Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: white60 et 125 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Support mural ou étagère pour enceinte bibliothèque ?

Message » 10 Sep 2006 19:54

Salut, que les modérateurs m'excusent et déplacent mon topic si je ne suis pas dans le bon forum (j'ai essayé "installations" mais il semble réservé aux modérateurs).

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon problème.

Je viens de recevoir 2 enceintes JM LAB cobalt 806s (bibliothèque, 10 kg chacune) que je désire intaller en surround. J'ai 2 possiblitités sachant que mes murs sont en cloison de plâtre sur support en carton alvéolaire ou en complexe 10mm plâtre+100mm polystirène expansé :

- support mural type Vogel vlb200 (60 euros la paire) http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=5776&database=base.db&template=support_hp_muraux.tpml&0=25984

- étagères en bois massif (chène ou hêtre et plutôt ce dernier pour la forme) de 20 mm d'épaisseur (45 euros la paire chez Leroy-Merlin + découpe pour adaptation + vernis).

Les supports font un peu plastique à mon goût et j'ai peur qu'ils manquent de rigidité. Ils sont cependant discrets et devraient être quasi-invisibles (l'avant de la pince sera masqué par la grille métallique de mes enceintes). Ils sont donnés pour 20Kg maxi (fixations jusqu'à 5 vis mais j'ai plus peur de la fragilité du plâtre) ce qui laisse penser qu'ils sont solides. D'autre part, ils permettent d'éloigner légèrement (10 à 15 cm) les enceintes du mur et de les orienter vers le centre d'écoute.
Ceci devrait m'éviter d'avoir à placer une mousse acoustique dans l'évent pour recaler la neutralité des enceintes (conseil de Focal en usage en bibliothèque du fait de la proximité des murs). Ca m'arrangerais car ces enceintes sont des enceintes de démonstration et le vendeur ne m'a fourni ni carton ni mousse :x

La solution étagère me paraît plus en accord avec mon intérieur (meubles classiques) et plus solide (je mettrai le nombre d'équerres nécessaires et les fixations sont plus éloignées ce qui ne risque pas de fragiliser les plaques de placo. En revanche, je n'échaperai pas à la mousse et il faudra que j'en trouve.

Je suis ouvert à tout conseil et/ou expérience personnelle.

J'aimerais tirer la quintescence de mon installation (826s+800CC+806S, ampli Yam RXV595 à remplacer très bientôt par un RXV1600) malgré la mauvaise acoustique de ma pièce (murs et recoins partout, forme non rectangulaire, carrelage, encore trop peu de meuble et mur derrière le canapé qui m'oblige à placer mes surround en latéral !).

Merci
Dernière édition par troctout15 le 11 Sep 2006 13:52, édité 2 fois.
troctout15

Inscription Forum: 12 Fév 2006 13:17

Message » 10 Sep 2006 20:50

Perso j ai mes 5 enceintes qui reposent sur des tablettes en bois rouges avec des equerres egalement de la meme essence (pour ma part c est du meranti) mes principale pesent dans les 12 kg chacunes , 6 pour les surrounds et 9 pour la centrale , j ai adapté la taille des tablettes aux dim des enceintes dont 2 se retrouvent en angle.......D'un point de vue esthetique ca donne bien mais chez moi tout est en bois (c est mon metier aussi !!!!!alors oblige!!! :wink: )
Si tu as le moindre inquietude pour la fix dans le placo prend des chevilles moly (chevilles a expension metalique) de loin ce qui a de + efficace dans ce materiau....... :-?
Si ca t interesse je te ferais passer des photos des tablettes proprement dites.......

