Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RV57 et 106 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

5...7....10....etc

Message » 12 Nov 2008 14:16

MarcMAME a écrit:
JACBRU a écrit:Le matriçage A+B /A-B, très facile à réaliser, est bien antérieur au Dolby. En fait la matrice permet effectivement de "sortir" un canal central avant (A-B) et un canal central arrière (A+B). Dès l'origine on pouvait installer deux enceintes derrière les auditeurs. Les labos Dolby n'ont fait qu'en reprendre le principe en améliorant la séparation des canaux.
Le matriçage LtRt du Dolby Surround est bien plus complexe que ça. Il induit des fonctions de filtrage, retard et rotation de phase entre autres.
Le procédé Surround n'est pas l'apanage de Dolby, on plaçait des enceintes à l'extérieur de l'écran depuis en effet fort longtemps mais à ma connaissance aucun de ces systèmes n'utilisait un procédé de matriçage, c'était du discret optique ou magnétique.
L'invention de Dolby a permis d'intégrer, au moindre coût, 4 canaux audio dans 2 pistes optique matricée dans le peu d'espace disponible à l'époque sur les copies 35mm.
Tous les autres systèmes nécessitaient soit un lecteur séparé (avec les problèmes de synchro que l'on peut imaginer facilement), soit l'ajout d'une bande magnétique collée sur chaque copie avec un coût de revient très élevé.



On notera que seul le Blu-Ray disc permet le vrai 7.1 discret avec les DD et DTS HD ou même en PCM non compressé. Ce qui n'était pas le cas du DD EX et du DTS ES. Est-ce bien utile dans nos locaux d'habitation par rapport à du 6.1 bien exploité, si tant est que le WAF ne veille pas.
Ne pas confondre le fait qu'un outil permette de faire une chose avec la réalité de cette chose. Ce n'est pas parce que le BR permet le 7.1 que l'on va faire du 7.1 !
Déjà que le 6.1 (EX & ES) n'est pas un format qui a vraiment pris au cinéma, je te laisse imaginer l'intérêt de la profession pour le 7.1 :wink:
Exception faite des quelques bizarreries expérimentales (et du SDDS) qui confirment la règle, il n'existe aucun film mixé nativement en 7.1 et je doute qu'il en existe avant assez longtemps, si jamais.
Le 7.1 n'est qu'un argument marketing des fabricants auprès du grand public qui fait sourire l'industrie du cinéma...



Par ailleurs, il y a toujours une certaine antinomie entre le multicanal HC et HiFi. Si les films et les les concerts live se contentent d'immersion, la musique demande une localisation plus précise en trois dimensions, si possible. Toutes les expérimentations dans ce cadre font appel à 5 canaux discrets, sur 120° pour la pentaphonie proposé par Cabasse, ou mainenant par B&W. Des travaux de l'IRCAM proposaient des placements de sources sonores encore plus incompatibles avec le HC. Cette ambiguité est cause d'effets très surprenants, parfois bizarres à l'écoute de certains SACD multicanaux. D'où ce retour à la bonne vieille stéréo qui, bien configurée, peut donner des effets naturels de localisation surprenants.
Le monde du cinéma est extrêmement normé ce qui n'est pas le cas de la musique où n'importe qui peut faire à peu près ce qu'il veut. Ce qui veut dire que ça se prête aussi mieux à l'expérimentation mais si le monde de la musique veut imposer et démocratiser le multicanal chez monsieur tout le monde il faudra impérativement le rendre compatible avec les normes existantes au cinéma car personne n'acceptera l'obligation de 2 systèmes dédiés.


+ 1 MarcName concernant ta fine comparaison entre les vrais standards cinéma et le HC grand public, grand payant...7.1(j'en suis :oops: ) voire 10.1 ......

Mais que penses tu de l'immersion supplémentaire du 5.1 matricée en 7.1? A mon avis cela marche sur certains films mais c'est moins bien sur d'autres

Par ailleurs j'ai 3 film BR qui revendiquent le 7.1 (-3h10 pour Yuma -war -que la partie commence). cela me parait plus riche que le 5.1).

