Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

STEREO MEILLEURE QUE MULTICANAL ?

Message » 05 Avr 2005 18:43

Bonjour à tous 8)

Ca fait un bout de temps maintenant faute de salle dédiée, je suis revenu à l'écoute stéréo pour les dvd.

Je décide de repasser au multicanal et là c'est la décéption totale.
L'image holographique que me donnent mes jamo Concert s'est évanouie
Pas de dynamique
Pas de profondeur
Aucune subtilité et j'en passe..... :evil:


Je suis le seul à éprouvez ça ou bien d'autres l'on constaté :roll:

Faut dire que ma salle acuelle n'est pas traitée donc l'avis n'est peut être pas très objectif

Mais j'ai bien du mal à me décider :roll:

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 05 Avr 2005 20:17

Ça dépend quel système hifi et quels système HC — mais à prix semblable, il est àmha bien difficile d'avoir aussi bien en HC qu'en hifi…

Avec un bon lecteur (mieux vaut séparer cd et dvd je trouve), un bon préampli HC (pas facile à trouver) de bons amplificateurs (plus facile) de bonnes enceintes (là on n'a que l'embarras du choix)…

Tu as quoi comme système?


cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

HC

Message » 05 Avr 2005 22:51

Slt dub

Ben c'est là le problème :

Enceintes avants Jamo D830 ex concert
Centrale : Jamo Concert center que je n'utilise plus car c'est une vrai daube :evil:
Caisson DIY 125l à base de Davis 31 TCA12 en push pull
Effets Jamo concert surround et Jamo alto 70 signature

Preampli hc Proton 2640
Intégré avant Aura va 100 II modifié
Intégré centrale Aura va 100 II modifié
Intégré effets Aura va 80 SE
Ampli Caisson Proton 2480

Cable hp Audioquest pour l'avant
Vivanco pour l'arrière

Source hifi platine sacd sony 940 modifiée
Dvd sony 735
PCHC sur carte son trust 514 dx

Sur deux canaux ça fonctionne à merveille sur un dvd
mais en multicanal c'est pas aussi flatteur
Je ne met pas mon système en cause car dans mon ancienne salle de 25 m2 ça fonctionnait très bien.
Maintenant j'ai une piece de 16m2 dédiée mais pas traitée et même à faible volume je reste sur ma faim

Vu qu'un traitement complet coute cher je voudrais pas mettre de l'argent par les fenêtres et me rendre compte au final que ça ne me convient pas :roll:

Voilà le dileme

A+

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 06 Avr 2005 10:20

Dans ce que tu décris:

Twisted a écrit:Je décide de repasser au multicanal et là c'est la décéption totale.
L'image holographique que me donnent mes jamo Concert s'est évanouie
Pas de dynamique
Pas de profondeur
Aucune subtilité et j'en passe..... :evil:


je retrouve un certain nombre de mes impressions — dont je sais maintenant qu'elles étaient dûes au couple lecteur DVD/préampli

Ce dernier: le préampli s'est avéré infiniment plus déterminant que tout ce que j'aurais pu croire auparavant. Et c'est ce qui m'a déterminé à passer auw éléments séparés.
Peut-être peux-tu essayer un autre préampli (genre Atoll, HK signature, Sherwood — je ne connais que le premier).

Cela dit, la qualité de l'enceinte centrale est ensuite déterminante àmha pour une écoute 5.1 (en particulier en cinéma) — or:

Twisted a écrit:Enceintes avants Jamo D830 ex concert
Centrale : Jamo Concert center que je n'utilise plus car c'est une vrai daube :evil:
Caisson DIY 125l à base de Davis 31 TCA12 en push pull
Effets Jamo concert surround et Jamo alto 70 signature


tu ne sembles pas très satisfait de ta centrale — essayer une autre Jamo D830 diont tu sembles satisfait pourrais aussi te donner une idée des causes du mauvais rendu. Ça m'étonnerait que l'ampli soit en cause, même si ça joue sur l'image, dans la mesure où tu utilises les mêmes pour les voies avant (au fait: tes branchements sont séparés ou en cascade?).


Enfin, dans mon expérience, quand on passe d'une grande pièce à une petite pièce, on a un double effet:
augmentation subjective du niveau d'écoute — on baisse le volume
et accentuation très nette des défauts (même à niveau faible) qui existaient déjà auparavant, mais qu'on entendait moins.