Tony... 8)
totolechaud

Inscription Forum: 06 Oct 2004 21:10

Message » 10 Sep 2006 21:39

totolechaud a écrit:Perso j ai mes 5 enceintes qui reposent sur des tablettes en bois rouges avec des equerres egalement de la meme essence (pour ma part c est du meranti) mes principale pesent dans les 12 kg chacunes , 6 pour les surrounds et 9 pour la centrale , j ai adapté la taille des tablettes aux dim des enceintes dont 2 se retrouvent en angle.......D'un point de vue esthetique ca donne bien mais chez moi tout est en bois (c est mon metier aussi !!!!!alors oblige!!! :wink: )
Si tu as le moindre inquietude pour la fix dans le placo prend des chevilles moly (chevilles a expension metalique) de loin ce qui a de + efficace dans ce materiau....... :-?
Si ca t interesse je te ferais passer des photos des tablettes proprement dites.......

Tony... 8)

Merci de ta réponse : n'as-tu pas noté une forte augmentation des graves pour tes enceintes situées dans des angles ?

Je connaîs bien les chevilles Molly. Mes radiateurs de chauffage central sont fixés avec. Le problème, c'est lorsque les chevilles sont trop proches : cela fragilise le placo. Je n'ai pas peur pour la fixation des tablettes. Je suis plus inquiet pour les supports orientables.

Pour les photos, je veux bien, cela peut m'inspirer. Je m'orientais vers des étagères avec attache intégrée (fer de 10 mm entrant dans la moitiée de la profondeur de l'étagère, mais équère réduite => assez solide ?).

A+
Dernière édition par troctout15 le 11 Sep 2006 11:38, édité 1 fois.
troctout15

Message » 11 Sep 2006 9:22

Je m'immisce dans le sujet car j'ai la même problématique.

Je cherche un système d'équerre invisible pour monter des étagères qui pourraient supporter les 12kg de mes enceintes.

Pour ce qui est du Vogel, j'ai un support télé de la marque qui, s'il n'est pas des plus sexy, reste un objet très bien fait et solide.
soma

Inscription Forum: 30 Mai 2002 0:34

Message » 11 Sep 2006 9:31

salut

perso Supports enceintes/muraux Vogels VLB200 , mes biblios font 10kg

et franchement c'est top :)

Image

Image

@+ jf
I2R

Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02

Message » 11 Sep 2006 11:32

soma a écrit:Je m'immisce dans le sujet car j'ai la même problématique.

Je cherche un système d'équerre invisible pour monter des étagères qui pourraient supporter les 12kg de mes enceintes.

Pour ce qui est du Vogel, j'ai un support télé de la marque qui, s'il n'est pas des plus sexy, reste un objet très bien fait et solide.

Pour des enceintes relativement lourdes, il n'est quasiment pas envisageable de choisir une fixation invisibles sauf si le support est très solide et plein (béton armé ou trous faits dans les joints pour les parpaings, mais pas facile à trouver !).

En effet, le faible écart entre la tablette et la fixation fait que les chevilles vont être soumises à un fort couple et vont donc travailler à la fois en arrachement et en cisaillement d'autant que le centre de gravité des enceintes est en général placé vers l'avant (pois des HP). C'est à mon avis jouable pour une fixation en coin en utilisant les 2 murs et en évitant les fixations type micro-équerre dans l'épaisseur qu'on trouve sur les étagères de coin de Leroy-Merlin ou Casto.

Après, il ne faut pas faire de généralités : il y a toujours une solution mais qui nécessite parfois de refaire la déco : traverser le mur et mettre une plaque derrière, noyer des tasseaux verticaux dans le mur, chevilles à cellement chimique.....

On peut trouver des équerres plutôt esthétiques et la fixation est plus sûre sur tout dans les plaques de placo.
troctout15

Message » 11 Sep 2006 11:36

I2R a écrit:salut

@+ jf

Belle installation mais je note que tu ne sembles pas pouvoir placer les caches en tissus phonique.