Dans 3h10 to Yuma dans la scène du feu de champs , il y a desdialogues devant en gros plan, des bruits de la nuit sur les enceintes latérales

et des crépitements du feu sur les enceintes arrières :)

Ivan2
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Nov 2008 15:11

IVAN 2 a écrit:Mais que penses tu de l'immersion supplémentaire du 5.1 matricée en 7.1? A mon avis cela marche sur certains films mais c'est moins bien sur d'autres
C'est une histoire de gout. En ce qui me concerne, l'immersion est essentiellement produite par le nombre d'enceintes diffusant les surround qui doit être en rapport avec la superficie de la salle de projection et pas vraiment le nombre de sources. Alors disposer de 7 enceintes (+ un sub) dont 4 surrounds peut-être un plus même avec une source uniquement en 5.1 en ne faisant que dupliquer le Sl dans le SBl et le Sr dans le SBr.

Par ailleurs j'ai 3 film BR qui revendiquent le 7.1 (-3h10 pour Yuma -war -que la partie commence). cela me parait plus riche que le 5.1).

Dans 3h10 to Yuma dans la scène du feu de champs , il y a desdialogues devant en gros plan, des bruits de la nuit sur les enceintes latérales

et des crépitements du feu sur les enceintes arrières :)
D'après IMDB, ces 3 films ont été mixé originellement en 5.1
A moins d'être retourné au mix pour produire un vrai mix 7.1 (ce dont je doute fortement vu les coûts que cela engendre), les pistes sons du BD en 7.1 ne sont que le résultat d'un upscale du 5.1.
Aucun interet qualitatif à mon sens. Autant laisser le spectateur choisir de le faire lui même avec son ampli selon sa configuration et ses goûts persos.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2008 17:17

MarcMAME a écrit:
JACBRU a écrit:Le matriçage A+B /A-B, très facile à réaliser, est bien antérieur au Dolby. En fait la matrice permet effectivement de "sortir" un canal central avant (A-B) et un canal central arrière (A+B). Dès l'origine on pouvait installer deux enceintes derrière les auditeurs. Les labos Dolby n'ont fait qu'en reprendre le principe en améliorant la séparation des canaux.
Le matriçage LtRt du Dolby Surround est bien plus complexe que ça. Il induit des fonctions de filtrage, retard et rotation de phase entre autres.
Le procédé Surround n'est pas l'apanage de Dolby, on plaçait des enceintes à l'extérieur de l'écran depuis en effet fort longtemps mais à ma connaissance aucun de ces systèmes n'utilisait un procédé de matriçage, c'était du discret optique ou magnétique.
L'invention de Dolby a permis d'intégrer, au moindre coût, 4 canaux audio dans 2 pistes optique matricée dans le peu d'espace disponible à l'époque sur les copies 35mm.
Tous les autres systèmes nécessitaient soit un lecteur séparé (avec les problèmes de synchro que l'on peut imaginer facilement), soit l'ajout d'une bande magnétique collée sur chaque copie avec un coût de revient très élevé.

Je ne me plaçais pas du point de vue « cinéma » mais du principe tout court. Il est possible de réaliser un décodage de matrice par la simple méthode de connexion de l'enceinte centrale et des enceintes arrières. La somme des signaux des deux voies avant constitue la voie centrale, leur différence, la voie arrière. En fait, sur une prise de son stéréophonique cette différence sort un signal de localisation, riche en ondes déphasées, donc riche en ondes réfléchies. Rapporté à l'arrière, ce signal se rapproche d'un signal « surround ». Bien sûr, pour le cinéma, le Dolby Surround est un vrai matriçage qui fait plus. Il est plus précis sur la valeur des déphasage. Par contre, dans sa version home cinéma, le matriçage permettait de se contenter de deux canaux électriques, comme pour la stéréo pure. En tous cas les boitiers « type Hafler » permettent de retrouver à l'écoute les effets surround de la piste stéréo des films. C'est moins bien que les 5 ou 6 voies du DD, mais tout de même. Mes enfants s'en sont contentés quelques années.

