ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 69 invitĂ©s

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Petite question Ă  propos du crossover en freq sur l'ampli

Message » 01 Jan 2003 23:20

Je possède un ampli audio/video JVC RX-7012R ->
http://193.121.210.231/JvcCons/products ... D=RX-7012R
On peut régler dans les paramètres de l'ampli, le crossover en fréquence pour le Subwoofer sur 80 Hz/100 Hz / 120 Hz au choix quand un profil d'enceintes est défini en "small".
Sur mon caisson de basse j'ai aussi un potentiomètre de réglage du filtre passe-bas qui va de 50 à 250 Hz.

Dans quelle mesure interviennent ces 2 réglages pour le caisson de basse pour les modes Dolby prologic, Dolby Digital, DTS et l'entrée 5.1 de l'ampli ?
JYM
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juin 2002 12:30
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 02 Jan 2003 0:29

Bonsoir,

lorsque l'on définit des enceintes en small, on demande à l'ampli de se comporter comme un filtre et de n'envoyer que les fréquences supérieures à la fréquence de coupure (ici 80, 100 ou 120HZ) aux enceintes et les fréquences inférieures au caisson de basse.

Sur un caisson de basse, on dispose également d'un filtre passe-haut qui permet de couper les fréquences reçues au delà d'une certaine fréquence (ici de 50 à 250HZ).

Ces deux possibilités sont donc redondantes et les filtres des caissons sont à l'origine plutôt conçus dans l'optique où le signal reçu serait un signal large bande alors que dans le cas d'une sortie subwoofer venant d'un ampli HC, les fréquences sont déjà filtrées.

Cela étant, il peut être parfois important d'utiliser les deux filtres. En effet, une coupure ne présente jamais une pente raide mais plus généralement une pente progressive qui peut être de 6 ou 12db par octave. Cela signifie que quand on coupe à 80HZ au niveau de l'ampli, des fréquences inférieures à cette valeur sont quand même envoyées bien qu'atténuées aux enceintes et de même, des fréquences supérieures sont envoyées au caisson. Par exemple, pour une coupure à 80HZ avec une pente à 12db / octave, la fréquence à -12db reçue par les enceintes sera 40HZ et la fréquence à -12db reçue par le caisson sera 160HZ ce qui signifie qu'ils vont travailler ensemble sur une bande de 40 à 160HZ.

Pour ce qui est des enceintes, ce n'est pas trop grave car elles descendent rarement aussi bas et le signal est donc de toutes les manières atténué naturellement. Par contre, en ce qui concerne le caisson qui peut souvent monter à 150HZ, il peut être interessant de quand même utiliser son filtre pour atténuer encore d'avantage les fréquences hautes qu'il reçoit. Ainsi, si on lui demande de couper à 80HZ, toujours dans l'hypothèse d'un filtre à 12db par octave, il ramènera le 160HZ à -24db contre 12 précédemment.

SI je ne suis pas clair, ne pas hésiter à protester.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2003 19:07

Si si j'ai bien compris, au fait c'est un filtre passe-bas sur le caisson de basse, pas passe-haut il me semble?

En dolby prologic il n'y a rien d'envoyé au caisson de basse?

Et sinon il me semblait que les flux AC3 (dolby digital) et DTS était deja filtré pour le caisson de basse avec le .1 ?
JYM
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juin 2002 12:30
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 03 Jan 2003 0:55

Un p'tit up vu la quantité de post!
JYM
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juin 2002 12:30
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 03 Jan 2003 1:05

JYM a Ă©crit:Si si j'ai bien compris, au fait c'est un filtre passe-bas sur le caisson de basse, pas passe-haut il me semble?

En dolby prologic il n'y a rien d'envoyé au caisson de basse?

Et sinon il me semblait que les flux AC3 (dolby digital) et DTS était deja filtré pour le caisson de basse avec le .1 ?


Exact pour le passe-bas, mon clavier a fourché.

Sinon je ne sais pas pour le Prologic mĂŞme s'il me semble que oui mais peut-ĂŞtre que d'autres en sauront plus ?

