Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Recherche d'un 1er Home Cinéma

Message » 16 Juil 2012 8:25

Kantaleboule a écrit:
Kevlar a écrit:Harman Kardon AVR265 est donné a 800W , le Denon 2312 fait 600W , je t'ai juste donné des pistes et mon avis , en aucun cas tu es obligé de le suivre , tu fais avec ton budget. Tes pack fonctionneront , mais ne seront pas évolutif dans le temps. Si un jour tu veux changer tes enceintes , ton ampli ne suivras pas et tu devras tout racheter , si tu prend un ampli costaud , il pourra driver aussi tes futurs enceintes.


J'ai repéré un ampli qui peut être intéressant : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... X-921.html : 7*150W sous 6ohms, une alimentation à 550W, donc selon ta méthode de calcul, une puissance continue délivrée à chacun des 5 canaux de 99W, de nombreuses options audio ou vidéo et un prix en soldes.


Oui très bon produit , bonne réputation , vive les soldes :mdr:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Juil 2012 11:30

Je me permet d'intervenir car cette réflexion m’intéresse:

Kevlar a écrit:Ex: dans ton pack eltax avec l'onkyo 579 , il est donné a 5*130 W sous 6 Ohms mais il ne consomme que 430 W :hein: en réalité il est plus proche de (430 - 10%) /5 = 77w soit 5*77 W


Aïe :hein: j'aime pas trop ton raisonnement là.

Je veux dire par là que je me rend compte que mon ampli qui est donné à "7x90w" part le vendeur et qu'il consomme 400w. Fait en fait 400-40 360w soit 52w par canal.

Dans mon cas se sera au final juste sur 5 canaux donc 72w.

Pour le moment je m'en fous y a juste deux biblios dessus

La centrale va arrivé et après je comptais mettre des colonnes à l'avant. Les deux biblios et la centrale ont une sensibilité de 88db et les colonnes 91. (Serie MT30 de Cabasse)

Est ce que ça va coincer niveau puissance avec tout ça dessus? :wtf:
gnarkk
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Juin 2012 12:18
  • offline

Message » 16 Juil 2012 17:24

Bon je pense partir sur l'ampli VSX-921 de Pioneer.
En cherchant sur le net, j'ai vu que boulanger fait des pack avec cet ampli : Focal Sib and cub ou BOSTON Soundware XS MKII Noir (=Boston XS SE? car j'ai pas trouvé les MKII sur le site officiel de boston, malgré une photo de présentation strictement identique).
De ce que j'ai pu lire, notamment sur ce forum, les Focal seraient à préférer aux Boston? Niveau caractéristiques, les enceintes Boston offrent une plus grande puissance, avec 100W RMS, alors que les Focal proposent 75W RMS de puissance. La différence se fait elle au niveau du rendement? A savoir 85db seulement pour les Boston, et 90db pour les Focal.
Si les Focal sont à préférer, n'est-il pas dommage d'associer des enceinte de 75W RMS "seulement" à un ampli pouvant délivrer quasiment 100W?
A ce moment là, j'ai repéré d'autres pack d'enceintes :
- Klipsch HD Theater HDT-300 5.1 : 100WRMS pour les 5 enceintes, une sensibilité de 112db pour l'enceinte centrale (110db de SPL max pour les satellites, c'est la sensibilité ou le db max qu'ils peuvent produire?), et un caisson de 80W (HP de 16,5 cm, c'est limite non? Comparé au Cub2 qui fait 150W et 21cm).
- Eltax Monitor 31 HC 5.0 : moins cher mais sans caisson de basses à rajouter, sachant que les enceintes ont des HP medium/basses de 13 et 10cm. 90WRMS et 90db de sensibilité pour les enceintes principales, 60WRMS et 87db de sensibilité pour les surrounds, 120WRMS et 89db de sensibilité pour la centrale.
- JBL cinema série 300 ou 500 : descriptifs rue du commerce : http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... MA-500.htm pour la 500, http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... MA-300.htm pour la 300. Caisson de basse de 150W et HP de 20cm pour les 2 modèles, encente centrale de 100W RMS avec sensibilité de 89db pour les 2 modèles, et d'après les fiches produit du site officiel de JBL(http://fr.jbl.com/tl_files/catalog//jbl ... 0EU%29.pdf pour la 300, http://fr.jbl.com/tl_files/catalog//jbl ... 0EU%29.pdf pour la 500), la seule différence entre le modèle 300 et 500 est la sensibilité des enceintes satellites, qui est de 86db pour la 300 et 89db pour la 500. Cela vaut-il le supplément de 90€ demandé sur Rue du commerce?

