en faite le réglage du caisson est +/- bon avec les micros de calibration automatique (ypao, mcaa, audyssey) par contre avec les sonomètres bas de gamme quand je le régle avec le ypao (du yam que j'avais) puis avec le audyssey de mon onkyo actuel, mon sonomètre me donne une valeur pouvant aller à -20 db à -15 db par rapport aux enceintes.
mes enceintes sont réglées sur 75 db chacune mon sub oscille entre 50 à 60 db sur le sonomètre (réglé avec audyssey ou yapo c'était pareil toujours cette différence) alors qu'à l'oreille je l'entends aussi fort que mes enceintes. Avec mon smartphone (application sonomètre) c'était pareil le micro était incapable de régler avec justesse le niveau du sub.
Moi je le pousse trop je l'entends directement, à l'oreille on l'entend qu'il devient trop présent puis tout vibre trop, alors qu'en le réglant bien ça tape quand il le faut et l'impact physique est bien là.
Franchement lancer plusieurs calibration automatique permet d'avoir une bonne idée du niveau du sub.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Mon home cinema est-il bien réglé ?
- neokerim
- Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
sur mon onkyo 818 audyssey me dit de le regler a 75 db, je le met a 90 db.Toute la maison tremble, sur les etageres les bibelots tombent...... Du coup il me le met a - 15 db et je le remonte a - 8 db pour avoir l impact que je veux, meme si a - 15 je le ressens mais bcp moins.
Apres je pourrai le pousser davantage pour + d impacts mais la il prendra trop le dessus sur mes enceintes
Apres je pourrai le pousser davantage pour + d impacts mais la il prendra trop le dessus sur mes enceintes
- nerossimo
- Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
Moi je désactive audyssey je préfère le son sans eq. de plus le caisson est beaucoup plus percutant sans les réglages d'audyssey (l'impact physique est plus dévastateur au niveau du corps) en tout cas sur mon 875 audyssey donne un son très porté sur l'aigu et je n'aime pas du tout le rendu. sans eq le rendu est plus équilibré plus doux dans les aigus et le caisson est top je laisse uniquement les réglages du niveau effectué par audyssey avec quelques corrections au sonomètre et je vérifie la distance et ensuite c'est parfait.
- neokerim
j ai deja testé vite fait sans le dyn eq et j ai trouvé le son trop plat, manque de puissance de dynamique et il faut pousser davantage le son pour avoir un niveau correct . Je retenterai sans pour voir, mais meme avec le dyn eq activé, je trouve au contraire que ca manque d aigus a mon gout
- nerossimo
je parle de l'egaliseur et non du dyn eq c'est l'option qui désactive l'égalisation d'audyssey pour les enceintes et le caisson le multi eq xt. Moi au contraire je trouve le son très porté sur l'aigu c'est limite trop à haut volume ça dérange alors qu'avec l'audyssey désactivé pour l'égalisation le son est parfait le parfait équilibre entre l'aigu-medium-basse. Mon onkyo date de 2008 c'était surement différent sur ce modèle ça dépend de la pièce et des enceintes aussi.
- neokerim
neokerim je te donnerais des nouvelles le moment venu. Je te remercie beaucoup.
Je verrais si mon caisson talonne toujours. Mais je pense qu'il va talonner encore.
Je verrais si mon caisson talonne toujours. Mais je pense qu'il va talonner encore.
- bertrand71
- Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
je viens de tester sans audyssey avec le dyn eq et honnetement j entends pas la difference, xt 32 ou pas, je ne l entends pas, que ce soit pour les aigus ou les graves
- nerossimo
Pour le caisson tu le feras à l'orreile et tu verras si il talonnera. si oui essaie tout de même un autre placement (puis en réglant de nouveau à l'oreille) si non le caisson devra être changé le remplacement par un jamo sw9000 (170e sur un site) ou un autre caisson d'occasion sera plus indiqué.
Nero: bizarre normalement tu devrais entendre une différence alors ta pièce est meilleure que la mienne (acoustiquement parlant), alors audyssey ne procède pas à des corrections lourdes.
Nero: bizarre normalement tu devrais entendre une différence alors ta pièce est meilleure que la mienne (acoustiquement parlant), alors audyssey ne procède pas à des corrections lourdes.
- neokerim
neokerim tu expliques bien mais tu utilises des termes que j'ai du mal à saisir.
Quand on va utiliser le sonomètre je dois mettre mon ampli à quel puissance sonore ? Parce que le son on le change souvent, ça va pas tout dérégler ?
Quand on va utiliser le sonomètre je dois mettre mon ampli à quel puissance sonore ? Parce que le son on le change souvent, ça va pas tout dérégler ?
