Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nevik et 44 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Crossover sur harman kardon avr158

Message » 22 Oct 2012 1:27

Bonjour,
n'ayant pas trouvé réponse à ma question je la pose ici.
Jje posséde un harman kardon avr158
2 enceintes avant 3 voies JAMO STUDIO 160 - 120W crête - 8ohms - 55hz/20k
1 centrale JAMO STUDIO - 100W crête - 8 ohms - 75hz/20k
2 surround JAMO STUDIO 100 - 55W crête - 8 ohms - 80hz/20k
2 caissons YAMAHA YST SW40 - 50 W - 5 ohms - 30hz/150

Ma question est la suivante, j'ai vu que lorsqu'on été en DTS ou dolby, le canal sortie SUB ou LFE prenait toutes les basses fréquences étant un canal a part entière.
Hors lorsque j'écoute un MP3 depuis mon PC, ou la TV par exemple, est ce que ce crossover influe sur les fréquences que le SUB recoit? sachant que je suis toujours en virtual 5.1

Pour le moment j'ai mis le crossover ainsi
avant : 60hz
centrale et surround : 80hz

l'ampli me demande également la taille de mon sub, ça lui change quoi? a determiner les frequences a lui envoyer?
merci!
Rmn59

Inscription Forum: 14 Oct 2012 14:03

Message » 22 Oct 2012 8:55

Le crossover donne juste l'indication a ton ampli , qu'a partir de X fréquence il doit envoyer les basses vers le caisson. Si tu règle le crossover à 60 Hz , jusqu'à 60 Hz c'est tes enceintes qui jouent les basses , puis après de 60 à X c'est le caisson qui les jouent.
Sur une source DTS tu as 5 bande son + une bande son basse le fameux ".1". Ton ampli envois la bande son des basses + le reste des basses que tes enceintes ne jouent pas. Mais sur du "Virtuel 5.1" c'est une émulation d'une source stéréo en source 5.1 . Il transforme 2 canals en 5.1 ! et c'est pas génial car il invente des pistes si tu veux. Modifier ton crossover ne changeras rien sur du "virtuel 5.1".

Par contre , oui donner la taille du Sub est important , cela détermine jusqu'à combien il peut descendre en basse.
Kevlar

Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05

Message » 22 Oct 2012 9:08

donc si je comprend bien, il vaut mieux à la limite que je mette la frequence de coupure comme ceci :

front, center : 100hz
surround 120hz

ainsi les basses iront direct au caisson et le fera travailler sur sa plage et laissera aux sattelite la diligence de travailler mieux sur les bas medium et medium?

pour ce qui est de la taille du sub, j'ai deux yamaha de 20cm, mais bon il descende en reponse jusqu'a 30hz (testé avec le testeur de basse du site) donc a la limite il vaut mieux que je mente et que je mette 10 ou 12 pouces plutot que 8 pouces????

merci
Rmn59

Message » 22 Oct 2012 9:22

Si tu aime un son saturé de basse , oui tu change les crossovers. L'ampli te permet une foule de réglage , et il n'y a pas un réglage universelle , c'est toi et tes oreilles qui décident quel est le son que tu aime entendre. Pour le réglage du caisson , c'est pareil , essaye le réglage a 10 ou 12 pouces et écoute ce que cela donne . :wink:
Kevlar

Message » 22 Oct 2012 13:05

non mais ce que je veux dire c'est que les deux sub yamaha fonctionne tres bien et restitue des bonnes basses, donc j'ai plus interet à redirigé les basses des colonnes, centrale et surround vers le caisson sous 100hz pour avoir un meilleur rendement au dessus de 100hz des enceintes?
merci
Rmn59

Message » 23 Oct 2012 13:31

up up up
Rmn59

Message » 23 Oct 2012 18:48

Rmn59 a écrit:non mais ce que je veux dire c'est que les deux sub yamaha fonctionne tres bien et restitue des bonnes basses, donc j'ai plus interet à redirigé les basses des colonnes, centrale et surround vers le caisson sous 100hz pour avoir un meilleur rendement au dessus de 100hz des enceintes?
merci

Je t'ai dis d'essayer et de voir si cela te convient :roll: , comme je te l'ai déjà écris il y a pas de réglage universel , c'est avec tes oreilles que tu va voir si c'est mieux , pas avec les nôtres :mdr: .
Si tes caissons sont vraiment bons , effectivement cela peut être mieux , mais si tes colonnes font mieux tu l'entendra de suite.
Kevlar

Message » 24 Oct 2012 23:20

non dans le grave les caissons sont meilleurs, par contre meme en reglant le crossover genre a 200 quand je fais des test avec des fichier audio specifique genre de 10 a 100 hz mes colonnes repondent quand meme, donc je me demande si ce fameux reglage de crossover filtre vraiment les canaux pour renvoyer au canal du sub?????
Rmn59

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message