 rmb1066 bridgé en 3 voies(3x150w) sinon 1 simple rmb1075 (5x120w)je n'sait pas trop quoi choisir entre ces 2 solution :-? quelqu'un peux m'aider?
Framesmaker a écrit:oui le traitement acoustique change radicalement une install
c'est vrai que je n'ai rien fait de ce côté la et je n'sait pas quoi commencé sans que cela me coûte chere (vu l'prix des panneau cinepanel :o )en plus j'ai du carrelage au sol (pas d'moquette possible j'suis encore chez mes parents :wink: )et mur lisse en placo :-? .
SYLEX a écrit:Tiens, un vrai plaisir pour 3 sous : les bass pump.
C'est en cours :wink:
Dernière édition par remydedez le 04 Mai 2004 11:48, édité 3 fois.
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Mai 2004 11:44

remydedez a écrit:Tiens, un vrai plaisir pour 3 sous : les bass pump. C'est en cours :wink: en placo :-? .


En placo ? Tu parles bien des Bass Pump, comme on en trouve chez Conrad ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mai 2004 11:47

Remy: j'ai opte pour les panneaux acoustique que tu peux voir sur mon site car ils sont tres efficace, facile a mettre en oeuvre ,plus esthetique et surtout relativement abordable , 90€ le panneaux, rien a voir avec les kit cinepal a 5000€ et +....

j'ai place 7 panneaux au plafond (7x 60cm2) pour l'echo flutte notement dans les dialogues ou j'avais des reverbes et 4 a l'arriere pour stopper les immenses reverbe induite par la toile,le mur arriere et ma corniche (le caisson ou passe une des poutre du toit).

en gros pour moins de 1000€ j'ai un traitement tres efficace qui a fait ce que j''attendais de lui , c'est a dire une acoustique neutre voir legerement absobante.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 04 Mai 2004 11:51

SYLEX a écrit:
remydedez a écrit:Tiens, un vrai plaisir pour 3 sous : les bass pump. C'est en cours :wink: en placo :-? .


En placo ? Tu parles bien des Bass Pump, comme on en trouve chez Conrad ?
:lol: non le placo c'était pour les murs c'est réctifié :wink:
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Mai 2004 11:54

Framesmaker a écrit:j'ai place 7 panneaux au plafond (7x 60cm2)
2éme probléme je n'peux rien mettre au plafond :-?
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Mai 2004 12:05

remydedez a écrit:
Framesmaker a écrit:j'ai place 7 panneaux au plafond (7x 60cm2)
2éme probléme je n'peux rien mettre au plafond :-?


Comme 99% des gens qui ont une salle non dédiée... :-? :)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Mai 2004 12:08

ganymede44 a écrit:Comme 99% des gens qui ont une salle non dédiée... :-? :)
c'est une salle dédiée mais j'peux rien mettre au plafond :wink:
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message