Dans tous les cas de figure, il faut essayer d'emprunter des éléments et de détermner d'abord ce qui est en cause, avant de changer un élément. A vue de pays, dans mon opinion, là je dirais: essayer la centrale (où le trio de devant) pour voir si ça marche mieux avec autre chose,
puis ensuite le préampli…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Avr 2005 10:49

dub a écrit:Dans tous les cas de figure, il faut essayer d'emprunter des éléments et de détermner d'abord ce qui est en cause, avant de changer un élément. A vue de pays, dans mon opinion, là je dirais: essayer la centrale (où le trio de devant) pour voir si ça marche mieux avec autre chose,
puis ensuite le préampli…
Cdlt :wink:


+1 ... d'accord avec toi..... il faut essayer d'emprunter des éléments et détermner d'abord ce qui est en cause........

peut-etre une autre piste.....une écoute multicanal apporte que si la source est à a hauteur.tu semble avoir du bon matériel en éléctronique...et on ne peut pas dire que le DVD multicanal se prete bien pour de la HIFI....essayes d'empunter une Source DVD audio ou un lecteur dédié SACD multicanal ( la 940 ne lit que le SACD stéréo il me semble ).....la dynamique et la subtilité c'est l'affaire de la source....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 06 Avr 2005 13:34

Il faut aussi penser à calibrer toute ton installation au sonomètre (minimum) et à bien penser en effet que ta centrale va devenir un maillon essentiel en multicanal.

Si tu écoutes du SACD multicanal, il faut bien savoir que la disposition des enceintes n'est pas du tout compatible avec une écoute HC. Les 5 enceintes devraient être disposées en arc de cercle pour la musique. Et être semblables aussi.

A partir de là, on revient bien souvent à l'écoute stéréo :-(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

hifi hc

Message » 06 Avr 2005 17:16

Dub :


Au niveau de mon preampli hc il est excellent et très transparent
Je l'utilise en écoute stéréo avec mon intégré et en testant sur une entrée directe integré par rapport à une préamp hc aucune différence audible même à nivau élevé.
Niveau decodage il se rapproche d'un signature.

En fait c'est comme si je n'avais pas de préampli entre les deux :o

Au niveau de l'enceinte centrale j'ai essayé avec, sans et en la remplacant par une de mes frontales.
Avec on apelle direct l'aide humanitaire :mdr:
Sans c'est beaucoup mieux mais ça manque encore de dynamique par rapport à la stéréo :roll:

Tous mes branchements aux niveaux intégrés sont completement séparés
Chaques ampli alimente son groupe d'enceintes
la modulation se fait sur la même entrée pour chacuns
Les cables modulations sont des Amon
Cables enceintes av Audioquest
Centrale : Tara Lab omni prism
Arrière : Vivanco de grosse section

J'ai aussi interverti les amplis, mais idem

Mon caisson est un BR est fait 65cm de profondeur, il à un rayonnement frontal et il est clair qu'il à besoin de plus d'espace pour s'exprimer.
Je pense peut être m'en séparer pour en prendre un moins volumineux :cry:

De toute façons mes frontales qui sont pourtant des monitoring ont une articulation dans le grave proprement hallucinante :o

Au niveau des sources j'ai branché mon lecteur de dvd via ses sorties 5.1 sur tous les intégrés calés les potards de volumes au sonomètre mais j'ai trouvé ça un poil moins bon.
J'était branché de la sorte dans mon ancienne salle hc et ça fonctionnait très bien.

J'estime donc que le préamp peut être hors de cause.

En explorant un peu plus, voici comment se compose ma pièce actuelle
Elle fait pratiquement 4m sur 4m
Le sol est en carrelage où est disposé un tapis epais 220cm*350cm
Il ya un canapé d'angle cuir de 7 places
Les murs sont recouverts de ba 13 sans doublage enduits et peints :cry:
L'écran de projection est une partie du mur enduit, et est entouré de moquette noire qui déborde un peu sur le plafond et les murs adjacents
Le plafond est en platre
Sur le mur gauche se trouve une grande fenetre double vitrage (ce mur est double en 10*60mm)
Sur le mur de droite il ya 2 portes qui donnent sur des pièces différentes
L'une se voit condamnée par le canapé où il y débouche une ancienne salle de bains carellée du sol au plafond et vide).
L'autre pièce fait office de buanderie
Des rideaux épais sont placès à la place des portes
Malheureuseument le mur de séparation est un soutient je ne peux donc agrandir ma pièce sans faire de travaux monstrueux et j'en ai un peu ma claque de ce côté là.

Phobos 72 :

Effectivement la 940 ne fait que du dsd 2 canaux

Je vais quand même essayer avec d'autres sources, mais je pense que le problème vient plus du fait que je me suis habitué à une écoute en 2 canaux et que revenir au multicanal à du plus que me surprendre.
Les bandes sons des films sont compressés et paraissent souvent étriqués par rapport à la stéréo conventionelle.

Je crois aussi être obligé de corriger le rendu acoustique de ma salle :roll:

Pour info mon ancienne salle faisait 6,80m de long pour 3m70 de large et était partiellement traitée .

En gros : on ne peut pas mettre un paquebot dans une baignoire sans en subir les conséquences :lol:

Merci à vous deux pour vos réponses

A+

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 06 Avr 2005 17:25

Tu sais mon pote a bien un client qui a un N°40 dans sa salle de 17m2 (avec un Barco Ciné 8 ONYX (avis aux connaisseurs :))) et des amplis Proceed etc... après plus rien ne me paraît déraisonnable :)

Bon, il a aussi un préamp stéréo Mark Levinson dans son salon pour écouter de la musique sur ses Revel Salon... avec des blocs mono ML qui vont bien... c'est sûr :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Avr 2005 17:27

Kéron :

+1 pour le sonomètre, c'est quelque chose que je fait sistématiquement.