Question : tes murs sont'ils en plaque de plâtre de 10mm ? Je viens en effet de voir sur la doc des VLB200 téléchargée sur internet que Vogel's déconseille l'installation de ces supports sur ce type de mur. Il faut dire que les VLB200 sont prévus pour supporter 20kg
troctout15

Message » 11 Sep 2006 12:01

troctout15 a écrit:

@+ jf

troctout15 a écrit:Belle installation mais je note que tu ne sembles pas pouvoir placer les caches en tissus phonique.

c'est un choix perso ! aucunes de mes enceintes ont le cache

troctout15 a écrit:Question : tes murs sont'ils en plaque de plâtre de 10mm ? Je viens en effet de voir sur la doc des VLB200 téléchargée sur internet que Vogel's déconseille l'installation de ces supports sur ce type de mur. Il faut dire que les VLB200 sont prévus pour supporter 20kg

chez moi ce sont des murs pleins ! pas de placo ! c'est une vieille maison

si tu as du placo 10mm je te conseille de localiser (a l'aide d'un detecteur de metaux par ex )les rails de fixations (verticaux) et de fixer le support sur ces rails :wink:

maintenant dis toi bien une chose on pose bein des elements hauts de cuisine sur du placo sans probléme :wink:

@+ jf
Dernière édition par I2R le 11 Sep 2006 12:03, édité 1 fois.
I2R

Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02

Message » 11 Sep 2006 12:02

troctout15 a écrit:

Pour des enceintes relativement lourdes, il n'est quasiment pas envisageable de choisir une fixation invisibles sauf si le support est très solide et plein (béton armé ou trous faits dans les joints pour les parpaings, mais pas facile à trouver !).

En effet, le faible écart entre la tablette et la fixation fait que les chevilles vont être soumises à un fort couple et vont donc travailler à la fois en arrachement et en cisaillement d'autant que le centre de gravité des enceintes est en général placé vers l'avant (pois des HP). C'est à mon avis jouable pour une fixation en coin en utilisant les 2 murs et en évitant les fixations type micro-équerre dans l'épaisseur qu'on trouve sur les étagères de coin de Leroy-Merlin ou Casto.

Après, il ne faut pas faire de généralités : il y a toujours une solution mais qui nécessite parfois de refaire la déco : traverser le mur et mettre une plaque derrière, noyer des tasseaux verticaux dans le mur, chevilles à cellement chimique.....

On peut trouver des équerres plutôt esthétiques et la fixation est plus sûre sur tout dans les plaques de placo.

Merci pour ces explications. :D
Bien que mon mur soir en béton, je vais pas risquer la chute d'enceinte et regarder d'autres systèmes
soma

Inscription Forum: 30 Mai 2002 0:34

Message » 11 Sep 2006 12:11

I2R a écrit:
troctout15 a écrit:

@+ jf

si tu as du placo 10mm je te conseille de localiser (a l'aide d'un detecteur de metaux par ex )les rails de fixations (verticaux) et de fixer le support sur ces rails :wink:

maintenant dis toi bien une chose on pose bein des elements hauts de cuisine sur du placo sans probléme :wink:

@+ jf

Mes murs n'ont pas de rail : c'est un complexe BA10+100mm de polystyrène expansé collé sur le parpaing.

Les murs de cuisine sont souvent renforcés (rail rapprochés) et les meubles, solidarisés entre eux, répartissent leur poids sur une grande surface ce qui fait que les chevilles travaillent surtout en cisaillement. Il ne faut donc pas lésiner sur le diamètre des chevilles (Moly avec vis de 5 ou 6 mm). En cisaillement, les plaques de placo sont très solides. En arrachement, c'est plus difficile : une fois, j'ai fait venir 20 cm² de plâtre rien qu'en serrant 2 chevilles proches (installation d'une petite équerre). J'ai alors opté pour la solution des tasseaux noyés dans le plâtre et j'ai du refaire le papier paint de la pièce !