On notera que seul le Blu-Ray disc permet le vrai 7.1 discret avec les DD et DTS HD ou même en PCM non compressé. Ce qui n'était pas le cas du DD EX et du DTS ES. Est-ce bien utile dans nos locaux d'habitation par rapport à du 6.1 bien exploité, si tant est que le WAF ne veille pas.

MarcMAME a écrit:Ne pas confondre le fait qu'un outil permette de faire une chose avec la réalité de cette chose. Ce n'est pas parce que le BR permet le 7.1 que l'on va faire du 7.1 !
Déjà que le 6.1 (EX & ES) n'est pas un format qui a vraiment pris au cinéma, je te laisse imaginer l'intérêt de la profession pour le 7.1 :wink:
Exception faite des quelques bizarreries expérimentales (et du SDDS) qui confirment la règle, il n'existe aucun film mixé nativement en 7.1 et je doute qu'il en existe avant assez longtemps, si jamais.
Le 7.1 n'est qu'un argument marketing des fabricants auprès du grand public qui fait sourire l'industrie du cinéma...

Bien sûr que les possibilités 7,1 à X.X ne sont que des possibilités, leur intérêt pratique est très mince. Je trouve que le 5,1 est déjà difficile à faire valider WAF dans une salle de séjour. 7.1 canaux dans une salle dédiée est envisageable. Plus c'est du délire, pas forcément utile vu le résultat des films 5.1.

Par ailleurs, il y a toujours une certaine antinomie entre le multicanal HC et HiFi. Si les films et les les concerts live se contentent d'immersion, la musique demande une localisation plus précise en trois dimensions, si possible. Toutes les expérimentations dans ce cadre font appel à 5 canaux discrets, sur 120° pour la pentaphonie proposé par Cabasse, ou mainenant par B&W. Des travaux de l'IRCAM proposaient des placements de sources sonores encore plus incompatibles avec le HC. Cette ambiguité est cause d'effets très surprenants, parfois bizarres à l'écoute de certains SACD multicanaux. D'où ce retour à la bonne vieille stéréo qui, bien configurée, peut donner des effets naturels de localisation surprenants.

MarcMAME a écrit:Le monde du cinéma est extrêmement normé ce qui n'est pas le cas de la musique où n'importe qui peut faire à peu près ce qu'il veut. Ce qui veut dire que ça se prête aussi mieux à l'expérimentation mais si le monde de la musique veut imposer et démocratiser le multicanal chez monsieur tout le monde il faudra impérativement le rendre compatible avec les normes existantes au cinéma car personne n'acceptera l'obligation de 2 systèmes dédiés.

Tout à fait d'accord. Il n'y a qu'à écouter certains SACD multicanaux sur une chaîne en configuration cinéma pour se rendre compte des distorsions d'espace. Avec la scène musicale et l'interprète vers l'avant et des guitares qui se promènent à l'arrière. Tout cela parce que la prise de son avait prévu une écoute en arc de cercle sur 120° ! Par contre, après avoir visionné un concert « live » en DTS (si possible 24/96, c'est encore mieux) 5.1 où on est immergé au milieu du public. On a du mal à écouter sa version CD stéréo où les applaudissement semblent collés à l'orchestre.
De toutes façon je ne crois plus au multicanal pour les disques audio purs. Je pense que le BluSpec-CD ne le retiendra pas. Quadriphonie + DVD Audio + SACD, ça fait beaucoup d'échecs.

MarcMAME a écrit:
IVAN 2 a écrit:Mais que penses tu de l'immersion supplémentaire du 5.1 matricée en 7.1? A mon avis cela marche sur certains films mais c'est moins bien sur d'autres
C'est une histoire de gout. En ce qui me concerne, l'immersion est essentiellement produite par le nombre d'enceintes diffusant les surround qui doit être en rapport avec la superficie de la salle de projection et pas vraiment le nombre de sources. Alors disposer de 7 enceintes (+ un sub) dont 4 surrounds peut-être un plus même avec une source uniquement en 5.1 en ne faisant que dupliquer le Sl dans le SBl et le Sr dans le SBr.

