Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davrous, Gort'h, OsoSolitario et 63 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Arcam AV860-XLR 11.1

Message » 06 Aoû 2019 21:51

Je ne sais pas trop encore. Ça dépendra des délais de sortie de tout ça.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Aoû 2019 15:40

DTSman a écrit:Petit retour sur l'utilisation du Dirac V2 suite à la visite chez Mirak pour la calibration Dirac de son nouvel Arcam AV860. Utilisé au sein d'une installation B&W en 7.1.2

A l'écoute la comparaison avec et sans Dirac est bien audible et très prometteuse. Elle est même plus audible qu'avec son précédent AV550+Dirac v1. Pour le peu que j'ai écouté je prefère largement avec. L'écoute est moins montante et la scène frontale plus ample et homogène.
Je laisse Karim nous faire un feedback quand il aura pris le temps de faire suffisament d'écoutes en HC et Hifi :bravo:


Sur mon ancien intégré AVR550, le Dirac (version 1), avec le processeur du préampli en mode UPMIX, créait un manque de dynamisme sur les effets surrounds.
Je préférais donc rester en mode natif pour les sources non Atmos ou DTS-X.

Avec la "version 2" plus du tout. Et ma bulle sonore surround (déjà impressionnante avec l'ancienne version Dirac) retrouve toute sa dynamique. A tel point que cette fois je reste tout le temps en UPMIX (le terme employé par Arcam est "Dolby Surround").

Concernant la scène frontale, je dois vous avouer que j'ai du mal à entendre une différence sur les films avec ou sans Dirac.
Par contre, en écoute HiFi stéréo sur des CD, le Dirac fait légèrement ressortir les hautes fréquences de façon plus propres, on entend ainsi plus de détails avec un effet subjectif d'une meilleure séparation des différents instruments.

Concernant les basses, j'ai dû relever le niveau trouvé par la calibration Dirac de +7.5 dB à +9.0 dB afin de retrouver mon niveau habituel MAIS cette fois beaucoup mieux maîtrisé avec le DIRAC enclenché.

Je tiens à signaler tout de même le problème suivant :

Des microcoupures sonores (quand le Dirac est enclenché) surviennent de temps à autre. C'est arrivé en présence de DTSman en fin de démo le jour où il a effectué la calibration et ça m'est arrivé encore une fois aujourd'hui.
Ce bug apparaît lorsqu'on joue trop avec la télécommande (Dirac ON et OFF à répétition ou changement de chapitres trop répétés).
La parade est de stopper la lecture de la source quelques secondes et de la relancer.
Ce bug est aussi de temps en temps arrivé sur mon ancien Arcam AVR550.

Mais rien de rédhibitoire en usage classique et je suis pleinement satisfait du résultat. :bravo:

Merci encore une fois à DTSman. :ohmg:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 1:53

De rien
Ce fut un plaisir comme toujours

Let's play and enjoy!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 10:31

Merci Karim :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Déc 2023 22:04

Bonjour à tous,
Toujours victime de changite aigue, je m'interroge pour remplacer mon Anthem AVM-50v 3D par un Arcam AV-860.

Je suis un "Arcamiste" depuis très longtemps avec, pour commencer, un AV-9 que je garde précieusement en préampli de secours. Je n'ai jamais retrouvé la polyvalence Hifi/HC de l'AV-9 que ce soit avec l'AV-950 ou l'AVR-550 de même qu'avec mon Anthem AVM-50. J'ai réglé ce problème en mettant un préampli Linn Kairn en bypass.

Mes deux AV-950 ont eu des problèmes de fonctionnement:
- Le premier a perdu, progressivement, une voix avant. Le SAV ne pouvait pas le réparer car plus de pièce détachée. La bébête n'avait pas 8 ans.
- Le deuxième avait un problème avec ses entrées numériques en DD ou DTS néo6. J'étais obligé d'entrer en analogique pour le décodeur TV pour que le décodage soit stable.

J'ai voulu gouter au DIRAC mais l''AV-860 était trop cher à l'époque. Je me suis rabattu sur un AVR-550 que j'utilisais en préampli. Il était très largement derrière l'AV-9 pour la Hifi. Mon expérience du DIRAC a été catastrophique. Est ce mon micro (qui n'était pas un micro d'origine) ou moi, c'était totalement plat. Un vrai massacre.

J'aimerais profiter de votre expérience de l'AV-860 pour savoir si je dois retenter le coup avec Arcam.
Ce préampli est il fiable dans le temps et des bugs récurrents sont ils connus ??????
Le problème que j'ai rencontré avec le DIRAC de l'AVR-550 peut il venir du micro que j'ai utilisé ?????? La V2 est elle plus facile à utiliser que la V1 que j'avais ?

Merci d'avance pour vos conseils
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 29 Déc 2023 12:57

Salut,

je vais te répondre comme je le pense, peut être j'ai tord , je te fais part de mon expérience.

