Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: apy, Asousras, BA, ccc, Majax et 55 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 20 Sep 2012 13:32

WhyHey a écrit:je comprends Ha-Dê, c'et un peu ce que j'avais en stéréo, jusqu'au jour où j'ai tester sans le pré-ampli, directement du lecteur à l'ampli de puissance (qui n'a aucun control de volume, c'est un ampli pur et dur) et j'ai été très agréablement surpris, en fait le pré-ampli pouvait être enlevé purement et simplement, directement du lecteur à l'ampli, simple et efficace.
comme je disais, une idée à retenir :idee: .


Je vois ce que tu veux dire mais si on veut quand même ajuster un tant soit peu le volume sonore dans une configuration stéréo, il faut un lecteur à sortie variable ou éventuellement un préampli passif.
En HC, c'est compliqué du fait du multicanal et je me vois mal jouer sur les gains dans le set-up de l'Oppo pour régler le volume.

Sans préampli, le son est plus propre, les timbres mieux respectés, mais ce n'est pas pratique quand même : en stéréo, un bon préampli même actif, s'oublie ou mieux a son apport dans l'amélioration de la restitution.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 21 Sep 2012 10:53

oui, Ha-Dê, je joue avec le volume intégré au lecteur, lecteur 100% analogique (juste après le décodage quand même ...), à tube (et c'est pour ça que je n'ai pas besoin de préampli, je choisi les tubes qui vont me convenir et règle le volume tout ça sur le lecteur). mais il m'arrive de remettre le pré_ampli, parfois, puis finalement je l'enlève (pour le remetrre 1 an plus tard), bref je joue ... :wink: la grande découverte pour moi à l'époque où j'ai tenter sans pré-ampli fut de constater que ça marchait :o que le pré-ampli ne fait que réduire la puissance et ajouter sa "signature sonore", rien de plus, et que parfois c'est un vrai moins :lol:
c'est sur qu'en HC c'est plus délicat, y a 8 canaux !! et le pré_ampli fait plus, mais dans la mesure ou dans ta configuration, tu fais qu'utiliser le volume de pré-ampli, je me disais qu'il est peut etre inutile, sauf si c'est sa "signature sonore" que tu recherches :idee:

comme on est dans le topic "intérêt d'un pré-ampli ?"
pour moi en stéréo , il est inutile
en HC , je recherche un pré_apli pour ses capacités à 'tuner' le son suivant mes gouts : un EQ paramétrique avec calibration automatique mais qu'on peut "bidouiller" manuellement, volume, gestion des basses avancées, ... et image 4K (pourquoi pas, c'est pas encore une obligation mais je préférerais)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Sep 2012 11:40

Perso j ai réglé le problème du préamplificateur en passant au HTPC qui en terme de puissance de calcul pour les traitements vidéo, audio, bass management, égalisation, éclate n importe quel préamplificateur du marche.

Bien paramètre c est waf compatible et complètement transparent pour l'utilisateur.

Une fois que l on y a goûte impossible de repasser en arrière. Regardez par exemple la config actuelle à Nahkmos qui a vu passer chez lui du ML 320S et de l'anthem D2V.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 21 Sep 2012 16:00

surtout que le préampl d'aujourd'hui ressemble toujours plus à PC mal fringué :hehe:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Sep 2012 16:32

WhyHey a écrit:oui, Ha-Dê, je joue avec le volume intégré au lecteur, lecteur 100% analogique (juste après le décodage quand même ...), à tube (et c'est pour ça que je n'ai pas besoin de préampli, je choisi les tubes qui vont me convenir et règle le volume tout ça sur le lecteur). mais il m'arrive de remettre le pré_ampli, parfois, puis finalement je l'enlève (pour le remetrre 1 an plus tard), bref je joue ... :wink: la grande découverte pour moi à l'époque où j'ai tenter sans pré-ampli fut de constater que ça marchait :o que le pré-ampli ne fait que réduire la puissance et ajouter sa "signature sonore", rien de plus, et que parfois c'est un vrai moins :lol:
c'est sur qu'en HC c'est plus délicat, y a 8 canaux !! et le pré_ampli fait plus, mais dans la mesure ou dans ta configuration, tu fais qu'utiliser le volume de pré-ampli, je me disais qu'il est peut etre inutile, sauf si c'est sa "signature sonore" que tu recherches :idee:

comme on est dans le topic "intérêt d'un pré-ampli ?"
pour moi en stéréo , il est inutile
en HC , je recherche un pré_apli pour ses capacités à 'tuner' le son suivant mes gouts : un EQ paramétrique avec calibration automatique mais qu'on peut "bidouiller" manuellement, volume, gestion des basses avancées, ... et image 4K (pourquoi pas, c'est pas encore une obligation mais je préférerais)