Par ailleurs j'ai 3 film BR qui revendiquent le 7.1 (-3h10 pour Yuma -war -que la partie commence). cela me parait plus riche que le 5.1).

Dans 3h10 to Yuma dans la scène du feu de champs , il y a des dialogues devant en gros plan, des bruits de la nuit sur les enceintes latérales

et des crépitements du feu sur les enceintes arrières :)
D'après IMDB, ces 3 films ont été mixé originellement en 5.1
A moins d'être retourné au mix pour produire un vrai mix 7.1 (ce dont je doute fortement vu les coûts que cela engendre), les pistes sons du BD en 7.1 ne sont que le résultat d'un upscale du 5.1.
Aucun interêt qualitatif à mon sens. Autant laisser le spectateur choisir de le faire lui même avec son ampli selon sa configuration et ses goûts perso.

Disposant d'une configuration 7.1, je visionne généralement les films 5.1 en 7.1. La différence avec un film en 6.1 natif (Dolby EX ou DTS ES) est bien mince dans nos locaux d'habitation.
Pour ceux qui ont un système 7.1, une disposition est possible. Les enceintes latérales plus en avant que pour la disposition classique. Dans ce cas, les SACD sont écoutés en 5.1 et les films toujours en 7.1. Les voies arrières permettant de reconstituer l'environnement surround normal du cinéma. A noter, toujours pour lire les SACD en disposition 5.1., les enceinte "surround" donnent des meilleurs résultats à l'arrière qu'en position latérale, du moins dans mon expérience.

Remarque subsidiaire. Les premières vagues d'ampli HC prévoyaient 5.1 canaux. Lorsque l'on est passé à 6 ou 7.1, les générations suivantes ont proposé deux canaux supplémentaires sur les même chassis, avec la même alimentation et pratiquement au même prix. Je possède un ampli Pioneer VSX 859 RDS certifié THX. Sa connectique prévoyait 7,1 canaux, mais il se limitait à 5 amplificateurs en interne. Les deux amplis supplémentaires étant externes. Je pense que c'était une sage précautions pour préserver une alimentation adaptée à la puissance débitée.
Il est bien dommage que les amplis actuels ne l'aient pas reprise sur le bas et moyen de gamme.
Quand aux dix canaux de certains très haut de gamme actuels, ils ne seront utiles qu'à la multi amplification ou au multiroom.
Si les fabriquants n'étaient pas obnubilés pour nous faire acheter plusieurs chaînes. Ils pourraient envisager une base intégrée stéréophonique avec ouverture sur la conversion des sources multicanales et possibilité d'ajouter, en externe un ampli de puissance triphonique (pour le 5.1) ou un ampli de puissance stéréo supplémentaire pour le 7.1. On aurait une chaîne évolutive qui pourrait même offrir un certains surround à partir des deux canaux avant. Luxman, Atoll ou Micromega ont eu des produits dans ce sens. L'évolutivité a du bon.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Nov 2008 18:05

MarcMAME a écrit:
jpu017 a écrit:Ah ça, le matriçage ne date pas d'hier ! Il date même d'avant-guerre : le premier film à bande son quadriphonique était le "Fantasia" de Disney (1938, si je me souviens bien).
Fantasia est sorti en salle en 1941 plus précisément mais en.... mono !
En fait, à part quelques happy few qui ont pu le voir dans les 2 uniques salles équipées au monde avec le système "Fantasound" et uniquement lors de l'avant première de ce film, personne n'a pu voir ce film en multicanal avant 1956.
A noter également que ce n'est pas un matriçage mais des pistes discrètes et que le système original Fantasound ne disposait que de 3 pistes audio, la 4ème piste étant réservé à la synchronisation.

A ma connaissance, le principe du matricage sonore a vu le jour avec Dolby en 1974 (en tout cas au cinéma). Ce ne serait donc pas si lointain que ça....