Quel pack d'enceintes est à préférer?
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 16 Juil 2012 17:53

Tu fais fausse route avec les Watts.

La puissance, tu t'en moques un peu. Il faut prendre ça comme une limite électrique d'asservissement à l'ampli ...
Les SIB avec leur 75W auront bien plus de punch que les Boston avec leur 100W.
Par contre, la sensibilité c'est TRES important. 85 dB pour les Boston, 90 pour les SIB. Cela veut dire qu'à une position de volume donnée sur ton ampli, les SIB te donneront un son plsu de 2 fois plus fort que les Boston. Ton ampli sera alors content car il devra donner beaucoup moins de courant pour que tu puisses écouter fort avec les SIB. Il chauffera moins, sera préservé et le son ne sera pas, voire moins distordu. Enfin bref, tu y gagnes sur tous les plans.

De plus, les données constructeurs des amplis étant très optimistes, tu n'es pas prêt de griller une SIB ... même avec un ampli de 200 W par canal. C'est bien plus dangereux pour l'enceinte d'avoir un ampli trop faible en puissance.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Juil 2012 18:21

WAWAN a écrit:De plus, les données constructeurs des amplis étant très optimistes, tu n'es pas prêt de griller une SIB ... même avec un ampli de 200 W par canal. C'est bien plus dangereux pour l'enceinte d'avoir un ampli trop faible en puissance.

Parce qu'un ampli délivrant plus de puissance par canal que ce que supporte les enceintes peut les abîmer? L'ampli n'adapte pas la puissance qu'il émet à ce que tolère les enceintes? Donc en théorie il faudrait associer un ampli qui délivre une puissance qui soit la maximale autorisée par les enceintes associées?

WAWAN a écrit:Tu fais fausse route avec les Watts.

La puissance, tu t'en moques un peu. Il faut prendre ça comme une limite électrique d'asservissement à l'ampli ...
Les SIB avec leur 75W auront bien plus de punch que les Boston avec leur 100W.
Par contre, la sensibilité c'est TRES important. 85 dB pour les Boston, 90 pour les SIB. Cela veut dire qu'à une position de volume donnée sur ton ampli, les SIB te donneront un son plsu de 2 fois plus fort que les Boston. Ton ampli sera alors content car il devra donner beaucoup moins de courant pour que tu puisses écouter fort avec les SIB. Il chauffera moins, sera préservé et le son ne sera pas, voire moins distordu. Enfin bref, tu y gagnes sur tous les plans.

Du coup si je prend un pack de Boulanger, y'a pas photo pour les Focal.
Si je prend en compte uniquement les décibel pour comparer "théoriquement" la qualité audio, le pack Focal semble donc de meilleure qualité que les autres packs d'enceintes de mon message précedént, sachant que l'offre de Boulanger est plus attrayante que d'acheter les autres packs d'enceintes séparés.

PS : Je l'ai pas fait encore, alors je remercie les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes questions.
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 16 Juil 2012 18:52

gnarkk a écrit:Je me permet d'intervenir car cette réflexion m’intéresse:

Kevlar a écrit:Ex: dans ton pack eltax avec l'onkyo 579 , il est donné a 5*130 W sous 6 Ohms mais il ne consomme que 430 W :hein: en réalité il est plus proche de (430 - 10%) /5 = 77w soit 5*77 W


Aïe :hein: j'aime pas trop ton raisonnement là.

Je veux dire par là que je me rend compte que mon ampli qui est donné à "7x90w" part le vendeur et qu'il consomme 400w. Fait en fait 400-40 360w soit 52w par canal.

Dans mon cas se sera au final juste sur 5 canaux donc 72w.