En stéréo, j'ai eu à une époque un intégré Creek 50i.
C'était un 2x50W seulement mais avec des PréOut dont on pouvait utiliser la partie préampli uniquement si on le souhaitait (à associer avec un bloc de puissance externe).
La particularité du 50i c'était d'avoir un préampli de type passif en le débranchant du secteur.
Alimenté il devenait actif et on profitait en plus du volume télécommandé.
J'ai ainsi pu me faire une idée des 2 technologies avec leurs avantages et inconvénients sur le son (mais je retiens qu'une télécommande c'est quand même bien pratique).
L'étape de préamplification n'est pas neutre il est vrai mais apporte une certaine onctuosité.

Mon préampli HC dans son utilisation ne fait donc qu'amplifier le 7.1 analogique mais il le fait d'une façon très hifi et maintenant je n'y vois que du bénéfice en HC : timbres plus denses et plus riches, bande passante plus large en même temps que plus linéaire, on peut monter le son sans être agressé! C'est simple je ne reste plus avec la télécommande à la main dans un film d'actions...
Une soirée HC devient une vraie expérience doublée d'un plaisir par l'image (depuis que j'ai calibré l'écran avec une sonde il y a plusieurs mois maintenant), j'ai vraiment l'impression d'être au Cinéma... mais sans les inconvénients!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 21 Sep 2012 17:04

Ha-Dê a écrit:Mon préampli HC dans son utilisation ne fait donc qu'amplifier le 7.1 analogique mais il le fait d'une façon très hifi et maintenant je n'y vois que du bénéfice en HC : timbres plus denses et plus riches, bande passante plus large en même temps que plus linéaire, on peut monter le son sans être agressé! C'est simple je ne reste plus avec la télécommande à la main dans un film d'actions...
Une soirée HC devient une vraie expérience doublée d'un plaisir par l'image (depuis que j'ai calibré l'écran avec une sonde il y a plusieurs mois maintenant), j'ai vraiment l'impression d'être au Cinéma... mais sans les inconvénients!

c'est cette raison qui me fait préférer un preampli décodant la HD : pour que les sorties analogiques, entrées analogiques et autres ADC ne perturbent rien du son initialement prévu sur la galette.
ensuite, soit le préampl sort une image sonore que j'apprécie, soit non, mais c'est le seul élément qui en est responsable, pas le lecteur. Ce qui me semble plus facile à gérer pour ne pas avoir chaque éléments de la chaîne qui vient ajouter son grain.

en gros c'est comme en Hifi : seule le lecteur et ses tubes me donne la signature, car pas de préampli
en HC: seul le préampli donne sa signature, car le lecteur est totalement neutre puisqu'il donne la bande son en bitstream direct.

et dans tous les cas enceintes et amplificateur sont les incontournables de ma chaîne, mais ça, faut faire avec, vu que j'en changerai pas ... (pour l'instant ;) :) )


l'objectif est de rester simple en limitant les éléments pertubateurs.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Sep 2012 19:08

Salut
Il faut quand même faire gaffe à l'adaptation d'impedance entre la source et les amplis, surtout avec le tube....par contre pour connaître la bonne marge de valeur, bein, je sais pas.
Si y'a un problème à ce niveau le preampli à sa place.

Sinon +1 pour la signature sonore, de ma maigre expérience de la preamplification active face à la passive, l'active est le maillon le plus colorant dans les maillons électroniques.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2012 19:16

WhyHey a écrit:(...)
en HC: seul le préampli donne sa signature, car le lecteur est totalement neutre puisqu'il donne la bande son en bitstream direct.
(...)


