Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Masterwarzombie et 40 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll PR 5.1

Message » 12 Sep 2005 22:43

Juste une petite précision concernant la séparation des voies en Dolby Digital.

73 dB peut sembler faible par rapport à 90 dB, mais c'est oublier que les décibels sont une échelle relative, et que 73 dB représente un rapport de 1 à 4466 (20 x log base 10 de 4466 = 73)... c'est plus que suffisant pour assurer une séparation.

Cette valeur ne semble pas porter à conséquence en pratique...

Et personne ne s'est jamais plaint des 30 dB de diaphonie d'une cellule phono !
Odax

Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56

Message » 13 Sep 2005 18:01

Je ne suis pas d'accord avec toi Odax, j'ai pu constater d'expérience que les valeurs de séparation des voies sont un excellent indicateur de la qualité de décodage d'un appareil HC.

A l'écoute c'est flagrant, par exemple les NAD excellents en amplification, sont assez médiocres en séparation des voies en multicanal, et ils ont été mesurés à environ 70 db de diaphonie, ce qui ne me surprend guère.

Dés qu'on passe chez Denon ou Yamaha, la qualité du décodage fait un bond en avant à l'écoute, voie centrale plus détachée, présente et chaleureuse, voies arrières beaucoup plus vives et percutantes....Avec une diaphonie de 85-90 db sur la plupart des appareils...

Chez Nad, en comparaison le décodage parait très doux et feutré, voir même carrément plat et étouffé. D'ailleurs les 3 personnes que je connais équipés en ampli NAD, utilisent le décodage de leurs platines Denon (2900 et 3910) de qualité bien supérieure...
ricko_63

Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50

Message » 15 Sep 2005 16:15

satanas66 a écrit:Et j'en rajoute une couche ce soir après des tests complémentaires (et quelques échanges sur un forum d'ATOLL) en effectuant le tour de toutes les entrées analogiques du PR 5.1 :

Sur les entrées analogiques VCR,AV,AUX,TUNER,CD et TAPE le phénomène de copie systématique de L.F. vers le caisson se produit.

Sur les entrées analogiques DVD et 6 CH, NON.

J'ai vérifié qu'avec un support qui contient une piste .1 (DVD) le caisson est bien opérationnel aussi bien en analogique (6 CH et DVD) qu'en numérique (DVD)

Je ne comprends pas la logique ... :o :o :o

Bonjour,

A MON AVIS :wink: :

Atoll doit considérer que le caisson sert :
- Dans le cas des flux multicanaux : à restituer toute l'info du canal .1 qui est fait pour ça => l'entrée numérique et l'entrée .1 analogique ne sont pas doublées. Rien d'anormal.
- Dans le cas des flux analogiques stéréo : à restituer l'information située en dessous de la limite basse des enceintes. La logique voulant que la plage de fréquences du caisson soit complémentaire de celle des enceintes (si le caisson est bien choisi et si sa fréquence de coupure est bien réglée), le caisson devra alors restituer uniquement les graves que les enceintes ne peuvent pas restituer.

Cette logique me semble être bonne, et c'est même ce que je cherche à faire chez moi depuis un moment :) . Mes enceintes descendent pourtant bas, mais là je pourrais sentir l'infra-grave (orgue) d'une manière plus réaliste.

Maintenant, si cette idée me semble (très) bonne en théorie, il faut voir le résultat en pratique. Je pense à la fréquence de coupure du caisson qui, pour être optimale, n'est pas toujours la même en stéréo qu'en multicanal :roll: . Dans ce cas, à chaque passage du multicanal à la stéréo, il faudrait changer les réglages ; ou, effectivement, éteindre le caisson. :-?
A tester en profonfeur !
Personnellement, ça pourrait conditionner mon achat (j'hésite à acheter le PR 5.1).

Sylvain
Sylvain G.

Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00

Message » 16 Sep 2005 19:09

j'essaie de suivre vos impression sur ce preampli mais personne...a moins de n'avoir tout lu, ne l'a associé a des enceintes haut rendement..genre klipsch...
il est tres dynamique et donc avec se genre d'enceinte qui l'es tout autant ,que pourrait il donner?.( je cherche aussi un pre) :wink:
jusepe

Inscription Forum: 16 Mai 2005 13:58

Message » 16 Sep 2005 19:25

jusepe a écrit:[ je cherche aussi un pre) :wink:

C'est pour quelle race de Vache ? :wink: :mdr:
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 16 Sep 2005 21:48

Keron a écrit:

J'adore !!! :lol:
eboissier

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12

Message » 17 Sep 2005 12:24

Keron a écrit:

:lol: ca taille dans les chaumieres...

bon tout le monde a compris que je parlais d'un préampli hc/hifi..bien sur..

je plaide coupable pour ma feneantise a ecrire... :mdr:
jusepe

Inscription Forum: 16 Mai 2005 13:58

Message » 17 Sep 2005 19:16

J'avais pas compris tout de suite :oops: mais sinon :mdr:

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 19 Sep 2005 10:14

Caveat !!!

Pour une association en haut rendemment, à moins que ce ne soit avec un bloc de puissance Atoll, pensez à demander à Atoll de modifier le gain de sortie pour éviter une ronflette.

Le PR5.1 sort de base avec un gain élevé (pour les amplis de la marque qui ont un gain faible), et sur une autre marque, on risque, surtout en HR, cette ronflette (plutôt medium que 50 Hz d'ailleurs).

Je l'ai fait faire sur le mien, et pas de Pb avec mon Parasound.
chonum

Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49

Message » 19 Sep 2005 13:54

bonjour possedant le pr5-1 avec des jmlab cobalt 815

quel coupure faut il mettre sur le pr5-1 par rapport a mes colonnes???

faut il les configurer en small ou large?

en large en ecoute audio non 5-1 , mon caisson a du mal a s enclencher !

en bref donner moi les reglages que j optimise la gestion du caisson !

car quelle casse tete !

suis relie partout en optique, et non analogique !

merci d avance pour vos conseils ! :wink:
fredwallyne

Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:03

Message » 19 Sep 2005 14:16

fredwallyne a écrit:bonjour possedant le pr5-1 avec des jmlab cobalt 815

quel coupure faut il mettre sur le pr5-1 par rapport a mes colonnes???

faut il les configurer en small ou large?

en large en ecoute audio non 5-1 , mon caisson a du mal a s enclencher !

en bref donner moi les reglages que j optimise la gestion du caisson !

car quelle casse tete !

suis relie partout en optique, et non analogique !

merci d avance pour vos conseils ! :wink:

Remonte a la page precedente de ce post, page 14, tu aura la reponse à ta question.

Pour resumer en gros, enceintes en Large = basse doublée en liaison analogique sauf entrée DVD et entrée multicanal.

Basses non doublée si entrées numérique.

Ca va ?? J'ai bon?? j'me suis pas gourré?? :mdr: (j'precise que j'ai pas de pr5.1)

Gil :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 19 Sep 2005 14:46

en clair ds tous les cas vaut mieux configurer ses enceintes en small ! (j ai bon :lol: ?)

quel frequence de coupure faut il mettre 40, 80 , 100,... ????
fredwallyne

Message » 19 Sep 2005 15:12

fredwallyne a écrit:en clair ds tous les cas vaut mieux configurer ses enceintes en small ! (j ai bon :lol: ?)

quel frequence de coupure faut il mettre 40, 80 , 100,... ????

Plutot que Small (ce qui est quand même reducteur pour tes enceintes si elles sont capables de faire du grave), tu met en large, et tu utilise ton lecteur en sortie analogique pour avoir les basses doublées et en numérique pour que tes DVD soient bien lu en DD et DTS avec la piste .1

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Sep 2005 21:24

j ai fait ton branchement gil 2 b, nickel en stereo le caisson marche, mais par contre en dolby prologique2 , pas de caisson en mouvement :o

c est vraiment la galere......
fredwallyne

Message » 20 Sep 2005 11:05

fredwallyne a écrit:j ai fait ton branchement gil 2 b, nickel en stereo le caisson marche, mais par contre en dolby prologique2 , pas de caisson en mouvement :o

c est vraiment la galere......

Tu a fait le branchement sur quelle entrée pour le DPLII ?, si c'est DVD je crois que les basses ne sont pas doublées. IL faut essayer sur AV ou Tape ou autre. Tiens moi au courant.

Aux possesseurs de pr5, avez vous les basses doublées en DPLII sur une entrée autre que DVD? Merci

Sinon ça voudrai dire que les basses sont doublées en Stéréo mais pas en DPLII ce qui serai illogique.
Gil

gil
Dernière édition par gil2b le 20 Sep 2005 12:46, édité 2 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message