Pour le moment je m'en fous y a juste deux biblios dessus

La centrale va arrivé et après je comptais mettre des colonnes à l'avant. Les deux biblios et la centrale ont une sensibilité de 88db et les colonnes 91. (Serie MT30 de Cabasse)

Est ce que ça va coincer niveau puissance avec tout ça dessus? :wtf:


Et pourtant c'est vrai désolé .
Si tes colonnes sont a haut rendement cela devras allez , mais effectivement ton ampli risque d'être faible. Le problème avec un ampli trop faible , c'est que tu dois pousser cette ampli pour obtenir un son correcte , et du coup plus tu pousse fort un ampli , plus tu créé de la distorsion qui elle peux griller tes tweeters.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Juil 2012 20:58

Kantaleboule a écrit:faudrait associer un ampli qui délivre une puissance qui soit la maximale autorisée par les enceintes associées?

Même pas. Tu peux prendre un ampli bien plus puissant. Non franchement, ces histoires de puissance, ne t'en occupe pas trop. Ces données constructeurs ne riment pas à grand chose pour beaucoup de marques. Certains ont des colonnes limitées à 150 watts maxi et elles sont alimentées par des ampli de 300 W RMS sans aucun soucis.

Par contre, les SIB ne sont pas forcément meilleures parce qu'elles ont un meilleur rendement. Là aussi, il s'agit d'un donnée brute, mesurée qui informe sur le "rendement" de l'enceinte par rapport au courant qu'on lui injecte. Mais ceci ne donne pas d'information sur la qualité réelle de la restitution audio de l'enceinte. On peut avoir une colonne haut-rendement avec une sensibilité de 112 dB mais qui produit un son pas du tout neutre, agressif et artificiel. Je pense à Klipsch par exemple. NON, JE DECONNE !!! C'est une grosse blague pourrie pour faire enrager les possesseurs de Klipsch !!! :mdr: :mdr: :mdr: Donc voilà, tout ça pour dire que ces données chiffrées ne sont que des mesures, mais elles ne renseignent pas sur la qualité acoustique de l'enceinte et de notre ressenti à l'écoute.
C'est comme pour voiture. Tu peux avoir chez toi toute la doc technique regroupant toutes les mesures, poids, performance et consommation, tu ne pourras pas pronostiquer de son confort et de son agrément de conduite. Il faut l'essayer. Pour les enceintes c'est pareil, il faut les écouter pour savoir si ça plait.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Juil 2012 21:30

Kantaleboule a écrit:
espe89 a écrit:Après à titre d'information, hier soir par exemple j'ai regardé 2 films, je n'ai jamais passé la barre des -40db sur l'ampli...Pour faire simple, l'ampli me donne une plage de volume de -80db à +13db... Aucun intérêt pour moi d'avoir un ampli plus costaud, c'est PLUS que suffisant pour chez moi.

Tu pourrait m'expliquer ces modifications de db? N'étant qu'un néophyte, je ne saisis pas tout.
En fait tu as utilisé l'ampli qu'à la moitié de ses capacité en le réglant à 40db, le mettre à 88db aurait fait tomber les tableaux de ton appartement?


T'inquiètes pas je suis néophyte aussi ! lol !

D'après moi, avant toute chose il faut cadrer tes besoins "réels", avoir un ampli avec 12000 watts super évolutif etc, ok pourquoi pas.

Les questions sont :

Vas tu avoir le loisir de l'exploiter à 100% ? (nuisance sonore voisinage, bébé peut être...etc.)
Comptes tu faire évoluer ton équipement rapidement ? (Dire qu'on prends un ampli à la date T pour faire évoluer son installation 5 ans après.. soyons réalistes 90% des gens rachètent un ampli plus "connecté" en même temps.)



Personnellement, j'avoues ne pas avoir prêter attention à la puissance capable de mon ampli "bas de gamme", et comme je te le disais, je mets le volume sur -40db pour une plage variant de -80db à +13db. Pour l'instant j'ai jamais passé les -20db (c'était déjà très déraisonnable pour mon voisinage)

A long terme je peux d'ores et déjà affirmer que je n'exploiterais jamais la puissance capable à 100%. J'ai un autre exemple dans mon quotidien, c'est la moto, tu peux essorer la poignée et paf t'es à 260km/h.. Ok super !! Sauf que dans la réalité, 99.99% du temps tu n'exploites que 50% des capacités de ta machine.. Faut juste cibler ce que tu cherches réellement, l'utilisation que tu comptes en faire et dans quelles conditions (Une salle dédiée dans un pavillon avec un traitement acoustique adéquat, j'aurais pas le même discours du tout, je te dirais vas y fonce !).