Là on va pouvoir débattre! :mdr:

Surtout ne pas croire que tout signal numérique est neutre; c'est un sujet qui revient régulièrement...
Entre ceux qui pensent que ça n'est qu'une suite de 0 et 1, et d'autres qui vont se lancer dans les corrections d'erreurs, de trains envoyés etc.

Moi je dirai simplement que j'ai eu beaucoup de lecteurs BR et que même en bitstream sur la hdmi, le son était assez différent, mon préféré était d'ailleurs celui du Yamaha mais l'Oppo n'était pas loin derrière, par contre l'image est plus naturelle et sobre, me paraît beaucoup plus juste maintenant avec l'Oppo.
Enfin les possesseurs d'Oppo voient de quoi je veux parler! :wink:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:49

on peut débattre des erreur en HDMi mais c'est assez vite vu quand même.
version 1.3 de Hdmi, on y lit:

Page 8, 25, 71: utilisation du BCH ECC error correction code (passage de 8 bit à 10 bit avec correction d'erreur), description page 76 et utilisation de TERC4 (TMDS reduction error coding, qui encode un mot de 4 bit dans un de 10 bit, décrit page 79, utilisation du polynome 1+x^6+x^7+x^8, )

enfin: page 62 tu trouveras que le taux d'erreur est obligatoirement (utilisation du mot "shall") inférieur à 10-9, ce qui fait donc un bit de faux sur 1 milliard de bits. (pour comparaison le BER d'un CD est de 10^14, on n'est pas très très loin)

En cas de détection d'erreur, mise en place du méchanisme CEC 7.4 (page 187) pour ré-envoyer le mauvais packet.

Sans être parfait, la norme a bien évolué depuis la version 1.0 de DVi (DVi pas Hdmi).

Mais tout cela reste "plus qu'acceptable", sachant que le pire scénario n'est pas toujours celui qui arrive, il se peut aussi que tout se passe bien que 0 erreur se produise pendant des années.

En analogique, le taux d'erreur n'existe pas, du coup y a pas de discussion possible ;)

internet n'a pas cette rigueur et pourtant, on lit rarement un caractère pour un autre (ce qui n'excuse pas les fautes d'orthographe) ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Sep 2012 14:18

Bonjour, je viens d'ouvrir un sujet qui recouvre ce que j'ai commencé à lire dans les premières pages de ce sujet-ci et qui ressemble aux questions que je me pose !
C'est plutôt orienté Rotel donc si vous pouvez venir jeter un oeil, voire répondre, ce serait top :ohmg: ! merci...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Sep 2012 8:56

Bon après plusieurs jours avec mon préampli HC Myryad relié en 7.1 analogique à mon lecteur Oppo, je suis revenu au décodage via la hdmi par l'intégré Yamaha utilisé en préampli par les préouts.

Les avantages du Myryad étaient clairement une centrale plus présente, des timbres plus denses et plus riches mais un peu de dureté et des effets dans les films d'actions moins spectaculaires.
L'écoute en SACD multicanale est superbe par contre pour la musique, avec l'impression d'avoir un 5.0 homogène en HD sonore dépassant la hifi en stéréo "SD".

Avec Yamaha je retrouve ce qui fait la force des Klipsch : des moments très réalistes (une porte qui s'ouvre par ex.), très percutants dans les scènes d'actions.
Les enceintes paraissent plus éloignées, donnant l'impression que la salle est plus grande qu'elle ne l'est en réalité.
Des dialogues moins présents donc, mais précis quand même.
Les timbres sont moins riches mais plus neutres, convenant mieux aux films et moins à la musique.
Un réglage de volume par pas de 0,5dB est finalement très pratique (le Myryad ne le fait que par unité ce qui en appartement le soir pêche en précision).

Autre atout du Yamaha que j'ai discuté ailleurs, sa double sortie pour le caisson que j'utilise donc en liaison stéréo : mon petit Vélodyne est alors incroyablement percutant et propre dans ces conditions.
S'il est relié par un monocâble, ou sur ses 2 entrées par un Y, ou si on augmente le volume relatif du caisson sur le Yamaha, l'effet n'est pas le même!