J'écoute pas trop de sacd en multicanal (en fait j'ai jamais rien trouver qui me branchait).

Et la plupart du temps ce que j'ai entendu est à la limite du risible.

Je prends plus de plaisir à resortir ma planar 3 et mes vinyls qu'avec certaines galettes estampillées sacd mais bon....

Toi aussi t'es revenu à la stéréo ?

A+

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 06 Avr 2005 17:38

ah oui j'oubliais.....mon acoustique aussi n'est pas fameuse mais j'ai une tres grosse différence selon la phase des prises du lecteur CD et du préamp. Quand je dis grosse je n'ai absolument pas besoin de détecteur de phase tellement ça saute au oreille....A l'oreille le message est nettement plus précis mais comble de bizarrie c'est particulièrement le lecteur CD qui est sensible à cette manipulation...le SACD est nettement mieux immunisé à cette manipulation...pourquoi ?? je l'ignore. ça reste un mystère....par contre cette manip ne fait rien gagner en terme de dynamique..
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 06 Avr 2005 17:55

Bon —


si le préampli n'est pas en cause — ni les amplificateurs — ni le callage de niveau sonore — ni la phase — ni le câblage (si j'entends bien: tu diriges chacune des sorties vers des entrées de trois intégrés séparés en callant les niveaux au sonomètre), ça élimine déjà des possibilités
C'est peut-être la centrale: à franchement parler, quand je n'avais pas encore une centrale de même niveau que mes frontales, je préférais la chunter aussi… Il faudrait essayer avec au moins trois enceintes identiques ou de même facture. Pour voir.


Cela dit, je souscris totalement à la remarque de Keron: la disposition des enceintes à l'avant est réellement à chercher sans a priori (les arrières à l'avant — ou alors à l'arrière mais retournées contre le mur qui sert de diffuseur, par exemple…). Mais cela joue surtout sur les arrières. La centrale est plus déterminant quant le problème est celui de l'image et de l'étagement des plans — en particulier pour de la musique multicanal, mais aussi pour du film (les dialogues).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Avr 2005 17:58

Twisted a écrit:Toi aussi t'es revenu à la stéréo ?


Non, je n'ai pas les moyens de passer le cap :wink:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Avr 2005 18:49

Pour mon humble avis, ils auraient du concevoir le SACD comme une source triphonique. D'une part car c'était plus réaliste en terme de marché, moins cher aussi pour l'utilisateur et que tous ceux qui ont un home cinéma ont une scène sonore presque cohérente.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Avr 2005 19:02

Keron a écrit:Pour mon humble avis, ils auraient du concevoir le SACD comme une source triphonique. D'une part car c'était plus réaliste en terme de marché, moins cher aussi pour l'utilisateur et que tous ceux qui ont un home cinéma ont une scène sonore presque cohérente.


Oui et non…
Oui c'est plus simple et…
Non: D'une part, le SACD devrait pouvoir s'écouter en stéréo et me semble avoir hésité entre les deux…
D'autre part, une fois qu'on a trouvé le bon placement pour les arrières — àmha: surtout pas à l'arrière tournées vers l'avant ! :wink: et pas non plusd sur les côtés — mais à l'avant ou à l'arrière et tournées vers le mur arrière…
ben ça marche très bien, et même plus…
J'en ai conclu que c'était le fait d'adopter un placement d'enceintes conseillé pour le HC pou une écoute de musique classique qui était à l'origine du problème. :roll: D'autre part, les idées sont tellement arrêtées sur la question et ça suscite tellement de réactions négatives de poser la question du placement des enceintes arrières que jen parle de moins en moins sur ce site — je me contente d'avoir trouvé une solution acceptable à mes oreilles 8)

Cdlt
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Avr 2005 19:07

C'est parfait en effet si tu veux te faire un salon audiophile. Cela a du sens.

Mais pour percer, un nouveau standard doit convaincre le grand public.

Or convaincre le grand public en lui disant : pour écouter nos supports, ben modifier la disposition de vos enceintes à chaque écoute.... c'est pas très crédible.

La scène frontale en HC on sait plus ou moins ce que c'est en HC. Et c'était quand même plus facile à vendre tel.

Après on peut aussi considérer que pour avoir une meilleure scène et une grande clarté, on doit aussi avoir de très bonnes enceintes.

Et là, avoir trois enceintes audiophiles de qualité, c'est encore jouable pour la quasi totalité des foyers. Mais leur dire qu'il faut 5 enceintes à 1-3000 euros pièce et le matériel capable de leur donner à manger devant, c'est un peu rédhibitoire pour beaucoup. Déjà il faudrait expliquer à la plupart qu'il y a une différence entre une enceinte d'un pack HC et une enceinte à caractère plus affirmée.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message