En ce qui concerne le .1, c'est effectivement filtré mais je pense avec une pente d'atténuation assez douce et il peut être également interessant de le filtrer encore d'avantage.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2003 2:06

Si le caisson possède un filtre réglable et est alimenté par le .1 d'un appareil HC, il faut règler le filtre du caisson sur sa position la plus haute de manière a ce qu'il n'intervienne pas du tout sur la fréquence de coupure.

Le fait de vouloir superposer la coupure du caisson avec celle du preamp/intégré HC ne me parait pas une bonne idée. Un intégré va appliquer un filtre passe-bas pour le caisson et passe-haut pour les hp en small qui sont accordés ensemble, avec la même pente pour avoir une coupure équilibrée. L'intégré HC a été étudié dans ce sens. Renforcer la pente passe-bas artificiellement par le filtre du caisson ne peut que creer un désquilibre car la contre partie passe-haut ne sera pas ajustée en conséquence.
ajds
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 02 FĂ©v 2000 2:00
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • online

Message » 03 Jan 2003 2:27

ajds a écrit:Si le caisson possède un filtre réglable et est alimenté par le .1 d'un appareil HC, il faut règler le filtre du caisson sur sa position la plus haute de manière a ce qu'il n'intervienne pas du tout sur la fréquence de coupure.

Le fait de vouloir superposer la coupure du caisson avec celle du preamp/intégré HC ne me parait pas une bonne idée. Un intégré va appliquer un filtre passe-bas pour le caisson et passe-haut pour les hp en small qui sont accordés ensemble, avec la même pente pour avoir une coupure équilibrée. L'intégré HC a été étudié dans ce sens. Renforcer la pente passe-bas artificiellement par le filtre du caisson ne peut que creer un désquilibre car la contre partie passe-haut ne sera pas ajustée en ****équence.


Oui mais encore faudrait-il pour cela que les intégrés coupent avec des pentes assez raides ce qui n'est pas le cas et l'on se retrouve presque systématiquement avec un caisson auquel on demande de monter beaucoup trop haut. Cela dit, il n'y a pas de règle absolu et rien ne vaut une bonne série d'essais pour trouver l'équilibre idéal.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2003 3:07

zoloft a écrit:Oui mais encore faudrait-il pour cela que les intégrés coupent avec des pentes assez raides ce qui n'est pas le cas et l'on se retrouve presque systématiquement avec un caisson auquel on demande de monter beaucoup trop haut. Cela dit, il n'y a pas de règle absolu et rien ne vaut une bonne série d'essais pour trouver l'équilibre idéal.


bleh ?

ben non, un intégré même bas de gamme peut couper avec des pentes très raides, la raison est très simple : les filtres sont numériques. Par exemple la puce Crystal CS49326 qui équipe un paquet d'intégrés entrée/moyen de gamme implémente un filtre passe-bas Linkwitz-Riley du 4eme ordre c'est à dire à 24 db/octave. C'est à dire grosso-merdo exactement ce que font la plupart des caissons.
ajds
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 02 FĂ©v 2000 2:00
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • online

Message » 03 Jan 2003 12:32

ajds a écrit:ben non, un intégré même bas de gamme peut couper avec des pentes très raides, la raison est très simple : les filtres sont numériques. Par exemple la puce Crystal CS49326 qui équipe un paquet d'intégrés entrée/moyen de gamme implémente un filtre passe-bas Linkwitz-Riley du 4eme ordre c'est à dire à 24 db/octave. C'est à dire grosso-merdo exactement ce que font la plupart des caissons.


24db/octave ? Là je suis surpris vu que le mien est à 12db/octave en low pass et à 6db en high pass mais c'est vrai qu'il commence à être ancien et je ne sais pas ce qu'il intègre comme puce de décodage.

Cela dit je maintiens ce que j'ai dit, il faut essayer et j'en veux pour preuve que :

1) d'une part le double filtrage marche chez moi bien mieux que l'envoi du signal simplement filtré par l'ampli (je n'utilise en fait pas le filtre du caisson mais une combinaison de filtres sur un DSP1124 qui me permet d'avoir du 36db/octave).

