Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Support mural ou étagère pour enceinte bibliothèque ?

Message » 11 Sep 2006 17:55

sakpoubel a écrit:troctout :
Autorise tes mp aux pros stp ;)

C'est fait ! :)
troctout15

Inscription Forum: 12 Fév 2006 13:17

Message » 11 Sep 2006 18:10

totolechaud a écrit:Pas d incidence particuliere sur la repercution sonore du fait des angles chez moi ......Concerant les tablettes il existe en effet des fers de 10 souvent par paire que l on fixe au mur et qui s encastre dans le bois , j en ai mais a terme elles ont vachement chuté de ce fait elle ne sont plus du tout de niveau...... :oops:

Heureux d'apprendre que je n'ai pas trop à craindre des angles. Ma pièce n'est pas du tout adaptée à une installation de audio de qualité mais je n'ai pas le choix !

Ce que tu me dis sur les fers de 10mm me confirme ce que je craignais : la portée est trop faible de sorte que l'étagère bascule avec le temps. Donc si je choisis une installation en étagères, il faudra que je m'oriente vers des équerres.

totolechaud a écrit:Ps; STLM juste pour info je monte a peu prés 2 cuisine par semaine pour mes clients , et je repasse regulierement derriere des concurents sur des meulbles arrachés du a des fixations aux chevilles crampons.....cela fait 9 ans que je monte des meubles haut ou hotte meme avec du moly et je n ai jamais eu aucun rappel......suffit juste de prendre de la moly adapté au poids.... :wink:

+1 : j'ai au dessus de mon ordinateur une étagère de 2m de long chargée d'un routeur, d'une box, de HP et d'un tas de bouquins, de docs et de catalogues genre La Redoute. Elle est tellement chargée que je ne peux pas la soulever! Elle est pourtant fixée à une cloison alvéolaire à l'aide de 3 équerres en bois de belle taille depuis 5 ans environ et elle n'a pas bougé. Si, elle a très légèrement basculé non pas parce que les équerres s'enfoncent dans le mur (plâtre en train de céder) mais parce que les équerres ont travaillé (j'aurais du prendre des équerres en acier).
troctout15

Message » 11 Sep 2006 20:25

ben vous avez de la chance, moi ma hotte elle a pas tenu! :(
du coup j'ai mis du bois dans mon placo et c'est tout nickel :D
stlm

Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24

Message » 11 Sep 2006 20:41

t as un mp..... :P
totolechaud

Inscription Forum: 06 Oct 2004 21:10

Message » 11 Sep 2006 22:49

troctout15 a écrit:Dans un mur en béton (pas en parpaing creux) ou en béton cellulaire, des chevilles de type fixation d'objets lourds (store banne etc...) pour matériaux pleins sont quasi inarrachables.

Il existe chez Leroy-Merlin (et certainement dans d'autres magasins de bricolage) des étagères en bois massif (chène, hêtre ou exotique) avec un système de fixation qui me semble plutôt solide : une plaque métalique, qui ne déborde que d'un à 2 centimètres sous l'étagère (juste l'espace de la fixation) soudée à un fer de 10mm de diamètre qui s'enfonce jusqu'à la moitié de la profondeur de l'étagère. Celà me semble être un système plutôt solide si ton mur est bien vertical (il n'y a apparemment pas de système de blocage des fer dans le plateau).

En fait, plus qu'un conseil de bricolage, je cherche un conseil d'installation : d'un point de vue son, vaut-il mieux une installation en étagère ou à l'aide d'un support mural ?

Dans tous les cas, je me débrouillerai pour avoir une installation solide :)

Merci ^^
Je verrai ça.
soma

Inscription Forum: 30 Mai 2002 0:34

Message » 11 Sep 2006 23:37

stlm a écrit:ben vous avez de la chance, moi ma hotte elle a pas tenu! :(
du coup j'ai mis du bois dans mon placo et c'est tout nickel :D

Avec des chevilles Molly, il ne faut pas hésiter à mettre du diamètre!

Maintenant, l'humidité fragilise le placo ...

En tout cas ta dernière solution est la plus solide mais dommage pour la déco à refaire.
troctout15

Message » 12 Sep 2006 23:22

Up!

Vaut-il mieux installer des enceintes en bibliothèque ou sur support mural qui décolle légèremement les enceintes du mur ?

Expériences ?
troctout15

Message » 13 Sep 2006 7:23

Tous depend aussi des enceintes , le placement de l event , et le volume de l enceinte , perso je n aime pas les supports muraux par leurs esthetiques , et je ne leurs accordent pas ma totale confiance ... :roll: j ai toujours peur que ca puisse tomber... :-?
Par contre l avantage c est que c est totalement orientable......
totolechaud

Inscription Forum: 06 Oct 2004 21:10

Message » 13 Sep 2006 10:02

troctout15 a écrit:Up!

Vaut-il mieux installer des enceintes en bibliothèque ou sur support mural qui décolle légèremement les enceintes du mur ?

Expériences ?

Si on regarde quelques installations, on voit que plusieurs enceintes sont installées dans des bibliothèques sur des étagères taillées juste pour la taille de l'enceinte. Dans ce cas on peut se préoccuper du découplage avec l'étagère (avec des coussinets qui atténuent les vibrations).
C'est possible sur des modèles qui n'ont pas d'évents arrières dont le placement par rapport au mur ne modifie pas la sonorité. (style divatech, ce que je possède).
soma

Inscription Forum: 30 Mai 2002 0:34

Message » 13 Sep 2006 23:41

soma a écrit:
troctout15 a écrit:Up!