Or les VLB200 ne font que 20cm de haut et ont jusqu'à 5 trous de fixation de mémoire. Je pourrais me contenter de 2 avec 2 grosses chevilles Molly mais je ne veux pas risquer de voir tomber des enceintes à 800 euros la paire!
troctout15

Message » 11 Sep 2006 14:04

soma a écrit:
troctout15 a écrit:

Merci pour ces explications. :D
Bien que mon mur soir en béton, je vais pas risquer la chute d'enceinte et regarder d'autres systèmes

Dans un mur en béton (pas en parpaing creux) ou en béton cellulaire, des chevilles de type fixation d'objets lourds (store banne etc...) pour matériaux pleins sont quasi inarrachables.

Il existe chez Leroy-Merlin (et certainement dans d'autres magasins de bricolage) des étagères en bois massif (chène, hêtre ou exotique) avec un système de fixation qui me semble plutôt solide : une plaque métalique, qui ne déborde que d'un à 2 centimètres sous l'étagère (juste l'espace de la fixation) soudée à un fer de 10mm de diamètre qui s'enfonce jusqu'à la moitié de la profondeur de l'étagère. Celà me semble être un système plutôt solide si ton mur est bien vertical (il n'y a apparemment pas de système de blocage des fer dans le plateau).

En fait, plus qu'un conseil de bricolage, je cherche un conseil d'installation : d'un point de vue son, vaut-il mieux une installation en étagère ou à l'aide d'un support mural ?

Dans tous les cas, je me débrouillerai pour avoir une installation solide :)
troctout15

Message » 11 Sep 2006 15:17

Bon j'ai pas tout lu mais j'ai un peu travaillé dans le placo et sa dépend duquel mais je crois que sa supporte 100kg au cm² avec chevilles molli. Voilà si sa peut aider c'est uqand même à vérifier!
xaM

Inscription Forum: 11 Nov 2005 22:06

Message » 11 Sep 2006 16:22

juste pour info, des chevilles molly c'est meme pas la peine d'y penser!
ce n'est pas seulment une question de poids, mais de portée
1: un meuble de cuisine tiens dans 2 chevilles moyennes (dans du placo) et ç'est des meubles qui supportent de la vaisselle
2: une hotte de cuisine (plus légère mais de longue portée) ne tiendra jamais avec des molly

sauf à vouloir changer d'enceinte souvent pour cause de casse, il faut casser un morceau de placo, glisser du bois dérrière (plus grand que le trou fait, en pivotant par exemple) reboucher au platre, et mettre de simples vis à bois
:wink:
stlm

Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24

Message » 11 Sep 2006 17:26

Pas d incidence particuliere sur la repercution sonore du fait des angles chez moi ......Concerant les tablettes il existe en effet des fers de 10 souvent par paire que l on fixe au mur et qui s encastre dans le bois , j en ai mais a terme elles ont vachement chuté de ce fait elle ne sont plus du tout de niveau...... :oops:
Pour les fixations en cheville dans le BA 13 de loin la cheville moly qui l emporte (bien sur il reste l incontournable tige fileté de part en part mais bon..... :roll: ) sinon tu vas plus loin dans le mur et tu prend du selement chimique.....je deconseille fortement la cheville crampon qui n a q une prise trés modeste sur le placo ......Dans tous les cas dites vous bien que le placo c est certainement un des materiaux les plus ennuyeux niveau fixation......surtout avec de l isolation derriere..... :(

Ps; STLM juste pour info je monte a peu prés 2 cuisine par semaine pour mes clients , et je repasse regulierement derriere des concurents sur des meulbles arrachés du a des fixations aux chevilles crampons.....cela fait 9 ans que je monte des meubles haut ou hotte meme avec du moly et je n ai jamais eu aucun rappel......suffit juste de prendre de la moly adapté au poids.... :wink:
totolechaud

Inscription Forum: 06 Oct 2004 21:10

Message » 11 Sep 2006 17:28

troctout :
Autorise tes mp aux pros stp ;)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message