- bertrand71
Je reprend un de tes anciens posts:
Le but en gros c'est de mettre toutes les enceintes à combien ? Mes enceintes à moi selon mes liens, que dois je faire au juste ? C'est ça que je capte mal.
On passe ici pour ton soucis de calibration du niveau sonore (en db) des enceintes.
Bref il y a 2 types de réglages la distance des enceintes par rapport à la position d'écoute pour ça mesure et mets les bonnes valeurs pour toutes les enceintes.
Le second est le niveau en db de chaque enceinte donc exemple la frontale de gauche donne 75 db au volume 0 on va dire alors les autres enceintes doivent donner 75 aussi car soit elles seront trop basses ou trop hautes par rapport aux autres enceintes et ça en hc c'est pas top.
le niveau sonore dépend du placement et du positionnement de l'enceinte. un sonometre est obligatoire afin d'égaliser chaque enceinte (hormis le caisson ça s'est à l'oreille en dernier avec de la musique)
exemple moi j'ai la centrale à -2.5 et les frontales à 2.5 aussi mais la surround de gauche à -3,5 db et -1,5 pour la surround de droite (cette différence est surement du à ma pièce) le sonomètre ne ment pas le résultat est bien meiux qu'en mettant tout à zéro ou j'aurais eu les surround trop bas par rapport aux autres enceintes.
Le but en gros c'est de mettre toutes les enceintes à combien ? Mes enceintes à moi selon mes liens, que dois je faire au juste ? C'est ça que je capte mal.
- bertrand71
Met le bruit pschit (bruit rose) et augmente le potard au niveau de l'ampli si tu n'entends pas de différence c'est bon si oui monte le son jusqu'à 0 (si la graduation commence bien de -80 jusqu'à 0).
Idéalement à 75db (potard (le gros bouton dans la face avant) de l'ampli à 0) affiché sur le sonomètre sur chacune des enceintes hormis le caisson.
Si ta graduation est positif. met le potard sur le 3/4 ou un peu plus. et vise le 75 db sur chaque enceinte (bref tu ne devras jamais dépasser ce volume qui est le volume de référence donc 75 db pour la parole cest une norme et 105db ( je crois ), je ne sais plus vraiment pour la dynamique max (quand tout pète par exemple)).
Idéalement à 75db (potard (le gros bouton dans la face avant) de l'ampli à 0) affiché sur le sonomètre sur chacune des enceintes hormis le caisson.
Si ta graduation est positif. met le potard sur le 3/4 ou un peu plus. et vise le 75 db sur chaque enceinte (bref tu ne devras jamais dépasser ce volume qui est le volume de référence donc 75 db pour la parole cest une norme et 105db ( je crois ), je ne sais plus vraiment pour la dynamique max (quand tout pète par exemple)).
Dernière édition par neokerim le 14 Aoû 2013 20:17, édité 1 fois.
- neokerim
Donc faut que toutes mes enceintes soient à 75 db ?
Mais si je change le son ça va tout dérégler non ? Et puis 75 db c'est pas trop fort pour ma chambre ?
Mais si je change le son ça va tout dérégler non ? Et puis 75 db c'est pas trop fort pour ma chambre ?
- bertrand71
C'est le volume de référence 75 db (pour la voix uniquement ça peut monter jusqu'à 105 db en action) non ça va c'est même le minimum conseillé en home cinema.
Bref tu ne devras jamais dépasser ce volume de référence et tu devras même souvent diminuer le volume au contraire selon les films mais aussi ton ampli sera à genou à mon avis vu qu'il est pas très puissant tu ne le pousseras pas à fond sinon tes oreilles auront mal (distorsion).
Bref tu ne devras jamais dépasser ce volume de référence et tu devras même souvent diminuer le volume au contraire selon les films mais aussi ton ampli sera à genou à mon avis vu qu'il est pas très puissant tu ne le pousseras pas à fond sinon tes oreilles auront mal (distorsion).
- neokerim
Parce que tout à 0 dans le chanel level elles sont pas égales ? C'est ça ? Je pensais que par défaut elles étaient toutes pareils moi ! Faut toutes les mettre au même niveau sonore ok.
- bertrand71
Oui mettre une des frontales à 0 puis en partant de 0 sur celle-ci tu essaie d'avoir 75 db si pas tu regardes combien tu as et tu mets le reste au même niveau sonore en regardant la valeur affichée sur le sonomètre (le gain te permet de descendre ou d'augmenter le niveau d'une enceinte individuellement).
Non le placement et le rendement influent directement sur le niveau de l'enceinte ensuite une colonne sonnera plus fort qu'une petite biblio ayant un rendement inférieur par exemple.
Non le placement et le rendement influent directement sur le niveau de l'enceinte ensuite une colonne sonnera plus fort qu'une petite biblio ayant un rendement inférieur par exemple.
- neokerim
|
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|