Expériences ?

Si on regarde quelques installations, on voit que plusieurs enceintes sont installées dans des bibliothèques sur des étagères taillées juste pour la taille de l'enceinte. Dans ce cas on peut se préoccuper du découplage avec l'étagère (avec des coussinets qui atténuent les vibrations).
C'est possible sur des modèles qui n'ont pas d'évents arrières dont le placement par rapport au mur ne modifie pas la sonorité. (style divatech, ce que je possède).

Merci !

Les 806s ont un évent orienté vers l'avant. Je peux donc avoir un son correct en étagère (ouverte mais enceinte quasiment collée au mur).

Je pense que je vais m'orienter vers les tablettes.
troctout15

Message » 14 Sep 2006 20:51

Bonjour, je possede également des biblioteques en voie arriere latérale qui font environ 10kgs et j'utilise des supports VLB100 ,mes enceintes sont a droite et à gauche du canapé à une hauteur d'environ 2m mais avec un angle de 45 degré ,elles plongent donc en direction du canapé et le rendu est tres bon .En plus des supports vlb100 ,j'ai rajouté en partie supérieure de l'enceite une piece métallique du style crochet de 20cms qui peut se visser et se dévisser et donner ainsi l'angle souhaité (car il faut l'avouer avec un angle de 45° le support seul vlb 100 ne suffirait pas .)
Ce montage permet donc de choisir l' angle d'inclinaison de l'enceinte et également son orientation .de plus il est fixé à l'arriere de l'enceinte et est invisible.
JCGB
JCGB

Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08

Message » 15 Sep 2006 0:30

JCGB a écrit:Bonjour, je possede également des biblioteques en voie arriere latérale qui font environ 10kgs et j'utilise des supports VLB100 ,mes enceintes sont a droite et à gauche du canapé à une hauteur d'environ 2m mais avec un angle de 45 degré ,elles plongent donc en direction du canapé et le rendu est tres bon .En plus des supports vlb100 ,j'ai rajouté en partie supérieure de l'enceite une piece métallique du style crochet de 20cms qui peut se visser et se dévisser et donner ainsi l'angle souhaité (car il faut l'avouer avec un angle de 45° le support seul vlb 100 ne suffirait pas .)
Ce montage permet donc de choisir l' angle d'inclinaison de l'enceinte et également son orientation .de plus il est fixé à l'arriere de l'enceinte et est invisible.
JCGB

Je vois l'installation mais je préfère ne pas toucher aux boiseries de mes enceintes.
troctout15

Message » 03 Oct 2006 18:27

Salut,

Des nouvelles troctou?

Je suis moi même en train de réfléchir car en plein dans ma salle dédiée. J'hésite a prendre les vogels à cause de la grille des 806 :-? . Par contre j'ai pensé à mettre un rail en travers de 2 montants derrière mon placo à l'endroit ou seront les enceintes (pas trop confiance dans la résistance du placo)

A+
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 04 Oct 2006 0:35

Dawid a écrit:Salut,

Des nouvelles troctou?

Je suis moi même en train de réfléchir car en plein dans ma salle dédiée. J'hésite a prendre les vogels à cause de la grille des 806 :-? . Par contre j'ai pensé à mettre un rail en travers de 2 montants derrière mon placo à l'endroit ou seront les enceintes (pas trop confiance dans la résistance du placo)

A+

Je m'oriente vers des tablettes en chêne de 18mm d'épaisseur (300mm x 240mm avec moulures) fixées avec des équerres pour assurer la stabilité dans le placo : lorsque les chevilles type Molly sont suffisament espacées, la fixation est très solide. Comme mes enceintes seront à environ 1,5m du sol, je préfère quelque chose de plus esthétique que les supports Vogels qui font trop plastique à mon goût. J'ai vu les VLB200 et ils semblent assez solides. Pour une installation en hauteur avec orientation vers le centre d'écoute, c'est une solution parfaite. Si mes mesures sont justes, la cale de devant doit pouvoir passer entre la grille et le caisson mais c'est plutôt juste. Il vaut mieux essayer avec les enceintes et donc acheter dans un magasin où un échange est possible (genre Leroy Merlin : VLB 410 à 50 euros identiques aux VLB 200).

Il ne me reste plus qu'à faire un peu d'ébénisterie pour avoir quelque chose de propre. La solution sera beaucoup plus chère : tablette en chêne 49 euros + découpes 3 euros (cher chez LeroyMerlin mais je n'ai pas de scie circulaire pour faire des découpes précises et droites) + 20 euros d'équerres + vernis 10 euros + moulures (normalement gratos si j'attend de retourner dans ma région d'origine à Toussaint) + beaucoup de patience pour appliquer les 3 à 5 couches de vernis nécessaires pour avoir un rendu impeccable.

En attendant, je ne profite pas de mes 806S mais avec le travail que j'ai en ce moment, cela ne me manque pas trop.
troctout15

Message » 26 Oct 2011 22:01

Un big remontage de post 5 ans aprés!! :mdr:
Alors as tu toujours tes 806s et qu'elle solution as tu choisis?
Daoud II

Inscription Forum: 27 Juin 2009 17:00

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message