Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Pourquoi des enceintes 4 ou 8 Ohms

Message » 14 Aoû 2001 14:31

En effet, y a t-il une raison technique qui justifie la fabrication
d'enceintes 4 ou 8 Ohms ?
Les enceintes 4 Ohms sont elles meilleurs, ou plus dynamiques ou ..... plus
chiantes à marier avec un amplis.
J'ai un ensemble home cinéma que j'ai acquis au fil du temps, étant plus
audio ( au départ) j'ai acheté des Linn Keilid et puis pour faire les reste
de l'instal HC, j'ai acheté des Tannoy Révolution. Tous fonctionnent avec
mon amplis Technics (qui date déjà) et maintenant que j'aimerai changer je
suis confronté au problème d'Ohms. Le Pioneer 810 ou le Denon 3801
préconisent tous les deux des enceintes exclusives 8 Ohms!!!!
Alors pourquoi passer sont temps à faire des enceintes 4 Ohms si la majorité
des fabricants prennent comme standard les enceintes 8 Ohms ?
A+
Olifield
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2001 14:52

Je me lance...
le 4/8 ohm n'est qu'une estimation: en fait l'impédance varie avec la fréquence. Idéalement il faudrait voir la courbe d'impédance (qui en plus est un nombre complexe, donc il ne faut pas oublier la phase...), qui est différente pour chaque enceinte...
Il me semble que la règle rarement suive est que le constructeur donne "l'impédance nominale" qui est l'impédance minimale au dessus du pic de résonnance du HP medium-grave. Ou bien le constructeur donne un impédance moyenne. Bien sûr il y a peu de chance que ça donne 4 ou 8, mais on "arrondi" à 4, 6 ou 8 (16) pour plus de clareté.
Bref, ça veut pas dire grand' chose: mon HK5000 est recommandé 8ohm et il "drive" sans problème 2 enceintes 4ohm et une centrale bricolée de 2x8ohms parallèle (donc 4ohms)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 15 Aoû 2001 14:16

Olifield
Membre posted 14-08-2001 14:31
--------------------------------------------------------------------------------
En effet, y a t-il une raison technique qui justifie la fabrication
d'enceintes 4 ou 8 Ohms ?

A+

*****
a une epoque, dans les voitures, la source d'alimentation electrique qu'etait la batterie ne fournissait pas assez de tension pour permettre une reelle puissance d'amplification,...12 volts ne permet en classe H que de disposer d'une puissance efficace d'a peine 18 watts en 4 ohms!...ce qui est suffisant pour ecouter RTL mais tres juste quand on veut avoir une belle reserve de dynamique...
aussi en puissance, comme la tension ne pouvait pas aller au dela de 13 volts...que l'impedance des haut parleurs etait biensur fixe...l'intensite ne bougeait pas non plus.
je m'explique, a impedance fixe du haut parleur, pour augmenter la puissance il faut augmenter la tension qui va faire augmenter l'intensite. on fait d'abord augmenter la tension pour faire augmenter l'intensite sur les bornes d'un haut parleur..la limite de 12 volts etait donc un probleme...
mais un artifice permet cependant de doubler la puissance, en augmentant l'intensite, mais en divisant par deux l'impedance du haut parleur...c'est la raison pour laquelle au lieu de 8 ohms on trouve 4 ohms dans les voitures...
ensuite, chez soit, les chaines hi fi de puissance modeste du fait de la realisation des amplis, si les enceintes avaient toute ete a 8 ohms, ca sous entendait donc que l'ampli etait alimente avec de "forte" tension..hors un ampli alimente avec une forte tension implique l'utilisation de composants electronique qui accepte ces plus "forte" tension...le prix de revient etant plus important!!...les economies se sont donc tourne vers des haut parleurs de 4 ohms qui permettaient d'obtenir de la puissance sans pour autant encore une fois disposer d'une alimentation d'ampli de plus "forte" tension.
biensur, 8 ohms d'enceintes acoustique avec des amplis hi fi dont le facteur d'amortissement electrique est en general assez mediocre, etait encore reduit avec une enceinte de 4 ohms...
la qualite etant biensur plus importante avec des enceintes de 8 ohms, alimente avec des tensions nettement plus forte...
ce serait complique a explique pourquoi une tension plus forte d'alimentation est plus interessante qu'une intensite plus forte...
deja a cause de l'alimentation qui risque de s'ecrouler plus facilement avec une intensite plus forte comme c'est les cas avec des haut parleurs de 4 ohms
amicalement
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 11:58

Merci pour ces réponses très intéressantes.
Faut-il en conclure que Linn a préféré diminuer le coùt de fabrication au détriment de la qualité ????
Un ampli comme le Denon en utilisaton domestique peut-il se mettre en sécurité suite à l'alimentation de diffuseur 4 Ohms ??
Il faut croire que les frabriquants d'enceintes savent ce qu'il font et que en achetant des enceintes 4 Ohms à 10000FF il faut prendre l'ampli qui va avec à 15000FF, c'est du marketing.
Enfin si vous avez d'autres infos je suis demandeur sinon A+.
Olifield
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 8:03

la qualite etant biensur plus importante avec des enceintes de 8 ohms, alimente avec des tensions nettement plus forte...
Permet moi d'avoir un doute a ce sujet...
En fait l'importance de l'impedance des HP par rapport a l'ampli vient surtout de l'ecart qu'il va y avoir entre l'impedance de l'enceinte vu par l'ampli et l'impedance de l'ampli vue par l'enceinte.
C'est aussi pour ca que tu peux descendre tres bas en impedance avec des tres bons amplis pas forcement puissant ils ont une impedance assez forte pour "bloquer les resonnances parasites" si ce n'etait pas le cas, les courant resonnant se superposeraient aux signaux et ce serait franchement pourris (1 ohm sur les modeles a fort courant, ex pre amp + amp).
En tres gros.
En resume, impedance non lie a la qualite des HP. En revanche, les ampli ne supportant pas le 4 voir 2 ohm sont souvent des modeles soit anciens soit bas de gamme (je vais me faire lincher).
Si quelqu'un a des explications plus claires que les miennes elles sont les bienvenues :)
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 18:36

Christophe Mourey
Membre posted 17-08-2001 08:03
--------------------------------------------------------------------------------
la qualite etant biensur plus importante avec des enceintes de 8 ohms, alimente avec des tensions nettement plus forte...
Permet moi d'avoir un doute a ce sujet...
En fait l'importance de l'impedance des HP par rapport a l'ampli vient surtout de l'ecart qu'il va y avoir entre l'impedance de l'enceinte vu par l'ampli et l'impedance de l'ampli vue par l'enceinte.
C'est aussi pour ca que tu peux descendre tres bas en impedance avec des tres bons amplis pas forcement puissant ils ont une impedance assez forte pour "bloquer les resonnances parasites" si ce n'etait pas le cas, les courant resonnant se superposeraient aux signaux et ce serait franchement pourris (1 ohm sur les modeles a fort courant, ex pre amp + amp).
En tres gros.
En resume, impedance non lie a la qualite des HP. En revanche, les ampli ne supportant pas le 4 voir 2 ohm sont souvent des modeles soit anciens soit bas de gamme (je vais me faire lincher).
Si quelqu'un a des explications plus claires que les miennes elles sont les bienvenues
****

tu parles du probleme de facteur d'amortissement?!
amicalement
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message