"My two cents"
espe89
 
Messages: 70
Inscription Forum: 08 Avr 2010 13:59
  • offline

Message » 16 Juil 2012 22:17

Une sensibilité est donnée en dB/1 W/1 m (ex:90 dB/1 W/1 m), donc on n'a besoin aussi de la puissance admissible pour connaître son SPL max. soit 10log P1/P0. + la sensibilité, pour une enceinte d'une puissance de 100w cela nous donne 10 log(100/1) + 90dB= 110dB. Pour 150W, 1,5dB de plus de pression acoustique. Les watts deviennent donc "secondaire" comme l'indique WAWAN et la sensibilité doit être correctement indiqué. Les ampli. poussés à fond entraînent des distorsions importantes qui peuvent venir abîmer les enceintes et notamment les tweeters, c'est une des raisons qui fait que l'on préconise des amplis plus puissants que ce que ne peut encaisser l'enceinte.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 16 Juil 2012 22:20

WAWAN a écrit: On peut avoir une colonne haut-rendement avec une sensibilité de 112 dB mais qui produit un son pas du tout neutre, agressif et artificiel. Je pense à Klipsch par exemple. NON, JE DECONNE !!! C'est une grosse blague pourrie pour faire enrager les possesseurs de Klipsch !!! :mdr: :mdr: :mdr:


Je te hais Wawan :mdr: :mdr: :mdr: :ko:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Juil 2012 23:55

espe89 a écrit:Les questions sont :

Vas tu avoir le loisir de l'exploiter à 100% ? (nuisance sonore voisinage, bébé peut être...etc.)
Comptes tu faire évoluer ton équipement rapidement ? (Dire qu'on prends un ampli à la date T pour faire évoluer son installation 5 ans après.. soyons réalistes 90% des gens rachètent un ampli plus "connecté" en même temps.)


Ça j'avoue que je sais pas. J'ai pas trop d'idée de ce que ça donnera niveau audio dans mon salon. C'est sur qu'à regarder un film le soir, je pousserai clairement pas le système au plafond, au risque de voir débarquer mon voisin en pyjama chez moi. Par contre la journée, si je joue à mon PC ou regarde la télé, je mettrai certainement le son beaucoup plus fort.

WAWAN a écrit:C'est comme pour voiture. Tu peux avoir chez toi toute la doc technique regroupant toutes les mesures, poids, performance et consommation, tu ne pourras pas pronostiquer de son confort et de son agrément de conduite. Il faut l'essayer. Pour les enceintes c'est pareil, il faut les écouter pour savoir si ça plait.


Il faut donc que je trouve un revendeur près de chez moi pour écouter ce que donne ce pack.

WAWAN a écrit:Même pas. Tu peux prendre un ampli bien plus puissant. Non franchement, ces histoires de puissance, ne t'en occupe pas trop. Ces données constructeurs ne riment pas à grand chose pour beaucoup de marques. Certains ont des colonnes limitées à 150 watts maxi et elles sont alimentées par des ampli de 300 W RMS sans aucun soucis.

manitao17 a écrit:Les ampli. poussés à fond entraînent des distorsions importantes qui peuvent venir abîmer les enceintes et notamment les tweeters, c'est une des raisons qui fait que l'on préconise des amplis plus puissants que ce que ne peut encaisser l'enceinte.


Bon alors je risque rien, le pack du pâtissier Pioneer VSX-921 + Focal Sib and cube2 est parfaitement adapté.

Par contre (je verrai ce que ça donne) mais dans les tests que j'ai pu lire, il a souvent été mis un petit bémol sur l'enceinte centrale, rigoureusement identique que les 4 autres satellites. C'est préjudiciable pour les dialogues? Peut être faudra que j'investisse plus tard dans une enceinte centrale plus adaptée?
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 16 Juil 2012 23:57

Ah tiens j'ai écrit ça moi ... Disons que j'ai déconné sur les deux dernières phrases !!!
Allez Kevlar :friend: Boude pas !!