2) sur certains caissons haut de gamme comme le Revel, on a la possibilité d'utiliser un filtre à 48db/octave et il doit bien y avoir une raison, non ?
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 DĂ©c 2003 19:16

Désolé de reprendre un peu tardivement ce topic dont je suis l'auteur (mon pseudo est maintenant jym4ever), mais il se trouve que j'ai passé un p'tit coup d'aspirateur dans l'intégré en question et pu au passage vérifier la puce de décodage présente sur la carte gérant les E/S SPDIF, facilement identifiable avec ses logos Dolby et DTS dessus voilà sa réfèrence: TC9446F-014
Après quelques recherches sur le net, il s'agit d'une puce Toshiba et voici un lien direct vers sa documentation technique -> http://www.semicon.toshiba.co.jp/td/en/ ... asheet.pdf
Est-ce que cela peut aider pour trancher ma question initiale?
jym4ever
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Juin 2002 0:26
  • offline

Message » 14 DĂ©c 2003 19:31

J'ai parcouru le document et je n'ai rien vu concernant la pente.

Cela dit, la coupure étant effectuée par un filtre numérique, il y a 99% de chances que cela soit de 24 dB/octave.

De plus, ne pas oublier non plus qu'un filtrage implique généralement une rotation de phase, ce qui veut dire qu'en utilisant le filtre du caisson cumulé à celui de l'ampli, on déphase encore plus l'ensemble.

Je réitère mon conseil qui est donc de laisser l'ampli gérer la coupure.
ajds
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 02 FĂ©v 2000 2:00
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • online

Message » 16 DĂ©c 2003 1:43

Pour résumer tu penses que les filtres passe-bas présent sur les Sub n'ont aucun interet dans le cadre d'une utilisation mulitcanale 5.1?
A ce propos j'ai trouvé cet article en anglais qui semble convenir parfaitement à ce sujet -> http://www.audioholics.com/techtips/aud ... overs.html

A propos du DSP toshiba j'ai trouvé aussi ce document -> http://www.semicon.toshiba.co.jp/eng/so ... ignal.html
Il indique qu'il est compatible avec des bit rates jusqu'Ă  640 kbps en AC3 ou Mpeg2, est-ce suffisant?
jym4ever
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Juin 2002 0:26
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2003 15:29

Bonjour ce poste tombe bien car je me posais la même question : « est-ce que la fréquence de coupure sur le caisson fait t’elle double emploi avec fréquence de coupure de l’ampli ? » j’ai l’impression que les avis diverges ,c’est pour cela que je vais essayer de mes trouver un CD de fréquence test et voir ce que cela donne.
J’ai posé cette question a deux pro M Hifissimo et le chef produit Onkyo chez Jamo il mon répondu tout les deux que pour les enceintes en large la bande passante est complète donc il y a risque de recouvrement de fréquence avec le caisson ,c’est pour cela qu’il faut le régler sous la fréquence la plus basse des colonnes.
Peut-ĂŞtre une piste ?
anthony
 
