Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Quel préampli pour remplacer un Nuforce AVP18 ?

Message » 30 Sep 2020 21:04

Bonjour,

Mon Nuforce AVP18 ayant "grillé", comme pas mal d'autres on dirait, je me retrouve sans préampli... N'étant pas du tout dégourdi en électronique, je suis en train d'explorer une piste pour le faire réparer. Mais je me demande aussi si c'est pas le bon moment pour envisager un remplaçant, peut-être quelque chose de plus qualitatif et de plus pérenne aussi. Notamment, peu après sa sortie, la 4K, le Dolby Atmos/DTS-X, plein de choses sont arrivées et l'ont rendu vite obsolète. J'ai apprécié sa simplicité (j'ai pas des tonnes de sources à brancher dessus) mais sa calibration n'était pas terrible. J'ai fini par faire ça, "à la main", via REW.

Cahier des charges :
- 80% Hi-fi, 20% home-cinéma, il faut surtout que ça sonne bien en stéréo, et plus occasionnellement en home-cinéma
- 3 sources HDMI, 1 sortie HDMI, c'est tout (peut-être que d'autres sources se rajouteront). Pour l'instant que du Full HD vu que je pouvais pas aller plus loin avec le Nuforce. Mais si je change de TV, ça sera assurément une UHD.
- j'ai une pièce d'écoute assez petite donc c'est du 5.1 (et un ampli de puissance 5 canaux Marantz, qui lui, marche toujours). A ce stade, le Dolby Atmos, c'est du luxe mais peut-être dans le futur ?
- bonne autocalibration car pièce non dédiée et donc non traitée, type Dirac Live

Du coup, l'AVP18, vu sa qualité audio et sa simplicité pour des besoins modestes, c'était déjà assez unique à l'époque et ça l'est encore aujourd'hui. Par contre, opter pour une marque "exotique", c'est aussi le risque qu'elle disparaisse sans SAV. La gamme A/V de Nuforce, rachetée par Optoma, est à l'arrêt depuis 6 ans...

Le marché n'est pas si gros, mais avec un budget revu à la hausse "pour se faire plaisir", j'ai repéré :
- Emotiva BasX MC-700 : l'équivalent actuel du Nuforce, la 4K en plus ? Par contre, il y a des chances que je perçoive pas tellement de progrès
- Anthem AVM 60 : tout équipé, j'ai lu que ARC d'Anthem était assez proche en performance du Dirac Live mais je ne connais pas cette marque plus que ça
- Emotiva XMC-2 : tout équipé, à priori la conception favorise la paire stéréo avant (moi aussi) donc pas besoin d'aller viser le RMC-1(L), avec Dirac Live (rajouté récemment) mais nécessitant d'utiliser un kit qui semble faire très bricolo. C'est bien sérieux ?
- Nad M17 V2 : tout équipé, évolutif et on peut l'espérer plus pérenne que les autres marques, Dirac Live, cher mais on peut me faire un prix dessus, peut-être pas sans défaut même à son prix ?

(j'ai exclu Yamaha et Marantz pour leur calibration audio qui je pense n'est probablement pas au même niveau)

Voilà, à part le premier, le reste est clairement surdimensionné pour mes besoins mais c'est ce qu'il y a sur le marché... A votre avis, entre tout ça ?
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message