Mea culpa, ma formulation a en effet mélangé deux choses : le procédé de matriçage, et les premières bandes son multicanal de l'histoire.
Comme tu le soulignes fort justement, Fantasia n'a pas été exploité en multicanal, faute de salles équipées pour l'accueillir. Cela dit, la course au multicanal a commencé dès l'après-guerre, pour les besoins du grand spectacle hollywoodien (les références me manquent, là).
Les travaux sur le matriçage datent de la fin des années 60, et Dobly a été très tôt impliqué dedans. C'est différent, bien sûr : autant il y a eu des systèmes à canaux analogiques discrets, autant Dolby et les autres avaient bien vu que le grand plublic s'équipait en hifi stéréo, et ils ont cherché un truc pour faire passer plus de deux canaux logiques au chausse-pied.

MarcMAME a écrit:
Maintenant, la trouvaille de Dolby était plutôt d'utiliser ce truc d'une manière différente de feu la quadriphonie et de ses deux canaux arrière gauche et arrière droit : Dolby matriçait pour caser un canal central et un seul canal arrière. Pendant toute l'ère du Dolby Pro Logic (nom commercial du bidule, ce n'est pas bien vieux !), les amplis AV ont dupliqué bestialement cet unique canal arrière sur les deux voies arrière physiques.

Ce n'est pas à proprement parlé un canal arrière, c'est un canal surround et la nuance est importante.
Sa fonction est l'immersion, pas la localisation, c'est pour cette raison que même si la source est monophonique, elle doit être répartie sur un nombre suffisant d'enceintes autour des spectateurs (on peut en compter facilement plus d'une vingtaine dans une grande salle de cinéma) et pas uniquement derrière.
Le principe reste le même avec les canaux surrounds en stéréo des procédés 5+1 (ou 6+1) que l'on connaît aujourd'hui.

Oui, bien sûr, les besoins du cinéma sont différents de ceux de la reproduction musicale.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 12 Nov 2008 18:33

JACBRU a écrit:Je ne me plaçais pas du point de vue « cinéma » mais du principe tout court. Il est possible de réaliser un décodage de matrice par la simple méthode de connexion de l'enceinte centrale et des enceintes arrières. La somme des signaux des deux voies avant constitue la voie centrale, leur différence, la voie arrière. En fait, sur une prise de son stéréophonique cette différence sort un signal de localisation, riche en ondes déphasées, donc riche en ondes réfléchies. Rapporté à l'arrière, ce signal se rapproche d'un signal « surround ».
Je ne pense pas. Avec ce système, tu mélanges et répartis mais tu n'extrais rien.
La voie centrale d'un matricage LtRt n'est en aucun cas la somme des signaux des 2 voies mais leur composante commune diminué de leur différence.
La voie surround étant la composante en opposition de phase (ce qui disparaît lorsqu'on les somme)
La voie gauche étant la composante gauche en phase diminuée des composantes communes au canal droit.
Et inversement pour la voie droite.


Par contre, dans sa version home cinéma, le matriçage permettait de se contenter de deux canaux électriques, comme pour la stéréo pure.
Le principe de matriçage et dématriçage cinéma est strictement identique au home-cinéma. La plus grande différence étant l'utilisation de réducteurs de bruit de fond (Dolby-A ou Dolby-SR) due à l'utilisation d'une piste optique au cinéma. Sinon, c'est absolument pareil : 2 pistes matricées Lt et Rt


En tous cas les boitiers « type Hafler » permettent de retrouver à l'écoute les effets surround de la piste stéréo des films.
Un semblant de surround peut-être mais très loin de la réalité de ce qu'est un matricage LtRt. On ne dispose d'aucune séparation avec ce type de boitier...
Qui dit dématricage, dit matricage obligatoire en amont sinon ça ne correspond à pas grand chose.
Pour retrouver l'effet surround de la piste stéréo des films, il faut impérativement un dématriceur Dolby-Prologic puisque à quelques exceptions prêts, ces pistes stéréo sont toujours encodées LtRt, que se soit sur DVD ou même à la TV.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2008 0:41