Messages: 355
Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2003 15:51

La coupure de fréquence d'un caisson

Un caisson de graves actif incorpore toujours dans ses entrailles une fonction de réglage de la fréquence de coupure. En d'autres termes, il possède un filtre qui va permettre de définir quelles est la gamme de fréquences en dessous de laquelle le caisson va travailler. Ce filtre fait aujourd'hui double emplois avec la fonction identique sur les appareils compatibles avec les systèmes multicanaux et a donc grandement perdu de son importance. Mais rappelons quand même que si les processeurs/systèmes multicanaux possèdent cette fonction de coupure, cela n'a jamais été possible en surround Pro-Logic, excepté sur les systèmes THX qui ont toujours été basé sur le concept de la bi-amplification.
Le réglage disponible sur un caisson est-il par conséquent utile ?
Oui, pour ceux qui possèdent un appareil ancien ou ceux qui désirent faire des écoutes musicales en stéréo pleine bande mais avec l'appuis d'un caisson de graves. Dans ces cas là, la gestion de la fréquence de coupure au sein même du caisson peut-être utile. Il existe aussi un autre cas, certains processeurs permettent de déclarer les enceintes en mode large et, simultanément, de déclarer un caisson de grave. Dans ce dernier cas le processeur n'opère aucune coupure de fréquence mais il est tout de même souhaitable de faire travailler un caisson en appuis et il faut alors utiliser le réglage de fréquence disponible sur le caisson.
A vnoter que les caissons THX qui généralement ne comportent pas ce type de réglage car la coupure de fréquence est géré "en dur" par le processeur THX.
Pour déterminer le niveau de fréquence de coupure d'un caisson de graves, il faut se renseigner précisément sur les possibilités (c'est à dire les limites physiques) en termes de plages de fréquences des enceintes que l'on possède... ou que l'on convoite. En général, ces possibilités sont généralement liées au volume des enceintes mais, la qualité même des haut-parleurs peut également avoir une incidence importante. Reportez-vous sur la documentation livrée avec les enceintes ou la documentation commerciale. Une fois que l'on connaît la plage de réponse en fréquence des enceintes, il faut alors s'informer de la plage de réponse en fréquences offertes par le caisson de basse. Les réglages sont souvent possibles entre 60 et 200 Hz mais certains caissons (plutôt dans le haut de gamme) offrent des réglages libres entre 20/40 et 150/200 Hz !

Exemple pratique pour définir la fréquence de coupure d'un caisson
D'un coté, nous avons un caisson de basse qui propose plusieurs niveaux théoriques de réponses en fréquences. Pour simplifier, on va dire qu'il propose une possibilité de 4 réglages fixes ; un niveau de coupure à 40 à 60, 90 ou 120 Hz. Cela veut dire que ce caisson couvre la réponse en fréquence à partir de 40Hz pour les fréquences les plus graves. C'est une limite physique imposée par les caractéristiques de construction du caisson. Par contre on peut déterminer librement une limite supérieure à 60, 90 ou 120 Hz. C'est ce qu'on appelle une coupure de fréquence haute. D'un autre coté nous avons des enceintes de type bibliothèques qui sont données pour une fourchette de plage de fréquence théorique de 60 Hz - 20 000 Hz. Les deux doivent donc être accordées au mieux, c'est à dire qu'il faudra veiller à l'abscence de "trou" sonore entre les fréquences délivrées par les enceintes et celles délivrées par le caisson. A l'opposé un recoupement de certaines fréquences n'est également pas souhaitable, on parle de "bosse" sonore.
Dans notre exemple, le caisson doit donc être réglé sur la fréquence de coupure haute de 60Hz puisque les enceintes descendent (en théorie) à 60 Hz. Cet exemple ne tient pas compte des effets de fuite des filtres, voir les autres pages de ce module pour en savoir plus à ce sujet. Avec le réglage de notre exemple nous avons donc nos enceintes qui travaillent dans leur registre naturel avec une limite inférieure de 60 Hz. A l'opposé le caisson de graves travaille dans son registre avec une limite supérieure de 60 Hz. Nous avons par conséquent, un système qui permet de balayer la quasi totalité des fréquences audibles par l'oreille humaine.
En pratique, sur une écoute purement musicale, on pourra entendre en effet que le caisson apporte un supplément d'informations dans les fréquences basses. Cela pourra donner plus de "corps" à certains instruments et, dans le même temps, cela peut permettre de mieux distinguer d'autres instruments. Il est difficile de faire des généralités d'écoutes, chaque enregistrement possède des qualités propres... tout comme votre système. Par contre si l'on écoute une bande son d'un film on sent très vite que le caisson apporte réellement un plus. De par la présence de fréquences très basses que ne savent pas reproduire les enceintes de notre exemple mais également par une dynamique que seul un caisson de graves saura procurer. Bien entendu, la qualité du caisson pourra influencer la qualité du rendu sonore.
anthony
 
Messages: 355
Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 16 DĂ©c 2003 16:34

Inversement: mettre un caisson lors d'une ecoute CD peut induire des graves (pas forcement que d'instruments) qui n'etaient pas souhaités mais non filtrés lors de l'enregistrement/reproduction, c'est à double tranchant ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message