J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon problème.
Je viens de recevoir 2 enceintes JM LAB cobalt 806s (bibliothèque, 10 kg chacune) que je désire intaller en surround. J'ai 2 possiblitités sachant que mes murs sont en cloison de plâtre sur support en carton alvéolaire ou en complexe 10mm plâtre+100mm polystirène expansé :
- support mural type Vogel vlb200 (60 euros la paire) http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=5776&database=base.db&template=support_hp_muraux.tpml&0=25984
- étagères en bois massif (chène ou hêtre et plutôt ce dernier pour la forme) de 20 mm d'épaisseur (45 euros la paire chez Leroy-Merlin + découpe pour adaptation + vernis).
Les supports font un peu plastique à mon goût et j'ai peur qu'ils manquent de rigidité. Ils sont cependant discrets et devraient être quasi-invisibles (l'avant de la pince sera masqué par la grille métallique de mes enceintes). Ils sont donnés pour 20Kg maxi (fixations jusqu'à 5 vis mais j'ai plus peur de la fragilité du plâtre) ce qui laisse penser qu'ils sont solides. D'autre part, ils permettent d'éloigner légèrement (10 à 15 cm) les enceintes du mur et de les orienter vers le centre d'écoute.
Ceci devrait m'éviter d'avoir à placer une mousse acoustique dans l'évent pour recaler la neutralité des enceintes (conseil de Focal en usage en bibliothèque du fait de la proximité des murs). Ca m'arrangerais car ces enceintes sont des enceintes de démonstration et le vendeur ne m'a fourni ni carton ni mousse

La solution étagère me paraît plus en accord avec mon intérieur (meubles classiques) et plus solide (je mettrai le nombre d'équerres nécessaires et les fixations sont plus éloignées ce qui ne risque pas de fragiliser les plaques de placo. En revanche, je n'échaperai pas à la mousse et il faudra que j'en trouve.
Je suis ouvert à tout conseil et/ou expérience personnelle.
J'aimerais tirer la quintescence de mon installation (826s+800CC+806S, ampli Yam RXV595 à remplacer très bientôt par un RXV1600) malgré la mauvaise acoustique de ma pièce (murs et recoins partout, forme non rectangulaire, carrelage, encore trop peu de meuble et mur derrière le canapé qui m'oblige à placer mes surround en latéral !).
Merci