MarcMAME a écrit:
JACBRU a écrit:Je ne me plaçais pas du point de vue « cinéma » mais du principe tout court. Il est possible de réaliser un décodage de matrice par la simple méthode de connexion de l'enceinte centrale et des enceintes arrières. La somme des signaux des deux voies avant constitue la voie centrale, leur différence, la voie arrière. En fait, sur une prise de son stéréophonique cette différence sort un signal de localisation, riche en ondes déphasées, donc riche en ondes réfléchies. Rapporté à l'arrière, ce signal se rapproche d'un signal « surround ».
Je ne pense pas. Avec ce système, tu mélanges et répartis mais tu n'extrais rien.
La voie centrale d'un matricage LtRt n'est en aucun cas la somme des signaux des 2 voies mais leur composante commune diminué de leur différence.
La voie surround étant la composante en opposition de phase (ce qui disparaît lorsqu'on les somme)
La voie gauche étant la composante gauche en phase diminuée des composantes communes au canal droit.
Et inversement pour la voie droite.


Par contre, dans sa version home cinéma, le matriçage permettait de se contenter de deux canaux électriques, comme pour la stéréo pure.
Le principe de matriçage et dématriçage cinéma est strictement identique au home-cinéma. La plus grande différence étant l'utilisation de réducteurs de bruit de fond (Dolby-A ou Dolby-SR) due à l'utilisation d'une piste optique au cinéma. Sinon, c'est absolument pareil : 2 pistes matricées Lt et Rt


En tous cas les boitiers « type Hafler » permettent de retrouver à l'écoute les effets surround de la piste stéréo des films.
Un semblant de surround peut-être mais très loin de la réalité de ce qu'est un matricage LtRt. On ne dispose d'aucune séparation avec ce type de boitier...
Qui dit dématricage, dit matricage obligatoire en amont sinon ça ne correspond à pas grand chose.
Pour retrouver l'effet surround de la piste stéréo des films, il faut impérativement un dématriceur Dolby-Prologic puisque à quelques exceptions prêts, ces pistes stéréo sont toujours encodées LtRt, que se soit sur DVD ou même à la TV.

Tu as tout à fait raison de préciser ces points. Je n'ai jamais dit qu'un boîtier Hafler donnait les mêmes effets et la même séparation qu'un décodeur D surround ou D pro-Logic. Simplement on retrouve sur chaque canal un signal ayant, en partie, les contenus des canaux DS dématricés. D'où, au visionnage d'un film, des effets surround moins marqués mais pas nuls.
Nous sommes loin de mon objectif initial qui était de "sortir" des signaux, central et arrière, d'une prise de son stéréophonique.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Déc 2008 13:02

Info que je viens de voir. Denon annonce pour 2009 (début au japon) un lecteur BluRay DVD-A1UD haut de gamme (probablement aux environs de 4000€) capable de lire DVD Audio et SACD :D avec une section audio analogique à la hauteur. On peut probablement en attendre des déclinaisons. C'est une bonne nouvelle.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 04 Jan 2009 20:12

une nouvelle à 4 000 € est une "mauvaise" nouvelle pour moi ... ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Jan 2009 0:39

WhyHey a écrit:une nouvelle à 4 000 € est une "mauvaise" nouvelle pour moi ... ;)

Pour moi aussi, s'il y a déclinaisons, elles pourraient être moins cher ... un voeux pour 2009.
Je retiendrai simplement que le SACD multicanal n'est pas totalement mort pour tout le monde C'est un format vraiment pensé "son".
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 24 Sep 2009 14:16

oups petite précision... Ce n'est pas un XRCD, mais un XRCD 24, pour rajouter un peu à la confusion...

Please help me !
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline

Message » 24 Sep 2009 14:19

mauvais topic désolé
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline

Message » 24 Sep 2009 18:15

tu m'étonnes que c'est confusionnant ... :mdr: :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Mar 2010 14:43

Quoi de neuf ?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5784
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 06 Sep 2010 18:19

salut . j'ai un g20" 50" quel serait le meilleur home cinéma 2.1 pour associer les deux merci.
pas85
 
Messages: 17
Inscription Forum: 31 Aoû 2010 11:03
  • offline

Message » 06 Sep 2010 18:40

C'est quoi le rapport avec le sujet?
Ouvre un topic dédié. :idee:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80102
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message