Précision, tout les ampli qui vont suivre sont utilisés en tant que préamplificateur!
J'ai eu un avr390 pendant presque 5 ans, je l'ai vendu et immédiatement regretté pour sa polyvalence face a un anthem mrx740 trop exclusif HC a mon gout.
Dans la foulée j'ai eu en prêt assez longue durée, un avr20 et l'av40, j'ai comparé chez moi tout ce beau monde , verdict aucune différence entre l'avr20 et l av40, lorsque que j'ai ramené les 2 ampli, nous les avons ouvert, mis a part la carte ampli de l avr20 puisque c'est un intégrer, toutes les cartes sont identiques, même références, pas étonnant qu'il n'y est pas de différence audible.

La mémoire auditive est difficile, mais j'ai la quasi certitude que l'avr390 était meilleur que l'avr20 ou av40, je pouvais vraiment le poussé dans ses retranchement (volume a 91/100 avec mon bloc arcam p7 Oui, Oui :D ) sans aucune fatigue auditive, et distorsion, la ou je trouvais la "nouvelle gamme" étrangement un peu moins a l'aise.

A verifié, mais normalement l'av860 est egalement en tout point identique a l'avr390 et avr550, pour moi tu n'aura aucun gain qualitatif face a ton avr550.

salutation
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 29 Déc 2023 13:16

Merci pour ton retour.
Ca me refroidit clairement.
Concernant Anhem, je suis totalement d'accord avec toi. Excellent en HC mais pour la zique, ça ne fonctionne pas.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 29 Déc 2023 13:47

De rien, comme je l'ai écrit, c'est mon avis et j'ai peut être tord, libre a toi de tenter l expérience avec l'860, si tu as une opportunité a tarif intéressant, car sinon le risque est grand.

peut-être d autres avis, serons contraire au miens ?!
Mirak, a eu l avr550 suivi de l'av860 de mémoire, tente de le contacter.

Pour antem, je l ai comparé au avr20 et av40, clairement anthem c'est cinéma, mais en hifi je le trouve mauvais, sa fait bientôt 2 ans que je me le traîne, il y a rien a faire, je ne m'habituerai jamais pour l'écoute musicale

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 29 Déc 2023 14:00

Oui, j'en ai été réduit a intercaler un préampli HIFI en bypass pour toutes mes sources HIFI.

J'espère que Karim pourra me donner son avis
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 29 Déc 2023 14:15

Did77 a écrit:Oui, j'en ai été réduit a intercaler un préampli HIFI en bypass pour toutes mes sources HIFI.

J'espère que Karim pourra me donner son avis
J'aimerais en faire de même, mais j utilise 2 caissons pour la hifi et 1 bloc de puissance , et du coup le couteau suisse a prix abordable n existe pas, je pense par exemple au lyngdorf tdai3400 qui aurait une puissance confortable, avec calibration et accepte 2 sub, maos le tarif est trop onéreux a mon goût

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 29 Déc 2023 14:31

Un bon préampli HIFI bypass avec une (voire 2) sortie Sub, c'est pas gagné.
Un parasound P5 ou P6 le fait.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 29 Déc 2023 18:19

Did77 a écrit:Un bon préampli HIFI bypass avec une (voire 2) sortie Sub, c'est pas gagné.
Un parasound P5 ou P6 le fait.
Oui mais il lui manque la calibration, apres sa devient une usine a gaz s'il on rajoute encore un mini dsp, et le switch rca pour basculé les sub sur l ampli hc

Le top reste comme toi avec ta question du avr860, trouvé un (pré)ampli polyvalent qui fait tout en 1, en gros même si je ne suis pas combler par lui sur beaucoup d aspect l avr20 reste séduisant, grace a la possibilité d avoir dirac live bass management dans mon cas, c est un ampli correct partout mais qui n'excelle en rien


Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 29 Déc 2023 21:01

A quand le vrai descendant de l'AV9 ???? :o

Pas l'AV-888 ni l'AV-950. l'AV-860 ?????

Ou une autre marque ???
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 29 Déc 2023 23:32

Av889, av9 je ne connais que de nom, je n'ai jamais écouté ces appareils, par contre c était des vrai arcam, avant le rachat par le groupe harman qui partage la même plate-forme avec certaines marques aujourd'hui , et qui possiblement ont perdu une partie de leur âme initiale.

Il en existe des remplaçant a arcam, deja avec les cousins un peu plus haut de gamme, jbl synsthesis, et ensuite les prix s'envole lyngdorf mp40 avec 3 hdmi ticket d entrée 10000eur (sa calme), les autres j'en parle même pas.

Aujourd'hui je me contente de ce que j'ai malgré les lacunes, car jai un gros blocage psychologique avec les tarif pratiqués ses 2 dernieres années, les tarifs sont devenu débile a un point, a ne plus savoir la vrai valeur des choses.





Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 29 Déc 2023 23:52

A l"heure actuelle, je suis dans le même état d'esprit que toi.
Une opportunité fera peut être de faire évoluer mon système.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message