Sinon, un -40 dB en volume, ce ne correspond à rien de précis dans la pratique. Tout dépend des enceintes, de la surface à sonoriser, de la pièce elle même, du seuil admissible de l'auditeur. Mon volume d'écoute lors d'un film (ce que je considère comme fort) peu sembler bien faible pour d'autres ... et vice versa.
Il faut savoir également que dans un salon classique (parquet ou carrelage au sol, mur peinture ou papier-peint, plafond lisse), l'acoustique de la pièce peut rapidement générer un son agressif à fort volume. Ceci uniquement à cause des réflexions des murs, plafond et plancher. Cela agit comme une limite à l'usage de son matériel chez soi et quelque soit l'ampli ou les enceintes. Si un jour j'ai l'occasion de placer mon ensemble 5.1 dans une salle traité acoustiquement, je pense sincèrement que je vais être sur le cul du gain qualitatif. C'est peut-être à peine si je reconnaîtrai mes enceintes.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Juil 2012 0:02

Kantaleboule a écrit:Par contre (je verrai ce que ça donne) mais dans les tests que j'ai pu lire, il a souvent été mis un petit bémol sur l'enceinte centrale, rigoureusement identique que les 4 autres satellites. C'est préjudiciable pour les dialogues? Peut être faudra que j'investisse plus tard dans une enceinte centrale plus adaptée?

Oui et non selon moi ...
L'idéal théorique est d'avoir rigoureusement 5 enceintes identiques. C'est donc parfaitement le cas avec les SIB !
Par contre, tu es forcément limité par chaque enceinte elle-même. Et avec des SIB, ça reste de l'entrée de gamme donc limitée en terme qualitatif ( :cry: ce que je suis obligé de dire, c'est terrible), malgré un excellent rapport qualité/prix.
Alors la solution serait de prendre une SIB XL en centrale. Oui, mais dans ce cas tu n'as plus 5 enceintes identiques, tout du moins sur la scène frontale, là où c'est le plus important. Donc autant acheter 3 SIB XL pour l'avant, et là, le gain vaut le détour. Sinon tu vas privilégier le canal central au détriment des canaux gauche et droite et tu risques de tout déséquilibrer. C'est d'ailleurs pour ça que ce genre de config est disponible dans de nombreux magasins :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... L50JB.html
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Juil 2012 0:26

WAWAN a écrit:Alors la solution serait de prendre une SIB XL en centrale. Oui, mais dans ce cas tu n'as plus 5 enceintes identiques, tout du moins sur la scène frontale, là où c'est le plus important. Donc autant acheter 3 SIB XL pour l'avant, et là, le gain vaut le détour. Sinon tu vas privilégier le canal central au détriment des canaux gauche et droite et tu risques de tout déséquilibrer. C'est d'ailleurs pour ça que ce genre de config est disponible dans de nombreux magasins :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... L50JB.html


La différence se ferait tant sentir?
Pourtant il me semble avoir vu des packs d'enceintes avec une centrale ayant plus de watts et de sensibilité que les autres satellites.

Concernant le pack que tu proposes, à ce prix là je dirais ok si l'ampli était compris dans le prix, mais n'étant pas la cas. Vu que ça me trou un peu le cul de sortir 700 enceintes + ampli (à noter que mon budget de départ était de 300€ XD), alors payer un pack d'enceinte 800€ sans ampli...
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 17 Juil 2012 0:32

Je ne cherche pas à te faire un trou là où tu en as déjà un. Je cherche simplement à t'expliquer le POUR et le CONTRE à choisir un SIB XL uniquement en enceinte centrale. Tu améliore sensiblement quelque chose, mais tu détériores autre chose ...
Alors prends le comme un argument pour rester sur 5 SIB.

Pour ce qui est des packs ayant des enceintes de sensibilité différente (les watts on s'en moque (bis)), ça se corrige facilement avec un ampli HC. Ce n'est pas un véritable soucis.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message