Cela me pousse finalement à plutôt tenter un préampli HC HD c'est à dire avec entrée hdmi et convertisseurs intégrés (type Audiolab ou Emotiva etc.)... avec double sortie pour caisson de préférence.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Sep 2012 11:54

Ha-Dê a écrit:J'utilise un petit intégré Yamaha 663 en préampli par ses préout depuis l'avènement du son HD (j'ai des blocs Sugden et Myryad par ailleurs).

Je trouve la prise hdmi très pratique pour les branchements. Comme je passe par un Edge, j'envoie même uniquement le son par hdmi en bitstream vers le Yamaha.

Ton avis m’intéresse, je m'oriente vers un Yamaha genre 771 pour les pré-out, et j'ai également un Edge.
Le Edge apporte-t-il un plus ou bien le branchement direct HDMI en sortie du Yamaha vers le projo serait suffisant ?
Merci !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Réponse = Aucun

Message » 30 Sep 2012 13:14

Les préamplis : obligatoirement Home Cinéma, en effet les préamplis HiFi sont chers et incomplets, et les préamplis HC ont l'inconvénient.... d'êtres chers eux aussi aussi :( .
L'effondrement des prix des intégrés HC tant en neuf qu'en occasion offre de meilleures opportunités, en utilisation préampli (cas de l'installation de mon Studio).
A la condition bien sur que cet intégré ait des prises pré-out.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Sep 2012 18:59

fabrice91 a écrit:
Ha-Dê a écrit:J'utilise un petit intégré Yamaha 663 en préampli par ses préout depuis l'avènement du son HD (j'ai des blocs Sugden et Myryad par ailleurs).

Je trouve la prise hdmi très pratique pour les branchements. Comme je passe par un Edge, j'envoie même uniquement le son par hdmi en bitstream vers le Yamaha.

Ton avis m’intéresse, je m'oriente vers un Yamaha genre 771 pour les pré-out, et j'ai également un Edge.
Le Edge apporte-t-il un plus ou bien le branchement direct HDMI en sortie du Yamaha vers le projo serait suffisant ?
Merci !


Tu peux passer directement par le Yamaha sans le Edge mais passer par ce dernier te permettra de bénéficier de ses filtres (EE et surtout DE).

Je dis ça mais pour ma part depuis que j'ai un lecteur Oppo, c'est le signal d'origine et rien de plus (je dirais même en 4:2:2 sans deep colour).

Je passe néanmoins par le Edge car :
. j'ai des réglages différents sur mon écran suivant son entrée hdmi, donc je peux utiliser celle depuis l'Edge ou le Yamaha
. j'aime bien la fonction de l'Edge qui permet de n'envoyer que le son : ça marche aussi pour la TV car j'ai un décodeur externe relié; si le Yamaha est en marche, le son de la télé passe automatiquement sur le HC

Là c'est pour les puristes : connaissant très bien mon système, l'image du lecteur en direct sur l'écran, via le Edge, ou via l'ampli Yamaha n'est pas tout à fait la même!
Si on a un réglage de type "cathodique", contrasté, si l'image transite par le Yamaha, elle n'en est que plus belle (impression de solidité).
Si on a un réglage, plus orienté cinéma, plus dans les nuances (c'est ce que j'obtiens avec une calibration avec capteur), passer par le Edge donne l'impression "de rendre le 24p plus cinéma" (je sais c'est difficile à comprendre...).
Tout cela se joue au niveau infime.
Comme j'ai 2 lecteurs BR, un Oppo et un Yamaha, j'ai les raccords suivants :
. BR Yamaha > Ampli Yamaha (hdmi DVD) > Entrée 1 de l'écran
. BR Oppo > Edge puis Edge audio only vers Ampli Yamaha (hdmi DTV), Edge (image+son) > Entrée 3 de l'écran

Mais je trouve le petit intégré Yamaha remarquable en préampli via ses préouts! (décodeurs ultra-précis et excellents convertisseurs)
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Sep 2012 19:31

J'ai un petit Yamaha RV-X863, acheté d'occasion par cher pour sonoriser une autre pièce, et il se débrouille pas mal également. Mais sans atteindre le niveau des préamplis que j'ai pu avoir...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma